Comment ouvrir un coffre de voiture bloqué ?

La serrure du coffre d’un véhicule est similaire à celle d’une portière de voiture. Bien que leurs mécanismes soient différents, elles fonctionnent de la même manière. Cependant, elles peuvent rester bloquées pour diverses raisons. Lorsque cela se produit, cela devient un inconvénient majeur, surtout si vous avez un besoin urgent d’accéder à votre coffre. 

Il peut être difficile de diagnostiquer la raison directe pour laquelle le coffre ne s’ouvre pas, mais cela dit, voici quelques solutions pour tenter d’ouvrir un coffre de voiture bloqué en toute sécurité.

Raisons possibles pour lesquelles votre coffre ne s’ouvre pas

L’impossibilité d’ouvrir votre coffre peut être attribuée à plusieurs facteurs. Cela peut être causé soit par un oubli, soit par la serrure du coffre elle-même qui se dégrade avec le temps. Ceci étant dit, voici quelques raisons possibles pour lesquelles votre coffre peut se retrouver bloqué.

Clés enfermées dans le coffre

Nous avons tous des moments d’inattention et parfois, la raison pour laquelle votre coffre ne s’ouvre pas est que vous avez accidentellement laissé vos clés à l’intérieur ou que vos clés sont tombées à l’intérieur sans que vous ne le remarquez. 

Dans tous les cas, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire sans attendre que quelqu’un vous livre votre clé de secours. Si vous avez de la chance, votre voiture sera toujours déverrouillée, ce qui vous permettra d’accéder au bouton de déverrouillage du coffre situé près du siège du conducteur et de récupérer vos clés. 

Serrure de coffre cassée

Dans ce scénario où la serrure du coffre est cassée, vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre que d’amener votre véhicule chez un serrurier pour qu’il essaie de réparer ou remplacer la serrure cassée. Sinon, vous pouvez essayer d’accéder à la serrure du coffre depuis l’intérieur de votre véhicule en abaissant les sièges de la deuxième rangée si votre véhicule dispose de cette fonctionnalité.

Le porte-clé ne fonctionne pas

Une autre raison possible pour laquelle vous ne pourrez pas ouvrir votre coffre est que le bouton de déverrouillage sur le porte-clé ne répond pas. Bien que cela soit rare, surtout pour les véhicules plus anciens, les modèles plus récents dotés de cette fonction peuvent vous empêcher d’accéder au coffre si elle ne répond pas et surtout s’il n’y a pas de fente pour insérer la clé afin de déverrouiller le coffre. 

Ce que vous pouvez faire, c’est essayer le bouton d’ouverture manuelle situé à l’avant du véhicule pour voir s’il peut ouvrir le coffre. Il y a de fortes chances que cela fonctionne, mais si ce n’est pas le cas, vous devez vous adresser à un serrurier professionnel, car ce problème ne peut être résolu facilement sans les outils et les pièces appropriés.

Ce que vous pouvez faire pour essayer d’ouvrir un coffre de voiture bloqué

Comment ouvrir un coffre de voiture bloqué ? 1

Si votre coffre ne s’ouvre pas, vous pouvez essayer ces méthodes pour voir si vous pouvez l’ouvrir vous-même sans avoir recours à un serrurier. Lorsque vous essayez ces méthodes, veillez à ne pas endommager le mécanisme de verrouillage lui-même, car cela risque d’entraîner des réparations beaucoup plus coûteuses. 

Vérifiez à nouveau votre coffre

L’une des premières choses à faire si votre coffre ne s’ouvre pas est d’essayer à nouveau. Dans ce cas, le loquet du coffre peut s’être coincé à cause de la saleté et des débris qui s’y sont déposés ou du caoutchouc du coffre qui a adhéré au verrou lui-même. Si vous n’arrivez pas à ouvrir votre coffre avec un peu plus de force, vous pouvez essayer d’y accéder depuis l’intérieur de votre véhicule. 

Vérifiez l’accès intérieur

Si vous ne pouvez pas ouvrir le coffre par sa serrure extérieure, vous pouvez essayer d’y accéder par l’intérieur du véhicule. Essayez d’utiliser le levier d’ouverture manuelle qui se trouve normalement du côté conducteur du véhicule. Si cela ne fonctionne pas, essayez de voir si vos sièges arrière peuvent être rabattus ou retirés pour vous permettre d’accéder au coffre. Si cela fonctionne, vous devrez ramper jusqu’au coffre et tirer sur son mécanisme de déverrouillage pour l’ouvrir. Il est important de noter que si la serrure du coffre elle-même est cassée, cette méthode peut ne pas fonctionner et une visite chez le garagiste ou l’intervention d’un serrurier sera nécessaire. 

Utilisez un Slim Jim

Pour ouvrir une voiture sans les clés, vous aurez besoin d’un slim jim. Il s’agit d’un outil de déverrouillage sous forme d’une bande métallique fine dotée d’une encoche à son extrémité. Vous pouvez acheter un slim jim dans la plupart des magasins de pièces automobiles. Notez qu’il ne fonctionnera pas sur une voiture avec des serrures électroniques. 

Placez l’outil de déblocage contre la fenêtre du côté passager, l’extrémité du crochet vers le bas. Faites glisser l’outil vers le bas entre la vitre et la baguette de la fenêtre, près de la poignée de la porte.

Il y a dans cette zone une tige de serrure qui relie la serrure à la poignée. Faites glisser la petite cale près de la poignée de la porte jusqu’à ce que vous sentiez qu’elle s’accroche à la tige.

Tirez sur la tige de la serrure avec le slim jim. Une fois que vous avez accroché la tige, déplacez délicatement le slim jim vers le haut pour déverrouiller la porte. Vous saurez que la porte est déverrouillée lorsque vous entendrez le clic de la serrure.

Rendez-vous chez un serrurier automobile

Si vous pouvez essayer des solutions de bricolage pour tenter d’ouvrir votre coffre, il est important de noter que certaines d’entre elles peuvent finir par endommager davantage votre véhicule. 

Dans cette optique, vous devriez éviter d’essayer d’ouvrir votre coffre à moins d’avoir un accès direct à votre véhicule. Si ce n’est pas le cas et que vos clés sont dans la voiture, nous vous recommandons vivement de contacter votre compagnie d’assurance ou votre garagiste pour vous aider dans cette situation. 

Vous pouvez également choisir de vous rendre chez un serrurier, s’il y en a un à proximité de votre véhicule, afin qu’il vous aide à déverrouiller votre véhicule ou votre coffre. Dans tous les cas, laisser faire les professionnels reste la meilleure solution, même si leurs services peuvent parfois être coûteux.