Pneus de voiture : Comment choisir les meilleurs ?

Catégorisé comme Pneu

Avant de se lancer dans l’achat de ses pneumatiques, il est primordial de définir certains critères sur lesquels se baser. Le respect de la conformité fait partie de ces exigences. Cette considération inclut les contraintes technologiques qui varient en fonction du véhicule. Les fabricants pneumatiques catégorisent les pneus selon l’usage que l’on fait du véhicule. Il peut s’agir de voitures pour tourisme, utilitaire, poids lourds ou SUV. Les conditions climatiques influencent également le choix des meilleurs pneus pour un véhicule. Il existe des pneus pour été, pour hiver et ceux adaptés pour les 4 saisons.

Choisir les meilleurs pneus pour sa voiture : tenir compte du respect de la conformité

Pour choisir les meilleurs pneus pour sa voiture, il faut prendre en compte les contraintes technologiques. Tous les pneus ne sauraient correspondre à tous les véhicules. Le choix de la meilleure pneumatique doit se faire en fonction de l’équipement préconisé par sa voiture. Commencez par définir le type de votre automobile:

  • SUV ;
  • Break ;
  • 4*4 ;
  • Utilitaire ;
  • Citadine.

Veillez à choisirla bonne dimension. La largeur des jantes doit être prise en considération pour coïncider parfaitement avec celle des pneus afin de ne pas mettre votre sécurité en jeu. Jetez un coup d’œil à l’inscription qui se trouve sur le flanc de vos anciens pneus. Cette dernière se présente sous la forme suivante 165/60 R15 77 H. Ces sigles correspondent à la :

  • Largeur/hauteur ;
  • R diamètre ;
  • L’indice de charge ;
  • Et l’indice de vitesse.

Ce dernier est matérialisé par une lettre qui indique la vitesse maximum : T pour 210 km/h, U pour 190 km/h, H pour 205 km/h et V pour 210 km/h. L’indice de charge fait référence à la charge maximale que les roues peuvent supporter.

Comprendre l’étiquetage de la norme européenne

Les pneumatiques obéissent à plusieurs réglementations et normes. Celles-ci varient en fonction des :

  • Pays ;
  • Législation ;
  • Saisons.

Les pneus qui sont soumis à l’étiquetage européen présentent trois critères dont la:

  • Résistance au roulement ;
  • Le bruit qui provoqué par le pneu ;
  • L’adhérence sur les bitumes trempés.

Les critères de résistance et d’adhérence sont notés de A à F, avec A étant la meilleure note. Le bruit est mesuré en décibel. Lisez attentivement l’étiquette avant d’effectuer un achat de nouveaux pneumatiques. Assurez-vous de choisir des pneus qui répondent en tous points à ces contraintes.

Note : le pneu qui présente une note de E ou F pour la résistance peut consommer plus de carburant que la note A.

Pneus de voiture : Comment choisir les meilleurs ? 1

La saisonnalité, un critère important pour choisir les pneus de son véhicule

Les conditions météorologiques de chaque saison impactent l’achat de cet élément essentiel d’un véhicule. Les fabricants ont conçu des pneumatiques pour chaque saison. Les pneus doivent êtreadaptés au climat de la région où ils sont destinés à être utilisés. L’idéal est de les changer deux fois par an afin d’alterner ceux qui seront destinés pour l’hiver et ceux pour l’été.

Les pneus d’hiver sont équipés d’une gomme qui résiste aux chutes de température. Ce qui en fait les équipements recommandés quand la température excède les 7 °C. Ils sont adaptés à une conduite sous la neige, voire avec des givres. Ils possèdent une importante épaisseur de grip et des crampons plus résistants. Ceux qui vivent dans des régions au climat tempéré disposent d’une autre possibilité. Ils peuvent opter pour despneus mixtes. Ces derniers peuvent être utilisés pour couvrir les 4 saisons. Cette option offre un bon compromis sans avoir à s’inquiéter aux conditions requises pour chaque saison.

En choisissant vos pneus, assurez-vous qu’ils soient adaptés aux conditions de circulation. Les pneus été sont conçus pour une conduite par temps sec. Ceux d’hiver sont appropriés pour affronter les neiges et la boue. Il n’est pas exclu de se retrouver sur des chemins endommagés. Dans ces cas, les tubeless feront l’affaire. Ils sont sans chambre à air et sont plus robustes. Choisir un bandage de roue véhicule en fonction de sa qualité est inutile si l’état de la route n’est pas pris en compte.

Des pneus adaptés aux besoins du conducteur

Identifiez au préalable vos besoins avant d’acheter de nouveaux pneus. Chaque conducteur a ses attentes en termes de confort de conduite.Pour opérer un choix judicieux, optez pour le pneu qui correspond à votre style de conduite et qui concorde avec vos exigences. Posez-vous des questions sur ce que vous recherchez en priorité : le confort, le silence, la sécurité, une meilleure adhérence dans les courbes, une meilleure capacité de freinage ou une solution économique.

Lebon sens devrait primer sur tous les autres facteurs. Un conducteur citadin ne devrait pas privilégier des pneus tout-terrain ou tubeless. Un SUV équipé de pneus routiers perdra en efficacité sur les tronçons non goudronnés. Ceux qui circulent en ville n’attendront pas les mêmes performances de leurs pneus que lorsqu’ils conduisent en montagne ou sur les routes boueuses et sinueuses.

Le budget prévu : critère important dans le choix des pneus d’une voiture

Le critère, qui pour certains serait le plus décisif, est le budget. Les prix peuvent varier rapidement dans le domaine pneumatique. Opter pour des pneus à meilleur prix n’est pas forcément une décision rentable. Le prix des pneus est fonction de plusieurs critères, notamment de sa qualité, de sa gamme, du type de véhicule sur lequel il sera utilisé, de la marque pneumatique, de sa saisonnalité, du type de gomme et des différentes notes de son étiquetage européen. Le type du revendeur et le coût de sa marge sont également à prendre en considération.

Pneus de voiture : Comment choisir les meilleurs ? 2

Choisir les meilleurs pneus de voiture : les précautions à prendre

Les arnaques sont nombreuses dans ce milieu. Soyez vigilant et méfiez-vous des prix trop alléchants. Il est impossible d’acquérir ses pneumatiques à longue durée de vie et répondant aux 4 saisons à 150 €. Si vous avez un budget serré, le mieux serait defaire des compromis et de revoir vos exigences. Examinez attentivement l’état des pneus avant de les acheter, il est facile de donner à un pneu des apparences neuves alors qu’il aurait déjà servi.

Portez une attention particulière aux dates de fabrication anciennes, que ce soit pour les pneus neufs ou ceux d’occasion. Certains vendeurs proposent des prix défiants toute concurrence, mais avec des stocks de vieux produits. La date de fabrication influence la qualité et un pneu fabriqué il y a 10 ans compromet votre sécurité. La gomme commence à se dégrader au bout de 5 ans après sa fabrication.

Il est possible de faire une bonne affaire avec des modèles sortis il y a quelques années. Ceux-ci sont encore performants et moins chers s’ils ont été stockés correctement. Dans le doute, demandez à un professionnel d’examiner l’état du produit avant d’effectuer votre achat.

Le choix de pneus de qualité doit tenir compte des contraintes technologiques. Les meilleurs pneus pour voiture sont ceux qui sont adaptés au type du véhicule à l’utilisation que l’on en fait. Les pneumatiques doivent aussi tenir compte de l’état des routes sur lesquelles la voiture circule régulièrement. Ils sont choisis en fonction du besoin du conducteur et de son style de conduite. Un des critères décisifs dans le choix des meilleurs pneus pour une voiture est le budget alloué à cette dépense. Ce facteur doit cependant primer sur la sécurité que le pneu offre.