Notre avis sur l’octane booster

Notre avis sur l'octane booster 1

Les boosters d’octane sont encore peu connus de beaucoup de propriétaires d’automobile, tandis que d’autres pensent qu’ils sont réservés aux voitures de course. Pourtant, ces additifs de carburant peuvent être tout ce qu’il faut pour améliorer les performances du moteur de tous les types de véhicule, le protéger des dommages intempestifs, mais également réduire la consommation d’essence. À cet effet, les octanes boosters sont conçus pour augmenter l’indice d’octane du carburant que vous achetez à la pompe.  

Si vous êtes à la recherche d’un booster d’octane, poursuivez la lecture de ce guide pour découvrir notre examen approfondi de certains des meilleurs produits actuellement disponibles sur le marché. Nous avons également fait la lumière sur ce qu’est un booster d’octane, son fonctionnement, ainsi que les avantages et inconvénients de ces additifs pour savoir si vous devez en utiliser ou non.

Les 3 meilleurs octane boosters

Rymax : Octane Booster (250ml) pour améliorer l’indice d’octane jusqu’à 4 points

Rymax Octane Booster Additif Essence - augmente la...
  • ✔️ Réduction significative des coûts - améliore jusqu'à 11% l'efficacité...
  • ✔️ Une expérience de conduite plus douce - Restaure la compression d'origine et...
  • ✔️ Fait disparaitre les dépôts et les contaminations - dans la chambre de...

Caractéristiques:
Type de carburant :
essence (avec ou sans plomb)
Contenance : 250 ml
Points d’octane ajoutés : jusqu’à 4 points
Fréquence d’utilisation recommandée : une bouteille tous les 2 000 km

Notre avis. Si vous observez une baisse de la puissance initiale du moteur de votre véhicule, l’octane booster Rymax pourrait être utile pour la rétablir. Nous le recommandons pour sa fiabilité, son efficacité et sa compatibilité avec n’importe quel type d’essence (avec ou sans plomb). Cela dit, le fait qu’il augmente le niveau d’octane de 4 points tout au plus peut ne pas être suffisant pour certains conducteurs.

On aime 

  • Large compatibilité (tous types d’essence, avec ou sans plomb)
  • Protection contre la corrosion, la friction et l’usure  
  • Efficace pour réduire les cliquetis 
  • Produit sûr et fiable 
  • Bonne contenance 

On aime moins 

  • N’augmente pas considérablement l’indice d’octane

Conçu pour s’utiliser avec n’importe quel type d’essence (avec ou sans plomb), cet octane booster de marque Rymax est l’un des meilleurs produits actuellement disponibles sur le marché. Il peut augmenter l’indice d’octane (jusqu’à 4 points) et réduire les émissions. Ce booster favorise une combustion plus efficace, en permettant au carburant de résister à de plus grandes compressions avant de détoner. De plus, il réduit les cognements et cliquetis, mais élimine également les dépôts et contaminations susceptibles de nuire aux performances de la chambre de combustion. 

Autre caractéristique intéressante, cet additif vient avec la promesse d’améliorer jusqu’à 11 % l’efficacité énergétique, favorisant ainsi une réduction significative des coûts d’approvisionnement en carburant. 

Du reste, avec sa contenance de 250 ml, l’octane booster Rymax est en mesure de traiter jusqu’à 60 litres d’essence. Il est cependant recommandé de renouveler le traitement tous les 2000 km, car des dépôts pourraient commencer à se former. 

Bardhal 2012302 : octane booster pour augmenter l’indice d’octane jusqu’à 5 points

Bardhal 2012302 Octane Booster
  • L'octane booster permet d'augmenter le rendement moteur et de booster les mécaniques...
  • matériel authentique
  • Piles requises: Non

Caractéristiques
Type de carburant :
Essence
Contenance : 500 ml
Points d’octane ajoutés : jusqu’à 5 points
Fréquence d’utilisation recommandée : NC

Notre avis. Si vous utilisez le booster d’octane Bardhal 2012302, vous constaterez un changement significatif dans les performances de votre véhicule. Mais ce que nous apprécions surtout, c’est sa capacité à éliminer les cliquetis, tout en garantissant un risque zéro sur les composants mécaniques. Cela dit, plusieurs applications peuvent être requises pour que les résultats soient visibles. 

On aime 

  • Augmente le couple, le régime et la puissance du moteur 
  • Compatible avec tout type de motorisation (à essence)
  • Élimine les cliquetis et les trous à l’accélération
  • Efficace pour adoucir l’allumage 
  • Non nocif pour les composants mécaniques 

On aime moins 

  • Efficacité peut mieux faire (plusieurs applications peuvent être requises)

Notre coup de cœur numéro 2 promet d’améliorer le rendement du moteur, en augmente le couple, le régime et la puissance jusqu’à 5 chevaux. Sa formule ajoute jusqu’à 5 points d’indice d’octane, ce qui le rend efficace pour assurer une combustion optimale et éviter l’encrassement. Le Bardhal 2012302 élimine les cliquetis, ainsi que les problèmes comme l’auto-allumage et les trous à l’accélération. 

Ce booster d’octane marque également un bon point pour sa capacité à protéger contre l’usure des soupapes. De plus, il est sûr, car non nocif pour les composants mécaniques comme les capteurs d’oxygène. Bémol : comme beaucoup d’autres produits, le booster Bardhal 2012302 peut nécessiter plusieurs applications pour produire des résultats visibles.

Liqui Moly 21280 : octane booster (200ML) conçu pour une utilisation en course

Caractéristiques
Type de carburant
: essence
Contenance : 200 ml (pour jusqu’à 50 L)
Points d’octane ajoutés : NC
Fréquence d’utilisation recommandée : NC

Notre avis. Si vous êtes un conducteur sportif, le Liqui Moly 21280 est un certainement votre meilleure option parmi nos boosters d’octane favoris. Nous le recommandons pour son efficacité éprouvée, et sa compatibilité avec toutes les voitures avec moteur à essence 4 temps et 2 temps. De plus, cet amplificateur d’octane s’apprécie pour effet nettoyant. 

On aime 

  • Compatible avec toutes les voitures avec moteurs à essence (4 temps et 2 temps)
  • Efficacité éprouvée dans les sports automobiles
  • Effet nettoyant pour un système de carburant et des injecteurs propres 
  • Protège les valves de sortie des voitures anciennes

On aime 

  • Assez petite contenance 

‎Conçu pour s’utiliser avec toutes les voitures avec moteurs à essence 4 temps et 2 temps, le Liqui Moly 21280 améliore la combustion et optimise l’accélération, grâce à sa capacité à augmenter l’indice d’octane du carburant. Cet octane booster est spécialement développé pour une utilisation en course et est d’une grande utilité si vous recherchez un produit capable de libérer le potentiel de puissance du moteur de votre véhicule. En plus de booster les performances en améliorant considérablement le couple et l’accélération, cet amplificateur d’octane a un effet nettoyant qui assure la propreté du système de carburant et des injecteurs, évitant ainsi des réparations coûteuses. Par ailleurs, il protège les soupapes d’échappement des voitures anciennes. 

Qu’est-ce qu’un octane booster ? Comment fonctionne-t-il ? 

Utilisé avec de l’essence (ou du diesel), un octane booster ou booster d’octane est un additif synthétique à ajouter dans le réservoir pour améliorer l’indice d’octane du carburant, afin de le stabiliser et de rendre le moteur plus fluide. Avant d’entrer dans les détails, comprenons ce que signifie « indice d’octane ».

L’indice d’octane mesure la compression qu’un carburant peut supporter avant de s’enflammer. Ainsi, plus l’indice d’octane est élevé, plus le carburant peut résister à la compression avant de s’enflammer ou de détoner. Autrement dit, un bon niveau d’octane garantit que le carburant dans les cylindres du moteur s’enflamme au bon moment, afin qu’il puisse fournir des performances maximales. 

Chaque moteur est conçu pour fonctionner de façon optimale avec un indice d’octane donné. Lorsque cet indice est faible, la combustion peut avoir lieu à tout moment et de manière incontrôlée. Ceci entraîne souvent l’usure prématurée des soupapes, ainsi que l’apparition des cliquetis et les risques d’encrassement du moteur. 

C’est en cela que les booster d’octane trouvent leur utilité. Ils fonctionnent en empêchant ou en éliminant les cliquetis et cognements, raison pour laquelle certains fabricants désignent leurs produits : « booster d’octane anti-cliquetis ». Ce faisant, l’indice d’octane du carburant est augmenté, à l’instar du taux de compression. À savoir que plus le taux de compression est élevé, meilleure est la puissance du moteur. 

Pourquoi utiliser un booster d’octane ?

On note au cours de ces dernières années une baisse de la qualité de l’essence, ce qui est préjudiciable pour les performances du moteur des véhicules. D’autres dysfonctionnements (trou d’accélération, problème de démarrage, usure prématurée de bougies d’allumage…) peuvent également survenir. À défaut de carburant premium, l’utilisation d’un amplificateur d’octane apporte de nombreux avantages, dont :  

  • Amélioration des performances globales. Lorsqu’ils sont utilisés correctement sur les véhicules qui en ont réellement besoin (notamment les voitures de course ou lorsque l’on utilise un carburant à faible taux d’octane), les boosters d’octane peuvent améliorer leurs performances globales. Ils créent alors une amélioration de couple, ce qui entraîne une plus grande accélération. 
  • Compression optimale. Grâce à leur capacité à débarrasser la chambre de combustion des cognements persistants et de la détonation prématurée, les amplificateurs d’octane assurent que chaque piston atteint son taux de compression optimal. 
  • Bougies d’allumage plus propres. Les boosters d’octane peuvent éliminer l’accumulation excessive de chaleur, de carbone et d’autres formes de débris au niveau des bougies d’allumage.
  • Amélioration de l’efficacité énergétique. En raison de leur capacité à assurer une combustion propre et une compression optimale, les octane boosters favorisent naturellement une meilleure efficacité énergétique. Cela se traduit par une réduction de la consommation de carburant. 
  • Prévention de l’usure prématurée des soupapes. Comme mentionné précédemment, l’une des conséquences d’un indice d’octane faible dans le carburant est que cela peut entrainer l’usure prématurée des soupapes. Utiliser un octane booster permet de s’en prémunir. 

Quels sont les inconvénients des boosters d’octane ?

Le principal inconvénient des boosters d’octane est qu’ils n’offrent pas toujours les résultats qu’ils sont censés offrir et, en cas d’utilisation régulière, finissent par nuire au véhicule. Certains produits occasionnent en effet une usure plus rapide des bougies d’allumage. Par ailleurs, gardez à l’esprit que tous les véhicules n’ont pas besoin d’un booster d’octane. 

Dans quels cas un booster d’octane est utile ?

Les amplificateurs d’octane sont davantage bénéfiques pour les véhicules hautes performances ou voitures de course, car leurs moteurs nécessitent des niveaux d’octane élevés. En effet, lorsque ces véhicules sont régulièrement alimentés avec un carburant à faible indice d’octane, leurs performances sont réduites. 

Plus généralement, vous pouvez utiliser les octane boosters si vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous approvisionner en carburant premium dans votre station-service locale. Ou si vous avez alimenté votre voiture à plusieurs reprises avec du carburant à faible indice d’octane. 

Certains se servent de ces additifs lorsque leur moteur cliquette ou cogne, mais soyez conscient du fait qu’un booster d’octane ne remplace pas un mécanicien. Lorsque votre véhicule présente ce genre de problèmes, le mieux à faire est de consulter un spécialiste pour voir ce qui ne va pas. Et pour cause, un amplificateur d’octane peut être nocif pour ces composants. 

Notons par ailleurs que certains boosters nettoient le système de carburant, en éliminant les dépôts post-allumage, les résidus, etc. Ce faisant, ils réduisent également les dommages à long terme du moteur, et permettent ainsi d’économiser l’argent de réparations coûteuses. 

Comment utiliser un octane booster ? À quelle fréquence ?

Il est conseillé d’ajouter les boosters d’octane à un réservoir de carburant vide ou presque vide, avant de faire le plein d’essence. Puis, laissez le temps à votre véhicule de s’adapter. En effet, bien que l’amélioration des performances puisse s’observer immédiatement, la plupart des moteurs nécessitent une brève période d’ajustement, ce qui permet à l’ordinateur de votre véhicule de se recalibrer. 

En ce qui concerne la fréquence d’utilisation, cela dépend totalement de votre voiture et de vous. Certains utilisent les boosters d’octane chaque fois qu’ils remplissent leur réservoir d’essence, tandis que d’autres ne le font que lors d’occasions spéciales telles qu’un voyage. 

Guide achat pour choisir le meilleur octane booster 

Ci-dessous, nous allons vous indiquer les principaux paramètres à prendre en compte avant d’acheter un booster d’octane. 

Compatibilité

La première chose à considérer avant d’acheter booster d’octane est la compatibilité. Cela revient à tenir compte du type de véhicule que vous possédez et du type de moteur qu’il embarque. Bien que certains produits soient efficaces pour fonctionner avec n’importe quel type de voiture, il est important de garder à l’esprit que la plupart ne le sont pas. Il est d’autant plus important d’y veiller que différents moteurs ont des exigences différentes. Dans ce cadre, prenez le soin de lire la description du produit pour voir s’il est utilisable ou non dans votre véhicule.

Il convient de noter que la plupart des voitures modernes ont ce qu’on appelle un capteur de cliquetis, ce qui permet d’apporter des ajustements à la combustion. Elles ont donc tendance à moins bénéficier des boosters, contrairement aux véhicules plus anciens avec moins de technologie et aux voitures équipées de moteurs plus performants, comme ceux à haute puissance, les turbocompresseurs ou les compresseurs de suralimentation. 

Performance

En achetant un booster d’octane, vous souhaitez qu’il puisse donner un coup de pouce significatif au moteur, de sorte à améliorer ses performances. L’une des choses les plus importantes à considérer avant de choisir un produit est donc de s’assurer de son efficacité. Cela revient surtout à vérifier l’indice d’augmentation de l’octane. En fonction du produit que vous achetez, il augmentera la cote de votre carburant à un degré particulier. Vous devez choisir en fonction du niveau de performance recherché, en sachant que plus le produit ajoute de points d’octane, plus il coûtera cher. 

Ingrédients 

Il existe plusieurs façons d’obtenir l’effet d’augmentation d’octane souhaité, et cela est étroitement lié aux principaux ingrédients actifs qui composent les boosters. Bien que certains produits combinent plusieurs additifs pour carburant, les octanes boosters sont généralement classés selon qu’ils se composent principalement de : 

  • Méthylcyclopentadiényle manganèse tricarbonyle (MMT). Dérivé organique du manganèse (Mn), le MMT est aujourd’hui l’ingrédient le plus courant, le plus moderne et le plus sûr de la plupart des boosters d’octane. Il est également plus « écologique » que les boosters de plomb autrefois très utilisés. 
  • Tétraéthylplomb, ou plomb tétraéthyle ou tétraéthyle de plomb. Les premiers boosters d’octane étaient composés de plomb tétraéthyle, mais ils sont désormais pour la plupart obsolètes, illégaux et non-accessibles au public, en raison des risques pour la santé qu’ils présentent.
  • Éthanol. Très courant dans les moteurs de voitures de course, l’éthanol, ou carburant E85, peut également entrer dans la composition de certains boosters d’octane. Cela dit, gardez en tête que pour utiliser ce type de booster des modifications du système d’injection de carburant sont parfois nécessaires. De même, il est recommandé de ne pas en abuser, car l’éthanol peut avoir des effets négatifs sur votre véhicule. 
  • Alcools aromatiques. Ils sont efficaces pour augmenter l’indice d’octane des carburants, mais doivent être utilisés en grande quantité (10 %) pour qu’une différence notable puisse s’observer dans l’indice d’octane. Notez également que les alcools aromatiques peuvent contenir des produits chimiques hautement cancérigènes (Toluène, Xylène, Benzine…). Leur manipulation doit donc être encadrée par des précautions extrêmes. Le contact avec la peau est à éviter absolument. 

Vous l’aurez compris, avant de choisir un octane booster, vous devez vérifier les informations sur sa composition pour connaître les effets de ses ingrédients et comment cela pourrait affecter votre voiture, votre santé et l’environnement. Dans ce cadre, consulter la fiche signalétique du produit vous permettra aussi de connaître les risques particuliers dont vous devez vous protéger. 

Sécurité 

Les meilleurs boosters d’octane peuvent être utilisés en toute sécurité sur de l’essence avec et sans plomb, de l’essence reformulée (également appelée RFG) et tous les mélanges d’éthanol. Pour être déclaré sécuritaire, un octane booster doit être sûr et sans danger sur les capteurs d’oxygène et les convertisseurs catalytiques. 

Encore une fois, recherchez la fiche signalétique du produit que vous envisagez d’acheter, non seulement pour vérifier quels ingrédients composent sa formule, mais également pour connaitre les risques associés à son utilisation. En termes de risques, cela concerne notamment la protection respiratoire, la protection de la peau et la protection des yeux.

Notez que les boosters d’octane sont très volatils, inflammables et toxiques. Vous devez donc être prudent lors de leur manipulation. 

Taille 

Les boosters d’octane disponibles sur le marché ont différentes tailles. Votre choix doit tenir compte de vos besoins, et de votre budget. 

Prix 

Compris entre moins de 25 euros et plus de 100 euros, le prix d’un octane booster varie en fonction de plusieurs paramètres, dont le prestige du fabricant, la contenance, mais surtout l’efficacité de la formule qui est traduite par l’indice d’augmentation de l’octane. Nous vous recommandons de ne pas opter pour un produit trop bon marché, car les boosters low cost peuvent être nocifs pour votre véhicule. De plus, la plupart d’entre eux ne pourront pas répondre à vos besoins. 

Par ailleurs, avant d’acheter un booster d’octane, gardez à l’esprit que ce n’est pas un produit à utiliser une seule fois. Les coûts peuvent être récurrents. Considérez la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser et l’effet qu’il aura sur votre véhicule sur la durée.

Notre verdict 

Même s’ils ont gagné en popularité au fil des ans, les boosters d’octane font l’objet de nombreuses spéculations et débats au sein de la communauté automobile, notamment sur leur efficacité variable en fonction du véhicule. Ils sont présentés comme un moyen d’améliorer les performances du moteur, de réduire les émissions et d’économiser du carburant, mais la vérité est que ces additifs ne présentent un véritable intérêt que lorsque vous utilisez un carburant n’ayant pas l’indice d’octane requis pour votre véhicule (pour les voitures de sport par exemple) ou que vous vous approvisionnez en carburant de faible qualité (à faible indice d’octane). 

Gardez en tête que vous tirerez peu (ou pas du tout) profit des boosters d’octane si vous avez une voiture récente avec une technologie avancée, car les nouveaux véhicules sont généralement programmés pour apporter des ajustements automatiques à la combustion. Dans ces conditions, il y a de fortes chances que vous ne remarquerez aucune différence majeure lors de l’utilisation d’un amplificateur d’octane.

Plutôt que de dépenser aveuglément dans l’achat d’un booster d’octane en espérant plus de performances, nous vous recommandons de consulter le manuel de votre véhicule pour connaitre le niveau d’octane requis. S’il est avéré que vous ne pouvez pas l’obtenir lors du ravitaillement des stations d’essence, envisagez l’option du booster d’octane. 

Si vous prenez la décision d’acheter un octane booster, assurez-vous de choisir un produit sûr, compatible avec votre voiture et capable d’améliorer réellement votre indice d’octane. Les boosters d’octane que nous avons recommandés dans cet article répondent à tous ces critères. Notre favori est le Bardhal 2012302, car il permet réellement de constater un changement significatif dans les performances de votre véhicule. En revanche, pour une utilisation en course, le Liqui Moly 21280 est la meilleure option, en raison de son efficacité éprouvée dans les sports automobiles. 

Maintenant que vous avez notre avis sur les octane boosters, nous espérons que cela vous a été utile pour prendre une décision éclairée quant à l’achat (ou non) de ces additifs. Quelle est votre expérience avec les boosters d’octane ? Fonctionnent-ils pour vous ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous !