Quel bmw choisir pour un jeune conducteur ?

Catégorisé comme Guide Achat

En tant que jeune conducteur, les véhicules que vous choisissez doivent être sûrs, économes en carburant, faciles à utiliser et, surtout, abordables à assurer. Voici une liste de BMW à recommander pour un jeune conducteur.

La BMW Série 3 E36

La BMW Série 3 a longtemps servi de référence pour les véhicules de luxe d’entrée de gamme et la E36 ne fait pas exception. C’était pratiquement la voiture de fonction par excellence dans les années 1990. Elle a une vingtaine d’années, mais reste universellement reconnue par les amateurs de BMW comme l’une des meilleures séries que la marque n’ait jamais créées. Au cours des récentes décennies, ce modèle de la Série 3 a connu un très grand succès.

Ce qui rend ce véhicule idéal pour les jeunes conducteurs, c’est qu’il est disponible dans une variété de moteurs selon les préférences. Qu’il soit équipé d’un petit moteur 4 cylindres ou d’un gros 6 cylindres, il conviendra certainement à un conducteur novice. La E36 est également disponible en traction intégrale (avant/arrière), et elle peut être achetée avec une transmission standard. En outre, avec ses dimensions de 174 pouces de long (4,43 m) et 67 pouces de large (1,71 m), la BMW Série E36 est facile à garer.

La BMW Série 3 E46

Lancée en mars 1998, la BMW Série 3 E46 était une évolution de la E36. Tout comme le précédent modèle de la marque, la BMW E46 a connu un franc succès auprès de nombreux admirateurs de BMW. Il fait partie des modèles les plus fonctionnels et les plus maniables commercialisés par la marque. Cela était rendu possible par la répartition quasi parfaite de son poids et sa suspension arrière sophistiquée. Il était proposé avec des moteurs à quatre et six cylindres.

Le contrôle du freinage en virage rend par ailleurs la voiture très sûre aux jeunes conducteurs. Elle est également très fiable et ses pièces de rechange sont facilement accessibles, encore une fois grâce à sa popularité. Cela vous épargne les dépenses onéreuses en réparations. Alors, si vous êtes un adolescent à la recherche de votre première voiture, n’hésitez pas à acheter une BMW Série 3 E46 en bon état.

La BMW Série 5 E60/E61

La série 5 se décline en une élégante berline de type limousine ou en un élégant break Touring. Le modèle 2003-10, dont le nom de code est E60 est en version berline et l’E61 en version Touring (ou break). Ces deux modèles de la série 5 sont actuellement très abordables. Ce qui les rend idéals pour un jeune conducteur est qu’ils bénéficient du programme EfficientDynamics de BMW. Ce programme les aide à économiser énormément de carburant.

La dernière série, lancée en 2010, a apporté une mise à jour significative. Bien qu’elle soit équipée d’un moteur 4 cylindres, la Série 5 est, pour tous, sauf les fervents amateurs de course sur route, une voiture polyvalente. N’oubliez pas que cette série 5 n’a obtenu que quatre étoiles aux crash-tests Euro NCAP, sa protection des occupants est particulièrement médiocre. Toutefois, la Série 5 conserve bien sa valeur, surtout en version Touring, et constitue une aussi bonne voiture pour la famille que pour les affaires.

La BMW Série 1

Si vous souhaitez disposer d’une BMW récente pour jeunes conducteurs, vous pouvez opter pour la BMW Série 1. La toute première génération de ce modèle est apparue au cours des années 2004 et 2005. La voiture est sortie avec deux types de cylindres : le 4 et le 6. Néanmoins, sa motorisation 4 cylindres est très appréciée des jeunes conducteurs. La précision des commandes ainsi que la douceur du changement de vitesse et de l’embrayage rendent la Série 1 très facile à conduire.

En outre, le freinage du véhicule est solide, ce qui rend ses virages simples même lorsque vous roulez à pleine vitesse. Les novices au volant peuvent donc s’y habituer rapidement. De plus, les renforts de carrosserie sont plus nombreux sur ce nouveau modèle que sur les précédents. La Série 1 est aussi équipée d’un moteur turbo de 2 litres et d’une transmission automatique à 8 rapports qui fonctionnent bien ensemble. Ils passent les vitesses de manière vive et permettent un bon contrôle du véhicule grâce aux palettes montées sur le volant.

Pour finir, les caractéristiques que présentent ces différents modèles de la marque BMW font d’eux des voitures idéales pour débutants. En plus d’être abordables à l’achat, leurs différentes pièces détachées sont répandues sur le marché. Ainsi, ils sont très faciles à assurer par de nombreux assureurs. Par ailleurs, même si la plupart d’entre eux sont de vieux modèles, ils offrent une sécurité supplémentaire aux novices du volant. Cela en fait donc des voitures assez maniables au quotidien.

L’assurance est-elle onéreuse pour une BMW ?

Ce n’est pas forcément la marque qui a une incidence sur le calcul du montant de l’assurance. Vous aurez plus d’infos à ce sujet grâce à cet article qui traite en détail de cette information. Si vous choisissez une BMW d’entrée de gamme avec un petit moteur, le contrat pour un jeune conducteur sera abordable. Par contre, si vous optez toujours pour ce profil d’une voiture luxueuse avec un nombre de chevaux élevé, il y a de grandes chances pour que cette assurance auto soit facturée près de 1100 euros à l’année. 

De plus, une surprime est appliquée pour les jeunes conducteurs puisqu’ils sont considérés comme des profils à risque. Les accidents peuvent se produire plus souvent, il est alors judicieux de revoir son projet. Privilégiez une voiture d’occasion et une BMW peu performante. La valeur sera alors plus faible et vous ne payerez pas une fortune pour cette assurance auto. 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à utiliser un comparateur afin de confronter l’ensemble des formules, les prix, les garanties ainsi que les organismes. Ces derniers sont nombreux, d’où l’intérêt d’adopter le comparateur. Il est assez facile d’utiliser ce dernier puisque vous renseignez votre profil tout en mentionnant que vous êtes un jeune conducteur. 

  • Grâce à un comparateur en ligne, vous pourrez souscrire via le site Internet.
  • Vous recevrez une attestation d’assurance à la suite de votre simulation si vous concrétisez votre demande.
  • Vous pouvez payer la cotisation par mois ou à l’année. La seconde solution est à envisager puisqu’elle permet de réaliser des économies.

Si vous souhaitez réduire un peu plus le montant de l’assurance, augmentez celui de la franchise et choisissez un organisme qui accompagne les jeunes conducteurs. Ces derniers manquent d’expérience, les surprimes seront donc appliquées pendant plusieurs années.