Pourquoi mettre du WD-40 dans le réservoir?

Le WD-40 est un lubrifiant aux multiples usages, notamment la lubrification de pièces mécaniques, le nettoyage et la prévention de la rouille.

Certains passionnés d’automobile recommandent également de placer du WD-40 dans le réservoir d’un véhicule car mélanger ce liquide avec le carburant pour aider à nettoyer votre réservoir et à éliminer les contaminants, tel que l’eau, qui peuvent se trouver dans le carburant.

Toutefois, l’efficacité de l’ajout de WD-40 à l’essence dans le réservoir d’une voiture varie en fonction du type de carburant que vous utilisez et du type de système d’alimentation de votre véhicule.

Alors, pourquoi mettre du WD-40 dans le réservoir de votre voiture et comment faut-il s’y prendre ?

Qu’est ce que le WD-40 ?

Le WD-40 est un produit multi-usages qui protège le métal de la rouille et de la corrosion, pénètre dans les pièces collées, élimine l’humidité et lubrifie presque tout… et peut donc être utilisé pour entretenir le moteur de votre véhicule.

Il est disponible dans le commerce sous forme de sprays ou de bidons.

Est-ce utile de mettre du WD-40 dans le réservoir de votre voiture ?

La principale raison de mettre du WD-40 dans le réservoir d’une voiture est de nettoyer le réservoir de l’intérieur et d’éliminer les particules qui pourraient contaminer l’essence. En nettoyant le réservoir de votre voiture avec du WD40, vous le protégez également de la rouille.

Toutefois, le WD-40 est à utiliser avec précaution car certains systèmes d’alimentation sensibles et les carburants à l’éthanol ne sont pas compatibles. En effet, l’éthanol est formulé pour se lier à l’eau dans le réservoir d’essence, éliminant ainsi la nécessité d’un additif pour éliminer l’eau du carburant.

Dans tous les cas, Il est préférable de demander l’avis de votre mécanicien avant toute utilisation.

Comment faut-il s’y prendre pour mettre du WD-40 dans le réservoir ?

Il faut savoir que le WD-40 peut être ajouté à votre réservoir seul ou dans le cadre d’un mélange de WD-40 et de carburant. Dans le premier cas, il suffit de verser le WD-40 en bidon dans le réservoir vide et de le laisser agir quelque temps.

En revanche, pour la deuxième méthode, il faut suivre quelques instructions :

Première étape

Prenez votre bidon de lubrifiant liquide WD-40 de 5 litres. Mesurez un quart de litre de ce liquide dans un récipient gradué. Bien que les sprays WD-40 soient les plus connus, il est préférable d’utiliser un bidon. Pour cet usage, il est difficile de recueillir 25 cl de lubrifiant avec une bombe aérosol.

Versez ensuite le WD-40 dans un récipient muni d’un couvercle, afin de pouvoir le transporter jusqu’à une station-service.

Deuxième étape

Rendez-vous à la station-service et, après vous être garé près de la pompe, préparez le WD-40 et l’entonnoir. Ajoutez de l’essence jusqu’à ce que le réservoir de votre véhicule soit à peu près à moitié plein.

Insérez l’extrémité de l’entonnoir dans le réservoir d’essence. Versez le WD-40 dans le haut de l’entonnoir, puis continuez votre plein d’essence.

Conclusion

Le WD-40 est un excellent produit pour nettoyer le réservoir de votre voiture de l’intérieur et préserver votre essence. Vous pouvez l’utiliser seul ou en le mélangeant à l’essence. Cependant avant de mettre du WD-40 dans le réservoir, assurez vous que votre carburant et votre système d’alimentation soient bien compatibles. Pour éviter tout risque, demandez conseil à votre mécanicien professionnel avant d’utiliser le WD-40.