Quelles sont les étapes pour bien nettoyer le volant d’une voiture ?

Catégorisé comme Volant

Quand les volants ne sont pas nettoyés régulièrement, ils peuvent être couverts de bactéries, de saleté ou d’huile. Vos volants risquent de devenir glissants suite à l’accumulation des résidus.

Avec quelques articles simples et des produits faciles à trouver, vous pouvez nettoyer sans peine vos volants de manière efficace. Le volant sera brillant et propre que vous prenez du plaisir à chaque fois que vous mettez vos mains sur lui.

Vous pouvez aussi confier le nettoyage profond de votre volant à un professionnel.

Quelles sont les étapes d’un nettoyage de base ?

Si vous n’arrivez pas à vous libérer pour nettoyer le volant de votre voiture, vous pouvez préconiser un nettoyage rapide mais efficace. Suivez les étapes suivantes pour avoir un volant brillant.

Choisissez un produit nettoyant

Les volants peuvent être conçus à partir de différentes matières premières selon la voiture. Selon la gamme de votre véhicule, les volants peuvent être en bois, en plastique ou en vrai cuir. Plus communément c’est le similicuir qui est utilisé.

Pour un résultat impeccable, cherchez un produit applicable et adaptable à votre type de volant. Pour bien connaître les bons produits pour le nettoyage et la composition exacte du volant, consultez le manuel de votre voiture.

Vous pouvez mélanger 3 volumes de désinfectant et un volume d’eau si votre volant est en similicuir ou en plastique. Au cas où il serait en cuir, utilisez un produit nettoyant ou rénovateur pour cuir. Il est à noter que la différence entre le cuir et le similicuir est ardue.

Utilisez de l’encaustique à bois si votre volant est en bois naturel. N’oubliez pas de chercher la texture du grain du bois dans le volant pour identifier ce matériau.

L’humidification d’un chiffon

Sur un chiffon en microfibre, il faut brumiser la solution. Au cas où cette dernière ne se retrouve pas dans un vaporisateur, faites-la couler dans un de ces récipients. Jusqu’à ce que le tissu soit humide au toucher, vaporisez-la sur le centre d’un chiffon en microfibre.

Ne brumisez pas le liquide directement sur le volant, car il est fort probable qu’il passe derrière le tableau de bord.

Le nettoyage du volant

Frottez le volant avec un chiffon humide en microfibre en faisant tout le tour. Il faut que le chiffon soit posé sur le volant et que votre main soit bien positionnée par-dessus. Pour le nettoyage du dessus, de l’avant et de l’arrière, faites pivoter le chiffon autour du volant.

En persistant sur les zones où vous constatez des résidus et de la saleté, faites tout le tour du cercle. Cogitez à nettoyer la partie centrale. Pour éviter de décolorer la matière du volant, il est recommandé de ne pas appuyer trop fort.

L’enlèvement du produit nettoyant et le séchage du volant

Il est temps que le produit nettoyant soit enlevé. Avec de l’eau, mouillez un gant de toilette propre et essorez-le. Pour enlever les résidus de saleté et de nettoyant, passez le gant sur toute la surface que vous avez nettoyée.

Vous pouvez également utiliser du papier absorbant si vous n’avez pas de gant de toilette pour le nettoyage de votre volant. Pour sécher le volant, essuyez-le avec un chiffon en microfibre. Une fois que vous terminez avec le rinçage de ce dernier, enlevez l’eau avec un chiffon sec. Votre volant sera comme neuf et brillant dès qu’il sera sec.

Faites attention à ces différents points quand vous nettoyez le volant de votre voiture :

  • Les lingettes pour bébé remplacent aisément un chiffon en microfibre ;
  • Le nettoyage de votre volant doit être méthodique pour être efficace ;
  • En tenant compte de la matière de votre volant, utilisez des produits adaptés ;
  • Employez des détergents un tantinet plus agressifs pour les taches tenaces ;
  • Répétez régulièrement cette procédure.

Comment faire briller votre volant ?

Quelles sont les étapes pour bien nettoyer le volant d’une voiture ? 1

Le nettoyage de base décrit plus tôt vous débarrasse des bactéries et des taches. Si vous voulez que votre volant soit éclatant, il va falloir faire un peu plus.

Utilisez une brosse

Pour vous débarrasser des saletés qui ont pénétré à travers la couture, vous pouvez vous servir d’une brosse à dents à poils doux ou d’une brosse de nettoyage. Trempez l’outil dans le liquide ou brumisez la solution nettoyante sur l’outil.

Prenez le soin de frotter le volant tout en effectuant de petits cercles. Quand vous le ferez pénétrer dans la matière, le nettoyant commencera à mousser. Vous devez beaucoup insister sur la zone où les saletés se sont accumulées.

Avec un chiffon humide, essuyez le volant pour le rincer dès que vous avez fini. À défaut de brosse, utilisez une éponge. Évitez d’appuyer trop fort avec la brosse pour ne pas abîmer le volant.

Passez à la désinfection du volant

En vous servant d’un nettoyeur vapeur, le nettoyage est assuré. Remplissez d’eau distillée l’un de ces appareils. Pour envoyer de la vapeur sur la surface du volant, utilisez l’embout à un seul trou.

Essuyez le volant avec un chiffon en microfibre pour enlever la saleté au fur et à mesure que vous progressez. Pour arriver au détachement de la saleté et éliminer les bactéries, faites le tour du volant.

Confiez le nettoyage de votre volant à un professionnel

Quelles sont les étapes pour bien nettoyer le volant d’une voiture ? 2

Allez à la recherche d’une entreprise qui offre des prestations de services dans le nettoyage extérieur et intérieur des voitures. Pour le nettoyage, amenez votre voiture et payez l’entreprise.

Les employés feront leur travail professionnel et votre voiture entière aura une bonne apparence et une odeur aussi fraîche et propre que votre volant.

Astuces de pro pour un volant éclatant :

  • Tâchez d’utiliser un nettoyant qui convient le mieux à la matière de votre volant ;
  • Sur le volant, évitez de mettre plus d’huile ;
  • Pour humidifier le volant sans qu’il soit trempé, utilisez du détergent en quantité suffisante ;
  • Frottez doucement le volant pour éviter de le rayer ou de le décolorer ;
  • Faites votre possible pour nettoyer votre volant au moins une fois par mois ;
  • Pour vous protéger la peau des produits chimiques, portez des gants pendant que vous effectuez le nettoyage.

Pour le nettoyage d’un volant en cuir, il est recommandé de ne pas utiliser d’agents chimiques forts ou des produits agressifs. Il est préférable d’opter pour l’utilisation d’un produit ménager ou d’un détergent doux. Les lingettes humides peuvent de même servir à nettoyer un volant en cuir.

Une autre astuce consiste à nettoyer un volant en cuir avec un savon de selle. À l’inverse des volants en cuir, il y a des voitures qui sont dotées d’un volant en bois. Ces types de volants réclament un traitement spécial. L’essentiel est de les nettoyer avec une solution d’encaustique spéciale bois. Ce qui lui permettra de retrouver son éclat.

Il existe une autre manière efficace de procéder au nettoyage de votre volant si vous estimez que ce dernier n’a pas accumulé beaucoup de saleté et mérite quand même un petit nettoyage.

Les lingettes pour bébé sont des pratiques au quotidien pour essuyer convenablement la surface du volant. Ces lingettes sont peu efficaces pour un profond nettoyage.

Remarque sur le nettoyage du volant d’une voiture

Dans un véhicule, le volant est selon les probabilités la partie que l’on touche le plus. Chaque jour, nos mains y ajoutent un peu plus de résidus de peau, de l’eau, de transpiration et de graisse. Sur sa surface se retrouvent des milliers de bactéries.

C’est pour cette raison que nettoyer le volant de son véhicule est primordial pour avoir une voiture à l’hygiène irréprochable. L’entretien de votre volant doit passer par un nettoyage régulier et complet : une fois par mois au moins. Cette fréquence dépend de l’utilisation de votre véhicule et de son état général.