Quand changer chaine de distribution bmw série 3 ?

Catégorisé comme Moteur

La chaîne de distribution d’une BMW série 3 joue un rôle important dans le fonctionnement du moteur. Elle a une grande longévité et requiert un entretien rigoureux. Diverses situations peuvent justifier un remplacement de ce dispositif. Quand faut-il changer la chaîne de distribution de votre BMW Série 3 ?

Qu’est-ce qu’une chaîne de distribution d’un BMW série 3 ?

La chaîne de distribution d’une BMW série 3 est un système métallique qui joue un rôle primordial dans le fonctionnement de son moteur. Différente de la courroie, elle assure la transmission du mouvement rotatif, partant du bas du moteur vers le haut de celui-ci.

Elle assure également la synchronisation du mouvement des pistons et des soupapes afin qu’ils ne se mêlent l’un à l’autre. Elle est essentiellement lubrifiée avec de l’huile à moteur. Sa tension est automatiquement ajustée par un tendeur hydraulique.

Longtemps négligée depuis les années 1990, elle est de plus en plus utilisée pour la fabrication des véhicules, notamment la BMW. En effet, la chaîne de distribution d’une BMW Série 3 est un système très solide. Sa durée de vie équivaut approximativement à celle du véhicule. Ce modèle de la marque étant une auto solide et résistante, sa chaîne de distribution présente donc une caractéristique similaire.

Cette grande résistance et cette solidité ne l’empêchent toutefois pas de présenter de minimes imperfections. À titre d’exemple, la chaîne consomme un grand volume de carburant et occupe une place assez importante dans le compartiment moteur. C’est une pièce à entretenir régulièrement et elle nécessite quelquefois un besoin de remplacement.

Quand faut-il changer une chaîne de distribution bmw série 3 ?

Bien que la chaîne de distribution soit dotée d’une grande durée de vie et d’une résistance maximale, il est possible de la changer. Il convient alors de se poser cette question : à quel moment faut-il la changer ?

Lorsque vous commencez par remarquer les premières défaillances au niveau du système de distribution de votre véhicule BMW, vous devez songer à la changer. Voici donc quelques indices qui peuvent vous amener à procéder au remplacement de votre chaîne de distribution.

Une rupture de la chaîne de distribution

il s’agit d’une situation qui survient rarement mais qui nécessite le changement de la chaîne. Cela est le plus souvent dû à l’endommagement d’une autre pièce du moteur ou à un choc violent du véhicule. Dans ce cas, la chaîne doit immédiatement être changée pour éviter tout impact sur le moteur.

La chaîne de distribution est usée ou abîmée

ici, vous n’avez qu’une seule alternative à savoir changer votre chaîne de distribution. En effet, lorsque cette dernière est abîmée, elle empêche le fonctionnement normal du moteur de votre véhicule. Les soupapes ne peuvent plus s’ouvrir et se fermer correctement, ce qui perturbe la combustion pouvant faire avancer votre BMW Série 3.

Les pièces de votre moteur ne sont plus synchronisées.

Une autre des causes peut être l’affaiblissement de votre chaine. Pensez à la changer au plus vite pour éviter que votre moteur ne se casse.

De plus, d’autres indices peuvent également vous amener à agir :

  • allongement de la chaîne de distribution ;
  • bruit anormal au niveau du moteur ;
  • présence de particules métalliques dans l’huile moteur ;
  • problèmes d’allumage du véhicule ;
  • calages éventuels.

La perte de puissance du moteur peut constituer aussi un indicateur pour changer la chaîne de distribution.

Pourquoi faut-il changer la chaîne de distribution d’un bmw série 3 ?

En règle générale, la chaîne de distribution de votre BMW série 3 ne peut être changée, car, elle a une durée de vie correspondant à celle du moteur. Cependant, certains chocs ou frottements peuvent survenir, vous obligeant à la changer.

En effet, l’entretien d’une chaîne de distribution nécessite une bonne lubrification avec de l’huile à moteur. Elle doit normalement être baignée dans cette dernière. Ainsi, lorsque cela n’est pas régulièrement fait, ladite chaîne peut s’user suite à des frottements. Cela dégrade sa résistance et par conséquent, vous êtes contraint de la changer.

Par ailleurs, pour éviter le manque de lubrification de la chaîne de distribution de votre BMW Série 3, veillez à bien vérifier le niveau d’huile dans votre moteur. Vous allez ainsi éviter que la chaîne ne s’use.

Par ailleurs, il est également adapté que vous vérifiez si des éléments ne se sont pas coincés dans la chaîne de distribution. Il peut aussi arriver que la chaîne ne soit plus tendue. Si c’est le cas, dirigez-vous vers un spécialiste du domaine afin qu’il identifie la cause du problème et y trouve une solution.

En définitive, la chaîne de distribution de votre BMW Série 3 n’a normalement pas besoin d’être changée. Toutefois, il peut arriver qu’elle se dégrade, ce qui implique un changement. Il apparaît important de l’entretenir afin de bénéficier pleinement de sa durée de vie normale.