Rachat de véhicules : Comment ça fonctionne ?

Catégorisé comme Rachat

Le rachat d’un véhicule est une technique sécurisée et très facile pour pouvoir acquérir une nouvelle voiture. Pour en profiter, vous devez vous rapprocher d’un concessionnaire ou d’un garagiste avec votre véhicule actuel.

Ils vont vous proposer les types de rachats et vous pouvez choisir une option en fonction de vos besoins. Le véhicule va être estimé et vous allez entrer en possession des fonds. Au nombre de différents avantages de cette technique, il faut savoir qu’elle vous donne accès à des primes.

Rachat de voiture: ce qu’il faut comprendre

Connu sous le nom de reprise de voiture, le rachat d’une voiture et une technique d’achat d’un autre véhicule. On doit se rendre auprès d’un concessionnaire ou d’un professionnel de l’automobile pour se procurer la nouvelle voiture.

La voiture peut être d’occasion ou neuve.

Cette technique va permettre d’économiser du temps et de l’énergie dans la réalisation des procédures administratives accompagnant l’achat du véhicule. C’est pourquoi cette démarche fait partie des techniques de vente les plus faciles.

Le numéro d’immatriculation doit être conforme à celui inscrit dans la carte grise sous peine de poursuite et d’éventuelle sanction dans le cas contraire. Cette mesure est appliquée partout en Europe.

Rachat de véhicule: comment ça fonctionne ?

On opte pour un rachat de véhicule quand on souhaite acquérir un autre véhicule (neuf ou d’occasion). Le concerné va se rapprocher d’un concessionnaire ou d’un garagiste, va leur remettre l’ancien véhicule en échange de l’achat d’une autre.

Il faut commencer par une estimation du véhicule en ligne. Pour ce faire, on a la possibilité de se rapprocher d’un expert pour faire l’estimation. Pour réduire la possibilité de mauvaise interprétation, plusieurs méthodes sont mises à disposition par les acteurs de ce domaine.

Ils proposent ensuite différentes formules de vente qu’on va pouvoir choisir selon nos attentes. Chaque technique peut comporter des inconvénients. L’essentiel, c’est qu’on aura un aperçu de la fourchette de prix dans laquelle on peut procéder au rachat du véhicule.

Rachat de véhicules : Comment ça fonctionne ? 1

Qui contacter pour le rachat d’un véhicule ?

La première option est de se rendre dans un garage indépendant. Ce dernier va proposer un prix intéressant accompagné d’un service d’entretien au moment du rachat. On peut contacter aussi un concessionnaire d’automobiles.

Il va offrir les mêmes services que le garagiste, mais avec une plus grande palette de choix pour un nouveau véhicule. Une fois cédée, votre ancienne voiture peut être revendue à une autre personne. Selon son état, elle peut être envoyée à la casse ou chez un autre professionnel en vue d’une réparation.

On a le choix de vendre sa voiture à un particulier pour aider à réunir les fonds nécessaires au rachat du prochain véhicule. Cette dernière possibilité est plus risquée. On est exposé à des escroqueries. En plus, on sera contraint à établir toutes les démarches administratives pour pouvoir vendre la voiture.

Comment estimer son véhicule ?

C’est le professionnel qui se réserve le droit de proposer le prix pour le rachat d’un ancien véhicule. La somme fixée est en fonction de l’estimation qu’il a fait sur l’ancienne voiture. Si on n’a pas fait une estimation au préalable, il faut savoir qu’elle prend en comptequelques critères.

À savoir :

  • État de la carrosserie et du moteur ;
  • Type de motorisation de la voiture ;
  • Options disponibles sur le véhicule ;
  • Usure du pneumatique ;
  • Autonomie (si votre voiture est électrique).

Il faut compter d’une dernière vérification réalisée par un expert avant l’arrêtage définitif du prix de vente. Après cela, le prix du véhicule va être annoncé. Avec une voiture électrique ou hybride, on va vous proposer un prix de rachat plus élevé que pour les autres types de motorisation.

Cela donne l’intérêt de réaliser au préalable une estimation avant de se rapprocher des points de cession. On connaît déjà la fourchette pour la vente de la voiture. On ne risque plus d’être berné par les personnes de mauvaise foi.

On a la possibilité de se passer des professionnels et de réaliser tout seul la vente. On peut avoir des outils dédiés et gratuits sur des plateformes en ligne qui peuvent aider.

Quels sont les avantages d’une reprise ?

Rachat de véhicules : Comment ça fonctionne ? 2

Un rachat de véhicule va offrir un grand nombre d’avantages.

On peut citer:

  • Peu de démarches administratives ;
  • Une grande sécurité dans le processus de vente ;
  • Absence de poursuite en cas de défauts cachés du véhicule ;
  • Rapidité de cession du véhicule ;
  • Possibilité de percevoir une prime si vous achetez un autre véhicule après le rachat du premier ;
  • Pas besoin de rechercher un repreneur ;
  • Occasion de recourir à l’infini de ce système.

Malgré que cette méthode puisse toujours engendrer des risques, préférer le recours à des concessionnaires ou à des garages. Les escroqueries y sont moins fréquentes par rapport aux rachats entre particuliers.

Quels sont les différentes options de reprises de véhicule ?

Plusieurs types de reprise existent. On peut soulever les plus fréquemment utilisés.

La reprise sèche

Votre rachat de véhicule ne vous oblige pas à reprendre une autre voiture. En choisissant cette méthode, vous allez tout simplement vendre votre voiture à un garagiste ou à un concessionnaire.

L’acte de vente ne contient aucune obligation de reprise d’un véhicule. Quant à la transaction, elle s’effectue en espèces ou par le biais d’un chèque bancaire.

La reprise avec rachat

Le professionnel s’engage à reprendre votre voiture si, en retour, vous lui garantissez de lui racheter un autre véhicule. Cette condition est impérative pour permettre la transaction. Quant au prix de la vente du véhicule, vous ne le recevez pas.

On va juste soustraire ce dernier au prix de la voiture que vous souhaitez acquérir en échange. Vous allez payer la différence et vous rentrez en possession du nouveau véhicule.

La reprise en concession

C’est semblable à la reprise avec achat. La particularité, c’est qu’on vous laisse la possibilité de conserver votre voiture jusqu’à la disponibilité du nouveau véhicule. Vous pouvez prétendre à des offres promotionnelles avec ce type de rachat.

Néanmoins, vous êtes toujours sous le joug d’une décote de 20% qui frappe toutes les voitures à leur reprise.

Quel type de reprise à opter

Quand on choisit de faire une reprise de véhicule, la première mission est de choisir la méthode de cession qui répond le plus à ses attentes. Les deux grandes possibilités qui s’offrent sont la reprise avec rachat et celle sans rachat. Une fois le choix fait, On peut se diriger vers les professionnels pour finaliser l’opération.

Pour avoir plus de transparence, on peut se référer à la côte de la voiture en ligne. Cette dernière prend en compte le prix moyen de vente en occasion du véhicule. Le prix de la reprise dépend de l’état global de la voiture. Un bon professionnel va toujours proposer un prix qui n’est pas loin de cette côte.

Quelles sont les primes auxquelles on peut prétendre à la reprise d’un véhicule ?

Suivant votre situation au moment de la reprise de votre véhicule, vous pouvez prétendre à des primes.

Vous aurez:

  • Un bonus ou un super bonus écologique ;
  • Une mini-prime si la voiture finit à la casse ;
  • La prime de conversion si vous changez de motorisation ;
  • L’aide de reprise allant de 1000 à 5000euros.

Il faut se renseigner correctement pour savoir laquelle de ces primes peut être appliquée à sa transaction. Il est peu probable qu’on ne touche aucune de ses primes quand on a procédé à une reprise de véhicule.