Combien de temps attendre entre deux couches de vernis sur la carrosserie ?

Catégorisé comme Carosserie

La carrosserie est la partie qui reflète l’état extérieur d’une voiture. Refaire la peinture de la carrosserie, qu’elle soit neuve ou vieille, est une opération volontaire ou due à l’usure de cette dernière. Dans ce processus, le vernissage est la dernière étape et elle est déterminante.

Il convient alors de connaître au préalable certaines notions pour ne pas abîmer l’extérieur de votre voiture, notamment la durée qui doit séparer deux couches de vernis, les conditions dans lesquelles vous devez faire cette action et même les types de vernis qui existent.

Ce qu’il faut savoir sur le vernissage de la carrosserie

Dans les travaux de peinture d’une voiture, il faut d’abord passer par les étapes de ponçage et de dégraissage de la carrosserie. Ensuite vient l’application du vernis pour les finitions.

Le vernis a deux fonctions principales : la fonction esthétique, qui peut aboutir à un résultat brillant, plus ou moins satiné et mate, puis la fonction protectrice, qui donne résistance et solidité à la carrosserie.

Il existe plusieurs types de vernis de carrosserie. Le temps de séchage qu’ils exigent dépend de leur teneur en solide (vernis UHS, HS, MS), du type de travail à effectuer (vernis anti-rayure, haute performance, à séchage rapide ou ultra-rapide, mate ou à finition satinée, en aérosol, à base d’eau) et de la température.

Combien de temps attendre entre chaque couche de vernis ?

La durée de séchage des couches dépend du type de vernis que vous utilisez.

Le vernis UHS (Ultra High Solid) sèche très rapidement en raison de sa teneur en solides qui est la plus élevée. Généralement, il s’applique en une couche, dite monocouche, et en grande épaisseur.

Pour un vernis qui s’applique en plusieurs couches tel que le vernis HS (High Solid), avec une teneur en solides plutôt moyenne, ou encore le vernis MS (Medium Solid) qui a la teneur la moins élevée, il faut attendre 10 à 15 minutes entre les couches.

Le vernis Air peut s’appliquer à l’air libre. Il sèche entre 40 minutes et 1 heure à une température ambiante de 20°. Cependant, la durée peut être de 5 à 20 minutes lorsque le séchage est forcé, soit à 60°.

Le vernis à séchage rapide ou ultra rapide quant à lui permet d’optimiser le temps de séchage. Autrement dit, comme son nom l’indique, il sèche très rapidement. Il est utilisé pour les retouches rapides ou pour les travaux de réparation partielle.

Pour une bonne finition, précisons qu’il faut laisser la dernière couche de vernis sécher pendant 40 minutes au moins.

Autres facteurs qui influencent le temps de séchage

Avec un vernis à eau, l’humidité et la température sont les alliés du séchage. À 20°, le séchage dure environ 15 à 20 minutes hors cabine.

Le durcisseur et le diluant contenus dans le vernis sont aussi des éléments qui déterminent le temps de séchage. Pour optimiser ce dernier, il faut tenir compte de la saison :

  • En hiver où la température est de 5 à 15 °C, il faut prévoir des durcisseurs et diluants rapides ;
  • Quand la température est intermédiaire, soit 15 à 25 °C, des durcisseurs et diluants normaux peuvent faire l’affaire ;
  • En été, entre 25 et 35 °C, il faut utiliser des durcisseurs et diluants lents.