Pneus de voiture : Quelle est la pression d’air recommandée ?

Catégorisé comme Pneu

La pression d’air des pneus de voiture joue un rôle essentiel dans la bonne tenue de route. Un gonflage approprié permet d’optimiser les performances du véhicule. Cela favorise l’adhérence sur la route et la qualité globale de la conduite. La pression d’air recommandée pour les pneus de voiture se situe entre 2,4 et 3,4 bars. Le respect de cette limite améliore la capacité de votre véhicule à s’arrêter, démarrer et tourner dans les virages.

Quelle pression d’air recommandée pour les pneus d’un véhicule ?

La pression d’air adaptée aux pneus de voiture est mentionnée sur le côté de la porte du conducteur. Elle est comprise entre 2,4 et 3,4 bars et représente la valeur standard recommandée. Le niveau de gonflage approprié varie d’un véhicule à un autre et selon plusieurs facteurs. Apprenez à gonfler vos pneus en tenant compte des recommandations données par les constructeurs. La pression d’air des pneus de voiture s’exprime aussi en PSI, une unité de mesure standard.

Pneus de voiture : Quelle est la pression d'air recommandée ? 1

Quelle est la pression d’air minimale ?

La pression d’air minimale est indiquée par la plupart des fabricants des pneus. La valeur recommandée correspond à la quantité d’air dont un pneu a besoin pour rouler en toute sécurité. Elle varie de 1,8 et 3 bars et toute pression inférieure à cette valeur n’est pas recommandée. Les propriétaires de véhicules doivent s’équiper d’un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) pour faire la vérification. Cet outil vous avertit lorsque la pression des pneus chute en dessous de 25 % de la valeur requise.

Quelle est la pression d’air maximale ?

La valeur correspondant à cette pression d’air est écrite en petits caractères sur les pneus. Cette valeur est fixée par les constructeurs de pneus plutôt que par le constructeur automobile. Elle traduit la quantité totale de la charge que supporte en toute sécurité un pneu de voiture. La pression d’air maximale est différente de la pression d’air recommandée. Cette dernière est celle que vous devez considérer au moment du remplissage de vos pneus.

Comment vérifier la pression d’air des pneus de voiture ?

Pour contrôler la pression d’air d’un pneu, vous devez insérer un manomètre sur la valve de celui-ci. La valeur correspondante s’affiche en bars soit sur un cadran, soit sur une tige télescopique poussée hors de son boîtier. Pour bien vérifier la pression d’air des pneus de votre voiture :

  • Tenez ferme la pointe de la jauge au-dessus de la valve ;
  • Maintenez-la jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sifflement d’air sur les bords ;
  • Lisez la pression affichée.

N’oubliez pas que la température affecte la pression d’air des pneus de voiture. Vous avez la possibilité de faire une lecture à froid avant de conduire lorsque le pneu n’est pas soumis à la chaleur ou au soleil. Une fois la vérification de la pression d’air des pneus terminée, ajoutez-y de l’air si besoin est. Cela empêche ces derniers de se détériorer et augmente la sécurité de la voiture lors de la conduite. En ajoutant de l’air à vos pneus, vous économisez du carburant.

Vérification de la pression d’air de vos pneus avec un système de surveillance

Le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) vous propose deux options de vérification. Vous avez la possibilité de contrôler la pression d’air dans vos pneus avec un capteur direct à l’intérieur de votre tige de valve. Utilisez au besoin une combinaison de logiciels et d’autres capteurs présents dans votre véhicule pour vous renseigner.

Lorsqu’elle se situe en dessous de la limite recommandée, un voyant s’allume sur le tableau de bord. Ce dernier se présente sous la forme de U avec un point d’exclamation à l’intérieur qui représente la section d’un pneu. À l’allumage de ce voyant, vous avez la possibilité de faire des ajustements si cela est nécessaire.

Lorsque les pneus sont à une bonne pression, la consommation d’essence est réduite. Chaque véhicule a une pression de pneu spécifique qui lui offre une meilleure maniabilité.

Quand vérifier la pression d’air des pneus d’une voiture ?

Le moment idéal pour contrôler la pression d’air des pneus de votre véhicule est tous les 30 jours. Faites la vérification lorsqu’un changement de température survient. Vous avez la possibilité de procéder à ce contrôle chaque fois que vous voyagez pour un long séjour. La pression d’air d’une voiture se vérifie en hiver quand la température est à 10, 20 ou 30 degrés.

Dans ce dernier cas, la quantité moyenne d’air qui s’échappe des pneus est estimée à 2 PSI. Chaque fois que la température baisse de 5 degrés Celsius, les pneus perdent 1 PSI. La pression de certains pneus baisse avant la chute du thermomètre lorsqu’ils sont sous-gonflés. Vous devez les contrôler de manière régulière pour découvrir une fuite d’air éventuelle. Une telle situation est rare et conduit à une crevaison lorsqu’elle se présente.

Pour que la pression d’air de vos pneus soit adaptée aux normes recommandées, gonflez-les à froid. Vous devez le faire tôt dans une matinée avant d’envisager une première sortie. Une autre option consiste à gonfler les pneus le soir après avoir laissé la voiture, véhicule reposé durant quelques heures. Se rendre à une station-service non loin de votre domicile n’aura pas d’effet négatif sur un tel contrôle. Pour que la mesure de la pression d’air réelle de vos pneus soit fiable, vous devez avoir fait moins d’une heure d’autoroute.

Que se passe-t-il lorsque les pneus sont gonflés au maximum ?

La pression d’air maximum d’un pneu est au-dessus de celle recommandée par les fabricants. Pour une conduite quotidienne, vous n’avez pas besoin de gonfler vos pneus jusqu’à ce seuil. Aux bars maximum, le véhicule se comporte d’une manière différente (le freinage est altéré), ce qui compromet la sécurité du conducteur. Lorsque la pression d’air conseillée est dépassée, on assiste à une usure prématurée du centre de la bande de roulement.

Cela entraîne la réduction de la durée de vie des pneus de votre voiture. La pression d’air maximale est utile si vous déplacez une lourde charge avec votre véhicule. Les pneus sur-gonflés sont plus durs et présentent une faible surface de contact avec le sol. Ils se détériorent de manière rapide lorsqu’ils passent sur des chaussées déformées ou des débris. Cela provoque à la longue une sensibilité plus importante aux chocs.

Que se passe-t-il au moment où les pneus sont gonflés au minimum ?

Quand les pneus d’une voiture sont à une pression d’air inférieure à celle qui est recommandée, les pneus sont surchauffés. Cela éloigne la bande de roulement du corps de ces derniers. Sur une autoroute, un pneu gonflé à une pression minimale est capable de provoquer de graves accidents. Pour vous assurer que vos pneus ne sont pas sous-gonflés, n’hésitez pas à faire un contrôle chaque matin avant de sortir.

Lorsque les pneus d’une voiture sont à une pression minimale, celle-ci fournit plus d’effort pour se déplacer sur l’autoroute et consomment plus de carburant. Les pneus gonflés à cette pression s’abîment de façon rapide et nécessitent un remplacement fréquent.

Pneus de voiture : Quelle est la pression d'air recommandée ? 2

Où voir la pression d’air recommandée pour les pneus de voiture ?

Vous trouverez la pression d’air recommandée dans le manuel d’utilisation qui accompagne votre voiture. Elle figure aussi sur un autocollant à l’intérieur du montant de la porte du conducteur. À cette pression d’air, la voiture fonctionne en douceur et en toute sécurité. Cette spécification fait référence à la valeur mesurée quand les pneus du véhicule concerné sont froids. Une voiture conduite ou exposée au soleil verra la pression d’air des pneus augmentée de plusieurs bars par la chaleur.