Consommation de liquide de refroidissement sans fuite

Catégorisé comme Trucs & Astuces

Le liquide de refroidissement est vital pour le bon fonctionnement du système de refroidissement et du véhicule empêchant ainsi sa surchauffe. Les défaillances mécaniques du système de refroidissement sont l’une des causes principales de panne de voiture.

Il est important de vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement de votre voiture. En effet, cela fait partie de l’entretien général de votre véhicule.

Si vous constatez une baisse du niveau du liquide de refroidissement, cela signifie probablement qu’il devrait y avoir une fuite. Cependant, la perte de liquide peut résulter d’un autre problème invisible sous le capot.

Alors, quelles sont les causes d’une consommation de liquide de refroidissement en l’absence de fuite et comment les identifier ?

Quelles sont les causes d’une consommation de liquide de refroidissement

Une perte de liquide de refroidissement sans constatation de fuite visible peut sembler étonnante. On peut se poser la question ; Où va donc le liquide ?

La réponse n’est pas aussi compliquée qu’elle en a l’air. Il peut s’agir tout simplement d’un système antigel mal entretenu, des composants défectueux ou un changement rapide du style de conduite peuvent contribuer à la baisse du niveau du liquide de refroidissement.

Ces situations peuvent être responsables de la perte de liquide de refroidissement, sans qu’il y ait de fuite visible :

Un débordement au niveau du système de refroidissement

Un remplissage excessif du système peut être la raison de la perte de liquide. Vous devez maintenir le liquide au niveau requis. Il y a une étiquette MAX/MIN sur le réservoir qui indique le niveau de liquide idéal lorsque le moteur est à l’arrêt. Généralement, le liquide de refroidissement dans le radiateur doit se trouver juste en dessous du goulot de remplissage.

Une perforation intérieure

Lorsque vous perdez du liquide de refroidissement mais qu’aucune fuite n’est visible, plusieurs pièces peuvent en être la cause.

Il peut s’agir d’un joint de culasse usée, d’une culasse fracturée, d’un alésage de cylindre endommagé ou d’une fuite au niveau du collecteur. Il peut également s’agir d’un blocage hydraulique.

Si le liquide de refroidissement disparaît sans raison apparente, vérifiez si ces composants sont fissurés, endommagés ou défectueux.

Ces problèmes peuvent conduire à l’usure du moteur s’ils ne sont pas traités rapidement.

Un bouchon de radiateur usé

Le bouchon du radiateur peut se détériorer avec le temps, laissant échapper du liquide de refroidissement lorsque vous conduisez. Un système de radiateur bouché peut également poser problème car il bloque l’écoulement du liquide.

Vérifiez le radiateur lorsque vous constatez une perte du liquide de refroidissement sans qu’il y ait de trace visible.

Un moteur en surchauffe

La surchauffe du moteur et le liquide de refroidissement sont étroitement liés l’un à l’autre. Bien que la perte de liquide puisse conduire à la surchauffe, il faut savoir que la surchauffe peut également contribuer à la perte de liquide de refroidissement.

Il suffit de remplir le réservoir jusqu’à la limite maximale et de garder un œil sur l’état du moteur ainsi qu’au niveau du liquide de refroidissement.

L’utilisation d’une jauge de température vous indiquera si le moteur en marche est plus chaud que d’habitude ou non. Si c’est le cas, emmenez votre voiture chez un mécanicien pour découvrir les causes de la surchauffe.

Comment identifier la cause de la perte du liquide de refroidissement

Consommation de liquide de refroidissement sans fuite 1

Lorsqu’il s’agit de de perte de liquide de refroidissement sans trace apparente, il est important d’identifier rapidement la source du problème. Plus les réparations sont effectuées rapidement, plus vous avez de chance d’éviter de grosses pannes qui peuvent coûter cher en réparations.

Voici quelques bon réflexes à adopter si vous faites face à ce genre de situation :

Vérifiez votre pot d’échappement

Votre pot d’échappement est le principal indicateur d’une perte de liquide de refroidissement. Il suffit simplement de regarder la fumée d’échappement lorsque le moteur tourne. S’il y a une fumée blanche excessive, c’est que le joint de culasse a probablement sauté.

Il faut savoir que par temps froid, votre véhicule produira plus de fumée que pendant les mois les plus chauds. C’est tout à fait normal.

Donc ce n’est pas parce qu’il y a un peu de fumée blanche qu’il s’agit forcément d’un problème de joint de culasse. Pour que ça soit le cas, il faut constater une grande quantité de fumée blanche et dense qui s’échappe du pot d’échappement.

Vérifiez l’huile du moteur

Si vous avez examiné la fumée d’échappement et que vous n’êtes toujours pas en mesure de dire si votre joint de culasse a sauté ou non, regardez l’huile. Tirez simplement la jauge et voyez si le niveau d’huile a augmenté avec le temps.

Lorsque du liquide de refroidissement entre dans la chambre de combustion, il n’est pas toujours complètement brûlé. S’il reste dans la chambre, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne s’infiltre par les joints toriques et ne se retrouve dans le carter d’huile.

Si vous avez du liquide de refroidissement dans l’huile, il est probable que le joint de culasse ait éclaté. Dans ce cas, il est préférable de faire examiner votre moteur par un mécanicien très rapidement.

Vérifiez la présence de fumée au niveau du moteur

Il est évident que si votre moteur fume, c’est qu’il y a un problème. Dans ce cas, vérifiez si la fumée est bien blanche. Si c’est le cas, il s’agit forcément d’une perte de liquide de refroidissement.

Si vous ne constatez aucune fuite visible sous le moteur, jetez un coup d’œil au bouchon du radiateur. Si vous trouvez du liquide dessus, vous avez localisé votre problème !

Conclusion

Que vous pensiez ou non avoir un problème avec votre système de refroidissement, il est important de garder régulièrement un œil sur le niveau de liquide de refroidissement et de vous assurer qu’il soit à la norme optimale. Consultez la notice du constructeur pour connaître les recommandations d’entretien et suivez-les à la lettre.

Plusieurs causes peuvent être responsables d’une perte de liquide de refroidissement. Même s’il n’existe pas de fuite visible, il est possible d’identifier la source du problème en vérifiant votre pot d’échappement, le niveau de votre huile et l’état de votre moteur.

Ainsi, les problèmes seront détectés le plus tôt possible, bien avant qu’ils ne se transforment en pannes plus importantes qui impliquent des réparations plus coûteuses.