Reprise voiture : Cela vaut-il la peine d’acheter une voiture d’occasion ?

Catégorisé comme Rachat

En France, un automobiliste change de voiture tous les 5 ans en moyenne. Pour chaque changement, il va falloir trouver le meilleur moyen dans le but d’opérer un choix idéal. Ce moment venu, on peut opter pour l’achat d’une voiture d’occasion.

La reprise pour l’achat d’une voiture d’occasion est très bénéfique. Il y a peu de formalités administratives et on peut avoir une rapidité de vente avec un paiement sécurisé. Ces derniers font partie des avantages que présente l’achat d’une voiture d’occasion.

Quels sont les avantages de la reprise pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

L’achat d’une voiture d’occasion avec reprise présente plusieurs avantages. En premier lieu, il implique moins de démarches administratives et peut constituer une vente flash. Le risque d’arnaque est presque inexistant.

L’opération est sécurisée de A à Z et il n’y a aucune raison de s’inquiéter au cours de la transaction. En cas de vices cachés, on se voit libérer des contraintes d’entretien ou de réparation.

Pour l’achat d’une voiture d’occasion avec reprise, on n’aura pas à prévoir un gros budget. On va dépenser moins tout en bénéficiant également d’une garantie de la part du constructeur.

Si on opte pour une reprise en concession, on aura la possibilité d’obtenir une prime pour la vente. Cette prime va aider à acheter sa voiture d’occasion.

L’achat d’une voiture d’occasion avec reprise va offrir la possibilité de changer un ancien véhicule sans devoir trouver un acheteur.

Reprise voiture : Cela vaut-il la peine d'acheter une voiture d'occasion ? 1

Quel type de reprise automobile est-il adapté à l’achat de voitures d’occasion ?

Si vous souhaitez remplacer votre ancien véhicule par un nouveau plus innovant, la reprise pour l’achat d’une voiture d’occasion est la solution. Il existe trois types à savoir : la reprise cash agence spécialisée, la reprise en concession et la reprise de voiture chez le constructeur.

La reprise cash en agence spécialisée

Encore appelée reprise directe ou sèche, une reprise en cash s’effectue en un peu de temps (entre 24 h et 48 h) à un prix inférieur à celui proposé dans les marchés de l’auto. Cette procédure vous permet de vendre votre véhicule rapidement aux agences automobiles.

Après la vente, la société peut vous proposer l’achat de l’une de ses voitures d’occasion. Vous avez la possibilité d’accepter ou de rejeter son offre. Dans ce type de reprise, l’agence de rachat auto se charge de la procédure administrative et technique de l’opération. Elle va s’occuper de la remise en état du véhicule.

Pour estimer la valeur du véhicule, elle se base sur les informations qui sont envoyées sur le site web de l’agence. Ces informations sont d’ordre technique accompagnée d’images réelles. Si votre véhicule est électrique, vous aurez à préciser l’autonomie, le temps de recharge ainsi que la garantie de sa batterie. Pour une voiture thermique, vous devez donner des informations.

Telles que :

  • Consommation ;
  • Kilométrage ;
  • Émission de CO2 ;
  • Marque du véhicule.

Après cette étape, l’agence procède à l’évaluation de l’allure du véhicule. Sa performance va avoir une influence sur son prix. S’il ne présente pas de défaut technique, vous pouvez le céder à un bon prix. Dans le cas contraire, il coûtera moins.

La reprise en concession

La reprise en concession est différente de la reprise cash en agence. Dans cette situation, la reprise est conditionnée par le rachat d’une nouvelle voiture présente dans la concession ou sur commande. Cela signifie que vous devez acheter une nouvelle voiture après la vente de l’ancienne.

Cette dernière est gardée jusqu’à ce que vous soyez en possession de la nouvelle voiture et fassiez son enregistrement. La valeur de reprise sera au minimum de 20 % en dessous de celle du marché de l’auto.

La reprise de voiture chez le constructeur

Pour cette reprise, le constructeur va racheter votre ancienne voiture à un prix très bas. Il va procéder aux changements de pièces ou à des réparations en vue de la revente. Après ces travaux de réparation, le constructeur peut revendre le véhicule à un tarif plus cher avoisinant les 10 à 15 % du montant de rachat.

Quels sont les documents nécessaires à fournir lors de la reprise d’une voiture d’occasion ?

Quand on décide de faire la reprise d’une voiture d’occasion, le vendeur doit remettre des pièces à l’acheteur. Il a l’obligation de lui fournir le certificat d’immatriculation. Encore appelé carte grise, ce document est la pièce d’identité d’un véhicule. Il comporte des caractéristiques techniques.

On peut citer :

  • Énergie du moteur ;
  • PTAC ;
  • Puissance fiscale ;
  • Date de mise en circulation.

Le certificat d’immatriculation doit être obligatoirement au nom du propriétaire de la voiture.

Un certificat de cession professionnel de l’automobile doit être également fourni. Il s’agit d’un document à présenter lors de la reprise de la voiture. Il est à télécharger sur les sites spécialisés. Ce document officialise le transfert du véhicule de la part de sa propriété à un tiers.

On doit remettre aussi le certificat de non-gage ou de situation administrative. À travers ce document, l’administration certifie que la voiture est bien valable pour une cession.

Le vendeur doit impérativement fournir le certificat de contrôle technique. Cela montre que le véhicule est bien entretenu et peut encore fonctionner pendant longtemps. Cette pièce est exigée lorsque l’année de circulation de la voiture dépasse 4 ans.

Le carnet d’entretien et les factures sont des pièces facultatives. La cession n’est possible que dans la situation où les documents obligatoires sont complets.

Comment calculer la reprise d’une automobile d’occasion ?

Reprise voiture : Cela vaut-il la peine d'acheter une voiture d'occasion ? 2

Pour bien établir une offre de reprise, il est nécessaire de maîtriser la base du calcul dans l’estimation d’une voiture. Cela va épargner des mauvaises surprises susceptibles de faire baisser le prix du véhicule. Pour estimer la valeur d’une voiture, on doit prendre en compte plusieurs critères.

On cite :

  • Nombre moyen de kilomètres parcourus en une année ;
  • Moyenne entre le kilométrage total et l’âge du véhicule ;
  • Condition mécanique de la voiture ;
  • Historique et fréquence de l’entretien ;
  • État de l’offre et des demandes ;
  • Équipements optionnels présents sur la voiture.

Il est possible d’obtenir facilement une idée sur le montant de la reprise d’une voiture grâce à internet. Des outils ou des sites d’estimation sont disponibles en ligne pour réaliser le calcul. L’un d’entre est le Pro Estimauto.

Il s’agit d’un outil gratuit et efficace pour évaluer la valeur de reprise d’une voiture d’occasion. Mais avant d’effectuer une estimation en ligne, on doit se munir de la carte grise du véhicule. Vous allez recevoir une fourchette de prix de reprise du véhicule sur le marché.

Pourquoi recourir à un professionnel pour la reprise d’une voiture d’occasion ?

Pour la reprise d’une voiture d’occasion, vous avez la possibilité de demander les services auprès d’un professionnel. Vous pouvez collaborer avec un courtier, un négociant, un mandataire, un concessionnaire ou un agent mono ou multi-marque.

Si vous sollicitez l’aide de ces experts, vous allez bien réussir votre projet de reprise de voiture. Le professionnel va se charger des démarches administratives. Il va s’occuper des formalités relatives à la vente de l’ancien et de l’achat de la nouvelle voiture du début jusqu’à l’enregistrement final.

Vous n’aurez qu’à vous munir des pièces justificatives nécessaires.

Telles que :

  • Carte grise non barrée du véhicule ;
  • Carte d’identité ;
  • Permis de conduire ;
  • Attestation de situation du véhicule.

Une fois ces pièces réunies, la tâche du spécialiste va être facile. Il faut savoir qu’une transaction effectuée entre particuliers devient souvent compliquée. Elle conduit parfois à une annulation de la vente. Il faut faire le bon choix pour que la reprise réussisse.