Nettoyant turbo : notre avis sur les meilleurs

Pour conserver les performances de votre voiture pendant des années, vous devez l’entretenir correctement, et cela passe par la maintenance préventive ou curative de certains éléments essentiels comme le turbo. Rappelons que le rôle joué par cet organe est de fournir une puissance supplémentaire en utilisant les gaz d’échappement pour pomper de l’air sous pression dans le bloc moteur. Problème : les gaz d’échappement polluent énormément le turbo, et peuvent progressivement impacter ses performances. C’est là que les nettoyants turbo deviennent utiles. 

Sous forme de spray ou de liquide à verser dans le réservoir, ces produits nettoient et libèrent les ailettes collées du turbocompresseur, garantissant ainsi qu’il joue correctement son rôle. Si vous recherchez les meilleurs nettoyants turbo pour moteur diesel ou à essence, vous êtes au bon endroit. 

Notre rédaction a examiné certaines des solutions les mieux notées pour vous suggérer la crème de la crème. Notre guide d’achat aborde aussi tous les paramètres à considérer avant de choisir un produit de nettoyage pour turbo. 

Avis sur les 5 meilleurs nettoyants turbo

Facom 006023 : nettoyant turbo de 475 mL pour moteur diesel 

Facom 006023 Nettoyant Turbo, 475 ML
  • Additif concentré pour le nettoyage du turbo, moteur diesel
  • Permet de rétablir le fonctionnement optimal du moteur.
  • Elimine rapidement la calamine des ailettes du turbo

Notre avis. Le Facom 006023 nous laisse des impressions globalement positives, car il offre une solution de nettoyage complète. Il peut s’utiliser non seulement pour le turbo des moteurs diesel, mais également pour d’autres composants essentiels comme les injecteurs, la valve EGR et les chambres de combustion. Ce nettoyant contribue au bon fonctionnement et à la durabilité de ces organes, et favorise un rétablissement des performances des voitures diesel. 

Caractéristiques
Type de moteur
: diesel
Format : additif à verser dans le réservoir à carburant
Contenance : 475 mL

On aime 

  • Peut aussi nettoyer les injecteurs, les chambres de combustion, la valve EGR 
  • Élimination rapide de la calamine des ailettes du turbo
  • Formule nettoyante puissante 

On aime moins 

  • Les résultats peuvent être lents 

Notre sélection s’ouvre sur un nettoyant polyvalent, dont la formule assure une élimination rapide de la calamine des ailettes du turbo. Compatible avec tous les moteurs diesel, cet additif à forte concentration permet de rétablir le fonctionnement optimal du turbo et du moteur. Le Facom 006023 a en effet une action nettoyante positive sur d’autres organes essentiels à savoir : les injecteurs, la valve EGR et les chambres de combustion. 

Vous l’aurez compris, cet additif se prête à une utilisation polyvalente. Cependant, il est avant conçu pour libérer les aubes bloquées et/ou collantes des turbos. Facom recommande d’utiliser ce nettoyant à intervalles réguliers (tous les 20 000 kms, ou 1 fois par an) pour éliminer les accumulations existantes et prévenir l’apparition de problèmes futurs. 

Le Facom 006023 se présente dans un flacon de 475 mL permettant de traiter 50 à 70 L de carburant Diesel. Son application est très simple : il suffit de verser la formule concentrée dans le réservoir de carburant diesel.

Wynn’ s 28679 : spray nettoyant turbo de 200 ml pour moteur diesel et essence 

Wynn's Nettoyant turbo sans démontage 200ml
  • Rapport qualité-prix, emballé en toute sécurité, haute qualité, assortiment...

Caractéristiques
Type de moteur
: diesel et essence
Format : spray
Contenance : 200 ml

Notre avis. Nous recommandons ce nettoyant turbo en format spray pour sa double compatibilité turbo/essence, son action directe et son utilisation conviviale. Le Wynn’ s 28679 élimine efficacement l’encrassement à l’origine du dysfonctionnement du turbo. Notez cependant que pour les blocages sévères, vous aurez peut-être besoin de retirer le turbocompresseur du véhicule. 

On aime 

  • Double compatibilité turbo/essence 
  • Restaure les performances du moteur
  • Marque digne de confiance et produit fiable 
  • Action directe, grâce au format spray 
  • Simple à appliquer 

On aime moins 

  • Un retrait du turbocompresseur peut être nécessaire 

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est préférable de choisir un nettoyant émanant d’une marque dont la réputation est établie. C’est le cas de ce spray qui porte la signature de Wynn’ s, un des principaux acteurs du secteur des produits d’entretien automobile. Comme toujours avec cette entreprise aux plus de 70 ans d’expérience, le Wynn’ s 28 679 offre une formule conçue suivant des normes élevées de sécurité et de qualité. Mais ce qui lui vaut sa présence dans notre top 5, c’est surtout sa double compatibilité diesel/essence et sa redoutable efficacité. 

Ce spray est conçu pour éliminer les accumulations créées dans le turbo des moteurs diesel et à essence. Il permet aux turbocompresseurs de fonctionner de façon optimale pour non seulement restaurer les performances du moteur, mais également favoriser une économie de carburant. L’utilisation du Wynn’ s 28679 a également pour effet de réduire les émissions de suie grâce à une combustion plus efficace du carburant. 

Ce spray est destiné à être pulvérisé dans le tuyau d’admission – situé avant le turbocompresseur -, ce qui permet à sa formule d’agir directement sur la saleté et les accumulations. Par ailleurs, même si la plupart du temps, aucun démontage n’est nécessaire, notez que vous aurez peut-être besoin de retirer le turbocompresseur dans les cas extrêmes. 

Bardahl 4777 : nettoyant turbo de 1 000 ml pour moteur diesel 

Caractéristiques
Type de moteur
: diesel
Format : additif à verser dans le réservoir de carburant
Contenance : 1 000 ml

Notre avis. Dans l’ensemble, le Bardahl 4777fait un travail remarquable en nettoyant efficacement le turbo des voitures diesel. Il est formulé pour offrir un résultat professionnel et régler de façon quasi instantanée les problèmes de surconsommation, de ralenti, démarrage ou encore de pollution. 

On aime 

  • Restaure les performances du turbo et prolonge sa durée de vie 
  • Efficace en utilisation curative ou préventive
  • Mode d’emploi simple 
  • Grande contenance  

On aime moins 

  • Rien à dire 

Bardahl est une autre marque digne de confiance, dont les produits ont une bonne réputation auprès de nombreux automobilistes. Le Bardahl 4777 reprend les bonnes recettes qui font le succès des nettoyants Bardahl. Grâce à sa formule concentrée utilisant les nouvelles technologies de synthèse, il fait remarquablement son travail d’élimination des suies et de la calamine à l’origine du grippage des turbos à géométrie variable. Ce nettoyant spécialement conçu pour les véhicules diesel offre une qualité optimale et une solution durable, vous évitant d’avoir à remplacer le turbo. 

L’utilisation du Bardahl 4777 peut régler les problèmes de démarrage et de ralenti, mais également améliorer le rendement moteur par une meilleure diffusion des gaz d’échappement. Comme les autres nettoyants de notre top 5, cet additif réduit la surconsommation de carburant et les émissions polluantes. 

Son mode d’action est simple : il suffit de verser le flacon dans le réservoir contenant 45 litres de gasoil. Pour de meilleurs résultats, Bardahl recommande de rouler pendant 25 minutes, en veillant à maintenir un régime moteur de 2500 à 3500 tours/min. Après cela, vous pouvez rouler normalement jusqu’à épuisement du carburant avant de refaire le plein.

Bardahl BA9357 : décrassant de 500 ml pour moteur diesel 

Caractéristiques
Type de moteur
: diesel
Format : additif à verser dans le réservoir de carburant
Contenance : 500 mL

Notre avis. Nous recommandons spécialement le Bardahl BA9357 pour sa polyvalence. Sa puissante formule nettoie non seulement le turbo, mais également plusieurs autres organes essentiels du moteur : vanne EGR, filtre à particules, échappement, pot catalytique et l’ensemble du système d’admission. Cela dit, ce n’est pas l’option la plus efficace pour le nettoyage de turbo.

On aime 

  • Grande polyvalence : nettoyant pour tous les composants essentiels du moteur
  • Mode d’emploi simple 
  • Bon rapport qualité-prix 

On aime moins 

  • Pas l’option la plus efficace pour le nettoyage de turbo 

Restons chez Bardahl avec cet autre additif à verser dans le réservoir à gasoil pour nettoyer le moteur. Plus qu’un simple nettoyant turbo, le Bardahl BA9357 offre une action nettoyante suffisamment efficace pour décrasser sans démontage le turbo, la vanne EGR, le filtre à particules, l’échappement, le pot catalytique et l’ensemble du système d’admission. Tous les composants essentiels du moteur peuvent bénéficier de cette formule. 

Ainsi, l’utilisation du Bardahl BA9357 peut aider à rétablir le débit des injecteurs, en nettoyant et en protégeant le système d’injection. (injecteurs-pompe). Ses effets peuvent également se traduire par une limitation des émissions polluantes, ce qui fait de ce nettoyant un allié de choix pour facilite le passage au contrôle technique antipollution. 

En ce qui concerne la façon de bien utiliser le produit, Bardahl recommande de verser le flacon (500 mL) dans le réservoir puis d’ajouter 20 litres de carburant. Vous devez ensuite rouler normalement jusqu’à épuisement du carburant traité en un ou plusieurs trajets. 

Wynn’ s WL31560 : additif nettoyant turbo et vanne pour moteur diesel

Wynn's, WL31560, Nettoyant Turbo et Vanne EGR Diesel
  • Nettoie et libère les ailettes collées du turbocompresseur à géométrie variable
  • Elimine les dépôts (huile et particules de combustible imbrûlés) du catalyseur à...
  • Possède un bon effet nettoyant sur la vanne EGR

Caractéristiques
Type de moteur
: diesel
Format : additif à verser dans le réservoir
Contenance : 325 ml

Notre avis. Avec le Wynn’ s WL31560, vous faites le choix d’une formule hautement efficace développée par un des acteurs majeurs sur le marché des nettoyants turbo. Cet additif n’offre pas la double compatibilité diesel/essence de l’autre produit Wynn’ s de notre liste, mais par contre il possède un bon effet nettoyant sur la vanne EGR. Le Wynn’ s WL31560 est donc d’une précieuse utilité pour assurer le bon fonctionnement de cet organe important pour les moteurs diesel. 

On aime 

  • Nettoie et débloque les composants du turbocompresseur
  • Marque digne de confiance et produit fiable 
  • Restaure les performances du moteur
  • Bon effet nettoyant sur la vanne EGR
  • Mode d’emploi simple 

On aime moins 

  • Uniquement pour les moteurs diesel 

Sur la dernière marche de notre top 5, on retrouve un produit Wynn’ s, mais ici, plutôt qu’un spray, il s’agit d’un additif à verser dans votre réservoir de carburant au moment de faire le plein. De plus, contrairement au précédent nettoyant Wynn’ s, le Wynn’ s WL31560 est conçu pour s’utiliser uniquement avec les moteurs diesel. 

Il utilise une formule hautement efficace pour nettoyer et débloquer les composants sales du turbocompresseur sans qu’il soit nécessaire de le démonter. Une chose intéressante est que cet additif a un effet nettoyant positif sur la vanne EGR, un autre composant d’échappement sujet aux gaz d’échappement sales. 

Du carbone à la laque en passant par le goudron, aucun contaminant ne résiste à l’action du Wynn’ s WL31560. L’utilisation de ce nettoyant pour turbo et vanne permet à votre véhicule diesel d’atteindre des rapports air/carburant optimaux, en restaurant toute perte de puissance et d’économie de carburant.

En ce qui concerne la façon d’utiliser ce nettoyant turbo, Wynn’ s recommande de verser l’additif dans le réservoir de carburant, ce flacon de 325 ml pouvant traiter jusqu’à 60 litres de carburant. Pour de meilleurs résultats, le traitement doit être renouvelé tous les 3 000 km ou tous les 3 pleins. Cette fréquence recommandée implique que l’utilisation du Wynn’ s WL31560 ajoutera des dépenses non négligeables au fil du temps.

C’est quoi le turbo et pourquoi se salit-il ?  

Nettoyant turbo : notre avis sur les meilleurs 1

Utilisés sur pratiquement tous les moteurs diesel, et sur certains véhicules à essence, les turbocompresseurs permettent d’augmenter la puissance de la voiture, en améliorant la pression d’air d’admission d’un moteur à combustion interne.

Il s’agit en réalité d’un organe composé d’une roue de compresseur et d’une roue de turbine à gaz d’échappement reliées par un arbre. Cette dernière extrait l’énergie des gaz d’échappement et l’utilise pour entraîner la roue du compresseur afin d’augmenter l’admission d’air. 

Cela étant dit, certains les turbocompresseurs peuvent accumuler des dépôts en raison de plusieurs facteurs, dont les : 

  • Trajets courts. Les trajets courts ne permettent pas au moteur d’atteindre une température suffisante pour optimiser la qualité de la combustion et/ou aider à brûler les dépôts de carbone. 
  • Dépôts accumulés dans la zone de combustion et le système de carburant. Ces dépôts peuvent entraîner la production d’une plus grande qualité d’hydrocarbures qui se retrouveront dans les zones de post-combustion, comprenant le turbocompresseur.

À quoi sert un nettoyant turbo ? 

Comme l’indique le nom, le nettoyant turbo est un produit conçu pour nettoyer le turbo des voitures à diesel ou à essence qui sont équipées d’un turbocompresseur. Présentées sous forme d’additif à verser dans le réservoir à carburant ou de spray à pulvériser au niveau du tuyau d’admission, ces solutions de nettoyage utilisent des substances chimiques pour éliminer les particules de carburant non brûlé (suie/carbone) accumulées dans le turbo.

Les nettoyants turbo sont d’une grande utilité dans la mesure où lorsque lesdites particules collent à l’intérieur des turbocompresseurs, cela peut réduire la puissance et l’efficacité du véhicule, mais également provoquer une surconsommation de carburant, voire des problèmes plus graves comme le dérèglement du système électronique de la voiture.

Guide pour bien choisir votre nettoyant turbo

Lors du choix d’un nettoyant turbo, vous devez tenir compte de certains paramètres importants comme : 

Le type 

Une des considérations les plus importantes lors du choix d’un nettoyant turbo est de se décider pour le type. La plupart des produits de nettoyage turbo se présentent soit sous forme d’additif à verser ou de sprays à pulvériser, les deux options permettant un traitement sans beaucoup d’outils ni de compétences particulières. 

  • Additif de carburant à verser. Extrêmement faciles à utiliser, ces nettoyants doivent être simplement versés dans le réservoir de carburant (plein ou presque plein), pour les mélanger avec le diesel ou l’essence à l’intérieur. Ledit mélange transite à travers le système de carburant et le moteur avant de se diriger vers le turbo. Vous devrez rouler la voiture assez longtemps pour vous assurer que le produit a effectivement fait son travail au niveau du turbocompresseur. 
  • Spray. Les nettoyants turbo en spray doivent être pulvérisés directement dans le turbo via la tuyauterie d’admission située après le filtre et les capteurs. Ils garantissent une application très directe sur le turbocompresseur et ont donc un effet de nettoyage accru. Cela dit, le processus est plus long par rapport à l’utilisation des additifs à verser. De plus, cela exige que vous ayez au moins quelques outils de base et connaissances basiques en mécanique. 

La compatibilité (diesel et/ou essence)

Même si de nombreux nettoyants turbo conviennent à la fois pour les moteurs diesel et les moteurs à essence, ces produits sont généralement formulés pour un type de motorisation spécifié par les fabricants. Pensez donc à vérifier que le nettoyant que vous envisagez d’acheter peut effectivement s’utiliser avec votre moteur.   

La polyvalence 

Alors que certains nettoyants turbo ne sont destinés qu’à l’entretien des turbocompresseurs, d’autres peuvent avoir une action nettoyante bénéfique pour d’autres composants essentiels du moteur : vanne EGR, filtre à particules, échappement, pot catalytique et l’ensemble du système d’admission.

La marque 

Pour des produits aussi sensibles que les nettoyants turbo, il vaut mieux se tourner vers des marques ayant une réputation établie, plutôt que de se laisser tenter par les options bon marché émanant d’entreprises peu connues. Et pour cause, en plus de ne pas être (aussi) efficace, leur utilisation pourrait présenter un risque pour votre turbo ou d’autres composants de votre moteur. Cela étant dit, Wynn’ s, Bardahl, Facom ou encore Liqui Moly sont réputés pour fabriquer certains des meilleurs nettoyants turbo. 

Notre verdict

Au même titre que les injecteurs, le pot catalytique ou encore l’ensemble du système d’admission, le turbo est une pièce essentielle dont le défaut d’entretien peut avoir un impact sur les performances du moteur de votre voiture diesel ou à essence. Heureusement, avec les meilleurs nettoyants turbo, vous tenez un excellent moyen de nettoyer et assurer le bon fonctionnement de cet organe de votre moteur. Ils peuvent résoudre une large majorité des problèmes liés au turbo, mais si ce n’est pas le cas, cela pourrait être le signe qu’un remplacement est nécessaire.  

Si vous nous demandiez lequel des produits listés plus haut nous préférons le plus, la réponse serait le Wynn’ s WL31560. Cet additif a démontré son efficacité pour le nettoyage du turbo des voitures diesel, et possède également un bon nettoyant sur la vanne EGR, un organe important pour les moteurs diesel. Si vous recherchez un produit compatible aussi bien avec les véhicules diesel qu’avec ceux à essence, le Wynn’ s 28679 pourrait davantage vous intéresser. À noter que contrairement à nos autres coups de cœur, il se présente en format spray et offre une action directe pour un nettoyage efficace du turbo. 

Nous sommes au terme de cet article et espérons vous en avoir appris davantage sur les nettoyants turbo et comment ils peuvent être utiles pour conserver les performances de votre voiture pendant des années. Si vous avez des préoccupations que nous n’avons pas abordées, n’hésitez pas à nous poser des questions en laissant un commentaire ci-dessous.