Guide pour tout savoir sur les jantes et leurs poids

Lorsqu’ il s’agit d’acheter de nouvelles jantes, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres. Outre l’aspect esthétique, le matériau, le prix et la taille, le poids de la jante constitue un élément déterminant qui peut avoir un impact majeur sur le comportement de votre véhicule sur la route.

En effet, le poids des jantes fait partie du poids total de votre véhicule. Les voitures plus lourdes ont plus de mal à prendre de la vitesse et plus de mal à ralentir lorsque c’est nécessaire. Cela aura également un impact sur votre consommation globale de carburant. Il y a cependant d’autres considérations à prendre en compte.

Toutefois, savoir déterminer le poids de jante qui convient le mieux à votre véhicule et à votre style de conduite n’est pas toujours évident.

Pour vous aider à faire le bon choix et savoir quel type et quel poids de jante correspond à votre configuration, nous avons préparé ce guide complet sur tout ce que vous devez savoir avant de remplacer vos jantes.

Quels sont les différents types de jantes ?

La principale différence entre les différents types de jantes se situe au niveau des matériaux qui les composent. On distingue entre les jantes en acier, en aluminium et en fibre de carbone.

Les jantes en acier

Étant généralement les plus lourdes, les jantes en acier peuvent exercer une pression supplémentaire sur la suspension de votre véhicule. Cela peut rendre l’accélération plus difficile et modifier votre centre de gravité, ce qui affecte la tenue de route.

Par contre, par temps froid, ce poids supplémentaire engendre plus de traction lorsque vous conduisez sur des routes couvertes de verglas, ce qui offre une meilleure tenue de route.

Les jantes en acier ne sont pas les plus belles d’un point de vue esthétique, mais si vous privilégiez l’aspect pratique plutôt que l’esthétique, les roues en acier sont peut-être ce qu’il vous faut. En plus, elles sont les moins chères sur le marché.

Avantages :

  • Économiques et durables
  • Bonne tenue de route en hiver
  • Conviennent aux véhicules lourds (camions, pick-ups, utilitaires…)

Inconvénients :

  • Peuvent exercer une forte pression sur le système de suspension
  • Rendent l’accélération plus difficile
  • Ne sont pas très esthétiques

Les jantes en aluminium

Les jantes en aluminium coûtent généralement plus cher, mais elles permettent de réaliser des économies de carburant à long terme. Grâce à leur légèreté par rapport à l’acier, elles permettent aux véhicules d’être plus réactifs lors des accélérations et des décélérations, ce qui offre une meilleure tenue de route.

Cependant, les jantes en aluminium peuvent se tordre et se fissurer plus facilement, mais c’est un compromis qui en vaut la peine si l’on considère les économies en consommation de carburant et la maniabilité de la voiture.

Elles présentent des designs plus élégants qui ajoutent à la fois du style à votre voiture et de la praticité lorsque vous la conduisez.

Avantages :

  • Permettent de réaliser des économies sur le carburant
  • Permettent aux véhicules d’être plus réactifs
  • Esthétiques et designs

Inconvénients :

  • Sont plus fragiles et se fissurent facilement
  • Plus chères

Les jantes en carbone

Les jantes en carbone sont un choix qui concerne les passionnés d’automobiles en quête de design et de performances. On trouve généralement ce type de jantes sur les voitures de luxe et les voitures sportives. Elles sont les plus chères et les plus légères.

Les jantes en carbone améliorent les performances de la voiture lors des accélérations et des freinages offrant ainsi une maniabilité optimale du véhicule. Par contre, elles ne sont pas les plus adaptées pour résister aux conditions de la conduite de tous les jours (dos-d’ânes, nids-de-poule, pavés…).

Avantages :

  • Esthétiques et designs
  • Offrent des performances sportives
  • Très légères

Inconvénients :

  • Pas adaptées pour la conduite quotidienne
  • Très coûteuses

Quelle taille de jante choisir ?

Lors de la conception d’une voiture, les ingénieurs travaillent en contact étroit avec les fabricants de pneus pour déterminer précisément les dimensions qui peuvent être montées sur un véhicule donné et adapter le rapport de transmission en conséquence.

À titre de comparaison, on peut dire que le diamètre total des roues est la longueur du rapport de réduction final de la transmission.

L’augmentation du diamètre total des roues entraîne également une augmentation du rapport de réduction final, ce qui entraîne essentiellement deux conséquences : le potentiel d’accélération est réduit, mais une vitesse de pointe plus élevée peut être atteinte. Naturellement, ces changements sont directement proportionnels à la variation de taille. Les conséquences de quelques millimètres de différence peuvent être pratiquement indétectables, tandis que des changements plus radicaux peuvent entraîner des variations beaucoup plus évidentes.

Mais il y a un autre élément à prendre en considération : l’augmentation du diamètre des jantes entraîne également une augmentation du poids de l’essieu dans son ensemble. Cela augmentera évidemment l’inertie, provoquera une nouvelle perte d’accélération et réduira également la précision des virages.

Le comportement de la voiture peut également changer : l’augmentation du diamètre des pneus aura pour conséquence d’élever la hauteur du châssis et le centre de gravité, ce qui aura pour effet direct d’augmenter le roulis et les oscillations.

Comment la taille des jantes peut impacter le comportement du véhicule ?

Si vous choisissez des jantes plus grandes, vous améliorerez la stabilité de votre voiture et la distance de freinage sera réduite.

Un diamètre plus important signifie que la roue sera plus lourde et, par conséquent, la vitesse sera légèrement compromise lors de l’accélération (Cela dépend également du couple de la voiture).

Avec des jantes de grande taille, les pneus seront plus durs et la suspension risque de se dégrader plus rapidement puisque la taille des jantes implique une plus grande surface de roue en contact avec la route.

Selon le type de véhicule sur lequel les pneus sont montés, un diamètre plus large plutôt qu’une mesure standard améliorera la rigidité et, par conséquent, la sécurité pendant la conduite.

Les jantes de petite taille améliorent la prise des virages avec un braquage plus serré et offrent plus de confort de conduite. Elles permettent également de réaliser des économies en carburant, car elles sont plus légères et rendent la voiture plus réactive lors des phases d’accélération et de freinage.

En quoi le poids des jantes est important ?

Au-delà de l’idée que les véhicules plus lourds sont plus difficiles à faire monter en vitesse et à ralentir, réduire le poids des jantes implique une réduction de la masse non suspendue de votre véhicule.

La masse non suspendue représente le poids total des éléments du véhicule qui supportent les ondulations de la route.

En d’autres termes, des jantes légères facilitent considérablement le travail des suspensions.

En réduisant le poids des jantes d’un véhicule performant, surtout s’il est destiné à prendre des virages, vous constaterez rapidement une meilleure tenue de route lorsque vous serez au volant.

La réduction du poids des jantes ne concerne pas seulement le poids que vous retirez, mais aussi la physique derrière la façon dont l’emplacement de ce poids particulier impacte le comportement de votre voiture sur la route. Si la performance est votre objectif, passer à des jantes plus légères peut en valoir la peine.

Le poids des jantes et l’inertie de rotation de la roue

Le poids des jantes peut avoir un impact général sur les performances et la maniabilité de votre voiture. Cependant, l’emplacement du poids dans la roue est tout aussi important. Cela est dû à l’inertie de rotation de la roue.

L’inertie de rotation de la roue  est la quantité de résistance qu’il lui  faut pour changer de vitesse. Cela signifie qu’une roue ayant une inertie de rotation plus élevée a besoin de plus de puissance pour commencer à bouger qu’une roue ayant une inertie de rotation plus faible.

L’inertie de rotation de la roue est directement liée au poids de la jante, mais cela ne signifie pas forcément qu’une jante plus lourde implique une voiture plus lente.

L’inertie de rotation peut être considérablement affectée par la façon dont le poids de la jante est réparti dans la structure de la roue. Un poids centré plus près du moyeu de la jante entraîne une inertie de rotation beaucoup plus faible qu’un poids présent au niveau des rebords de la jante.

Impact du poids des jantes sur le freinage

Tout comme le moteur doit travailler plus fort pour faire tourner des jantes lourdes, les freins doivent également lutter pour les arrêter.

Des jantes lourdes peuvent augmenter la distance d’arrêt et même user vos freins plus rapidement que des jantes légères.

Impact du poids des jantes sur la consommation de carburant

Si vous conduisez beaucoup en ville et que vous devez vous arrêter et repartir assez souvent à cause de la circulation, la réduction du poids des jantes pourrait avoir un impact considérable sur votre consommation de carburant.

Avec des jantes lourdes, vous sollicitez plus d’énergie pour remettre votre voiture en mouvement chaque fois que vous vous arrêtez ou que vous ralentissez pendant votre trajet. Ce qui signifie plus de consommation d’essence.

Si, par contre, vous conduisez principalement sur les autoroutes, vous aurez moins de chances de remarquer un impact sur votre consommation d’essence.

Une fois que vous avez mis en mouvement des jantes lourdes lors du démarrage, votre voiture n’aura plus besoin d’énergie supplémentaire pour maintenir la vitesse dans une route dégagée.

L’impact du poids des jantes est un élément important à prendre en considération pour réaliser des économies et préserver l’environnement.

Tableau récapitulatif

Voici un tableau récapitulatif qui reprend les principales informations qui ont été citées dans cet article :

 Jantes en acierJantes en aluminiumJantes en carbone
Poids (petites)*** 
Poids (Larges)******
AvantagesÉconomique et durablesBonne tenue de route en hiverConviennent aux véhicules lourdsEsthétiques et designsOffrent des performances sportivesTrès légèresEsthétiques et designsOffrent des performances sportivesTrès légères
InconvénientsPeuvent exercer une forte pression sur le système de suspensionRendent l’accélération plus difficilesNe sont pas très esthétiquesSont plus fragiles et se fissurent facilementPlus chèresPas adaptées pour la conduite quotidienneTrès coûteuses

Conclusion

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne combinaison entre poids, taille et type de jantes pour votre véhicule, les options peuvent être nombreuses. Que vous optiez pour la durabilité des jantes en acier, la légèreté des jantes en aluminium ou les performances de jantes en carbone, l’important est d’opter pour des jantes qui conviennent à votre style de conduite et aux caractéristiques de votre voiture.

Quel que soit le type de jantes que vous choisissez, gardez à l’esprit que leur taille et leur poids contribuent à impacter le comportement du véhicule sur la route. Les jantes de petite taille améliorent la prise de virage et offrent plus de confort tandis que les jantes larges offrent plus de sécurité.

Si vous cherchez à améliorer vos performances ou votre consommation de carburant, réduire le poids de vos jantes