Avis sur les lingettes Vulcanet

Le nettoyage de votre moto peut être un véritable casse-tête. Selon le modèle, certains coins peuvent être difficiles d’accès car les carénages sont de plus en plus complexes. Pour un bon nettoyage, il semble qu’il n’y ait pas d’autre choix que de préparer tout un arsenal de seaux, éponges, chiffons, des litres d’eau et autres produits de nettoyage…

Face à ce constat, la marque française Vulcanet propose des lingettes censées vous épargner bien des efforts pour rendre l’éclat à votre moto ou même à votre voiture.

Alors, ces lingettes Vulcanet en valent-elles vraiment la peine ? Découvrez notre avis sur le sujet dans cet article !

Les lingettes Vulcanet, en quoi ça consiste ?

Les lingettes Vulcanet sont spécialement conçues pour faciliter le nettoyage d’auto et de motos sans utilisation d’eau et d’autres produits de nettoyage. En effet, les lingettes sont déjà imbibées dans leur emballage d’une formule ultra nettoyante.

Les lingettes sont dotées d’une surface douce qui ne risque pas d’agresser votre carrosserie et vos vitres en les frottant. Elles permettent de nettoyer l’extérieur comme l’intérieur de votre véhicule en éliminant les traces et la poussière.

Les lingettes Vulcanet sont fournies dans un grand paquet qui contient 80 lingettes et un chiffon en microfibre lavable caché dans le bouchon pour la finition.

Pour une utilisation en toute sécurité, nous vous recommandons de porter des gants et de manipuler vos lingettes à l’extérieur. Si nécessaire, vous pouvez également porter un masque.

Nous avons testé les lingettes Vulcanet

Pour vous donner un avis objectif sur ces fameuses lingettes, nous les avons testées pour nettoyer une voiture recouverte de poussière et de traces de boue.

Nous avons commencé par un premier nettoyage classique et honnêtement, c’était de la pure magie : un seul coup de chiffon suffit pour nettoyer et laisser une fine pellicule protectrice. Cependant, il n’y a pas de quoi s’emballer avec ce film protecteur, car il ne résistera pas à la première averse.

Le principal avantage des lingettes Vulcanet réside dans le fait de pouvoir atteindre facilement les coins difficiles d’accès, et dans une voiture, il y en a plusieurs. Nous avons trouvé ces lingettes très pratiques pour les vitres, les phares, la carrosserie, le pot d’échappement et les jantes…

Une fois le nettoyage terminé, on a essayé le chiffon en microfibre pour réaliser les finitions à l’intérieur de la voiture. Le nettoyage du volant, du tableau de bord et du levier de vitesse a été un jeu d’enfant.

Après en avoir fini avec le nettoyage de l’auto, on doit dire que le résultat était aussi beau qu’à la sortie du concessionnaire ! Toutefois, lors de notre test, on a utilisé une dizaine de lingettes, ce qui est trois fois plus que ce qui est annoncé par la marque pour un tel nettoyage.

Par précaution, nous vous recommandons toujours de nettoyer à l’ombre et, en été, d’attendre que les températures baissent un peu.

Notre avis sur les lingettes Vulcanet

Bien que le nettoyage de la voiture a été facile et efficace, nous avons dû insister un peu sur les surfaces intérieures qui présentent de petits reliefs. Mais en général, le résultat est tout simplement parfait, que ce soit avec la peinture, les vitres, le plastique et le cuir. Bien entendu, les lingettes n’ont aucune fonction antirouille, n’oubliez donc pas de leur donner un coup de WD-40 si nécessaire.

Il va sans dire que vous pouvez également utiliser les lingettes Vulcanet pour les motos ou les vélos. La marque propose des emballages spécifiques pour chaque application. Pour les pilotes les plus exigeants, il existe un petit kit de voyage réutilisable avec 6 lingettes, qui vous permettra de vous présenter à votre rallye préféré avec une moto brillante, malgré les centaines de kilomètres que vous avez parcourus.

Verdict

Vulcanet affirme qu’il faut 2 ou 3 lingettes pour un nettoyage efficace. Nous trouvons ce chiffre excessivement optimiste pour quelqu’un qui utilise sa voiture de façon quotidienne. Par contre, pour une auto qui sort de son garage de façon occasionnelle, ce nombre de lingettes pourra suffire.

Nous recommandons vivement les lingettes Vulcanet pour venir à bout des tâches et les finitions difficiles à atteindre. Ainsi, deux ou trois essuyages suffisent pour obtenir un résultat parfait !