Nettoyer les jantes en alu avec de l’acétone ou du décap four?

Pour les amateurs d’automobiles, il n’y a rien de plus efficace que des jantes propres et brillantes pour décupler le charme de n’importe quel véhicule. 

Les jantes sont continuellement exposées à la crasse et à la poussière, et si elles sont mal entretenues, elles peuvent très vite se dégrader. Les jantes en aluminium sont les plus difficiles à nettoyer. Malgré la quantité de savon et d’eau que vous allez utiliser, il n’est pas évident de venir à bout des salissures incrustées dans l’aluminium. Toutefois, il existe des moyens simples pour les nettoyer et les préserver de l’usure.

Pour un nettoyage efficace des jantes en alu, il suffit d’un bon vieux décap four bon marché ou de l’acétone et toute la crasse partira sans trop d’effort. Continuez la lecture de cet article pour savoir comment bien nettoyer des jantes en aluminium avec un décap four ou de l’acétone.

Savez-vous que certains lavent les jantes avec du coca ou du bicarbonate de soude ?

Le décap four peut-il nuire aux jantes en aluminium ?

Généralement, cela dépend de la puissance du décap four ainsi que de l’état de vos jantes. En effet, des jantes neuves peuvent résister aux effets d’un décap four de puissance moyenne. 

Mais celles qui sont légèrement endommagées ne feront que se détériorer davantage avec ce produit. En outre, n’utilisez pas un décap four trop puissant, car il risque d’abîmer vos jantes en aluminium.

Il faut noter également que ce produit peut être nocif pour la santé. Si vous en mettez sur votre peau, vous risquez de vous infliger des brûlures sérieuses. Il est donc impératif d’utiliser le décap four avec une grande précaution.

Cela dit, il est difficile de nier que le décap four peut éliminer certaines des tâches les plus tenaces, comme la poussière de frein et la crasse incrustées dans les jantes en alu. Il faut seulement utiliser un décap four de puissance moyenne sur des jantes en bon état.

L’acétone peut-il nuire aux jantes en aluminium ?

Nettoyer les jantes en alu avec de l'acétone ou du décap four? 1

L’acétone convient parfaitement pour le nettoyage des jantes en aluminium. De nombreux garagistes l’utilisent afin d’enlever les tâches de peintures et les salissures présentes sur les carrosseries ainsi que sur les jantes.

L’acétone n’est pas agressif sur l’aluminium et s’évapore complètement après son application. En effet, ce produit ne laisse aucun résidu sur la surface de la jante. Il ne pénètre pas, ne tache pas ou n’endommage pas l’aluminium.

Toutefois, faites attention à ne pas utiliser ce produit sur tout ce qui est en plastique, en fibre de verre ou en fibre de carbone. L’acétone risque de provoquer des dommages irréversibles sur ces matériaux.

Nettoyer les jantes aluminium avec du décap four ou avec de l’acétone

Que ce soit avec de l’acétone ou avec du décap four, les étapes pour nettoyer vos jantes en aluminium sont pratiquement les mêmes :

1- Rincer la jante

La toute première étape pour obtenir des jantes propres est de rincer soigneusement leurs bords. Pour ce faire, utilisez simplement de l’eau. Pour un nettoyage plus en profondeur, il est préférable d’utiliser un nettoyeur haute pression. Le jet d’eau permet d’exercer un certain degré de pression qui facilite l’élimination des impuretés et des saletés logées sur la surface de la jante.

Optez également pour de l’eau chaude. La chaleur de l’eau dissout plus efficacement la boue et la terre collées à la jante.

2 – Appliquer le produit

Nettoyage avec du décap Four 

Le décap four est une alternative de nettoyage efficace pour entretenir vos jantes en aluminium. Le décap four doit être appliqué sur la surface de la jante alors qu’elle est encore mouillée. Pulvérisez généreusement le produit sur la jante, en particulier aux endroits où il y a le plus de saletés incrustées.

Lorsque vous avez terminé d’appliquer le décap four, prenez une petite pose et laissez le produit faire son travail. Laissez reposer la solution pendant environ 30 minutes et reprenez le nettoyage en frottant la jante avec une brosse non abrasive.

Si toutes les saletés n’ont pas disparu du premier coup, appliquez une dose supplémentaire de décap four sur les zones qui sont restées sales. Frottez à nouveau jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’aspect de la jante. 

Une fois le brossage terminé, rincez la jante à l’eau chaude. Utilisez votre lance haute pression afin d’être sûr d’avoir éliminé tout le produit.

Si vous n’éliminez pas tout le décap four de la  jante, vous risquez de voir apparaître un film blanc sur sa surface, une fois la solution devenue sèche.

Nettoyage avec de l’acétone 

Commencez par imbiber un chiffon doux d’un peu d’acétone et frotter doucement la surface de la jante. Insistez sur les zones les plus sales et laissez le produit agir.

Dès l’application du produit, vous allez constater que les salissures commencent à se diluer avec l’acétone. Si vous remarquez que certaines tâches résistent encore, appliquez une deuxième fois le produit avec votre chiffon.

Finissez l’opération par rincer la jante avec votre lance haute pression et assurez-vous que toutes les saletés ont disparu. Il ne vous reste plus qu’à essuyer la jante avec un chiffon propre et sec pour la sécher correctement. 

3- Passer le polish sur la jante

Pour un résultat encore plus éclatant, finissez le travail en passant le polish sur la surface de vos jantes en aluminium.

Pour appliquer le polish correctement sur les surfaces des jantes, suivez les instructions de l’étiquette et veillez à utiliser un tissu doux. Le tissu que vous utilisez pour polir est important car l’aluminium peut se rayer facilement si vous utilisez un tissu en fibres dures.

Ainsi, pour vous assurer que vos jantes restent belles aussi longtemps que possible, pensez à les polir régulièrement avec des produits de polissage adaptés.

Conclusion 

Le décap four et l’acétone sont des alternatives intéressantes pour rendre à vos jantes en aluminium leur aspect immaculé et étincelant. Correctement appliquées, les deux méthodes ne présentent pas de risques de détérioration pour l’aluminium et sont facilement réalisables.

En ce qui concerne le décap four, il est fortement recommandé de ne pas utiliser les produits puissants surtout si vos jantes en aluminium ne sont pas en bon état.

N’hésitez pas à essayer les deux méthodes afin d’opter pour celle qui convient le mieux pour vos jantes !