Comment nettoyer un tableau de bord de voiture qui colle ?

Catégorisé comme Intérieur


Dans une voiture, le tableau de bord est une interface incontournable, car il sert de guide au conducteur. Il regroupe notamment le volant, le compteur de vitesse, les voyants lumineux, etc.

Il peut arriver au fil du temps que le tableau de bord devienne collant, une grande partie des éléments qui le constituent étant en plastique. Cela peut entre autres affecter leur visibilité. Pas de panique !

Nous vous proposons ici quelques astuces pour nettoyer efficacement le tableau de bord de votre automobile.

Qu’est-ce qui rend un tableau de bord collant ?

Un tableau de bord peut devenir collant pour les raisons suivantes :

Un excès de chaleur 

Le pare-brise ne suffit pas toujours à protéger le tableau de bord du soleil. Lorsqu’une voiture y est exposée pendant un long moment, le couvercle du tableau de bord peut se mettre à fondre. Il devient alors collant au toucher.

Si vous ne possédez pas un garage et que vous vous trouvez en général dans l’obligation de garer votre véhicule dans un emplacement découvert, pensez à acheter un parasol pour protéger votre tableau de bord.

La vieillesse de la voiture

Utiliser un parasol pour réduire l’exposition de votre voiture au soleil ne l’empêchera pas de subir les effets de la vieillesse. Ils peuvent en effet se manifester par le développement de résidus collants sur le tableau de bord.

Inconvénients d’un tableau de bord collant

Un tableau de bord collant :

  • Favorise l’accumulation rapide de saletés et de poussière, ce qui est nocif pour la santé du conducteur et ses passagers ;
  • Peut dégager une odeur désagréable ;
  • Pose un problème esthétique ;
  • Devient brillant et peut donc éblouir le pare-brise. La vision du conducteur est altérée et la conduite devient dangereuse.

Astuces pour nettoyer un tableau de bord collant

Pour nettoyer le tableau de bord de votre voiture sans faire appel à un professionnel, vous pouvez utiliser l’une des solutions suivantes. Mais avant, pensez à le débarrasser de tous les accessoires qui l’encombrent pour faciliter le processus.

Le savon noir

Pour un nettoyage naturel, le savon noir est la meilleure option. Avec une éponge humide, le tour est joué. Passez l’éponge sur laquelle vous avez préalablement versé un peu de savon noir, sur toute la surface du tableau de bord.

N’oubliez surtout pas le levier de vitesses ! Ensuite, rincez l’éponge et le tableau de bord pour qu’il redevienne brillant. C’est une solution simple, rapide et surtout efficace.

L’eau chaude

Utilisez d’abord un chiffon pour faire un premier tour de nettoyage. Cette étape peut être compliquée vu que des fibres de tissus ont tendance à rester coincées sur le tableau de bord, mais elle est très importante pour ôter les plus grandes saletés qui s’y sont accumulées.

Ensuite, combinez l’eau chaude avec un peu de savon simple et attendez d’obtenir une solution tiède. Mélangez le tout jusqu’à ce qu’il devienne bien mousseux. Mouillez dès lors un autre morceau de tissu avec la solution et essuyez votre tableau de bord. Continuez l’opération jusqu’à ce que ce dernier ne soit plus collant. Vous pouvez utiliser un grattoir en plastique pour éliminer les saletés récalcitrantes.

Attention, il faut essorer à chaque fois votre chiffon pour le débarrasser de l’excès d’eau sinon vous risquez d’abîmer les systèmes électroniques de votre automobile.

Le dégraissant

Utiliser un dégraissant est une autre option de nettoyage de votre tableau de bord. Le processus est plutôt simple. Il faut juste appliquer le dégraissant sur toute son étendue.

Laissez-le poser quelques minutes. Puis, à l’aide d’un chiffon, frottez la surface pour nettoyer et redonner de l’éclat à votre tableau de bord.

Le shampoing de voiture

Le shampoing est connu pour nettoyer de manière efficace la carrosserie des voitures. Il décrasse, lubrifie et protège les surfaces. C’est un autre recours pour faire briller votre tableau de bord collant.

Mouillez une éponge avec du shampoing de carrosserie (il peut être dilué ou non suivant le mode d’emploi spécifié par la marque). Passez-la ensuite sur votre tableau de bord pour un nettoyage en profondeur. Rincez ensuite avec un chiffon légèrement mouillé avec de l’eau simple.