Comment rabaisser une voiture?

L’une des plus grandes tendances en matière de tuning est le rabaissement de voiture. En effet, cette modification permet d’augmenter l’attrait visuel du véhicule et d’augmenter éventuellement les performances de conduite qu’il peut fournir. 

Bien qu’il existe plusieurs méthodes pour abaisser correctement votre voiture, il est important de choisir la méthode qui convient à vos habitudes de conduite et qui s’adapte au mieux à votre voiture pour qu’elle soit plus performante. 

Découvrez dans cet article les différentes méthodes pour rabaisser une voiture ainsi que les avantages et les inconvénients de ce genre de modification.

Les différentes méthodes pour rabaisser une voiture

Si vous souhaitez apporter des modifications à votre voiture, la rabaisser de quelques centimètres fera probablement partie des changements que vous envisagez de réaliser. Le rabaissement de voiture devient de nos jours une tendance de plus en plus prisée par les amateurs de tuning, et il existe plusieurs façons de réaliser cette opération.

Généralement, le rabaissement de voiture implique directement un rabaissement de la suspension, car c’est l’élément qui détermine la hauteur du véhicule par rapport aux roues. 

Alors, comment rabaisser la suspension d’une voiture ? Voici 4 méthodes que vous pouvez appliquer pour abaisser les suspensions de votre voiture :

Rabaisser des suspensions à ressorts hélicoïdaux 

Comment rabaisser une voiture? 1

L’une des façons les plus simples de rabaisser correctement une voiture est de rabaisser les suspensions à ressorts hélicoïdaux. Le ressort hélicoïdal se trouve dans la suspension avant et/ou arrière de la voiture et il est fixé au châssis ou aux essieux. 

Pour réaliser cette manœuvre, vous pouvez retirer les ressorts hélicoïdaux d’origine et les remplacer par des ressorts plus courts, ou encore, emmener vos ressorts chez votre garagiste pour qu’ils soient assouplis et raccourcis. 

Vous pouvez également couper vos ressorts hélicoïdaux vous-même à l’aide d’une meule à disque appropriée.

Commencez à couper par tranche d’un quart de tour de spire, car la coupe d’une spire complète peut rendre le ressort beaucoup trop court, et dans ce cas, le ressort devient inutilisable.

Vous devrez peut-être installer des butées plus courtes ou couper celles d’origine pour les adapter. Un fois arrivé à la hauteur de ressort voulue, remettez soigneusement tout en place.

Rabaisser les suspensions à ressorts à lames

Dans de nombreux véhicules, en particulier les véhicules anciens, les suspensions à ressorts à lames sont installées à la place des suspensions à ressorts hélicoïdaux.

Le rabaissement de la suspension à ressorts à lames est similaire à celui de la suspension à ressorts hélicoïdaux. Les outils dont vous avez besoin sont : un cric et des supports de cric, un kit d’abaissement universel et des cales à pneus.

La première étape consiste à soulever votre voiture et à placer un support de cric sous le cadre le plus proche du côté du véhicule sur lequel vous allez travailler. Pour éviter que le véhicule ne roule, vous pouvez placer les cales à pneus sous le côté opposé de votre voiture. 

L’étape suivante consiste à retirer les boulons du ressort de suspension. Pour ce faire, il faudra localiser les deux boulons en U sur les ressorts à lames de la suspension. Vous devez maintenant boulonner les longs boulons en forme de U sur la face inférieure des ressorts à lames, pour les fixer ensemble. 

Ensuite, utilisez un cliquet adapté pour retirer les boulons en U. Ces derniers étant déjà enlevés, vous pouvez soulever l’essieu et poser les nouveaux boulons. Utilisez le cric pour soulever les essieux et les élever jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour que le bloc d’abaissement puisse s’insérer entre l’essieu et les ressorts à lames. 

Puis, installez les boulons en U prolongés de votre kit d’abaissement sur votre essieu. Les nouveaux boulons en U seront légèrement plus longs que les anciens, vérifiez donc deux fois pour vous assurer que tout est correct. 

Enfin, répétez l’opération pour le côté opposé et vous aurez réussi le rabaissement des suspensions à ressorts à lames de votre voiture 

Rabaissement de la barre de torsion

Dans un premier temps, utilisez la clé de réglage de la barre de torsion pour rabaisser le niveau de votre voiture vers le bas. La clé de la barre de torsion est une partie de la barre de torsion, qui permet de régler la hauteur de caisse du véhicule en usine, lors de sa construction, selon les besoins ultérieurs. Elle peut être facilement ajustée à l’aide d’une petite clé à molette et, ce faisant, votre voiture s’abaissera au sol.

Installation de vérins hydrauliques

Cette méthode de rabaissement de voiture consiste à installer des vérins hydrauliques au niveau des suspensions.

Votre voiture dispose de quatres coins de suspension, vous pouvez donc installer les vérins hydrauliques au niveau de tous ces coins. Vous pouvez également en installer seulement deux à l’arrière ou deux à l’avant.

Toutefois, n’oubliez pas que l’installation d’un système hydraulique nécessite également l’installation d’un système de contrôle interne, de pompes hydrauliques et de batteries pour faire fonctionner correctement les pompes depuis l’intérieur du véhicule.

Avantages et inconvénients du rabaissement de voiture

Le rabaissement de voiture présente plusieurs avantages et inconvénients dont vous devez tenir compte avant de réaliser cette modification. 

Les avantages du rabaissement de voiture

Abaisser le centre de gravité

En abaissant la suspension selon les méthodes que nous avons citées ci-dessus, votre voiture devient plus proche du sol et plus stable dans les virages ou lors des freinages d’urgence.

Amélioration de la tenue de route

Selon les professionnels, lorsque la voiture est plus basse, elle se comporte mieux sur la route et devient plus stable dans les virages.

Un meilleur aérodynamisme

Lorsque votre voiture est plus basse, il y a moins d’air qui passe en dessous, ce qui peut réduire la quantité de traînée imposée au véhicule et améliorer ainsi l’aérodynamisme.

Un bel aspect esthétique

Une voiture surbaissée évoque un aspect plus agressif et un look plus attirant. Personne ne peut nier que le rabaissement ajoute du cachet esthétique incomparable à une voiture.

Inconvénients du rabaissement de voiture 

Réduction du confort 

Le rabaissement d’une voiture entraîne une baisse dans le confort de conduite. La voiture sera plus proche du sol, du coup, les bosses et les nids-de-poule ne risquent pas de passer inaperçus.

Détériorations accrues

Une fois rabaissée, votre voiture va frapper plus fort et heurter les bosses ou autres imperfections de la route. Par conséquent, l’usure des roues augmentera, tout comme celle de la suspension de la voiture. Nous vous déconseillons donc de rabaisser votre voiture si vous avez l’habitude de conduire sur des routes accidentées.

Risque de heurter le sol

Comme votre voiture est plus basse, le risque qu’elle entre en contact avec le sol sera plus élevé. Le contact avec le sol cause évidemment des dommages à la voiture, allant des marques d’usure sur les pare-chocs avant ou arrière, jusqu’aux dommages au système d’échappement ou au-dessous du compartiment moteur.

Conclusion 

Nous vous avons présenté les différentes méthodes pour rabaisser une voiture ainsi que les avantages et inconvénients de cette opération. Comme vous pouvez le constater, les inconvénients sont tout aussi nombreux que les avantages.

Avant de vous d’envisager d’apporter cette modification à votre voiture, il est important de savoir quelles sont vos priorités. Si pour vous, le plus important est l’apparence et les performances et que vous ne vous souciez pas trop du confort de conduite ou des dommages que peut subir votre véhicule, le rabaissement de voiture est une option parfaite pour vous !