Combien de temps attendre entre deux couches de vernis sur la carrosserie ?

Catégorisé comme Carosserie

La carrosserie est la partie qui reflète l’état extérieur d’une voiture. Refaire la peinture de la carrosserie, qu’elle soit neuve ou vieille, est une opération volontaire ou due à l’usure de cette dernière. Dans ce processus, le vernissage est la dernière étape et elle est déterminante.

Il convient alors de connaître au préalable certaines notions pour ne pas abîmer l’extérieur de votre voiture, notamment la durée qui doit séparer deux couches de vernis, les conditions dans lesquelles vous devez faire cette action et même les types de vernis qui existent.

Ce qu’il faut savoir sur le vernissage de la carrosserie

Dans les travaux de peinture d’une voiture, il faut d’abord passer par les étapes de ponçage et de dégraissage de la carrosserie. Ensuite vient l’application du vernis pour les finitions.

Le vernis a deux fonctions principales : la fonction esthétique, qui peut aboutir à un résultat brillant, plus ou moins satiné et mate, puis la fonction protectrice, qui donne résistance et solidité à la carrosserie.

Il existe plusieurs types de vernis de carrosserie. Le temps de séchage qu’ils exigent dépend de leur teneur en solide (vernis UHS, HS, MS), du type de travail à effectuer (vernis anti-rayure, haute performance, à séchage rapide ou ultra-rapide, mate ou à finition satinée, en aérosol, à base d’eau) et de la température.

Combien de temps attendre entre chaque couche de vernis ?

La durée de séchage des couches dépend du type de vernis que vous utilisez.

Le vernis UHS (Ultra High Solid) sèche très rapidement en raison de sa teneur en solides qui est la plus élevée. Généralement, il s’applique en une couche, dite monocouche, et en grande épaisseur.

Pour un vernis qui s’applique en plusieurs couches tel que le vernis HS (High Solid), avec une teneur en solides plutôt moyenne, ou encore le vernis MS (Medium Solid) qui a la teneur la moins élevée, il faut attendre 10 à 15 minutes entre les couches.

Le vernis Air peut s’appliquer à l’air libre. Il sèche entre 40 minutes et 1 heure à une température ambiante de 20°. Cependant, la durée peut être de 5 à 20 minutes lorsque le séchage est forcé, soit à 60°.

Le vernis à séchage rapide ou ultra rapide quant à lui permet d’optimiser le temps de séchage. Autrement dit, comme son nom l’indique, il sèche très rapidement. Il est utilisé pour les retouches rapides ou pour les travaux de réparation partielle.

Pour une bonne finition, précisons qu’il faut laisser la dernière couche de vernis sécher pendant 40 minutes au moins.

Autres facteurs qui influencent le temps de séchage

Avec un vernis à eau, l’humidité et la température sont les alliés du séchage. À 20°, le séchage dure environ 15 à 20 minutes hors cabine.

Le durcisseur et le diluant contenus dans le vernis sont aussi des éléments qui déterminent le temps de séchage. Pour optimiser ce dernier, il faut tenir compte de la saison :

  • En hiver où la température est de 5 à 15 °C, il faut prévoir des durcisseurs et diluants rapides ;
  • Quand la température est intermédiaire, soit 15 à 25 °C, des durcisseurs et diluants normaux peuvent faire l’affaire ;
  • En été, entre 25 et 35 °C, il faut utiliser des durcisseurs et diluants lents.

Choisir un vernis de carrosserie

Nous allons maintenant vous donner quelques conseils pour choisir un vernis de qualité pour votre carrosserie. Non seulement cela a son importance pour la résistance du vernis, mais également pour sa facilité d’application. Ainsi, votre peinture sera parfaitement protégée contre les assauts des rayons ultraviolets, mais aussi des micro rayures. Voici donc quelques points qui doivent retenir votre attention avant de finaliser votre achat et de vous occuper de vernir la carrosserie de votre auto. 

Pour commencer, nous vous invitons à sélectionner une marque réputée, comme ECAR. Ainsi, vous aurez la certitude que le vernis pour carrosserie voiture aura été testé. Bien entendu, vous devez absolument respecter les étapes de préparation au préalable. 

Ensuite, vous devez vous intéresser au type de vernis, car il en existe plusieurs. En effet, vous pouvez choisir entre un vernis

  • acrylique 
  • polyuréthane 
  • acrylique-uréthane 

Vous devez savoir que le vernis acrylique est le moins cher des trois et que vous n’aurez aucun mal à le trouver dans les boutiques dédiées à la voiture. Si vous voulez un vernis résistant, nous vous conseillons de partir sur un vernis polyuréthane. Bien évidemment, il se trouve être plus cher à l’achat et vous ne le trouverez pas partout. Il faut se rendre dans des boutiques spécifiques. Le plus simple est donc de le commander sur internet. Si vous désirez avoir un intermédiaire, optez pour un vernis acrylique-uréthane. 

En plus de cela, il faut aussi prendre en compte les spécificités que vous recherchez. À vous de voir si vous avez besoin d’un vernis avec un séchage rapide, un vernis anti rayures ou encore un vernis anti jaunissement. Vous devrez aussi prendre en compte la finition de votre vernis, puisque vous pouvez trouver des produits avec un aspect mat ou brillant. Autre information importante, il existe aussi des vernis spécifiques pour les jantes, car ces dernières sont mises à rude épreuve avec la chaussée. Sachez que vous pourrez vous en procurer avec la marque ECAR. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon contenant de vernis. En effet, vous ne devez pas oublier que vous aurez besoin d’appliquer deux couches. Faites donc attention à ne pas choisir un pot de vernis trop petit. Sachez aussi qu’il existe des vernis en format aérosol. Ils ne servent que pour faire une retouche sur la carrosserie de votre voiture de manière ponctuelle.