Comment nettoyer les injecteurs essence?

Les injecteurs essences sont des éléments clés du bon fonctionnement de votre moteur. Comme leur nom l’indique, ils sont chargés d’injecter l’essence dans le moteur par l’intermédiaire d’une buse, ce qui permet au gaz de se mélanger à l’air avant de s’enflammer.

Cependant, lorsque les injecteurs sont obstrués, cela peut empêcher votre moteur de fonctionner correctement. Savoir comment nettoyer les injecteurs essence et quand il faut les remplacer, vous permettra de préserver votre moteur et surtout de réaliser des économies dans l’entretien de votre voiture.

Poursuivez la lecture de ce guide pour savoir comment nettoyer vos injecteurs et bien les entretenir.

Comment vos injecteurs essence s’obstruent-ils?

Comment nettoyer les injecteurs essence? 1

Les injecteurs essence peuvent se boucher de plusieurs façons. Les fumées et le carburant présents dans le moteur peuvent laisser des résidus, qui finissent par bloquer l’injecteur et affecter la quantité de carburant qu’il est capable de fournir au moteur.

Ils peuvent également être obstrués par de petites particules de débris dans l’essence ou même à l’intérieur du système d’alimentation. Par exemple, un réservoir d’essence corrodé ou la corrosion des conduites du système d’alimentation en carburant peuvent entraîner l’obstruction des injecteurs par de petits débris.

Lorsque cela se produit, la quantité de carburant fournie au moteur est irrégulière, ce qui affecte la façon dont le moteur tourne ainsi que ses performances générales.

Comment savoir si vos injecteurs essence sont bouchés?

Votre véhicule peut vous indiquer de différentes manières que vous avez un problème d’injecteur essence. Il existe un certain nombre d’anomalies et de signes avant-coureurs qui peuvent vous alerter de la présence d’un problème d’injecteurs.

Bien que certains de ces symptômes puissent être des signes d’autres problèmes sous le capot, les indicateurs les plus courants d’un injecteur essence bouché sont les suivants :

SymptômesCauses
Le voyant « Check Engine » s’allumeSi un injecteur essence est obstrué et qu’il ne fournit pas assez de carburant au moteur, ou s’il ne fonctionne pas correctement, ce voyant s’allume.
Des sursauts dans le moteurSi le carburant est distribué de façon irrégulière, le moteur peut recevoir trop d’essence d’un coup. Cela peut provoquer une accélération soudaine du moteur suivie d’une décélération. Quand cela se produit, votre véhicule aura du mal à prendre de la vitesse.
Le moteur caleSi votre injecteur essence ne fournit pas assez de carburant au moteur, il y aura un retard lorsque vous appuierez sur la pédale d’accélérateur. Ce qui entraînera une cale dans le moteur.
Des vibrations dans le moteurSi l’un des injecteurs essences est complètement bouché, il ne pourra pas s’allumer et provoquera des vibrations dans le moteur.

Comment nettoyer vos injecteurs essence?

Lorsqu’un injecteur essence est obstrué, un nettoyage approfondi est nécessaire pour résoudre le problème. Cette opération peut évidemment être effectuée par un mécanicien qualifié ou, si vous êtes familier avec l’intérieur d’un moteur, vous pouvez également le faire vous-même.

Pour commencer, nous vous conseillons de vous procurer un kit de nettoyage d’injecteur disponible dans le commerce. Toutefois, prenez soin de vous assurer qu’il est bien compatible avec le modèle votre véhicule.

Ensuite, suivez ces sept étapes pour nettoyer convenablement votre injecteur essence :

  1. Déconnecter la pompe à essence des injecteurs pour pouvoir les retirer.
  2. Débranchez la conduite de vide du régulateur de pression si vous en avez une.
  3. Connectez le tuyau fourni dans le kit de nettoyage au port de pression du carburant, en suivant les instructions spécifiques du kit.
  4. Retirez le bouchon de votre réservoir d’essence pour éviter que la pression ne s’accumule.
  5. Démarrez votre véhicule pour envoyer le liquide de nettoyage dans vos injecteurs et laissez-le fonctionner jusqu’à ce que le liquide soit entièrement dans les circuits. (Cela peut prendre environ 10 minutes).
  6. Retirez le tuyau, remettez en place votre pompe à carburant et vos injecteurs et remettez le bouchon du réservoir d’essence.
  7. Démarrez votre voiture pour voir si elle fonctionne correctement. Si vous remarquez des bruits suspects ou inhabituels, n’improvisez surtout pas et contactez votre mécanicien. Si le moteur semble fonctionner sans problème, faites un petit tour en voiture pour vous assurer qu’elle roule correctement.

Dans certains cas, le nettoyage d’un injecteur bouché peut ne pas suffire à le sauver. Dans ce cas, renseignez vous auprès de votre mécanicien qui est en mesure d’identifier les injecteurs qui doivent être remplacés et ceux qui peuvent être nettoyés.

L’utilisation d’un additif de nettoyage des injecteurs recommandé par le fabricant peut également contribuer à prolonger la durée de vie et les performances de vos injecteurs essence.

Quels sont les autres problèmes d’injecteurs essence?

En plus des injecteurs obstrués, vous pouvez vous retrouver avec des injecteurs qui fuient et qui peuvent provoquer de sérieux problèmes mécaniques. Si votre injecteur fuit, vous devez envisager immédiatement son remplacement ou sa réparation.

Les fuites de carburant et les vapeurs peuvent provoquer un incendie du moteur, qui peut se propager rapidement. Même si cela ne provoque généralement pas d’incendie, vous risquez d’endommager sérieusement le moteur en raison du manque de carburant et de l’augmentation de la température à l’intérieur du moteur.

En remplaçant l’injecteur responsable de la fuite rapidement, vous éviterez des réparations qui peuvent s’avérer très coûteuses.

Les signes alarmants d’une fuite au niveau de l’injecteur sont les suivants :

  • Une odeur d’essence : Un injecteur qui est coincé en position ouverte ou qui fuit émet une odeur de carburant.
  • Fuite d’essence sous le moteur : Si un injecteur se fissure ou se casse, le carburant peut s’échapper au lieu de s’écouler par la buse. Dans ce cas, vous pourrez voir de l’essence sous le moteur.
  • Augmentation de la consommation d’essence : Lorsque l’injecteur ne fonctionne pas, vous remarquerez que vous devez faire le plein plus souvent.

Conclusion:

Quel que soit le problème que vous pouvez rencontrer avec vos injecteurs essence, une intervention rapide est la meilleure chose à faire pour préserver votre moteur et par la même occasion réaliser des économies.

Qu’il soit temps de remplacer les injecteurs essences, de les nettoyer ou de les réparer, vous pouvez maintenir le bon fonctionnement de votre voiture en vous assurant que vous traitez les problèmes dès qu’ils surviennent.