Comment mieux capter la radio en voiture ?

Disposer d’un système audio de qualité dans votre voiture est idéal pour apprécier un bon son stéréo. Cependant, même si votre installation audio est de qualité, profiter de vos stations de radio favorites nécessite d’avoir une antenne qui assure une bonne réception.

En effet, c’est toujours contraignant de perdre le signal au moment ou la radio passe une émission ou un morceau de musique que vous appréciez. Si ce problème est récurrent, il est probable qu’il y ait un problème avec votre réception radio.

Il est possible d’améliorer la réception si vous captez mal la radio en voiture. Il suffit de vérifier l’état de votre antenne ainsi que les branchements entre l’antenne et votre poste audio. Il est également utile de vérifier la présence d’interférences dans la stéréo ou encore d’installer un amplificateur de signal.

Dans cet article nous passerons en revue différentes astuces pour améliorer la réception radio dans votre voiture.

Comment rendre le signal de l’antenne de ma voiture plus puissant ?

Renforcer le signal de votre voiture est plus simple que vous ne le pensez, et pour ce faire, vous n’avez pas besoin de dépenser des sommes importantes. Nous avons énuméré quelques méthodes, que vous pouvez réaliser vous même, afin de mieux capter le signal radio en voiture.

Prolonger l’antenne de votre véhicule

La plupart des gens qui ne captent pas bien la radio en voiture sont loin de soupçonner que le problème est dû à la longueur de l’antenne. 

Les véhicules anciens avaient des antennes incroyablement longues et non rétractables pour capter correctement les fréquences radio. Aujourd’hui, avec le progrès technologique, les voitures ont des antennes que vous pouvez déployer et diriger à l’aide d’une télécommande.

Assurez-vous toujours que votre antenne est déployée à sa longueur maximale pour mieux capter les fréquences radio.

Vérifiez si votre antenne est défectueuse

Dans certains cas, votre antenne peut être endommagée. De nombreux facteurs peuvent en être la cause, tels que la pluie, le vent, la poussière ou encore un passage dans une station de lavage automatique.

En effet, le lavage automatique peut endommager votre antenne en la cassant ou en la tordant. En plus, comme les antennes sont faites de métal, elles peuvent rouiller et se dégrader avec le temps si elles sont souvent en contact avec l’eau..

Une antenne altérée, endommagée ou cassée risque de ne pas capter correctement les fréquences radio. Par conséquent, si vous constater que l’état de votre antenne s’est dégradé, il est préférable de la remplacer car il n’y a pas vraiment d’autre solution.

Vérifiez les connexions et le câblage de votre antenne

Comment mieux capter la radio en voiture ? 1

Une antenne de voiture n’est qu’un long conducteur métallique capable de capter les ondes radio dans l’air avec une grande précision.

Malheureusement, cela signifie que si une partie de l’antenne est endommagée (même le fil ou les points de connexion), elle ne pourra pas fonctionner correctement.

Vous devrez inspecter le point de connexion de l’antenne et le système de câblage, et pour ce faire, vous devrez peut-être retirer des panneaux intérieurs de votre voiture. N’oubliez pas qu’avec le temps, les fils, et en particulier les fils audio qui sont assez fins, peuvent s’altérer s’ils sont frottés contre d’autres éléments de la voiture. Ils peuvent également s’user à cause de leur exposition au froid et à la chaleur.

Vous devez vérifier que l’intégralité des fils audio, qui vont de votre poste radio à votre antenne, sont toujours en bon état. Si ce n’est pas le cas, il faudra les remplacer.

Il en va de même pour le point de connexion entre votre antenne et votre poste radio. Votre système audio peut être fixé à un faisceau de câbles, vous devez donc vérifier ce point de connexion pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème, tel que de la rouille ou une connexion détachée au niveau de l’antenne.

Vérifiez s’il y a des interférences dans votre voiture 

S’il y a un problème avec le câblage de votre antenne, elle peut être sensible aux interférences de votre voiture. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un câble endommagé ou défectueux, mais plutôt de l’endroit où il a été placé par rapport aux autres fils de votre voiture. Il faut savoir que si un fil audio n’est pas bien isolé, il peut facilement capter des interférences provenant d’autres sources électroniques, ce qui signifie que vous entendrez des bruits parasites.

L’autre facteur à prendre en compte est de savoir si votre poste radio est correctement câblé, et ne capte pas d’interférences émanant de votre véhicule. L’alternateur et le moteur d’une voiture sont généralement à l’origine d’interférences dans un poste audio s’il n’est pas câblé comme il se doit. Généralement, le poste est sensible aux interférences lorsque sa mise à la terre n’est pas bien réalisée.

Vérifiez que votre chaîne stéréo est défectueuse

Dans certains cas, il se peut que la réception soit mauvaise même si le câblage de votre système audio, y compris votre antenne, semble correct et que les connexions ne soient pas endommagées.

Dans ce cas, il est probable qu’il s’agisse d’un problème interne avec votre autoradio. Le plus simple est d’emmener votre poste chez un spécialiste de l’audio pour voiture pour qu’il l’examine. Si la panne n’est pas importante, le spécialiste pourra réparer votre poste audio, sinon, il devra être remplacé.

Vérifiez si vous avez besoin d’un amplificateur d’antenne

Si vous avez parcouru la liste ci-dessus et que vous n’avez rien trouvé d’anormal dans votre autoradio, votre antenne ou votre système de câblage, l’étape suivante consiste à installer un amplificateur d’antenne pour voiture. 

Cet appareil augmente la puissance de votre antenne, la rendant plus performante en couvrant une plus grande surface. L’inconvénient, cependant, est qu’il augmentera également le bruit et les interférences captés par votre poste radio. 

Cela signifie que si vous écoutez une station de radio qui émet un signal faible ou s’il y a des interférences provenant de votre voiture, le signal radio des interférences sera également amplifié. C’est pourquoi il est impératif de passer par toutes les étapes ci-dessus avant d’envisager l’installation d’un amplificateur d’antenne pour votre voiture.

Vérifiez si votre autoradio est en mode stéréo ou mono 

Il s’agit du dernier élément que vous pouvez vérifier pour augmenter la réception de votre radio, bien que certains postes modernes ne soient pas équipés de cette option.

Dans certains cas, une station de radio qui émet sur une faible fréquence peut affecter la radio de votre voiture si elle est en mode stéréo, ce qui signifie qu’elle captera plus de parasites et d’interférences.

Dans ce cas, si votre radio dispose de l’option, vous devez la passer en mode mono. Cela augmentera considérablement la réception de votre radio, mais vous perdrez la qualité d’un son ambiant du mode stéréo.

Cela vaut-il la peine d’acheter une antenne radio longue portée ?

Les antennes longue portée sont une excellente option si vous aimez écouter des stations de radio en dehors de votre région. En plus, elles sont relativement bon marché. Toutefois, la seule chose dont vous aurez à vous soucier est de savoir l’installer correctement.

Si vous vous considérez comme un bricoleur, ce ne sera pas un problème car l’installation se fera exactement de la même manière qu’une antenne classique. La seule différence est que ce type d’antenne est doté d’une technologie intégrée qui lui permet de capter les signaux à grande distance.

Conclusion

L’antenne de votre voiture est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de votre autoradio. Avec une antenne défectueuse, vous ne pourrez probablement pas obtenir de signal, et si vous en obtenez un, il sera très faible.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une mauvaise réception dans votre véhicule. Les principaux problèmes sont d’ordre matériel, tels qu’une antenne défectueuse, un câblage endommagé ou l’autoradio lui-même. Il est possible également que votre antenne ne puisse tout simplement pas capter les faibles fréquences de stations de radio que vous souhaitez écouter. Dans ce cas, l’installation d’un amplificateur d’antenne ou d’une antenne longue portée peuvent être des solutions pour résoudre le problème.

Vous pouvez maintenant comprendre pourquoi vous captez mal la radio en voiture et vous devriez être en mesure d’améliorer la réception de votre antenne.