Pneus de voiture : Comment vérifier l’usure ?

Catégorisé comme Pneu

Tout comme certains équipements de la voiture, les pneus ont une durée de vie. Une fois cette durée de vie atteinte, vous devez les changer, car un pneu usé est dangereux à plusieurs niveaux. Il est exposé à une crevaison imprévisible et rallonge les distances de freinage. Un pneu dont la durée de vie est atteinte n’assure plus sa fonction d’évacuation de l’eau sur un sol mouillé et augmente ainsi le risque d’aquaplaning. Vous devez donc vérifier l’usure du pneu de votre voiture de façon régulière.

Un pneu usé est un pneu qui a atteint sa durée de vie. Plusieurs facteurs peuvent être à la base de l’usure d’un pneu de voiture. Il existe différents moyens pour vérifier l’usure d’un pneu de voiture qui sont: la méthode de la jauge de profondeur, la vérification du changement de couleur, et la vérification du témoin d’usure. La vérification par le témoin d’usure est la méthode la plus courante. Vous pouvez utiliser les deux autres méthodes lorsque vous n’avez pas un témoin d’usure.

Qu’est-ce qu’un pneu usé ?

Pneus de voiture : Comment vérifier l'usure ? 1

La surface des pneus de voiture en contact avec la route représente généralement une feuilleA4. Sur un pneu neuf, les sculptures mesurent entre 10 et 15 millimètres. Selon la réglementation de Légifrance, un pneu de voiture usé est le pneu dont les sculptures sont inférieures à 1,66mm. Les sculptures du pneu servent à évacuer l’eau sur une route mouillée. Au fil des kilomètres, la gomme s’use jusqu’à atteindre la limite de 1,6mm.

En effet, à une hauteur de 1,6mm d’un sol mouillé, les sculptures des pneus de voiture ne peuvent plus assurer leur fonction. Un pneu usé est alors un danger pour conduire sous la pluie aussi bien au niveau du freinage que de la tenue de route. Toutefois, sur un sol sec, un pneu usé ne représente pas un grand danger pour le conducteur. Mais la gomme continue de perdre ses qualités en devenant plus dure et moins adhérente avec le temps.

Comment vérifier l’usure des pneus de voiture ?

La vérification de l’usure des pneus de voiture de façon régulière fait partie des routines d’un bon conducteur. Sa sécurité, celle des passagers et la durée de vie de la voiture dépendent de l’état des pneus. Pour vérifier l’usure des pneus de voiture, vous pouvez essayer la méthode du témoin d’usure, du changement de la couleur du pneu et de la jauge de profondeur.

La vérification de l’usure du pneu de voiture par la méthode du témoin d’usure

La majorité des pneus de voiture disposent de témoins d’usure. Les témoins d’usure sont de petites bosses de 1,6mm présentes au fond des sculptures des pneus. Ils peuvent aussi prendre la forme d’une marque de couleur lorsque le pneu atteint sa limite de vie. Ils permettent de visualiser facilement l’usure d’un pneu. Le témoin d’usure est un système utilisé par certains manufacturiers pour mesurer le niveau d’usure d’un pneu. C’est le signal qui indique au conducteur qu’il est temps de procéder au changement d’un pneu.

Pour vérifier l’usure du pneu à partir du témoin d’usure, il suffit de regarder la bande de roulement en face. Ainsi, vous pouvez trouver ses petits témoins. Pour faciliter la vérification des témoins d’usures à l’avant braquez complètement les roues. À l’avant, les pneus peuvent être utilisés sur les bords de la bande de roulement, c’est-à-dire sur les épaulements même si les témoins d’usures ne sont pas atteints.

La bande de roulement est la partie du caoutchouc qui assure l’adhérence au sol. Sa hauteur de sculpture assure la sécurité de votre voiture, mais sa profondeur reflète l’état d’usure des pneus.

Certains fabricants ont conçu des témoins d’usure numériques pour permettre aux conducteurs de ne pas être surpris. C’est une technique qui consiste à graver une échelle d’usure caractérisée par plusieurs chiffres sur la bande de roulement. Ces chiffres représentent la profondeur de la gomme du pneu. Au fur et à mesure qu’ils s’effacent, le pneu s’use.

De même, certains fabricants proposent des témoins d’usure intermédiaire. La disparition de ces témoins d’usure intermédiaire vous indique que le pneu de votre voiture est usé. Toutefois, tous les pneus usés ne sont pas identifiables à partir des témoins d’usure.

La vérification de l’usure de pneu de voiture si vous n’avez pas de témoins d’usure

Lorsque vous n’avez pas de témoins d’usure, vous pouvez vous servir d’une jauge d’usure de pneu. La jauge d’usure de pneu est un petit outil vendu dans les centres auto et les magasins d’accessoires. Elle vous permet d’avoir la mesure précise de la profondeur des rainures du pneu conformément à la réglementation. Vous devez vérifier la profondeur à plusieurs niveaux pour être sûr d’obtenir des résultats fiables.

En effet, si la jauge indique une profondeur avoisinante ou en dessous de 1,6mm sur la circonférence du pneu, vous devez penser à changer les pneus pour votre sécurité. Si vous n’y pensez pas, vous risquez de:

· recevoir une amende pour pneu lisse ;

· ne pas pouvoir passer le contrôle technique des pneus.

Une autre technique de vérification de l’usure des pneus est celle de la coloration orange fluo de la bande de roulement. Lorsqu’une coloration orange fluo apparaît sur la bande de roulement, cela indique que celle-ci a atteint son niveau d’usure autorisé. Toutefois, cette technique est encore à son stade d’essai. Certains spécialistes trouvent qu’elle est difficile à mettre en œuvre.

Quelles sont les causes de l’usure d’un pneude voiture ?

Pneus de voiture : Comment vérifier l'usure ? 2

Le vieillissement est l’une des principales causes de l’usure d’un pneu de voiture. En effet, la durée de vie d’un pneu est de 20 000km à 40 000km. Après 5ans de vie, il est recommandé de faire réviser le pneu plus régulièrement. Des pneus bien entretenus peuvent durer plus de 10ans. Mais s’ils sont trop vieux, ils laissent voir des fissures et des crevasses sur la gomme. La bande de roulement s’use également et le pneu n’est plus assez performant.

D’autres causes comme un problème mécanique, une conduite sportive peuvent être la cause de l’usure des pneus de voiture. Le problème mécanique peut être un mauvais équilibrage ou un défaut de parallélisme des roues. Votre manière de conduire la voiture affecte également la longévité des pneus. Une conduite agressive accélère l’usure des pneumatiques.

Que faire pour prévenir l’usure des pneus de votre voiture ?

Pour prévenir l’usure des pneus de voiture, vous pouvez:

  • vérifier la pression des pneus à chaque début de mois ;
  • mesurer la bande de roulement tous les 2 mois ;
  • permuter les pneus tous les 10 000km.

La vérification de la pression des pneus à l’aide d’un manomètre tous les mois vous aide à prévenir l’usure. Pour conserver une meilleure pression des pneus, vous pouvez les gonfler à l’azote.

Pour mesurer la bande de roulement, vous pouvez placer une pièce de 25cents dans l’une des rainures du pneu. Lorsque la bande dépasse le nez du caribou, votre pneu est encore en bon état. La permutation ou la rotation des pneus tous les 10 000 kilomètres vous aide à prévenir l’usure de votre pneumatique. Il suffit de permuter les pneus arrière par les pneus avant chaque fois que vous parcourez la distance de 10 000km.

La vérification de l’usure des pneus de la voiture vous permet d’assurer votre sécurité et celle des passagers du véhicule. Pour vérifier l’usure d’un pneu, vérifiez les témoins d’usure sur la bande de roulement. Installez un témoin d’usure numérique pour vous faciliter la tâche. Pour les véhicules n’ayant pas de témoins d’usure, la méthode de la jauge de profondeur avec la jauge d’usure ou une pièce de 25cents et celle de la coloration orange fluo indiquent l’état d’un pneu usé.