Volant de voiture : caractéristiques, prix et fonctionnement

Catégorisé comme Volant

Il existe plusieurs éléments qui permettent de caractériser un volant de voiture. Ces derniers portent notamment sur ses dimensions, son type, son ergonomie, ses commandes…

Dans une voiture, le système de direction est l’un des plus importants dans la mesure où c’est lui qui coordonne les mouvements de l’engin. Parmi les éléments qui le composent, le volant fait partie des incontournables. Équipement de forme circulaire, le volant est l’organe qui transmet la trajectoire du véhicule du système de direction vers les roues.

Le volant est l’organe de direction dont se sert le conducteur pour orienter son engin, changer de direction et aborder les différents virages sur son parcours. Généralement positionné dans la voiture en fonction du sens de la circulation qui a cours sur un territoire (à gauche ou à droite), le volant de voiture a connu une grande évolution depuis 1894.

De nos jours, le volant ne se limite plus à orienter la direction. Il intègre et permet d’activer d’autres commandes électroniques : clignotants, feux, klaxon, clignotants, limite des vitesses, paramètres audio…

Il importe de savoir que le prix du volant varie selon son modèle, ses caracteristique et sa marque. Il peut varier de 100 à 500 euros.

Quelles sont les caractéristiques d’un volant de voiture ?

Composition et dimensions du volant

Ces caractéristiques font partie des plus importantes à considérer lorsqu’on cherche un volant pour sa voiture. Sur le plan de la forme, le volant de voiture, tel qu’il est conçu actuellement, est fait d’une armature en magnésium.

Si l’aluminium était à l’époque le matériau prisé pour cette armature, c’est le magnésium qui est aujourd’hui préféré pour ses atouts. Cette armature en magnésium est recouverte de différents éléments en cuir ou en plastique.

L’équipement en forme de cercle embarque dans sa structure différents éléments.

C’est le cas de :

  • L’airbag placé à son centre, dont le déclenchement en cas de collision permet de protéger le conducteur ;
  • Commande du régulateur de vitesse ou celles d’autoradio sur les voitures modernes ;
  • La commande d’avertisseur sonore ;
  • Klaxon qui s’actionne par pression de la main ;
  • Commandes des essuie-glaces, des phares et des clignotants.

Relativement au diamètre du volant, il est fonction du modèle de la voiture. Lorsqu’il doit être changé, il est nécessaire qu’il soit approximativement celui du volant d’origine. Plus grand ou petit, il peut causer des problèmes de réaction.

 

Position du volant

Bien que le volant soit l’organe central qui permet de diriger la voiture, il n’est pas positionné comme le guidon l’est sur les engins à deux-roues. Élément central du tableau de bord, le volant est positionné selon une double contrainte.

La première, c’est celle d’assurer une proximité des mains et des pieds du conducteur. La seconde, c’est bien évidemment de laisser suffisamment d’espace à l’avant de la voiture pour un passager.

Pour ce faire, le volant de la voiture est positionné à gauche ou à droite sur le tableau de bord, selon la conduite pratiquée. Dans les pays pratiquant la conduite à droite, le volant automobile sera placé à gauche. S’il s’agit d’un pays pratiquant la conduite à gauche, le volant sera à droite sur le tableau de bord de la voiture.

Et étant donné sa position centrale dans le système de direction et sur le tableau de bord, le Code de la route exige qu’il puisse être tenu fermement. Pour les véhicules dépourvus de direction assistée, la position doit permettre au conducteur de poser ses mains en position 10 h 10.

Quant aux véhicules modernes dotés d’une direction assistée, la position du volant doit favoriser une prise en main en position 9 h 15.

Les modèles de volant

Le dernier élément caractéristique du volant, c’est son modèle. Dans le milieu de l’automobile, au-delà du modèle circulaire classique, les modèles courants sont de 3 ordres : le volant rétro, le tuning et les versions sport.

Volant de voiture : caractéristiques, prix et fonctionnement 1

Ces trois modèles ne sont pas toujours nécessairement circulaires. Comme dans les monoplaces, ils peuvent être en forme de papillon.

Les volants rétros sont des modèles de diamètre imposant. C’est le modèle typique des voitures américaines des années 1950. Ils sont généralement complétés de branches circulaires en Chrome pour servir de klaxon.

Le volant de voiture de sport est celui fait de 3 branches ajourées en aluminium auxquelles on associe un moyeu spécial. Ce type de volant est propre aux voitures de compétition ou de rallye.

Quant aux volants de type tuning, ils sont les plus modernes. Ils collent aux transformations que les constructeurs donnent actuellement aux véhicules. Apportant de l’authenticité au look du tableau de bord, le volant tuning peut être premium ou de type aviation.

Les volants tuning premium sont en cuir avec des parties en aluminium. Les volants de type aviation sont marqués par une embase horizontale et des branches ouvertes.

Comment fonctionne exactement le volant directionnel de la voiture ?

Élément central du système de direction de la voiture, le volant est l’élément qui permet au conducteur de décider des trajectoires de son engin. C’est du volant que partent les commandes du conducteur. Celles-ci sont ensuite transmises au système de direction, puis au système de transmission avant d’atteindre les roues. À sa première apparition en 1894, le volant avait pour objectif de remplacer la fameuse barre directionnelle.

De cette date à nos jours, le volant a connu de nombreuses évolutions, mais sa fonction est restée la même. Bien qu’il soit équipé aujourd’hui de plusieurs options électroniques, le volant garde sa fonction première : permettre la maîtrise du véhicule.

Concrètement, lorsque la voiture est en marche, le conducteur tourne le volant vers la droite ou vers la gauche. Le mouvement ainsi créé est transmis au boîtier de direction via la colonne de direction. Par la même occasion, le boîtier de direction amplifie le mouvement afin de le transmettre à la barre de direction.

Volant de voiture : caractéristiques, prix et fonctionnement 2

Avant de parvenir aux roues du véhicule, le mouvement est transmis au levier d’attaque. Ce dernier, coordonnant une série de pièces (levier et barre d’accouplement, fusées…) va transférer le mouvement aux roues. Celles-ci exécutent finalement l’action du conducteur sur le volant.

À noter qu’actuellement, les volants des voitures fonctionnent avec l’assistance d’une direction assistée. C’est elle qui permet aux conducteurs de transmettre plus facilement leurs actions. La manœuvre avec cette assistance permet de se diriger, de se garer ou de virer plus simplement.

Combien coûtent généralement les volants de voiture ?

Comme les autres pièces de la voiture, le volant peut être changé. Cette pièce peut être achetée neuve dans un magasin spécialisé en auto ou dans un centre auto classique. Les modèles de volants de voitures sont également proposés sur des sites spécialisés dans le tuning et les compétitions.

D’autres sites promotionnels proposent des choix variés de modèles de volants de voitures. Dans tous les cas, le prix du volant variera en fonction de ses différentes caractéristiques, à savoir sa marque, son style, sa matière, son ergonomie et son niveau de sécurité. Tout dépend ensuite de goût et de l’utilisation de chaque conducteur.

En général, il faut compter entre 100 et 500 euros pour s’acheter un volant. Pour un volant tuning fantaisie, le prix peut varier de 100 à 300 euros. S’il est de type aviation, il peut coûter a minima 70 euros et atteindre 140 euros si le modèle est sophistiqué. Les volants de modèle sport coûtent entre 100 et 300 euros la pièce. Quant aux volants rétros, il faudra compter entre 130 et 500 euros.