Les meilleurs kits à éthanol : notre avis en 2022 

Ce n’est un secret pour personne que notre dépendance au pétrole nous expose dangereusement aux ruptures d’approvisionnement, en plus de poser des problématiques d’ordre écologique. Dans ce contexte, de plus en plus de conducteurs passent à l’éthanol, encouragés par les tarifs particulièrement attractifs de ce carburant alternatif communément appelé « E85 ». Aujourd’hui, les kits à éthanol rendent la démarche beaucoup plus facile. Mais encore faut-il que vous trouviez un dispositif fiable, efficace et compatible avec votre véhicule. 

Avant toute conversion, vous devez être conscient du fait que l’installation de ces dispositifs n’est pas forcément sans danger pour votre voiture. Si vous envisagez un passage à l’éthanol, mais ne savez pas grand-chose des kits de conversion ou hésitez encore à faire le pas, poursuivez la lecture de ce guide. Nous allons vous donner notre avis sur les meilleurs kits à éthanol et vous expliquer leur fonctionnement, tout en abordant certains aspects importants à évaluer avant d’utiliser ces dispositifs.  

Notre sélection des meilleurs kits à éthanol 

KIT Ethanol Flex Fuel avec 4 cylindres et une interface de diagnostic ELM327 (Connecteurs Toyota)

Caractéristiques
Fabricant
: ‎MISTER DIAGNOSTIC
Type de connecteurs : Toyota
Nombre de cylindres : 4
Garantie : 2 ans

Notre avis. Nous recommandons ce kit à éthanol non seulement parce qu’il permet de faire des économies significatives sur les pleins de carburant, mais aussi parce qu’il inclut un capteur de température pour faciliter les démarrages à froid de votre véhicule. Mieux encore, il vient avec une interface de diagnostic ELM327 pour vous permettre d’effectuer le diagnostic moteur. 

On aime 

  • Démarrage à froid très facile, grâce au capteur de température fourni
  • Économies significatives sur les pleins de carburant 
  • Vient avec une interface de diagnostic + logiciel 
  • Fonctionnement automatique et fiable 
  • Bon rapport qualité-prix

On aime moins 

  • Ne dispose pas d’homologation à ce jour

Conçu pour se connecter directement sur les connecteurs d’injection de votre véhicule (Connecteurs Toyota), le tout premier kit à éthanol de notre liste marque un bon point pour son rapport qualité/ qualité avantageux. Il vient avec un faisceau de connecteurs, un guide d’installation et de réglage, mais surtout une interface de diagnostic ELM327 USB + logiciel pour vous permettre de réaliser le diagnostic moteur de votre véhicule. De plus, ce kit inclut un capteur de température pour faciliter les démarrages à froid. 

Cela dit, si nous avons choisi de vous le recommander, c’est surtout pour sa fiabilité et son efficacité. Non seulement vous avez l’assurance de faire des économies significatives sur vos approvisionnements en carburant, mais ce kit vous permet de rouler à la fois avec de l’essence classique (SP95 ou SP98) et du E85 sans le moindre souci. Vous avez tout aussi bien la possibilité de mélanger les deux types de carburant. 

À noter que le modèle que nous vous recommandons ici est conçu pour s’utiliser avec les connecteurs d’injection de type Toyota.

KIT Ethanol E85 avec 3 CYLINDRES et une interface de diagnostic ELM327 (connecteurs Bosch EV6)

Caractéristiques
Fabricant
: ‎MISTER DIAGNOSTIC
Type de connecteurs : Bosch EV6
Nombre de cylindres : 3
Garantie : 2 ans

Notre avis. Ce kit de conversion bioéthanol a notre spéciale recommandation pour son rapport qualité-prix avantageux, mais aussi pour sa fiabilité et son efficacité. Il vous permettra effectivement de faire des économies sur votre consommation de carburant. De plus, comme nos autres coups de cœur, il vient avec une interface de diagnostic moteur, et comprend un capteur de température pour faciliter les démarrages à froid de votre véhicule. 

On aime 

  • Démarrage à froid très facile, grâce au capteur de température fourni
  • Économies significatives sur les pleins de carburant 
  • Vient avec une interface de diagnostic + logiciel 
  • Rapport qualité-prix avantageux 

On aime moins 

  •  Ne dispose pas d’homologation à ce jour

Notre second choix pour les kits à éthanol vient lui aussi avec la promesse de vous faire faire des économies importantes. Comme les autres produits de notre liste, il s’agit d’un kit automatique qui s’adapte au carburant que vous mettez dans votre véhicule. Ainsi, vous avez la totale liberté de rouler avec de l’essence classique (SP95 ou SP98) ou du E85, mais aussi de mélanger les deux carburants sans le moindre souci. Ce kit inclut un capteur de température pour faciliter les démarrages à froid, et vient avec une interface de diagnostic ELM327 qui vous permettra d’effectuer le diagnostic moteur. 

KIT Ethanol Flex Fuel E85 avec 4 cylindres et une interface de Diagnostic (Connecteurs Bosch EV1) 

Caractéristiques
Fabricant
: ‎MISTER DIAGNOSTIC
Type de connecteurs : Bosch EV1
Nombre de cylindres : 4

Notre avis. Ce kit à éthanol a notre spéciale recommandation parce qu’il fait tout ce qu’on attend de ce type d’équipement. Mention spécialement aux économies significatives qu’il permet de faire sur la consommation de carburant. De plus, il vient avec une interface de diagnostic ELM327 pour vous permettre d’effectuer le diagnostic moteur.  

On aime 

  • Démarrage à froid très facile, grâce au capteur de température fourni
  • Économies significatives sur les pleins de carburant 
  • Fonctionnement automatique et fiable 
  • Vient avec une interface de diagnostic + logiciel 
  • Rapport qualité-prix avantageux 

On aime moins 

  • Montage quelque peu difficile et problème de compatibilité avec certains véhicules 
  •  Ne dispose pas d’homologation à ce jour

Finissons sur ce kit à éthanol qui vient lui aussi avec une interface de diagnostic ELM327 USB + logiciel offert, pour vous permettre d’effectuer le diagnostic moteur de votre véhicule. Comme les autres produits de notre liste, il est conçu pour se brancher directement sur les connecteurs (Bosch EV1) d’injection et permet de rouler à la fois avec de l’essence classique (SP95 ou SP98) et du E85, ou de mélanger les deux carburants. Ce kit à éthanol s’adapte automatiquement au carburant que vous mettez dans votre véhicule, et garantit des économies significatives. Par ailleurs, un capteur de température lui est intégré pour faciliter les démarrages à froid de votre véhicule. 

Kits à éthanol : qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne ?

Comme leur nom le suggère, les kits à éthanol sont des dispositifs permettant de transformer votre voiture à essence de façon à ce qu’elle puisse rouler à partir de bioéthanol. Se situant entre le calculateur et les injecteurs, ces boitiers électroniques permettent de convertir le véhicule en Flex Fuel, c’est-à-dire en véhicule capable de fonctionner à la fois avec de l’essence classique (SP95 ou SP98) et du E85 ou même à partir d’un mélanger des types de carburant. 

Il s’agit pour ainsi dire d’une alternative pour les conducteurs qui souhaitent passer à un carburant alternatif, mais ne veulent pas investir dans un nouveau véhicule. 

Puisque l’éthanol possède un pouvoir calorifique bien inférieur à l’essence, le kit à éthanol agit sur le temps d’injection, en augmentant la quantité de carburant injecté pour bénéficier d’une combustion correcte. À cet effet, il est greffé sur le système d’injection d’essence. 

Kit à éthanol : est-ce efficace ?

Les kits de conversion à l’éthanol font l’objet de débats au sein de la communauté automobile, à telle enseigne que certains mécaniciens peuvent vous dissuader de les utiliser, en raison notamment d’un risque potentiel de dommages au moteur. La réalité est que la conversion à l’éthanol E85 s’avère sûre et relativement facile pour de nombreux conducteurs, à condition que votre véhicule réponde à certains critères de base. 

  • Avoir une injection électronique de carburant. L’un des principaux préalables pour que la conversion à l’éthanol réussisse est que votre voiture doit disposer d’une injection électronique de carburant. Bien que cette caractéristique soit devenue standard depuis le début des années 1980 avec l’utilisation d’unités de contrôle des émissions électroniques (ECU), il est important que vous vous assuriez que votre véhicule répond à ce critère. L’injection électronique de carburant confère au véhicule la capacité à ajuster dynamiquement le rapport air/carburant via les injecteurs de carburant pour s’adapter à différentes températures et qualité de carburant. Cela est d’autant plus important que l’éthanol a besoin d’un rapport carburant/air plus riche pour s’enflammer.
  • Avoir des cylindres qui utilisent l’injection d’orifice. Avant d’utiliser un kit de conversion au bioéthanol, vérifiez le type d’injection qu’utilisent les cylindres de votre moteur. Les kits à éthanol disponibles sur le marché sont dans leur grande majorité conçus pour fonctionner avec l’injection d’orifice. Bien que ce soit le type d’injection de carburant le plus courant actuellement, de plus en plus de véhicules récents utilisent une injection directe, ce qui peut poser un problème de compatibilité. 

Les risques et autres considérations 

Même si la conversion des véhicules au bioéthanol est désormais légale et que depuis 2017, l’État propose une réhomologuation après l’installation d’un kit de conversion, vous devez être conscient du fait que cette transformation présente un risque potentiel pour votre voiture. Entre autres raisons, le E85 a un caractère plus agressif que l’essence, et pour supporter cela, le circuit carburant devrait être en principe doté de joints silicones spécifiques. De même, les pompes à essence, soupapes et sièges de soupapes devraient disposer d’un traitement anticorrosion renforcé. Le défaut de ces éléments sur votre voiture l’expose à des dommages au fil du temps. Assez logiquement, après la pose d’un kit à éthanol, la garantie constructeur est annulée. 

En outre, le démarrage à froid est souvent laborieux avec les véhicules convertis à l’éthanol, notamment parce que le taux de bioéthanol varie suivant les saisons de 65 % l’hiver à 85 % en été. Cela dit, certains kits de conversion comme ceux que nous avons recommandés dans cet article comprennent un capteur de température pour des démarrages à froid facilités. Par ailleurs, l’installation d’un kit à éthanol peut remettre en cause la fiabilité de votre véhicule, en particulier sa capacité à assurer un dosage optimal du mélange air – carburant. Des casses moteur pourraient même survenir. Pour anticiper ces désagréments, il est recommandé d’effectuer un bilan moteur (compressions – analyse d’huile, etc.). 

Nos conseils pour bien choisir son kit à éthanol 

L’idée d’installer un kit à éthanol a de quoi tenter en raison des avantages évidents qu’offre ce carburant alternatif plus propre et plus économique. Mais, vous devez être conscient qu’une transformation n’est pas sans risque. Il apparaît donc essentiel de choisir le bon kit de conversion pour vous assurer que le passage à l’éthanol est réussi et que votre véhicule ne subira pas de dommages après la mise en place de ces dispositifs. Dans ce cadre, certains paramètres doivent être examinés comme :

  • La compatibilité. Il est important de s’assurer que son véhicule peut supporter l’installation d’un kit à éthanol. Cela devrait être possible pour toutes les voitures conformes à la norme Euro 3 et pouvant rouler au SP95 E10, c’est-à-dire à l’essence sans plomb avec 10 % d’éthanol. La compatibilité concerne aussi le nombre de cylindres, les kits de conversion pouvant être destinés aux véhicules 3 cylindres, 4 cylindres, 6 cylindres, etc…
  • Le branchement. Avant de choisir un kit à éthanol, vérifiez le modèle des connecteurs d’injection de votre véhicule. Les modèles disponibles sur le marché peuvent s’utiliser avec des connecteurs comme le Nippon Denso, les Bosch EV1 ou EV6, mais aussi les connecteurs Delphi, Honda, Toyota, etc.

Notre verdict 

Avec la hausse constante des prix de l’essence, le passage à l’éthanol représente une véritable aubaine. Non seulement le prix de ce carburant alternatif est très attractif, mais transformer votre voiture pour qu’elle puisse rouler à partir de l’éthanol peut réduire votre empreinte carbone. 

Mais attention, pour que la transition soit réussie, investissez dans un kit à éthanol émanant d’une marque réputée et dont l’efficacité est éprouvée. Cela est d’autant plus important qu’un kit de conversion de mauvaise qualité peut présenter un risque de dommages au moteur. Avant d’utiliser ces dispositifs, assurez-vous également que votre véhicule peut supporter la transformation. 

Nous espérons qu’avec notre guide sur les meilleurs kits à éthanol, vous avez pu vous faire une meilleure idée sur comment ces dispositifs fonctionnent et comment faire le meilleur choix pour votre véhicule. Si vous avez des préoccupations que nous n’avons pas abordées dans cet article, n’hésitez pas à nous poser des questions via le formulaire de commentaire ci-dessous.