Il peut arriver que nous changions de véhicule pour plusieurs raisons. Il se peut qu’on ait envie d’avoir une nouvelle voiture. Il peut aussi s’agir d’un accident de voiture, d’un nombre important de réparations à faire sur le véhicule ou des soucis au niveau des démarches administratives.
Si vous souhaitez revendre votre voiture pour en acquérir une autre, il est possible de recourir à la reprise.
Cette démarche consiste à vendre votre véhicule à un professionnel (concessionnaire, mandataire, courtier ou négociant) pour acheter une nouvelle voiture, neuve ou d’occasion, chez ce même professionnel.
Il existe des marques de voiture dont la reprise offre plusieurs avantages comparées à d’autres. Renault, Citroën et Peugeot proposent des bonus supplémentaires (primes et avoirs) permettant d’avoir des remises pour l’achat de votre nouvelle voiture.
Que faut-il retenir de la reprise de voiture ?
Lorsque vous sentez le besoin de revendre votre véhicule pour vous en procurer un autre, vous disposez de plusieurs options.
La première consiste à effectuer une reprise entre particuliers en publiant une annonce en ligne. Vous devez préciser la marque et le type de voiture que vous souhaitez revendre et notifier l’état et la date de votre véhicule.
Un éventuel prospect vous contactera après quelques jours pour procéder à une reprise. Cette option peut prendre plus de temps que prévu.
Vous avez aussi la possibilité de contacter une agence de reprise. C’est la meilleure alternative pour réussir une reprise de voiture de manière fiable, rapide et sécurisée.
Découvrez des voitures qui vaudront plus cher d’occasion que neuve.
En quoi consiste une reprise auto ?
La reprise de voiture consiste à acheter une nouvelle voiture autre modèle chez un professionnel de l’automobile en lui vendant l’ancien véhicule. Il existe des sociétés spécialisées dans la revente et l’achat de véhicules qui ont servi.
Ces sociétés et ces concessionnaires acceptent les voitures de tout âge et de n’importe quelle marque, tant qu’elles sont en état de rouler. Elles peuvent racheter votre véhicule à son juste prix.
Vous achetez votre nouveau véhicule en apportant un complément car le prix de votre véhicule actuel est déduit du montant de l’achat du nouveau modèle. La valeur de votre ancienne voiture est estimée en tenant compte de ses défauts et de sa cote sur le marché.
Comment obtenir une bonne remise sur une reprise de véhicule ?
Si vous voulez bénéficier d’une meilleure remise sur votre nouvelle voiture, vous devez vous rendre auprès des concessionnaires de la marque de la voiture que vous souhaitez acheter.
Il est possible que vous deviez actionner quelques leviers chez votre revendeur pour réussir à négocier le rachat de votre véhicule. Ce qui vous permettra de profiter d’une bonne remise sur votre voiture neuve.
La marge de négociation est moins importante lorsqu’il s’agit d’un modèle de voiture récent et particulier et que le véhicule est neuf. Il est fréquent d’obtenir une remise de 5 à 8 % dans ces cas.
Il n’est pas rare d’atteindre 10 à 15 % de remise, voire 20 %, pour les modèles qui sont en fin de carrière. Vous pouvez aussi attendre la fin d’année, une période propice aux bonnes affaires.
Quels sont les avantages d’une reprise de voiture ?
La vente d’une voiture à des professionnels est plus simple que celle entre particuliers. Les exigences liées à ce type de vente ne sont pas nombreuses. Vous n’êtes pas soumis à un long contrôle technique, sauf si votre véhicule a plus de 8 ans.
Vous pouvez bénéficier d’une prime en concession si vous souhaitez acheter un autre véhicule suite à la reprise.
Le professionnel à qui vous vendez votre voiture prend en charge les différentes démarches administratives comme les :
- Cartes grises ;
- Actes de vente ;
- Garantie de non-gage.
Le nettoyage de la voiture et la publication des annonces ne relèvent plus de votre responsabilité. La reprise d’une voiture par un professionnel vous libère de tout engagement, contrairement à une vente entre particuliers.
Quelles sont les meilleures marques de voitures pour une bonne reprise ?
Les grandes marques de voiture font toutes de la reprise, mais certaines marques offrent des options plus avantageuses. Le top 3 de ces marques sont Citroën, Renault et Peugeot.
La reprise auto chez Citroën
Citroën est connue pour ses performances en création d’incroyables automobiles depuis plusieurs décennies. C’est la marque qui propose les reprises auto les plus avantageuses.
Citroën reprend les véhicules de n’importe quelle marque, que ce soit les marques allemandes (Mercedes, BMW, Audi ou Opel), les italiennes (Fiat) ou les japonaises (Nissan).
La marque soustrait le prix de votre ancienne voiture à celui de la nouvelle. Elle déduit également les aides et les primes dont vous disposez.
Pour une LOA (location avec option d’achat) ou une LLD (location longue durée), la valeur de votre ancienne voiture est considérée comme un apport. Cette somme servira à régler tout ou partie de l’apport minimum et peut réduire le montant des loyers.
Si vous souhaitez acquérir une Citroën C4 Cactus version Feel neuve qui coûte 20 450 euros et que votre reprise est de 2 800 euros, vous obtenez votre nouvelle voiture à 17 650 euros.
Si votre voiture a plus de 12 ans, Citroën vous fait profiter de la Reprise Éco Inspired qui vaut 3 000 euros. Ces avantages sont cumulables et peuvent inclure un bonus de reprise et une prime de conversion gouvernementale.
Le prix de la C4 Cactus vous reviendra à 14 650 euros, voire moins. Ce qui correspond à une remise supérieure à 28 %. Citroën propose régulièrement des conditions particulières ou des offres spéciales, selon le modèle de voiture neuve que vous choisissez.
Les offres de reprise chez Renault
Renault figure parmi les meilleures marques qui proposent des offres de reprise de voitures équitables et actualisées. Cette marque française est réputée pour sa fiabilité, sa robustesse et ses incroyables designs.
Elle séduit de plus en plus de consommateurs par ses qualités et ses offres de reprise de voiture.
C’est une marque qui fait des estimations de reprise basées sur les dernières tendances du marché de l’automobile.
Les offres de reprise proposés par Renault vont de 1 000 à 5 000 euros en moyenne. La vente de votre voiture est réalisée en votre présence et celle d’un professionnel.
Si vous voulez vous acquérir une nouvelle voiture après la reprise, la marque vous propose des offres promotionnelles sur plusieurs véhicules de seconde main disponibles au sein de son réseau concessionnaire.
Ces offres de reprise de Renault ne se limitent pas aux voitures de seconde main. Vous avez la possibilité d’acheter des voitures de dernier cri suite à la reprise de votre ancien véhicule.
La reprise de votre voiture d’occasion chez Peugeot
Des modèles 405, 305 ou 3008, Peugeot est une marque qui a connu un réel succès. Cette marque est prisée par les automobilistes pour sa facilité d’entretien et son moteur robuste et durable.
Les concessionnaires Peugeot proposent des offres de reprise avantageuses. Ils peuvent reprendre votre voiture, peu importe son âge, son état ou sa marque.
Peugeot vous propose de racheter votre véhicule à son juste prix et met à votre disposition une gamme très variée de modèles si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture après la reprise.
Les offres de reprise Peugeot incluent des offres spéciales de remise sur ses différents modèles. Il s’agit des offres Jours Flash et Offres du Moment. Vous pouvez bénéficier d’une remise allant jusqu’à 2 000 euros.
Revendre sa voiture ou faire une reprise, quel est le cas le plus intéressant ?
Face à l’impérieuse nécessité de changer de véhicule, l’interrogation subsiste : faut-il privilégier la vente directe ou opter pour la reprise de votre voiture? Cette divergence est source de réflexion, chaque option présentant ses avantages et ses travers.
La vente de votre automobile, bien que potentiellement plus lucrative, exige plus de temps et d’investissement. Le prix aura tendance à être supérieur à celui proposé lors d’une reprise. De manière véridique, moins d’intermédiaires signifie une meilleure rémunération. Toutefois, cette méthode induit la nécessité d’assumer le processus de vente : élaboration d’une annonce attrayante, disponibilité pour les visites, négociation du prix. Un effort indéniable est requis pour garantir une transaction bénéfique.
D’un autre côté, la reprise de votre voiture par un concessionnaire est une solution plus aisée. Ce choix offre un gain de temps considérable, évitant les tracas d’une vente privée. La transaction est rapide et sécurisée, sans les aléas éventuels attachés à la vente. Un bénéfice notoire pour ceux désirant une solution sans désagrément. Cependant, cette facilité a un coût, celui du prix de reprise généralement inférieur à celui du marché privé.
Face à ces options, le choix dépend intrinsèquement de votre situation et de vos priorités. La vente représente une option avantageuse pour maximiser le bénéfice, requérant néanmoins patience et investissement. La reprise s’avère être l’alternative commode, privilégiant simplicité et rapidité au détriment du bénéfice financier. Mûrir sa réflexion est donc indispensable pour opter pour la solution la plus profitable.
