Meilleur convertisseur de rouille : notre avis et comparatif

Catégorisé comme Carosserie

Un mauvais entretien, les conditions environnementales et d’autres facteurs peuvent contribuer à la corrosion, et cela peut très vite se propager sur les surfaces métalliques de votre voiture (ou d’autres objets). La bonne nouvelle est qu’en utilisant le meilleur convertisseur de rouille pour les voitures, vous arriverez à bout des problèmes de rouille sans avoir à aller chez un réparateur. 

Les convertisseurs de rouille constituent une solution incroyablement pratique, efficace et peu coûteuse. Sous forme liquide, en gel ou en aérosol, ces produits offrent une alternative intéressante au traitement avec de la cire ou de la peinture, ces techniques se limitant généralement à ralentir la propagation de la rouille. 

Dans ce guide, nous allons vous expliquer le fonctionnement des convertisseurs de rouille, et vous aider à choisir une option  qui convient à vos besoins spécifiques. Vous découvrirez également nos favoris. 

Notre avis sur les 4 meilleurs convertisseurs de rouille 

3-En-Un Technique : Pack de deux stoppe Rouille en aérosol  de 250 ML 

3-En-Un Technique, Stoppe Rouille, Aérosol, Pénètre...
  • 🛠 PÉNÈTRE LA ROUILLE ET BLOQUE SA PROLIFÉRATION
  • 🛠 IL LAISSE UN FILM INCOLORE QUI PROTÈGE DURABLEMENT en formant avec la rouille...
  • 🛠 UTILISABLE EN INTÉRIEUR COMME EN EXTÉRIEUR

Caractéristiques 

Type : spray 

Pays de fabrication : Grande-Bretagne

Contenance : 250 ML x 2 (500ML)

Surface couverte :

Notre avis. Nous recommandons le  pack de deux Stoppe Rouille 3-En-Un Technique  si vous recherchez une option d’excellent rapport qualité pour des applications légères.  Ces sprays sont très faciles à appliquer et efficaces, aussi bien pour éliminer la rouille que pour éviter sa formation à nouveau. Bémol : leur formule est assez irritante : vous devez donc manipuler ces stoppe-rouilles en aérosol avec vigilance, notamment en portant les gants et un masque.  

On aime 

Excellent rapport qualité-prix 

Compatible avec tous les métaux 

Efficacité éprouvée 

Facile à appliquer 

On aime moins 

Plus irritable que des produits similaires

Notre top 4 s’ouvre sur ce pack de deux convertisseurs en aérosol formulés pour pénétrer la rouille dans ses moindres porosités afin de bloquer sa prolifération. Après application, le produit forme avec la rouille un film imperméable à l’eau et à l’humidité, ce qui garantit une protection durable.

Non seulement les sprays 3-En-Un Technique éliminent efficacement la rouille tout en évitant qu’elle se forme à nouveau, mais ils apprêtent également les surfaces métalliques à être repeintes. À noter que leur séchage prend environ 30 minutes au toucher, mais vous devez attendre entre 24 à 48h pour que le traitement soit complet. 

Prêts à l’emploi dès leur sortie de boite, les stoppe-rouilles 3-En-Un Technique  offrent la commodité de l’application par vaporisation. Le fabricant recommande d’appliquer au moins deux couches pour des résultats satisfaisants. En outre, vous pouvez utiliser ces convertisseurs en aérosol aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ils peuvent servir pour la restauration des parties rouillées de votre voiture, mais aussi sur les outils de jardin, portails, brouettes, fixations, mobilier de jardin en métal, etc. 

Cela étant dit, gardez à l’esprit que les dérouilleurs 3-En-Un Technique conviennent davantage pour les applications légères. De même, leur formule est plus irritable que des produits similaires. Le port de gants est donc essentiel. 

JENOLITE ‎83378 : 1 Litre de convertisseur de rouille pour 6 à 8 m² 

JENOLITE- Convertisseur de Rouille avec apprêt. Le...
  • ACTION RAPIDE - Le convertisseur anti rouille agit immédiatement. Il réagit avec la...
  • RÉSISTANT- Le dérouilleur résiste à la vapeur d'eau, au dioxyde de carbone et à...
  • APPLICATION- Vous pouvez repeindre la surface métallique traitée soit avec une...

Caractéristiques 

Type : liquide 

Pays de fabrication : Grande-Bretagne 

Contenance : 1 L 

Surface couverte : entre 6 et 8 m² 

Notre avis. Nous recommandons ce traitement anti-rouille de JENOLITE non seulement parce qu’il profite de l’expertise de cette marque connue pour proposer certains des meilleurs convertisseurs de rouille sur le marché, mais également pour son action rapide et son excellent rapport qualité-prix. Cependant, son application n’est pas aussi facile que celle des sprays anti-rouille de notre top 4. 

On aime 

Fabricant à la réputation mondiale 

Action rapide et efficace 

Protection durable contre la rouille

Excellent rapport qualité-prix 

On aime moins 

Pas le plus facile à appliquer 

Convertir la rouille n’a jamais été aussi facile qu’avec ce traitement antirouille de Jenolite. Il lui faut seulement 15 minutes pour réagir avec la rouille et la transformer en un composé stable, préparant ainsi la surface à peindre pour les peintures à base d’eau ou d’huile. Se présentant sous forme d’un liquide modérément visqueux, le Jenolite ‎83378 peut couvrir environ 6 à 8 mètres carrés par litre. Pour le prix, sa contenance de 1L est très généreuse. Toutefois, ce traitement anti-rouille est également disponible en d’autres tailles : 500 g et 5 kg. 

Appliqué sans autre traitement et sans supplément d’apprêt, le spray Jenolite transforme la corrosion en une surface prête à peindre en 3 à 4 h. Il est formulé à base d’eau et peut traiter les objets en fer ou en acier. Ses autres caractéristiques intéressantes incluent une résistance à la vapeur d’eau, au dioxyde de carbone et à la croissance bactérienne. En plus de restaurer les surfaces rouillées, le dérouilleur Jenolite les protège à long terme contre la rouille. 

Le seul hic que nous lui trouvons est qu’il n’est pas aussi convivial à appliquer que les sprays anti-rouille de notre liste. Non seulement il a tendance à couler, mais vous devez vous assurer de le mettre en fine couche, car, autrement, la surface traitée peut se retrouver en surépaisseur, avec le risque que la peinture ultérieure adhère mal ou s’écaille. 

JENOLITE Directorust : 400 ml de spray convertisseur de rouille multifonctionnel pour différentes surfaces 

JENOLITE- Bombe peinture antirouille Directorust. Spray...
  • TOUT-EN-UN- Le spray de peinture antirouille est une solution complète : couche de...
  • MULTI-SURFACES- La peinture en spray est idéale pour une utilisation sur le bois, le...
  • COULEUR- Contenu : blanc satin. Disponible dans une grande variété de couleurs et...

Caractéristiques 

Type : spray

Pays de fabrication : Grande-Bretagne 

Contenance : 400 ml  

Surface couverte : NC

Notre avis. En plus d’être disponible dans une variété de formats, couleurs et finitions, le spray anti-rouille JENOLITE Directorust a le grand avantage d’être très facile à appliquer. Si nous le recommandons, c’est aussi et surtout parce qu’il est incroyablement efficace et peut s’utiliser sur le bois, le métal, le plastique et la céramique. Son odeur prononcée est assez dérangeante, mais cela ne devrait pas poser un problème si vous portez un masque et l’utilisez au dehors ou à défaut dans une pièce bien ventilée. 

On aime 

Disponible dans une variété de formats, couleurs et finitions

Utilisation conviviale 

On aime moins 

Odeur très prononcée 

Une liste des meilleurs produits de traitement de la rouille ne serait pas complète sans cet autre spray convertisseur de rouille de la marque JENOLITE. Ici aussi, le mot d’ordre est de combiner à l’utilisation conviviale du format aérosol, une formule développée pour offrir une solution complète. Utilisable en intérieur et en extérieur, le JENOLITE Directorust peut être appliqué directement sur la rouille, et apporte en une seule application : une couche de fond, une sous-couche et une couche de finition. 

Une des caractéristiques les plus intéressantes de la bombe anti-rouille JENOLITE Directorust est qu’elle se prête à une application sur différentes surfaces. Vous pouvez l’utiliser non seulement sur le métal, mais également sur le bois, le plastique et la céramique. Après son application, la surface traitée arbore une finition satinée lisse, avec en prime une excellente capacité à résister  à la rouille, à la corrosion et aux UV. Cette peinture aérosol multi-surfaces garantit donc une protection durable. À noter que JENOLITE la propose dans une grande variété de couleurs et de finitions. 

Le mode d’emploi de ce convertisseur de rouille est très simple, et pour peu que vous suiviez rigoureusement les instructions du fabricant, vous obtiendrez des résultats optimaux. JENOLITE recommande notamment de dégraisser la surface à traiter et de s’assurer qu’elle est propre et dépourvue de peinture écaillée ou rouille. Vous pouvez ensuite vaporiser uniformément le spray à une distance de 15-30 cm, tout en ayant pris le soin au préalable d’agiter la bombe aérosol. Le JENOLITE Directorust prend généralement 15 minutes pour sécher, et vous pouvez éventuellement appliquer le produit à nouveau si vous n’avez pas obtenu le résultat escompté. 

Le seul véritable inconvénient du spray anti-rouille Directorust est qu’il a une odeur prononcée qui peut déranger. Vous devez donc porter un masque avant de l’appliquer et faire le traitement dehors ou à défaut dans un espace bien ventilé.

Rostio : 1 L de convertisseur de rouille pour jusqu’à 20 m2

Rostio Convertisseur de Rouille - Stop-Rouille -...
  • Rostio pénètre profondément dans la rouille et la convertit en un composé...
  • 1 litre de rostio est suffisant pour jusqu'à 20 m2 de surface, car une seule...
  • Facile à utiliser : Facile à appliquer avec un pistolet à brosse ou à...

Caractéristiques 

Type : liquide 

Pays de fabrication : Allemagne 

Contenance : 1 L

Surface couverte : jusqu’à 20 m2

Notre avis. La capacité de l’antirouille Rostio à agir en profondeur dans la rouille et sa grande contenance en font un excellent choix pour des projets de restauration de grande envergure. Nous recommandons également ce convertisseur pour son excellent rapport qualité-prix, ainsi que pour sa facilité d’application.   

On aime 

Grande contenance (pour jusqu’à 20 m2) 

Résultats rapides et durables 

Excellent rapport qualité-prix

On aime moins 

Très liquide (à manipuler donc avec précaution)

Alors que de nombreux convertisseurs contiennent des produits chimiques potentiellement toxiques, l’anti-rouille Rostio utilise une formule écologique sans danger pour une utilisation quotidienne. Mais au-delà de sa non-toxicité, ce qui lui vaut notre spéciale recommandation, c’est surtout sa capacité à pénétrer profondément dans la rouille pour neutraliser le processus de corrosion. Il convient de noter que ce produit n’a pas besoin d’être lavé. Vous pouvez donc l’utiliser pour les cavités.

Le convertisseur de rouille Rostio a en outre l’avantage d’être facile à appliquer à l’aide d’un pistolet à brosse ou à pulvérisation (1,3 mm à 1,5 mm). Seulement trois heures après son application, vous pouvez le traiter avec tous les vernis disponibles dans le commerce : cires, graisses, etc. Par ailleurs, sa contenance de 1L suffit pour éliminer la rouille sur jusqu’à 20 m2 de surface. La seule ombre au tableau de ce convertisseur de rouille est qu’il est très liquide. Sa manipulation doit donc se faire avec grande précaution pour éviter que le produit coule. 

À noter que le convertisseur de rouille Rostio est vendu en unité ou en pack de plusieurs bouteilles. 

Convertisseur de rouille : c’est quoi et comment ça marche ? 

Principalement conçus pour être utilisés sur des surfaces en acier et en fer qui n’ont aucun revêtement sur le dessus, les convertisseurs de rouille sont formulés à partir d’un mélange de polymère organique et d’acide tannique. 

Rappelons que la rouille – (résultant d’une exposition à l’oxygène, souvent via l’eau) –  est simplement une corrosion du fer. Son contact avec de l’acide entraine une réaction immédiate. 

Cela étant dit, les convertisseurs de rouille fonctionnent en transformant la rouille en un nouveau matériau plus sombre et plus stable : le phosphate ferrique, encore appelé tannate. Le polymère organique dans leur composition a pour rôle de recouvrir et de stabiliser le tannate, de sorte à l’empêcher de s’écailler. À noter que certains ingrédients actifs dans la formule des convertisseurs servent de protecteur contre la corrosion future.

Vous l’aurez compris : le traitement au convertisseur permet non seulement d’éliminer la rouille, mais également de laisser la surface avec une couche protectrice qui évite la formation de la rouille à nouveau. Certains produits peuvent même servir de base à un traitement futur, par exemple à l’application d’un apprêt ou à la peinture sur la zone traitée.

Sur quels matériaux les convertisseurs de rouille fonctionnent-ils ? 

Comme mentionné précédemment, les convertisseurs de rouille sont principalement conçus pour être utilisés sur des surfaces en acier et en fer qui sont dépourvues de revêtement sur le dessus. Cela dit, ils ne sont généralement pas compatibles avec l’acier inoxydable ou avec l’acier galvanisé. De plus, les convertisseurs de rouille n’aident pas sur des matériaux comme l’aluminium, le cuivre et l’argent, car bien que ceux-ci puissent se corroder, il ne s’agit pas ici de rouille. 

Généralement, ils fonctionnent sur la plupart des surfaces métalliques de l’extérieur des voitures, des meubles d’extérieur, des gouttières, des antiquités, etc. 

Quelle est la différence entre un décapant et un convertisseur de rouille ?

Comme leur nom le laisse entendre, les convertisseurs de rouille sont formulés pour convertir l’oxyde de fer (la rouille) en phosphate ferrique, ceci en pénétrant chimiquement la rouille existante. Le revêtement de phosphate qui en résulte fait partie de la surface elle-même. 

Les décapants quant à eux éliminent la rouille à partir d’un acide concentré qui ronge celle-ci après un certain temps. Vous devrez par la suite appliquer un apprêt supplémentaire pour sceller le métal dès que la rouille est éliminée. 

La différence entre les convertisseurs de rouille et les décapants réside dans le processus chimique. Alors que ces derniers séparent la rouille directement du métal et agissent généralement plus rapidement, les convertisseurs de rouille transforment la rouille en une substance inerte plus stable qui fait partie intégrante de la surface traitée. Ils sont utiles dans le cas où il y a beaucoup de rouille, tandis que les décapants s’utilisent uniquement pour de la rouille légère. 

Bien choisir son convertisseur de rouille en 5 caractéristiques 

Lorsque vous recherchez le meilleur convertisseur de rouille, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Vous devez notamment prêter attention aux paramètres ci-après :  

Type 

Liquide

C’est le format le plus courant des convertisseurs de rouille. Cela dit, les liquides peuvent avoir différentes épaisseurs, et cette caractéristique a une incidence sur la facilité d’application, ainsi que sur l’efficacité du traitement. Dans tous les cas, les convertisseurs de rouille liquides suivent généralement le même processus d’application. Après avoir préparé convenablement la surface à traiter, vous devez soit la peindre (à l’aide d’un pinceau) avec le produit, soit pulvériser ce dernier à l’aide de votre propre pistolet pulvérisateur.  

Spray 

Certains convertisseurs de rouille se présentent sous forme d’aérosol et sont très appréciés pour leur facilité d’application. Cela dit, bien qu’ils offrent une grande commodité, les sprays ne sont souvent pas un choix idéal pour les projets importants, car leur contenance est généralement plus petite. 

Gel 

Plus épais que les variantes liquides et en aérosol, les convertisseurs de rouille en forme de gel doivent être peints ou roulés. Ils offrent  l’avantage de ne pas s’égoutter contrairement aux autres types. En revanche, les gels n’offrent pas la commodité d’une application par pulvérisation. 

Formule 

Peu importe le type de convertisseur de rouille que vous choisissez, faites attention à sa composition. Les produits disponibles sur le marché sont formulés soit à base d’eau ou soit à d’huile. Les convertisseurs de rouille à formule aqueuse sont plus largement répandus, car ils sont non seulement adaptés à une plus large gamme de surfaces, mais leur nettoyage est également plus facile en cas de déversement. Si ces variantes sont plus courantes, c’est aussi parce qu’ils sont un excellent choix si vous souhaitez peindre la surface par la suite. Les convertisseurs à base d’huile quant à eux sont certes moins populaires, mais ils ont tendance à offrir un traitement plus permanent.

Toxicité 

Certains ingrédients chimiques contenus dans les convertisseurs de rouille peuvent causer des problèmes respiratoires en cas d’inhalation ou entraîner des irritations au contact de votre peau. Avant de choisir un convertisseur, il est par conséquent important de savoir s’il est sûr ou non au toucher ; cela vous permettra d’anticiper toutes les mesures de sécurité nécessaires tout au long de la préparation, de l’application et du nettoyage.  

À noter que certains produits sont conçus dans un souci de sécurité et sont moins toxiques, ce qui peut être un argument décisif  de votre choix si vous recherchez une formule plus écologique. C’est le cas notamment des options à base d’eau qui sont généralement plus respectueuses de l’environnement que les convertisseurs à base d’huile. 

Temps de séchage 

Bien qu’il soit généralement recommandé de laisser sécher le produit pendant 24 à 48 heures, certains convertisseurs de rouille ne nécessitent que quelques heures avant qu’on ne puisse appliquer un apprêt métallique ou une couche de finition sur la zone. Certaines marques exigent que vous laissiez sécher la substance pendant plusieurs heures. Le temps de séchage et de durcissement pourrait être une considération importante dans certaines circonstances, notamment si l’application est faite à l’extérieur et que les conditions météorologiques ne sont pas favorables. Une pluie soudaine peut par exemple laver le produit avant qu’il n’ait eu le temps de faire effet. 

Prix 

Pour moins de 10 euros, vous devez pouvoir trouver un convertisseur de rouille de qualité pour couvrir de petites zones couvertes de rouille. Par contre, si vous envisagez d’attaquer des projets de restauration plus importants, prévoyez une vingtaine d’euros. Cela étant dit, le prix d’un convertisseur varie en fonction de nombreux paramètres tels que le type, l’efficacité de la formule, le temps de séchage ou encore la marque. 

Nos conseils pour bien utiliser un convertisseur de rouille  

Le processus d’application des convertisseurs de rouille variera en fonction du type de convertisseur de rouille (spray, gel ou liquide) et de l’endroit où vous l’appliquez. Pour obtenir les meilleurs résultats, suivez rigoureusement les instructions spécifiques qui accompagnent le produit que vous avez acheté. Cela étant dit, certaines étapes d’utilisation sont communes à tous les convertisseurs de rouille. 

Avant d’appliquer le produit, la surface doit être entièrement nettoyée. Dans ce cadre, vous pouvez utiliser des brosses métalliques, du savon et d’eau pour éliminer la graisse et les débris. Faites attention à ne pas enlever toute la rouille, car cela va tout simplement à l’encontre de l’objectif d’utiliser un convertisseur de rouille. Procédez donc lentement lorsque vous brossez ou poncez la surface à traiter. 

En outre, quelle que soit la taille du projet, il est impératif de porter des équipements de protection (masque, gants et lunettes de protection) lors de l’application d’un convertisseur de rouille. Entre la toxicité de l’acide phosphorique et les conséquences liées à l’inhalation des formules en aérosol, la manipulation de ces produits doit se faire avec précaution. Par ailleurs, il est préférable d’appliquer votre convertisseur de rouille à l’extérieur dans un endroit bien ventilé. 

Comment prévenir la formation de la rouille sur votre voiture ? 

Autant que faire se peut, vous devez prévenir la rouille, et cela passe notamment par l’entretien des rayures sur votre voiture dès que vous en voyez. Dans ce cadre, utilisez du dissolvant de rayures pour les rayures moins profondes ou envisagez de retoucher votre peinture de voiture si elle est rayée en profondeur. De façon générale, garder votre voiture toujours propre et entretenir la peinture avec des applications régulières de cire ou de revêtement céramique empêche  la formation de la rouille. Pensez également à laver périodiquement le train de roulement de votre véhicule, puis à appliquer un antirouille préventif sur le châssis. 

Notre verdict 

Somme toute, les meilleurs convertisseurs de rouille sont formulés à partir d’un équilibre minutieux de produits chimiques, et produisent des résultats satisfaisants. Tous les produits que nous vous avons recommandés dans cet article surprennent positivement par leur efficacité, mais si nous ne devions en retenir qu’un seul, ce serait l’antirouille Rostio, non seulement pour son excellent rapport qualité-prix et sa facilité d’application, mais également pour sa grande contenance. 

Le traitement anti-rouille de JENOLITE a lui aussi notre spéciale recommandation, car son action rapide et ses résultats exceptionnels confirment l’expertise de cette marque connue pour proposer certains des meilleurs convertisseurs de rouille sur le marché. Nos deux autres coups de cœur, à savoir le pack de deux Stoppe Rouille 3-En-Un Technique et le spray anti-rouille JENOLITE Directorust, utilisent eux aussi des formules éprouvées qui donnent une pleine satisfaction pour  les projets de l’élimination de rouille. De plus, ils offrent la grande commodité de l’application par vaporisation. 

Nous espérons que notre guide détaillé sur les meilleurs convertisseurs de rouille vous a été utile pour trouver ce dont vous avez besoin pour éliminer toute la rouille présente sur votre voiture.  N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez besoin d’une assistance pour finir de vous décider.