Comment bien aspirer sa moquette de voiture

La moquette d’une voiture peut accumuler beaucoup de saleté et d’allergènes assez rapidement. L’aspirateur pour voiture reste le meilleur moyen pour bien entretenir votre moquette. Vous voulez aspirer votre moquette mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? 

Heureusement , le nettoyage de votre moquette reste simple à réaliser. Découvrez dans cet article nos 7 astuces pour savoir comment bien aspirer sa moquette de voiture comme un pro !

Assurez-vous d’avoir les bons outils

Pour aspirer l’intérieur de votre voiture, vous aurez besoin d’un aspirateur pour voiture de bonne qualité. Optez pour un modèle avec une bonne puissance d’aspiration qui propose différents types d’embouts et de brosses (douces, dures, étroites, larges…). Ces accessoires vous aideront à atteindre tous les recoins de l’habitacle de votre véhicule et d’aspirer efficacement sur toutes les surfaces. La brosse à poils durs est la mieux adaptée pour bien aspirer la moquette de voiture.

Ramassez le maximum de déchets

Avant que l’aspirateur et que les fournitures de nettoyage n’entrent en jeu, munissez-vous de gants et d’un sac poubelle. Nettoyez tous les déchets visibles en les ramassant manuellement et en vérifiant soigneusement le moindre petit recoin. Il y aura probablement des déchets au sol, sous les sièges et dans les compartiments de rangement des portières. Jetez tous les emballages, bouteilles et autres objets qui ne passeront pas à l’aspirateur.

Retirez et nettoyez les tapis de sol

Sortez les tapis de sol du véhicule et secouez-les autant que possible. Cela facilitera l’aspiration. Frottez-les avec de l’eau chaude et du savon ou un nettoyant moussant pour tapis et laissez-les sécher complètement à l’air avant de les réinstaller. Il est recommandé de remplacer vos tapis s’ils sont fortement endommagés.

Bien aspirer votre moquette

Une fois vos tapis de sol à l’extérieur, il est temps d’aspirer la moquette de votre voiture. Commencez par utiliser l’aspirateur sans accessoires pour enlever la saleté non adhérente. Passez l’aspirateur sur les sièges, les plis des sièges et toutes les autres zones que l’aspirateur peut atteindre. 

Lorsque vous nettoyez de grandes surfaces sur le sol, utilisez des accessoires larges. Utilisez des rallonges pour atteindre les zones difficiles d’accès comme sous les sièges. Privilégiez une brosse à poils durs pour retirer la saleté emprisonnée dans les fibres de la moquette. Assurez-vous d’utiliser une brosse adaptée à votre tissu pour éviter de l’endommager au cours du processus. 

 

Comment bien nettoyer la moquette de sa voiture ?

 

Bien traiter les taches

Si vous trouvez des taches sur votre moquette, utilisez un produit nettoyant adapté. Appliquez le produit sur les taches et laissez reposer pendant quelques minutes. Frottez ensuite chaque tache avec une brosse à poils doux en opérant des mouvements circulaires. Pour finir, essuyez le tapis avec un chiffon humide en suivant les instructions du produit et laissez sécher. 

Conseil de pro : pour les taches les plus tenaces, mélangez à parts égales du liquide vaisselle, du vinaigre et de l’eau gazeuse dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez cette solution sur la tache et laissez reposer jusqu’à 10 minutes avant de frotter.

Enlevez les poils d’animaux

Si vous avez un chien ou un chat, vous connaissez le tracas des poils d’animaux dans la voiture. Si votre aspirateur n’arrive pas à éliminer tous les poils, essayez d’utiliser un gant de vaisselle en caoutchouc. Humidifiez un peu le gant et passez simplement votre main sur les poils qui vont adhérer au gant. Pour protéger l’intérieur de votre voiture contre les dommages futurs causés par votre animal de compagnie, utilisez une housse de siège imperméable pour chiens et chats.. 

Éliminez les mauvaises odeurs de vos tapis 

Rien de plus ennuyeux qu’une voiture qui ne sent pas bon. Si vous constatez que vos tapis dégagent une odeur désagréable, appliquez un bon désodorisant en poudre pour venir à bout de ces odeurs. Il est aussi possible de créer un assainisseur d’air de voiture maison avec une tasse de bicarbonate de soude et quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Placez le mélange dans un bocal en verre hermétique pendant 24 heures. Laissez reposer le désodorisant pendant quelques minutes, avant de passer l’aspirateur sur le tapis.