Traitement céramique ou film de protection, que choisir pour protéger votre voiture?

Il n’y a rien de tel que d’admirer la peinture fraîche et l’extérieur brillant de votre nouvelle voiture lorsqu’elle capte la lumière.
Malheureusement, votre voiture aura tendance à perdre son éclat à cause de l’usure naturelle qui s’installe au fur et à mesure que vous la conduisez.

Qu’elle soit blanchie par le soleil ou couverte de traces d’eau, après quelques années, votre voiture risque de ne plus avoir le même aspect que lors de son achat.

Toutefois, il existe aujourd’hui des solutions qui peuvent conserver la brillance de votre voiture et la protéger des menaces extérieures. Parmi ces solutions, on distingue le traitement céramique et le film de protection.

Dans cet article, nous allons passer en revue les particularités de chacune de ces options afin de vous aider à choisir la protection qui convient le mieux à votre véhicule.

En quoi consiste la protection de voiture ?

Il existe aujourd’hui des options pour tous ceux qui souhaitent préserver la peinture d’usine et l’éclat inaltéré de leur nouvelle voiture.
En effet, la protection de voiture consiste à appliquer un revêtement spécifique qui protège la peinture de votre véhicule des menaces extérieures (pluie, vent, soleil, poussières…) ainsi que de l’usure provoquée par le temps.

Les deux solutions que nous allons examiner dans cet article sont le film de protection et le traitement céramique.

Le film de protection (PPF) et le traitement céramique ont gagné en popularité ces dernières années auprès de personnes qui, comme vous, souhaitent conserver l’éclat de leur nouveau véhicule.
Mais quelle option convient le mieux à votre voiture ?

Nous sommes conscients qu’il est difficile de décider de la meilleure façon de protéger votre voiture, c’est pourquoi nous avons établi un comparatif complet de ces deux méthodes de protection.

Le film de protection PPF

Le film de protection PPF est un revêtement conçu à base d’un film d’uréthane thermoplastique qui est facilement malléable et doté d’une technologie auto-cicatrisante.

Lorsqu’il est appliqué, le film de protection est invisible à l’œil nu.
Ainsi, tout en protégeant votre véhicule contre les éclats et les rayures disgracieuses, il n’enlève rien à l’esthétique générale de votre voiture.

Un autre avantage considérable du film de protection est qu’il protège votre voiture du soleil.
Au fil du temps, les rayons UV du soleil peuvent provoquer l’oxydation et la décoloration de la peinture de votre voiture, mais le film de protection agit comme une couche protectrice qui empêche toute décoloration de la peinture à cause des rayons du soleil.

Faculté auto-cicatrisante

La pellicule d’uréthane du film de protection PPF a la particularité de se régénérer elle-même avant même que les dommages ne puissent atteindre votre voiture !

Le film de protection résiste aux chocs violents et à la corrosion, ce qui le rend parfait pour protéger votre voiture des contaminants acides, des pluies, des dépôts de minéraux, des éclaboussures d’insectes et des éclats de pierre.

La couche supérieure du film est constituée de polymères élastomères qui reprennent leur forme naturelle après avoir été endommagés, ce qui lui permet d’absorber tous ces risques sans que l’extérieur de votre voiture ait à en souffrir.

Dans l’ensemble, le film de protection présente de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de protéger votre voiture.
Il a été prouvé qu’il peut prévenir d’autres dommages, notamment :

  • Les taches d’eau et les marques minérales dues à la pluie
  • La décoloration due aux rayons UV
  • Les éclats et les rayures
  • Les taches chimiques

Maintenant que nous avons vu le film de protection, examinons la deuxième option qui s’offre à vous : Le traitement céramique.

Le traitement céramique

Le traitement céramique consiste en un revêtement conçu en polymère liquide qui, lorsqu’il est appliqué sur la carrosserie d’une voiture, se lie à la peinture d’origine pour former une couche protectrice permanente.

Le traitement céramique est une option intéressante, car il offre une meilleure résistance aux produits chimiques, une protection contre les UV, une tolérance à la chaleur et une résistance aux rayures.

L’atout principal du traitement céramique est qu’il suffit d’une seule application pour que vous puissiez bénéficier de tous ces avantages pendant toute la durée de vie de votre voiture.

Le fait qu’il soit permanent le rend à la fois rentable et efficace.

Maintenant, examinons de plus près certains des avantages qu’offre le traitement céramique :

  • Amélioration de la brillance
  • Amélioration de la résistance aux produits chimiques
  • Résistance aux rayures
  • Prévient les taches d’eau

En plus de ces avantages, le traitement céramique présentes certaines particularités intéressantes :

Effet hydrophobe du céramique

L’une des meilleures caractéristiques du traitement céramique est qu’il est hydrophobe.
Cela signifie que l’eau ne s’accroche pas au revêtement, mais elle a plutôt tendance à glisser sur sa surface.

La façon dont le matériau repousse l’eau reflète la façon dont il repousse tous les autres liquides, y compris la boue. Les liquides auront du mal à adhérer à votre voiture si elle est recouverte d’un revêtement en céramique, ce qui signifie qu’il sera d’autant plus facile de laver les marques et les taches indésirables.

Protection efficace contre le soleil

Il est évident que votre voiture a besoin d’une bonne protection contre les rayons du soleil. Lorsqu’une voiture est souvent exposée au soleil, la peinture se décolore à cause de l’oxydation.
C’est pourquoi la protection de la peinture de votre voiture est importante.

Avec le traitement céramique, la peinture de votre véhicule restera intacte même si elle a été longtemps exposée aux UV nocifs du soleil.

Comment choisir entre ces deux protections ?

Bien que le film de protection et le traitement céramiques présentent de nombreux avantages, certains facteurs différents peuvent influencer votre décision.

Le film de protection PPF offre une bien meilleure protection contre les abrasions dues aux débris de la route et aux éclats de pierre que les revêtements en céramique. En effet, le film d’uréthane est capable d’absorber une grande partie des dommages avant qu’ils ne pénètrent dans la peinture de votre voiture.

Toutefois, même si le film de protection offre une meilleure protection, il devra éventuellement être remplacé et, dans certains cas, être entretenu s’il jaunit ou s’il présente des cloques.

Le traitement céramique constitue une solution beaucoup plus permanente et offre une meilleure protection contre toute sorte de liquide grâce à sa faculté hydrophobe. En plus, le revêtement céramique réhausse la brillance de votre voiture, tandis que Le film de protection peut légèrement la ternir.

Conclusion

Le film de protection PPF et le revêtement céramique offrent tous deux des propriétés protectrices différentes et sont en mesure de préserver l’éclat et la brillance de votre voiture plus longtemps.

Il peut être difficile de choisir la meilleure option, mais il faut savoir que ces deux solutions fonctionnent aussi très bien ensemble et offrent une protection maximale lorsqu’elles sont associées.

Ainsi, vous aurez une protection optimale contre les dommages causés par les éclats de pierre et les rayures grâce au film de protection, tandis que le revêtement céramique qui le recouvre apportera à votre voiture brillance et facilité de nettoyage.

Combinés, ce duo de protection fera disparaître toutes les menaces qui risquent d’entraver l’aspect esthétique de votre voiture. Il s’agit d’une excellente alternative pour ceux qui ne lésinent pas sur les moyens pour offrir à leur véhicule la meilleure protection possible !