Pourquoi mettre de l’additif dans l’essence?

Les additifs pour carburant vous permettent d’améliorer certains aspects de l’essence que vous mettez dans votre voiture. Ils peuvent être particulièrement utiles pour les vieilles voitures, les véhicules diesel et pour la conduite dans des environnements où les températures chutent brutalement.

Cependant avant de mettre de l’additif dans l’essence de votre voiture, il faut bien faire attention à certains éléments, car il existe un grand nombre de types d’additifs avec différentes options qui peuvent prêter à confusion. En effet, il peut être difficile de déterminer quels sont les additifs susceptibles d’améliorer ou alors de nuire à votre moteur.

Dans cet article, nous allons passer en revue ce que sont les additifs pour carburant, leurs différents types, leur utilité et leur importance afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre carburant et ainsi préserver votre moteur le plus longtemps possible.

Qu’est qu’un additif pour carburant ?

Comme son nom l’indique, l’additif est ajouté au carburant et enrichit celui-ci de diverses substances, telles que des nettoyants pour systèmes, des lubrifiants et des améliorateurs de performance, afin d’atteindre un objectif spécifique.

Peu importe le type d’essence que vous utilisez à la pompe, elle est loin de contenir autant de substance qu’un carburant traité avec un additif spécifique formulé par un professionnel.

Les additifs peuvent aider les conducteurs à éviter certains dysfonctionnements, qui peuvent toucher le moteur de leur voiture, en s’attaquant à un problème spécifique ou en contribuant à l’entretien préventif.

Les additifs agissent sur les problèmes liés au mouvement de l’essence ou au système dans lequel elle circule. Des agents nettoyants, par exemple, peuvent être mélangés au carburant pour éliminer les dépôts importants, réduire la friction et améliorer le débit. Les composants individuels tels que les injecteurs et les soupapes doivent être exempts de toute accumulation de dépôts pour fonctionner au mieux.

Les additifs nettoyants améliorent la réactivité du moteur en aidant les pièces à fonctionner de façon plus efficace. Un additif pour carburant peut également empêcher l’essence de geler et de se dégrader avec le temps.

Les différents types d’additifs pour carburant

Les additifs pour carburant se déclinent en plusieurs variétés. Il peut s’agir de boosters de performance ou de stabilisateurs de carburant.

De façon générale, les additifs améliorent le fonctionnement de votre carburant. Ils peuvent le faire en nettoyant les différentes pièces du moteur et en prévenant les accumulations futures. Les additifs stabilisateurs, quant à eux, gardent le carburant intact, empêchant les effets néfastes à long terme, tels que la solidification et la corrosion.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des types d’additifs les plus répandus que vous pouvez utiliser pour votre véhicule.

Nettoyants pour injecteurs de carburant

L’injecteur de carburant de votre voiture utilise des commandes électroniques pour pulvériser le carburant dans le moteur, créant ainsi le bon mélange d’air et de carburant pour une combustion optimale.

Lorsque l’injecteur est bouché, tout le processus de combustion du carburant peut s’en trouver perturbé. Votre moteur peut commencer à bégayer et à caler. Les performances générales peuvent également en souffrir, ce qui se traduit par une baisse de la puissance du moteur ou une accélération plus lente. Ces problèmes peuvent être particulièrement fréquents par temps froid.

Un additif pour carburant approprié aidera à garder l’injecteur libre de toute obstruction, afin que vous ne rencontriez pas de problèmes de performance sur la route. Certains additifs sont destinés à l’entretien préventif, tandis que d’autres sont un peu plus puissants et peuvent éliminer les dépôts résultant du processus de combustion.

En général, les additifs peuvent réduire de manière significative les dépôts sur les soupapes d’admission, quel que soit le type de carburant utilisé. Ils peuvent également réduire les émissions d’hydrocarbures, de monoxyde de carbone et d’oxyde d’azote.

Stabilisateur de carburant

Comme nous l’avons mentionné précédemment, un stabilisateur de carburant aidera votre carburant à tenir dans le temps. La plupart des stabilisateurs sont destinés aux véhicules qui sont utilisés de façon intermittente ou qui restent longtemps sans à l’arrêt.

Cet additif améliore le rendement en éliminant l’eau du réservoir d’essence. Lorsque des particules d’eau commencent à se former dans un réservoir laissé au repos pendant un certain temps, cela peut provoquer des étouffements lors du démarrage et de la corrosion dans le moteur. Un stabilisateur bloque ce processus et aide les composants à rester bien mélangés.

Si votre carburant doit rester au repos pendant plus d’un mois, il est probablement judicieux d’ajouter un stabilisateur, surtout si les conditions sont froides.

Anti-gel pour conduites d’essence

Par temps particulièrement froid, il n’est pas rare que de la condensation s’accumule dans les réservoirs de carburant et que les conduites gèlent. Ayant une base d’alcool, vous pouvez utiliser cet additif pour empêcher le gel dans votre réservoir.

L’éthanol remplit également certains des objectifs de l’antigel pour conduites d’essence. Donc si vous utilisez de l’essence à l’éthanol, vous avez probablement déjà une certaine prévention contre le gel. L’additif anti-gel pour les conduites peut être plus bénéfique pour les véhicules utilisant de l’essence sans éthanol ajouté, notamment le diesel.

L’utilisation de cet additif peut s’avérer très utile lorsque les températures oscillent entre le gel et le dégel. Si ce cycle se produit fréquemment, l’antigel pour conduites de carburant devrait aider à éviter la condensation gelée.

Traitement des gaz

Un traitement complet des gaz par additif peut aborder plusieurs aspects de la performance ou de la maintenance préventive. Ce traitement élimine les dépôts de carbone, et comprend également des détergents pour nettoyer les pièces et stabiliser le carburant.

Si vous recherchez une solution d’entretien préventif, un traitement de l’essence par additif de traitement de gaz est probablement le meilleur choix.

Un additif de traitement des gaz améliore la conductivité de votre carburant et aide à prévenir l’accumulation qui se produit lors du déplacement du carburant entre les navires.

Est-ce important d’ajouter de l’additif dans l’essence ?

Si vous voulez que votre moteur et vos conduites de carburant fonctionnent sans problème pendant des années, alors oui, l’importance des additifs pour carburant ne peut être sous-estimée.

Encore une fois, l’entretien préventif s’applique à tout véhicule, et le fait de s’assurer que votre carburant est à la hauteur vous aidera à tirer le meilleur parti de votre moteur.

Les qualités supplémentaires de lubrification et de nettoyage aident votre moteur à éviter les frottements élevés et l’usure.

Toutefois, il existe des cas où l’utilisation d’additifs est encore plus importante.

  • Pour les vieilles voitures

Les additifs pour carburant peuvent être particulièrement bénéfiques pour les véhicules anciens, car ils ont été créés pour des types de carburant différents et ont des besoins différents de ceux des voitures modernes.

Les sièges de soupape plus anciens, les moteurs à haute compression et les pièces anciennes peuvent nécessiter des additifs pour continuer à fonctionner comme prévu initialement à leur époque.

  • Les véhicules qui restent longtemps à l’arrêt

Le carburant dans le réservoir peut se dégrader si le véhicule n’est pas utilisé pendant longtemps, surtout durant les mois froids de l’hiver. Un additif stabilisateur est la meilleure solution pour le préserver durant la période où la voiture est restée à l’arrêt.

Selon le carburant que vous utilisez, les stabilisateurs peuvent être particulièrement nécessaires, car le carburant à l’éthanol peut réagir fortement à l’exposition à l’eau.

  • Pour les voitures diesel

Le diesel représente un cas particulier en raison des différences dans la construction du moteur et la composition du carburant. Les stabilisateurs, les traitements des gaz, les nettoyants et les anti-gels peuvent tous être un avantage considérable pour les véhicules diesel.

Les conducteurs de véhicules diesel peuvent maintenir ces derniers en bon état de marche et prévenir les problèmes de moteur grâce aux additifs.

Conclusion

Mettre de l’additif dans l’essence est une bonne pratique pour préserver le bon fonctionnement et les performances de votre moteur.

Les additifs peuvent vous aider à résoudre une grande variété de problèmes sans dépenser une fortune en réparations. L’important est de bien savoir distinguer entre les différents types d’additifs, tels que les nettoyants, les stabilisateurs, les anti-gels ou encore les traitements pour les gaz.

Que ce soit pour régler les problèmes de démarrage de votre vieille voiture, pour prévenir l’apparition de condensations gelées dans les compartiments du moteur ou pour préserver le plus longtemps possible votre véhicule diesel, mettre de l’additif dans l’essence est une solution préventive qui vous permettra d’éviter un grand nombre de problèmes mécaniques !

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre garagiste afin d’opter pour l’additif qui convient le mieux à votre situation.