Pneus de voiture : Quelles sont les caractéristiques à considérer avant d’acheter ?

Catégorisé comme Pneu

Les pneus constituent des composantes indispensables à une voiture. Ils sont si importants que lorsqu’ils sont usés, la sécurité du conducteur et des voyageurs est menacée. Après un certain temps d’utilisation, il faut penser à les changer. Ces pneus, en se détériorant, n’arrivent plus à maintenir l’adhérence.

Il est important de savoir combien de temps vivent, en moyenne, les pneus de voiture. Cette durée varie en fonction de plusieurs facteurs. En général, elle est comprise entre 5 ans et 10 ans.

Combien de temps durent en moyenne les pneus de voiture ?

La durée de vie moyenne d’un pneu, encore appelée « longévité kilométrique moyenne » ou « kilométrage moyen » est l’espérance de vie moyenne d’un pneumatique, en nombre de kilomètres. Les manufacturiers ont indiqué sur chaque pneumatique la date de sa fabrication. Les 4 derniers chiffres du « Department Of Transportation » permettent d’identifier cette date.

« 1221 » veut dire que le pneu a été fabriqué la 12e semaine de l’année 2021. Si le pneu n’a pas été vendu depuis cette date et qu’il est bien stocké, son état est considéré comme neuf jusqu’à sa 5ᵉ année. Par contre, s’il est mal entreposé, le pneu deviendra inutilisable bien avant sa mise en route.

Pneus de voiture : Quelles sont les caractéristiques à considérer avant d'acheter ? 1

Des déchirures ou des craquelures commencent à se faire remarquer. Ceux-ci vont le détériorer. Pour un pneu qui a quitté le lieu de stockage, sa durée de vie sera estimée en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Une personne conduit en moyenne entre 20 000 et 25 000 km annuellement.

À travers les constats, un pneu a une durée de vie moyenne de 5 à 10 ans. Quand c’est un pneu de haut de gamme, il va atteindre cette 10ᵉ année. D’autres pneus peuvent être détruits au bout de 20 000 kilomètres. Cette qualité de pneu fait partie de la cause des usures. Il existe d’autres facteurs.

Quels sont les facteurs qui influent sur la durée de vie moyenne des pneus ?

Plusieurs facteurs conditionnent la durée de vie moyenne des pneus.

Style de conduite

Une conduite sportive va user les pneus rapidement. Dans le cadre d’un usage sportif, les pneus sont plus sollicités pour que le rythme soit maintenu. Cette remarque est faite après qu’on a comparé cette usure avec celle d’un simple automobiliste sur un même trajet. Une conduite plus coulée est recommandée pour que les pneus durent.

Qualité des pneus

Le remplacement des pneus implique un coût quel que soit le type de véhicule concerné. La majorité des automobilistes choisit des modèles de pneus à bas prix pour alléger leurs dépenses. Selon des études statistiques effectuées en ce sens, cette pratique n’est pas efficace. D’après les spécialistes de l’automobile, les marques de pneumatiques premium commercialisées à des prix plus coûteux ont une durée de vie plus longue.

Les modèles d’entrée de gamme sont à des prix abordables, mais ne peuvent être utilisés que peu de temps. Cela va vous coûter plus. La qualité des pneus dépend des matériaux qui ont été utilisés pour les fabriquer. La teneur en silice, le genre de gomme (tendre ou dure) et d’autres constituants propres aux manufacturiers définissent cette qualité.

Les technologies dont se servent les fabricants influent sur la durée de vie des pneus. Les fabricants dans le domaine des courses automobiles insèrent leur technologie pour pneus sportifs dans la fabrication de toutes leurs gammes de produits. Cela représente un avantage si on utilise leur marque.

Type de route

La durée de vie moyenne des pneus de voiture varie en fonction du type de route emprunté. On trouve des voies où les pneumatiques vont s’user rapidement à cause de plusieurs facteurs.

Il y a :

  • Qualité du revêtement de la route ;
  • Conditions de circulation ;
  • Aménagement de la chaussée.

Le fait de devoir rouler sur des routes en pavées ou caractérisées par des nids de poule va engendrer un désalignement et des dégâts au niveau de la suspension. La conséquence sera l’usure des pneus. Sur les routes campagnardes, de considérables angles de braquage sont nécessaires avec de nombreux lacets. Ceux-ci se rencontrent moins lors d’une conduite en agglomération. Faire des angles de braquage fréquents va abréger la durée de vie des pneus.

Condition météorologique

Conduire dans de conditions météorologiques mauvaises, telle dans la neige ou la pluie, va amoindrir la durée de vie des pneus. Une température en dessous de 7°C est nuisible pour les pneus standards. Conduire dans les périodes de chaleur élevée a tendance à détériorer les pneus. Les rayons de soleil, une fois dirigés sur les gommes pendant la conduite, vont leur nuire.

Les pneus sont plus sollicités pour le maintien de l’adhérence. C’est pour éviter tous ces facteurs négatifs que des catégories de pneus ont été prévus en fonction des saisons.

Entretien

Il est capital de vérifier fréquemment les pneus de sa voiture pour voir d’éventuels endommagements. Effectuez annuellement des contrôles de la suspension, de l’alignement et des pneumatiques. Sans un entretien adapté, la durée de vie des pneus va être amoindrie de moitié, voire plus dans certaines situations.

Pneus de voiture : Quelles sont les caractéristiques à considérer avant d'acheter ? 2

Quelles mesures à prendre pour l’amélioration de la durée de vie moyenne des pneus ?

Les pneus étant des consommables, leur durée de vie peut augmenter à condition de prendre les mesures nécessaires.

Faire le choix d’une éco-conduite

Pour atténuer l’usure des pneus, adoptez une éco-conduite. Cela est synonyme d’une conduite économique caractérisée par une vitesse modérée. Évitez les accélérations trop rudes, surtout sur les premiers rapports. Au démarrage, patientez un instant pour que le véhicule prenne son élan.

N’hésitez pas à anticiper le freinage pour soulager la gomme des pneus. Cette action évite une détérioration de la bande de roulement et l’usure des pneus à cause d’un freinage subite et intense.

Opter pour des conduites sur les routes empruntées

Les chemins en terres sinueuses, constitués de pierres et différents débris, attaquent la gomme des pneus et accentuent les risques d’usure. Pour éviter ce problème, empruntez les routes munies de bons revêtements. Évitez les zones sales sur les bordures des chaussées. Ces endroits peuvent être pourvus d’objets capables de crever les pneus, tels que des clous ou des vis.

Utiliser des pneus en fonction des saisons

Pour améliorer la durée de vie des pneus, pensez à les changer en fonction des saisons, notamment lorsque les conditions sont extrêmes. Cette mesure doit être prise, car les pneus d’hiver et ceux d’été n’ont pas les mêmes propriétés. La gomme d’été durcit rapidement quand il fait froid, tandis que les pneus d’hiver risquent de s’éclater en pleine chaleur estivale.

L’utilisation d’un pneu inapproprié pour la saison aboutit à une usure instantanée. Respectez les normes d’utilisation en remplaçant les pneus au cours de l’année. Cette précaution augmente leur durée de vie. Une autre possibilité est d’opter pour des pneus 4 saisons.

Stocker les pneus de la bonne façon

Les pneus vont être stockés lorsqu’ils ne sont pas appropriés à la saison. Stockés d’une mauvaise manière, ils peuvent se déformer ou s’abîmer.La meilleure façon de les conserver est de les mettre en position verticale. Ils ne doivent pas être empilés ou mis sur le flanc. Emballez-les dans un sac plastique et enlevez ensuite l’air du sac. Les pneus sont préservés des risques de poussière ou d’éventuelles réactions chimiques.

Entretenir régulièrement sa voiture

Entretenez le véhicule au moins une fois tous les mois. Cet entretien se traduit par un contrôle de la pression des pneus et une inspection du train avant.

Les pneus de voitures ont généralement une durée de vie moyenne de 5 à 10 ans. Cette longévité peut être améliorée grâce aux différentes précautions.