Comment dégraisser son pare brise extérieur

Pour préserver une visibilité optimale et éviter tout risque inutile, il est essentiel de nettoyer régulièrement votre pare-brise avec un lave vitre de qualité. Toutefois quand il s’agit de dégraisser un pare-brise extérieur, la tâche peut s’avérer un peu plus laborieuse. 

Nous vous proposons dans cet article 5 astuces de pro pour bien dégraisser votre pare-brise extérieur de façon efficace et durable ! 

Lavez votre pare-brise à l’ombre

En général, laver votre voiture quand il fait très chaud est loin d’être une bonne idée. Si vous avez conduit votre véhicule et qu’il n’a pas encore refroidi, ou si vous l’avez garé dans un endroit ensoleillé, laissez-le refroidir avant de le nettoyer. Laver votre pare-brise à chaud risque de provoquer la formation de dépôts de savon à sa surface et d’empirer la situation. Pour obtenir le résultat cristallin que vous désirez, garez votre voiture à l’ombre et assurez-vous de bien fermer les portières et les vitres avant de commencer le dégraissage de votre pare-brise.

Utiliser un lave vitre ou un dégraissant DIY

La plupart du temps un lave vitre de qualité devrait faire l’affaire. Si vous préférez utiliser une solution de nettoyage « maison » pour éliminer la graisse de votre pare-brise extérieur, voici nos meilleures recettes de dégraissants DIY :

  • Un volume de vinaigre, un volume d’eau
  • 90 cl d’eau distillée, 10 cl vinaigre d’alcool blanc, 2 cuillères à café de liquide vaisselle
  • 65 cl d’eau distillée, 30 cl d’alcool 90%, 3 cuillères à soupe de liquide vaisselle
  • Quatre volumes d’eau, un volume de vinaigre, quelques gouttes de savon à vaisselle

Choisissez l’une de ces formules et mélangez-la dans un flacon vaporisateur. Commencez par vaporiser votre solution de nettoyage directement sur une serviette en microfibre. En commençant d’un côté et en progressant vers l’autre, essuyez la vitre verticalement jusqu’à la moitié. Puis essuyez horizontalement le même côté du pare-brise. Séchez ce côté propre en faisant de longs passages réguliers avec une serviette en microfibre sèche. Répétez les mêmes étapes de l’autre côté.

L’astuce de grand-mère qui fonctionne 

Si vous avez essayé les produits de nettoyage sans parvenir au résultat escompté, vous pouvez toujours essayer l’astuce de l’oignon ! Même si ça semble bizarre, ce procédé peu coûteux marche très bien pour vous débarrasser de toute trace de gras sur votre pare-brise. Tout ce qu’il vous faut c’est un oignon, du vinaigre d’alcool et du papier journal.

 

Comment bien dégraisser son pare-brise extérieur ?

 

Commencez par couper votre oignon en deux. Avec la surface de chaque moitié, frottez la vitre de votre pare-brise sans trop appuyer. Appliquez le vinaigre d’alcool sur toute la surface du pare-brise à l’aide d’un pulvérisateur et nettoyez avec le papier journal froissé. Pour finir, séchez votre pare-brise à l’aide d’un chiffon en microfibre. 

Utiliser le bicarbonate de soude

Un autre moyen efficace pour dégraisser votre pare-brise et de le nettoyer en utilisant le bicarbonate de soude. Pour ce faire, il suffit de bien mélanger un volume d’eau chaude avec deux volumes de bicarbonate de soude. Appliquez ce mélange sur la surface de votre vitre laissez reposer un moment et frottez vigoureusement à l’aide d’une brosse adaptée. Pour finir, rincez abondamment votre pare-brise à l’eau claire en vous assurant que toute trace de gras aie disparu.

Prévenir la formation de couche grasse grâce à un traitement anti-pluie

Comme on le sait tous, mieux vaut prévenir que guérir ! L’application d’un hydrofuge pour pare-brise vous permet non seulement d’améliorer votre visibilité par temps pluvieux mais facilite aussi le nettoyage et l’entretien de votre pare-brise extérieur. Grâce à sa composition fluorée, ce traitement agit comme un bouclier et repousse l’eau de la surface de votre vitre. Il permet d’éviter ainsi l’accumulation de salissures sur votre pare-brise extérieur. Son efficacité peut durer plusieurs mois, mais sa durabilité dépend de la qualité du produit utilisé et des conditions de son application.