Comment enlever de la gomme de pin sur une voiture

Votre voiture est recouverte de gomme de pin et vous ne savez pas comment l’enlever ? Une solution savonneuse normale n’est pas toujours efficace pour venir à bout de la gomme de pin. Il est quand même conseillé de l’enlever rapidement. Si vous laissez ce genre de tâches traîner sans y remédier, elle risque de noircir et sera encore plus difficile à enlever. 

Dans cet article, nous vous présentons 7 astuces pour savoir comment enlever de la gomme de pain sur une voiture en employant les bonnes techniques et sans risquer de rayer votre carrosserie.

Lavez soigneusement votre voiture

La première étape consiste à effectuer un lavage complet de votre voiture. Il s’agit d’une étape à ne pas négliger. En général, c’est une bonne pratique de ne rien laisser comme résidus sur votre voiture pendant des jours pour éviter tout risque d’endommager votre peinture avec le temps.

Une grande partie de la gomme de pin et de toutes sortes de résine d’arbres peut être simplement enlevée avec du savon et de l’eau tiède. Lorsque vous lavez soigneusement votre voiture, vous éliminez la poussière et la crasse pour mieux dévoiler les taches de gomme de pin. De plus, si vous essayez d’enlever la gomme de pin de votre voiture avant de la laver, vous risquez de rayer votre carrosserie en broyant des particules de saleté persistantes contre la peinture.

Utiliser un produit détachant spécial résine

Vous pouvez trouver des produits nettoyants contre les marques de résines d’arbres dans le commerce. Certaines marques proposent des produits détachant adaptés à la gomme de pin. Toutefois, la plupart des détachants de résine montrent leur efficacité surtout lorsque les tâches sont encore fraîches.

Décollez la résine de pin à la main

La résine de pin a tendance à sécher et à durcir au contact du vent devenant ainsi de plus en plus dure à enlever. Après un certain temps, le lavage classique n’est plus suffisant. Identifiez d’abord tous les dépôts de résine sur votre carrosserie. Vous pouvez tenter de faire décoller la gomme de pin à la main en grattant délicatement avec votre ongle. 

Enlever la gomme de pin par la variation thermique

Si la résine est collante et visqueuse, vous pouvez appliquer un glaçon dessus pour la solidifier sous l’effet du froid. Une fois solide, vous pourrez la retirer à la main.

Une autre technique consiste à placer un Sopalin sur la gomme de pin et de la faire chauffer avec un fer à repasser pour qu’elle se colle sur le papier. Frottez les taches restantes avec un chiffon imbibé de vinaigre et d’eau chaude.

 

Comment enlever de la gomme de pin sur une voiture ?

 

Utilisez l’alcool à brûler

L’alcool à brûler est un excellent dégraissant et d’une efficacité redoutable pour le nettoyage pour décoller la gomme de pin particulièrement lorsqu’elle est encore fraîche. Utilisez un chiffon en microfibre pour frotter la tâche et rincez à l’eau claire.

Utilisez le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est largement utilisé dans le domaine du nettoyage. Il s’avère également efficace pour enlever la gomme de pin de votre voiture. Il suffit de saupoudrer les dépôts de résine de bicarbonate de soude en ajoutant quelques gouttes de citron à chaque fois. Laissez reposer le temps que la réaction chimique fasse son effet et frottez à l’aide d’un éponge de façon circulaire. Pour finir, rincez à l’eau claire. 

Essayez le dissolvant pour vernis à ongles

Imbibez un bout de coton avec du dissolvant pour vernis à ongles et frottez directement la sève d’arbre qui devrait se détacher rapidement. N’hésitez pas à renouveler l’opération si la tâche se montre résistante. Une fois la résine enlevée, nettoyez à l’eau tout résidu et essuyez avec un tissu propre. Pour un même résultat, vous pouvez remplacer le dissolvant par de l’essence en opérant le même procédé.

Personne n’aime voir sa voiture propre recouverte de gomme de pin. Nous espérons que les tâches de résines d’arbres ne vous causeront plus beaucoup de soucis après la lecture de cet article.