Comment nettoyer un radiateur de voiture ?

L’entretien de votre véhicule passe par plusieurs tâches qui doivent être effectuées au fur et à mesure de sa durée de vie. L’une de ces tâches est le nettoyage du radiateur. À première vue, cet exercice peut paraître très compliqué. Mais avec de l’application et un peu de rigueur, vous arriverez sûrement à vous en sortir tout seul. Nous vous expliquons comment procéder à un nettoyage de radiateur efficace et en toute sécurité. 

Il est important de prendre toutes les mesures de sécurité. Car cette opération nécessite la manipulation de produits toxiques et demande la réalisation de manœuvres qui pourraient être dangereuses. Pour éviter tout risque d’accident, munissez-vous de gants, d’un masque ainsi que de lunettes de sécurité. En étant bien protégé, vous n’aurez rien à craindre. 

Pendant toutes les étapes de l’opération, n’enlevez pas votre équipement de sécurité. Si vous reprenez le travail après une pause, équipez-vous à nouveau tout de suite. Ventilez la pièce si vous travaillez dans un espace fermé. Prenez soin de manipuler les produits chimiques avec des gestes précis afin d’éviter d’en verser sur votre peau. On ne le redira jamais assez, votre sécurité passe avant tout !

Les étapes à suivre pour nettoyer correctement votre radiateur

Évacuer le vieux liquide de refroidissement

Avant tout, assurez-vous que vous disposez d’assez d’espace pour travailler confortablement et que votre véhicule soit garé sur une surface plate. Vous devez avoir à disposition un cric solide et des chandelles fiables pour soulever la voiture et travailler en dessous en toute sécurité. Si vous allez réaliser l’opération dans un garage, prenez soin de bien ventiler la pièce. Une fois votre espace de travail bien organisé et le moteur de votre voiture bien refroidi, vous pouvez commencer.

La première chose à faire est de trouver le bouchon de radiateur, qui est généralement situé au-dessus du radiateur, à l’avant du compartiment moteur. Après l’avoir localisé, il faudra le retirer. Évitez de le perdre car après, il faudra le remettre en place. Prenez votre bac et positionnez-le en dessous de la durite inférieure (Un pièce en forme de tube qui permet  la circulation du liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur) . Vous pouvez également utiliser un entonnoir et un tuyau. Ouvrez ensuite la valve de vidange à l’aide d’une clé ou d’un tournevis et laissez tout le liquide s’échapper.

Il est important de laisser le vieux liquide de refroidissement s’écouler jusqu’à l’épuisement complet du réservoir. Renseignez-vous sur la capacité de votre réservoir afin d’utiliser un bac de même contenance.

Appliquer le produit de nettoyage adapté 

Pour l’instant, laissez votre produit nettoyant de côté. Une fois le réservoir vide, refermez bien la valve. Redescendez votre voiture au niveau du sol. Ouvrez le capot et versez le produit nettoyant dans le réservoir de votre radiateur comme indiqué sur la notice. Couvrez le produit de nettoyage avec de l’eau distillée avant de refermer le bouchon de radiateur. Maintenant, il suffit de refermer le capot et de démarrer la voiture en laissant le moteur tourner pendant le laps de temps indiqué sur la notice.

Effectuer la vidange du produit 

Le fonctionnement du moteur a activé le produit et l’a laissé agir à l’intérieur du radiateur. Maintenant, il faut évacuer le produit de nettoyage. Pour cela, il faudra réitérer les mêmes étapes précédentes. Laissez le moteur refroidir, placez le bac et ouvrez la valve pour laisser le produit nettoyant mélangé à l’eau distillé s’écouler. Encore une fois, il faut s’assurer que tout le liquide est évacué en vérifiant le contenu du bac. Ne jetez pas les produits évacués de votre radiateur n’importe où. Renseignez-vous auprès de votre mécanicien pour savoir comment il faut procéder pour vous en débarrasser. 

Rincer le radiateur avec de l’eau 

Une fois le tout le liquide évacué du radiateur, rincez l’intérieur du réservoir avec de l’eau claire pour éliminer toute trace de résidu de produit ou autre corps étranger de l’extérieur. Comme pour les étapes précédentes, les mêmes manœuvres seront effectuées. Fermer la valve, remplir le radiateur avec de l’eau, faire redescendre le véhicule et faire tourner le moteur. 

Arrêtez le moteur et laissez le refroidir pour enfin récupérer le liquide du radiateur. Élevez la voiture, ouvrez la valve et laissez le liquide s’écouler dans le bac. Vérifiez le contenu du bac. Il faut que l’eau soit claire, sinon, il faudra réitérer encore une fois le rinçage à l’eau. Cela peut être répétitif et long mais c’est nécessaire pour garantir un nettoyage efficace du radiateur. Une fois que l’eau évacuée est bien claire, recommencez une dernière fois l’opération en utilisant de l’eau distillée pour éliminer les moindres particules de saleté. 

 

Comment nettoyer le radiateur d'une voiture ?

 

Appliquer le nouveau produit de refroidissement 

C’est la dernière étape de votre opération de nettoyage du radiateur de votre véhicule. Il faut maintenant fermer la valve du réservoir en la serrant fermement, abaisser la voiture et remplir le réservoir du radiateur avec le nouveau liquide de refroidissement. Vérifiez sur la notice si votre produit est pré-dilué ou s’il est nécessaire de mélanger le produit à de l’eau distillée. Remettez le bouchon de radiateur en place, refermez le capot, retirez votre masque et respirez un bon coup ! Le nettoyage de votre radiateur est fini.

Pourquoi nettoyer le radiateur de votre voiture et quand le faire ?

Le nettoyage du radiateur fait partie des nombreuses opérations de maintenance essentielles pour maintenir votre véhicule en bon état. Rouler avec un liquide de refroidissement qui a passé son temps est très nocif pour votre véhicule. En effet, il sera moins performant et il ne sera pas efficace pour refroidir votre moteur, favorisant ainsi les risques de surchauffe moteur. Il est donc impératif de le changer par un nouveau liquide. Mais remplacer le liquide sans procéder au nettoyage du radiateur est tout aussi nocif. Car si les résidus et les dépôts de sédiments ne sont pas évacués du radiateur, ils pourraient être à l’origine de sérieux problèmes mécaniques.

Le nettoyage du radiateur est une opération qui doit être réalisée au moins une fois par an. Cela dépend surtout de votre type d’utilisation et du nombre de kilomètres parcourus.