Les pneus constituent des composantes indispensables à une voiture. Lorsqu’ils sont usés, il affecte le comportement du véhicule et la sécurité du conducteur est menacée. Ils doivent être changés dès que des signes d’usure se remarquent ou qu’ils arrivent en fin de vie car ils n’arrivent plus à maintenir l’adhérence. La durée de vie moyenne d’un pneu varie en fonction de certains facteurs, comme leur qualité ou le type de circuit emprunté.
Quels sont les facteurs qui influent sur la durée de vie moyenne des pneus ?
Les facteurs suivants conditionnent la durée de vie moyenne des pneus.
Le style de conduite
Les pneus des véhicules des conducteurs qui pratiquent une conduite sportive ont tendance à s’user plus vite, comparé à ceux des autres automobilistes. Les pneus sont plus sollicités dans le cadre d’un usage sportif pour que le rythme soit maintenu. Une conduite plus calme est recommandée pour augmenter la durée de vie des pneus.
La qualité des pneus
Le coût de remplacement des pneus représente une ligne budgétaire importante dans l’entretien d’un véhicule. Certains automobilistes choisissent des modèles de pneus moins chers pour alléger les dépenses. Cette technique n’est pas toujours efficace. Des études révèlent que les marques de pneumatiques premium commercialisées à des prix plus élevés ont une durée de vie plus longue. Les modèles d’entrée de gamme sont proposés à des prix plus abordables, mais cela se ressent sur leur qualité.
La qualité des pneus de matériaux qui ont été utilisés pour les fabriquer. La teneur en silice, le genre de gomme (tendre ou dure) et la nature des constituants propres à chaque fabricant définissent la qualité et impactent la durée de vie des pneus. Les technologies utilisées les manufacturiers influencent également leur longévité. Les fabricants spécialisés dans les courses automobile insèrent la technologie des pneus sportifs dans la fabrication de toutes leurs gammes de produits.
La nature des routes
La durée de vie moyenne des pneus de voiture est influencée par le type de route emprunté. Les pneumatiques s’usent rapidement sur certaines voies à cause de certains facteurs :
- Qualité du revêtement de la route ;
- Conditions de circulation ;
- Aménagement de la chaussée.
Rouler régulièrement sur des routes non pavées ou remplies de nids de poule engendre des dégâts au niveau de la suspension et un désalignement des pneus, ce qui conduit à l’usure de ces derniers. Sur les routes campagnardes, de considérables angles de braquages sont nécessaires avec les nombreux lacets. Ce type de braquages réduit la durée de vie des pneus s’ils sont réalisés fréquemment.
Les conditions météorologiques
Conduire dans des conditions météorologiques mauvaises ou extrêmes nuit à la longévitédes pneus. Une température en dessous de 7° C est nuisible pour les pneus standards. Conduire pendant les périodes de forte chaleur a aussi tendance à détériorer les pneus. Les rayons de soleil endommagent les gommes. Les pneus sont davantage sollicités pour le maintien de l’adhérence. C’est pour éviter ces inconvénients que des catégories de pneus ont été prévus en fonction des saisons.
La fréquence des entretiens
Vérifier régulièrement les pneus de sa voiture permet de s’assurer qu’ils ne sont pas endommagés ou en fin de vie. Effectuez des contrôles de la suspension, de l’alignement et des pneumatiques tous les ans. Ces vérifications préviennent l’apparition de dommages graves. La longévité des pneus est réduite de moitié, voire plus dans certains cas, sans un entretien adéquat.
À combien d’années est estimée la durée de vie des pneus de voiture ?
La durée de vie moyenne d’un pneu, encore appeléelongévité kilométrique moyenne oukilométrage moyen, correspond à l’espérance de vie moyenne d’un pneumatique au nombre de kilomètres. Les manufacturiers indiquent sur chaque pneumatique la date de sa fabrication. Les 4 derniers chiffres du DOT (Department Of Transportation) servent à identifier cette date.
L’inscription 1221 signifie que le pneu a été fabriqué la 12e semaine de l’année 2021. Si le pneu n’a pas été vendu mais qu’il est bien stocké, il est considéré comme neuf jusqu’à 5 ans après sa production. S’il est mal entreposé, il risque de devenir inutilisable au bout de cette durée. Des signes comme des déchirures ou des craquelures commenceront à se faire remarquer.
La durée de vie estimée d’unpneu qui a quitté le lieu de stockage et qui a été acheté estfonction du nombre de kilomètres parcourus. Le nombre de kilomètres moyen parcouru en un an est compris entre 20 000 et 25 000 km. Les pneus utilisés dans ces conditions ont une longévitémoyenne de 5 à 10 ans. Un pneu haut de gamme peut durer jusqu’à 10 ans. Les pneus de moindre qualité peuvent être complètement obsolètes au bout de 20 000 km.
Quelles mesures prendre pour prolonger la durée de vie moyenne des pneus ?
Les pneus étant des consommables, leur durée de vie peut être augmentée à condition de tenir compte des mesures suivantes.
Faire le choix d’une éco-conduite
Pour atténuer l’usure des pneus, adoptez une éco-conduite. Ce type de conduite est synonyme de conduite économique caractérisée par une vitesse modérée. Évitez les accélérations brusques, surtout sur les premiers rapports. Au démarrage, patientez un instant pour que le véhicule prenne son élan. N’hésitez pas à anticiper le freinage pour préserver la gomme des pneus. Cette action évite une détérioration de la bande de roulement et l’usure des pneus à cause d’un freinage subite et intense.
Opter pour des conduites sur les routes empruntées
Les routes sinueuses sur lesquelles on retrouve beaucoup de pierres et de débris compromettent la qualité de la gomme des pneus et augmentent le risque d’usure. Pour éviter ce problème, choisissez autant que possible des routes avec de bons revêtements. Évitez les zones en bordure de chaussée, ilspeuvent cacher des objets susceptibles de crever les pneus, tels que des clous ou des vis.
Choisir des pneus adaptés à la saison
Pour augmenter considérablement la durée de vie des pneus, pensez à les changer en fonction des saisons, notamment lorsque les conditions sont extrêmes. Les pneus d’hiver n’ont pas les mêmes caractéristiques que ceux d’été. La gomme utilisée pour ces derniers durcissent rapidement quand la température descend tandis que les pneus d’hiver risquent d’éclater quand il fait trop chaud.
L’utilisation d’un pneu qui n’est pas adapté aux conditions météorologiques entraîne l’usure instantanée de celui-ci.Respectez les normes préconisées par les fabricants en remplaçant les pneus au cours de l’année. Cette précaution augmente leur durée de vie. Une autre possibilité est d’opter pour des pneus 4 saisons.
Stocker correctement les pneus
Les pneus qui ne servent pas pendant la saison en cours sont stockés et sont remplacés par ceux qui sont adaptés à la météo. Si leur condition de stockage n’est pas optimale, ils peuvent se déformer ou s’abîmer. La meilleure manière de les conserver est de les maintenir en position verticale. Ils ne doivent pas être empilés les uns sur les autres et encore moins posés sur le flanc. Emballez-les dans un sac plastique et retirez l’air du sac. Les pneus sont ainsi préservés de la poussière ou des risques d’éventuelles réactions chimiques.
Entretenir régulièrement sa voiture
Contrôlez l’état de votre véhicule au moins une fois par mois. Cet entretien inclut une vérification de la pression des pneus et une inspection du train avant.
Les pneus de voitures ont une durée de vie moyenne de 5 à 10 ans. Cette durée est influencée par leur qualité, les matériaux qui les constituent, le style de conduite, la nature des circuits empruntés régulièrement et l’entretien des pneumatiques. La longévité des pneus peut être prolongée en les stockant correctement et en tenant compte des conditions météorologiques.