Le constructeur automobile BMW a mis au point un système ASC qui révolutionne l’expérience de conduite chez les motards et les automobilistes. Toutefois, comme beaucoup ignore encore ce que c’est que l’ASC sur les BMW, il est de ce fait important de vous apporter certaines clarifications. Voici l’utilité de ce dispositif !
ASC sur les BMW : de quoi s’agit-il concrètement ?
Beaucoup pensent à tort que l’ASC est un système qui n’est apparu que récemment. Toutefois, il est important de noter que le système d’assistance conducteur ASC (Automatic Stability Control) est un système qui est né en 1997. Il a fallu un peu de temps avant que ce système ne soit déployé sur les voitures et les Motorrad du constructeur BMW.
En effet, le système d’assistance conducteur est un dispositif qui permet de stabiliser l’engin en cas de patinage. Il n’est pas rare de se retrouver dans certaines situations où les roues de votre engin glisseront. Cela peut être dû à l’eau sur la chaussée ou encore à une grande quantité de sable. Pareillement, la neige aussi peut être à l’origine d’une telle situation. Néanmoins, ce système de contrôle automatisé permet de réduire ses glissements.
L’ASC fonctionne-t-il sans la décision du conducteur ?
Dans le cas de l’ASC, beaucoup se demandent si le système prend le contrôle du véhicule au détriment du conducteur. En effet, ce n’est vraiment pas le cas. Le conducteur a la possibilité de mettre en marche l’ASC quand il le souhaite et de l’éteindre aussi quand il voit que cela lui complique peut-être la vie. Vous l’aurez donc compris, le système d’assistance au conducteur ne prend pas entièrement le contrôle de votre engin. Il vient juste pour vous assister dans votre conduite afin de vous éviter des accidents dus au patinage des roues.
Par ailleurs, il est important de noter que même si les engins glissent très facilement dans la neige. Vous pouvez mettre hors service l’ASC si vous devez monter une chaîne au niveau de votre roue pour éviter qu’il ne patine. L’ASC peut ralentir le fonctionnement de votre moteur, empêchant ainsi l’engin d’atteindre certaines vitesses. Vous avez néanmoins le choix quant à l’utilisation de cette fonctionnalité dont est dotée votre voiture BMW.
Comment fonctionne le système d’assistance au conducteur ?
Ici, il est important de noter que ce système est en relation directe avec le système de freinage. En effet, il partage la même unité de commande avec le système de freinage antiblocage. Pour faire une régulation au niveau des roues, l’unité de commande utilise des capteurs ABS. Ces capteurs lui permettent de détecter quand les roues commencent par patiner et d’intervenir en temps opportun. Pour faire cette régulation, l’unité de commande ordonnera au moteur de ralentir en agissant sur les arrivées de carburant.
Pour faire simple, l’unité de commande va limiter la quantité de carburant qui doit venir au moteur. En manque de carburant, ce dernier ne pourra plus bien fonctionner. Il va donc ralentir son rythme de fonctionnement afin de ne pas s’éteindre. En plus du ralentissement du moteur, l’unité de commande pourra faire des ajustements sur la position du pavillon de gaz. Il y a aussi des régulations au niveau du calage d’allumage. Pour finir, vous devez savoir que par défaut, le système est automatiquement en marche lorsque vous mettez le moteur en marche. Vous devez en conséquence, l’éteindre si vous ne souhaitez pas bénéficier de son assistance.
Ce qu’il est important de retenir, c’est que l’ASC est un système d’assistance révolutionnaire. Il permet de lutter de manière efficace contre le patinage et pourra vous éviter des accidents. Toutefois, il est important de l’éteindre lorsque vous êtes dans la neige et avec une chaîne au niveau de vos roues.
