Reprise de votre voiture : 5 conseils d’obtenir sa valeur maximale

Catégorisé comme Rachat

Les statistiques ont révélé qu’un Français change de véhicule tous les 5,3 ans en moyenne, pour plusieurs raisons. Il peut arriver que vous soyez obligé de déménager et que vous ne pouvez pas emmener votre véhicule avec vous.

Ou qu’après la naissance d’un enfant, vous souhaitez opter pour un véhicule plus spacieux. Changer de véhicule peut s’imposer aux parents lors d’importants changements comme la rentrée scolaire.

Une nouvelle préoccupation naît de ces besoins, celle de la destination de l’ancienne voiture. La reprise de votre voiture est une des options possibles dans ce cas.

Cette démarche n’est pas évidente car il faut pouvoir en tirer le maximum au regard de la valeur de l’ancien véhicule. La vente peut être réalisée par un professionnel ou entre particuliers, sous certaines conditions.

Le contrôle technique n’est pas obligatoire avant de procéder à la reprise d’une voiture, mais connaître les atouts de votre voiture permet de la faire reprendre à un prix avantageux.

Vous devez veiller à présenter un véhicule en bon état et dont les papiers sont à jour et en règle. Il est aussi important que vous soyez honnête sur son état.

Si vous choisissez de passer une annonce pour faire reprendre votre voiture, vous devez donner le maximum de détails sur le véhicule, y compris sur ses défauts.

Pour en obtenir sa valeur maximale, il est important de faire une estimation objective de la valeur réelle de votre véhicule et de bien choisir la période pendant laquelle vous la vendez.

Proposez une voiture en règle et en bon étatReprise de votre voiture : 5 conseils d'obtenir sa valeur maximale 1

Pour vendre votre véhicule, il est important de rassembler tous les documents y afférents. Vous devez rassembler :

  • les factures d’entretien
  • le carnet d’entretien ;
  • et un double des clés.

Vous devez connaître les références du modèle de voiture que vous vendez ainsi que le niveau de finition, de motorisation, la puissance et les différentes options du véhicule. Pour constituer le dossier de votre voiture lors de la reprise, votre carnet d’entretien doit être à jour.

Il servira à renseigner les éventuels acheteurs sur les réparations et les entretiens qui ont été effectués sur le véhicule. Vous pouvez demander à votre garagiste ou à votre constructeur de l’imprimer pour vous.

Le contrôle technique est aussi l’un des premiers éléments qui vous sera réclamé par votre potentiel acheteur. La crédibilité de votre annonce passe par la présentation de ce contrôle technique. Il rassure l’acheteur et témoigne de la transparence de la transaction.

Si vous décidez de faire appel à un professionnel pour la reprise de votre voiture, vous n’aurez pas besoin de cette formalité.

Pour optimiser la reprise de votre véhicule, vous devez proposer une voiture en bon état. Il est important de corriger les défauts du véhicule pour avoir une meilleure offre. Vous devez procéder aux ajustements suivants, que la vente soit destinée à un professionnel ou à un particulier :

  • Des réparations mineures comme remplacer un enjoliveur remplacé ou effacer les rayures ;
  • Un nettoyage minutieux du véhicule. Vous devez enlever les objets que vous avez ajoutés pour personnaliser la voiture ;
  • Vérification de l’état de certaines parties de la voiture comme les pneus ou le réservoir du lave-glace.

Mettez en valeur votre véhicule dans votre annonce

La qualité et la rapidité de la vente de votre voiture dépendent de la façon dont vous rédigez votre annonce. Elle doit être faite sur un site de référence réservé à cet effet. Pour attirer les prospects, votre annonce doit être claire et comporter le plus de détails possibles.

Vous devez faire une description précise et objective de votre véhicule. Lorsque vous effectuez la reprise de votre voiture, il est important d’indiquer les éléments fondamentaux suivants :

  • modèle du véhicule ;
  • sa puissance ;
  • le nombre de portes ;
  • la finition ;
  • son millésime ;
  • et le nombre de chevaux fiscaux.

Il est aussi indispensable de mentionner les défauts du véhicule, comme :

  • une jante rayée ;
  • des anomalies au niveau de la carrosserie ou du parechoc ;
  • un coup sur la portière.

Votre annonce doit indiquer l’état du véhicule, s’il est neuf ou d’occasion.

Choisissez le bon timing pour faire reprendre votre voiture

Reprise de votre voiture : 5 conseils d'obtenir sa valeur maximale 2

Vous devez identifier et attendre la période propice à la reprise de votre voiture pour bénéficier d’une offre avantageuse. Vous pouvez en tirer profit car certains véhicules sont particulièrement sollicités à des moments spécifiques.

Pour profiter de la meilleure reprise auto, il est recommandé de revendre sa voiture à la fin de l’année. Les professionnels sont susceptibles de faire un geste commercial pendant cette période, car ils ont des objectifs à atteindre.

Le meilleur moment pour vendre une voiture familiale se situe avant l’été ou avant les vacances d’hiver. Les berlines, les breaks ou les SUV sont recherchés pendant ces périodes parce que de nombreuses familles sont à la recherche de ce type de véhicules pour partir en vacances.

Vous pouvez tirer profit de la reprise d’une voiture citadine à la rentrée. Les jeunes conducteurs et les étudiants recherchent ce type de véhicule pendant cette période. Le moment propice pour faire reprendre votre cabriolet est situé entre avril et août, pendant les beaux jours.

Déterminez la valeur de reprise de votre voiture

Vous devez connaître la valeur réelle de votre voiture pour négocier au meilleur prix la reprise de votre véhicule. Il existe deux types de cotes pour estimer le prix de votre véhicule :

La cote sur le marché

Elle permet d’effectuer un calcul basé sur le prix de vente réellement pratiqué.

La cote Argus

Elle prend en compte la gamme de la voiture, sa marque, son kilométrage, son ancienneté, l’année de mise en circulation, l’historique des ventes, le type de transmission, le type de motorisation et les options.

Il est possible de réaliser une estimation de la reprise de votre voiture en utilisant des outils d’estimation en ligne. Connaître le prix actuel de votre véhicule vous permet de montrer au professionnel que vous avez une bonne connaissance des prix pratiqués et facilite les négociations.

Choisissez une reprise en contrepartie d’un achat

Il peut arriver que des concessionnaires vous proposent la reprise de votre voiture contre l’achat d’un autre véhicule, neuf ou d’occasion. Les reprises de voiture auprès d’un professionnel sont souvent motivées par l’achat d’un autre véhicule.

Elles permettent de réinvestir la somme récupérée pour l’achat de la nouvelle voiture et d’économiser de l’argent.

L’offre de reprise auto est plus avantageuse si vous achetez votre nouveau véhicule auprès du même professionnel. La négociation pour l’acquisition de ce dernier est davantage facile si l’achat porte sur un véhicule équivalent en gamme ou sur un véhicule de gamme supérieure.

Vous pouvez aussi bénéficier d’options ou d’équipements supplémentaires et des prestations offertes relatives à l’entretien du véhicule.

La transparence reste la règle d’or, elle vous évite les contrariétés. Il est important de bien préparer son argumentaire pour convaincre le professionnel de votre choix lors du rendez-vous. Il peut vous proposer de choisir parmi un parc automobile composé de véhicules neufs et d’occasion.

Vous devez mettre en avant les atouts du véhicule que vous vendez ainsi que les entretiens que vous avez effectués. Vous augmentez vos chances de vente si vos prix sont en phase avec ceux pratiqués sur le marché.