Notre avis sur les nettoyants pour injecteur diesel

Si vous êtes ici, c’est certainement parce que vous recherchez le meilleur nettoyant pour injecteurs diesel. Vous faites bien, car le bon produit prolongera la durée de vie de certains des composants les plus chers de votre moteur. De plus, cela garantit un meilleur rendement énergétique et de meilleures performances. Problème : avec la multitude d’options disponibles, tant en termes de marques que de modèles, il n’est pas tout facile de prendre une décision d’achat. 

Pour vous aider à faire la meilleure acquisition, ce guide livre notre avis sur les nettoyants pour injecteur diesel, en vous présentant certains des fabricants et produits les plus réputés. 

Avis sur les meilleures marques de nettoyant pour injecteur diesel

Plusieurs fabricants sont présents sur le marché des nettoyants, et tous prétendent avoir les meilleurs produits. Pour éviter toute mauvaise surprise, vous gagneriez à orienter vos recherches vers les marques les plus réputées, car elles proposent généralement les produits les plus fiables et efficaces. Voici quelques-unes des références en matière de nettoyant pour injecteur diesel et ce que vous devez savoir à leur sujet. 

Liqui Moly 

Fondé en 1957 et spécialisé dans les lubrifiants, huiles à moteur et autres additifs pour les applications automobiles, Liqui Moly fabrique certains des meilleurs nettoyants pour injecteurs de carburant. Ses produits agissent efficacement pour se débarrasser des accumulations de carbone. Ils sont testés et approuvés par l’Association d’inspection technique (TUV), un organisme allemand réputé pour ses exigences strictes en matière de qualité et de sécurité. Même si les nettoyants pour injecteur diesel de Liqui Moly ne sont pas l’option la plus abordable, vous avez en revanche l’assurance d’investir dans un produit fiable, hautement efficace, et qui peut être utilisé en toute sécurité. 

Bardahl

Bardahl est une entreprise américaine qui, depuis 1939, fabrique des lubrifiants, additifs et produits d’entretien pour les secteurs auto, moto, nautique, industriel… La marque est réputée pour son approche résolument axée sur la technologie. En choisissant Bardahl, non seulement vous avez la garantie d’investir dans un produit fabriqué par une marque à la réputation établie, mais vous profitez également de performances optimales, grâce aux produits chimiques innovants entrant dans la composition de ses nettoyants pour injecteur diesel. Ces derniers sont efficaces pour nettoyer et lubrifier parfaitement le réservoir et le moteur diesel.

Restore

Restore est une autre marque américaine à la réputation bien établie. Elle n’a pas l’ancienneté de la plupart des autres fabricants de notre liste, mais ses produits connaissent un grand succès auprès des automobilistes. L’entreprise fondée en 1983 s’est surtout fait connaître avec son remetallisant moteur au CSL, qui réduit l’usure interne des moteurs à 4 temps. 

Cela dit, l’offre de Restore s’étend à d’autres produits d’entretien de voiture : traitement Diesel, nettoyant filtre à particules, anti Bruit, nettoyant Turbo, traitement Anti Pollution, dispersant d’eau ou encore nettoyant Injecteur Diesel. En ce qui concerne ses solutions de nettoyage pour injecteurs Diesel, elles font partie des meilleures sur le marché, grâce à leur efficacité, leur facilité d’application et leur polyvalence (pour tous types de moteurs Diesel TDI, HDI et common rail). 

Total

Total n’est plus à présenter. Activement présente dans tous les secteurs de l’énergie, du pétrole au gaz en passant par les énergies renouvelables, l’entreprise française est aussi mondialement connue pour ses gammes de lubrifiants, additifs et autres nettoyants. Pour les moteurs diesel, Total propose certaines des meilleures solutions de nettoyage de système d’injection. Ses produits peuvent revenir un peu plus chers par rapport à des modèles concurrents, mais cela vaut la peine de payer le coût supplémentaire, car vous avez l’assurance d’investir dans un nettoyant de très haute qualité, sûr et offrant d’excellents résultats. En optant pour Total, vous faites également le choix du made in France. 

Spheretech

Spheretech est une marque spécialisée dans le diagnostic moteur par analyse de combustion, ainsi que la fabrication de produits d’entretien, dont les nettoyants curatifs pour injecteurs diesel. En plus de traiter les injecteurs, sa formule à forte concentration de dispersants prend en charge le nettoyage des pompes haute pression, sans que vous ayez besoin de les démonter. Bémol : le prix est onéreux, mais cela en vaut tout de même le coup. La solution nettoyage Spheretech marque un bon point pour sa polyvalence et son efficacité. 

Ecotec 

Bien qu’Ecotec soit arrivé sur le marché des nettoyants pour injecteur assez récemment, l’entreprise reçoit des avis globalement positifs, pour son sens de l’innovation et le rapport qualité avantageux de ses produits. Pour un prix somme abordable, le nettoyant pour injecteur diesel Ecotec est d’une grande utilité dans le cadre d’un traitement préventif. Il empêche efficacement l’encrassement des injecteurs, tout en contribuant à l’amélioration des performances du moteur. 

Avis sur les 4 meilleurs nettoyants pour injecteur diesel

En vous lançant à la recherche d’un nettoyant pour injecteur diesel, vous remarquerez qu’il y a tellement d’options sur le marché que le choix en devient difficile. Notre rédaction a dressé une liste des meilleurs nettoyants pour injecteur diesel afin de faciliter votre décision d’achat. Les produits ci-après sont parmi les plus populaires et les mieux notés. Chacun d’eux a été examiné par notre rédaction. 

Wynn’ s 1831050 46 751 : Nettoyant Injecteurs Diesel de 325 ml

Wynn's 1831050 46751 Nettoyant Injecteurs Diesel 325ml
  • Rapport qualité-prix, emballé en toute sécurité, haute qualité, assortiment...

Caractéristiques
Type de moteur
: tous les moteurs 4 temps diesel, avec ou sans turbo
Contenance : 325 ml
Fréquence de traitement recommandée : tous les 3 000 km ou tous les 3 pleins.

Notre avis. Le Wynn’ s 1831050 46751 est un choix parfait si vous recherchez un nettoyant pour injecteurs diesel suffisamment corrosif pour éliminer les résidus du système de carburant et rétablir la forme initiale des jets, de sorte à garantir une meilleure pulvérisation. C’est une solution efficace contre les problèmes liés aux injecteurs. 

On aime 

  • Formule hautement efficace et résultats rapides 
  • Compatible avec les injections Haute Pression
  • Réduit les fumées noires et le cognement 
  • Sans danger pour les FAP et les catalyseurs
  • Rapport qualité-prix avantageux 

On aime moins 

  • Forte odeur et grande corrosivité (peut endommager la peau)
  • Assez petite contenance 

Notre première recommandation pour les nettoyants d’injecteur diesel nous vient de la marque Wynn’ s, et est conçu pour s’utiliser avec tous les moteurs 4 temps diesel, avec ou sans turbo, quelque soit le kilométrage. Ce flacon de 325 ml traite jusqu’à 60 litres de carburant. Cela dit, pour de meilleurs résultats, il est recommandé d’utiliser la bouteille complète tous les 3 000 km ou tous les 3 pleins. 

Alternativement, le Wynn’ s 1831050 46751 peut être utilisée à chaque vidange d’huile pour réduire les effets nocifs des résidus de carbone dans le système de carburant ou pour les éliminer presque complètement. Ainsi, il rétablit la forme initiale des jets, afin de garantir une meilleure pulvérisation. De plus, ce nettoyant pour injecteur diesel facilite la combustion en augmentant l’indice de cétane. Il est également efficace pour réduire les fumées noires (particules de suie) et les problèmes de cognement.  

Outre l’efficacité, nous apprécions le fait que la forme de la bouteille soit conçue de manière à aider à verser le liquide directement dans l’injecteur de carburant avec peu de risque de renversement du contenu. Ce détail de conception offre plus de commodité et est d’autant plus utile que la formule a non seulement une forte odeur, mais peut également endommager votre peau si elle n’est pas utilisée avec précaution. Vous devez donc manipuler ce nettoyant avec des gants. 

Bardhal 11551 : 1000 ml de nettoyant pour injecteurs diesel

Bardhal 11551 Nettoyant Injecteurs évite le...
  • Nettoyant Injecteurs évite le remplacement Diesel, 1000 ml
  • OPTIMISE LA PERFORMANCE DU MOTEUR
  • PERMET DES ECONOMIES DE CARBURANT

Caractéristiques
Type de moteur
: tous les moteurs diesel, avec ou sans turbo
Contenance : 1 000 ml
Fréquence de traitement recommandée : tous les 5 000 kms ou une fois par an

Notre avis. Si votre voiture souffre de problèmes liés aux injecteurs, nous vous recommandons chaudement le Bardhal 11551. Ce nettoyant marque un bon pour ses excellents résultats rendus possibles par son action ultra nettoyante et immédiate. Le seul bémol est qu’il est un peu coûteux par rapport à d’autres options, mais c’est un investissement rentable non seulement pour son efficacité éprouvée, mais également pour son grand volume. 

On aime 

  • Large compatibilité (tous types de moteurs diesel, ainsi que les pots catalytiques et filtres à particules)
  • Limite les émissions polluantes et facilite le passage du contrôle technique 
  • Évite la surconsommation de carburant
  • Action ultra nettoyante et immédiate
  • Grande contenance 

On aime moins 

  • Un peu coûteux 

Voici un autre nettoyant pour injecteur diesel qui surprend agréablement par sa redoutable efficacité. Comme toujours avec la célèbre marque américaine, le Bardhal 11551 offre une formule basée sur des produits chimiques innovants et capables non seulement de nettoyer, mais également de protéger l’ensemble du système d’injection (injecteurs, pompe, soupapes, chambre à combustion) de votre voiture. Il est conçu pour s’utiliser avec n’importe quel moteur diesel : basse ou haute pression, avec ou sans turbo. De même, ce nettoyant est aussi compatible avec les pots catalytiques et filtres à particules.

L’utilisation du Bardhal 11551 rétablit le débit des injecteurs, supprime les trous à l’accélération et ralentis instables. De plus, il optimise les performances du moteur, tout en favorisant des économies de carburant. Si votre voiture dégage des fumées noires à l’échappement, vous noterez un changement rapide avec le nettoyant injecteur Bardahl. C’est en cela un excellent allié pour faciliter le passage au contrôle technique anti pollution.

Bardhal recommande de verser le flacon dans 30 L de carburant, puis rouler jusqu’à épuisement du carburant avant de refaire le plein. Par ailleurs, pour une efficacité optimale, vous devez faire le traitement une fois par an ou tous les 5 000 km. 

RESTORE 541765 : nettoyant injecteur pour tous les moteurs Diesel TDI, HDI et common rail

Caractéristiques
Type de moteur
: tous les moteurs diesel, avec ou sans turbo
Contenance : 250 ml
Fréquence de traitement recommandée : tous les 5 000 kms

Notre avis. Le RESTORE 541765 est certainement l’un des meilleurs produits nettoyants pour injecteurs Diesel disponibles sur le marché aujourd’hui, grâce à son efficacité, sa facilité d’application et sa polyvalence. Vous pouvez l’utiliser avec tous les types de moteurs Diesel TDI, HDI et common rail, avec ou sans Turbo, mais nous le recommandons surtout pour les moteurs récents à injection directe. 

On aime 

  • Large compatibilité (tous les types de moteurs Diesel TDI, HDI et common rail)
  • Augmente l’indice de cétane et améliore la combustion
  • Nettoie les injecteurs et lubrifie la pompe
  • Évite l’oxydation et la corrosion

On aime moins 

  • Forte odeur 

Conçu pour tous les types de moteurs Diesel TDI, HDI et common rail, avec ou sans Turbo, ce nettoyant pour injecteur est lui aussi compatible avec les pots catalytiques. Qu’il s’agisse de dégager les injecteurs obstrués, d’éliminer les dépôts ou d’en finir avec les problèmes de ralenti instable, le RESTORE 541765 fait preuve d’une grande efficacité, en particulier sur les moteurs récents à injection directe. 

Ce nettoyant est formulé pour garantir un nettoyage rapide des injecteurs en éliminant les dépôts nocifs qui se sont accumulés au fil du temps. Ses résultats s’observent à travers une réduction significative de l’émission de fumées noires, et la facilitation des démarrages à froid. Le RESTORE 541765 protège également contre l’usure du moteur. Quant à la bonne utilisation de cette solution de nettoyage, il est recommandé de traiter 40 à 60 litres de gasoil avec le contenu du flacon. Le traitement doit être renouvelé tous les 5 000 km. 

Facom ‎006008 : nettoyant injecteur diesel spécial contrôle technique

Facom - Nettoyant Injection Diesel
  • Nettoyant injection diesel, spécial contrôle technique
  • Plus de performances, moins de consommation & moins de fumées noires
  • Nettoie complètement et très rapidement le circuit d'alimentation, les composants...

Caractéristiques
Type de moteur
: tous les moteurs diesel, avec ou sans turbo
Contenance : 300 ml
Fréquence de traitement recommandée : tous les 20 000 kms ou une fois par an

Notre avis. Si vous envisagez de passer un contrôle technique, le Facom ‎006008 est un must, car il réduit les fumées noires très rapidement, et de façon significative. Nous le recommandons aussi pour sa puissante action nettoyante qui élimine les accumulations de carbone très lourdes. 

On aime

  • Formule curative idéale avant le passage au Contrôle Technique
  • Très bon conditionnement dans une bouteille en aluminium 
  • Large compatibilité (tous les types de moteurs diesel)
  • Bon rapport qualité-prix 

On aime moins 

  • Rien à dire 

Le Facom ‎006008 est une autre option intéressante que nous recommandons pour sa puissante formule qui nettoie rapidement les injecteurs diesel, mais également les composants du système d’injection et le circuit d’alimentation. Ce nettoyant élimine efficacement les dépôts, ce qui rétablit le débit, la pression et la qualité de pulvérisation. Ce faisant, le Facom ‎006008 améliore les performances de votre moteur, tout en réduisant significativement la consommation de carburant et les fumées noires. Cette solution nettoyante pour injecteur est particulièrement utile si vous envisagez de soumettre votre véhicule à un contrôle technique. 

Le Facom ‎006008 peut s’utiliser sur tout type de moteur diesel, ancienne ou nouvelle génération, avec ou sans turbo, et peu importent le kilométrage, le type d’injection (common rail, haute-pression, injecteurs-pompe…). Il est également compatible avec les pots catalytiques, les filtres à particules et tous les gasoils commercialisés en Europe. Par ailleurs, Facom recommande d’utiliser le flacon (300 ml) pour traiter efficacement 50 à 70 L de carburant, et de renouveler le traitement tous les 20 000 kms ou une fois par an. 

À quoi sert un nettoyant pour injecteur diesel ?

Notre avis sur les nettoyants pour injecteur diesel 1

Avant de parler du rôle des nettoyants pour injecteur diesel, il convient de rappeler que le gasoil (comme l’essence) est un liquide composé de plusieurs éléments qui peuvent s’accumuler et se poser au niveau de l’injecteur. 

Au fil du temps, et à mesure que les débris se forment, l’injecteur peut donc s’encrasser, provoquant ainsi des dysfonctionnements (difficultés d’accélération, ralenti instable…) et une baisse de l’efficacité énergétique de votre véhicule. 

C’est là que les nettoyants pour injecteur diesel trouvent tout leur intérêt. Grâce à leur action nettoyante, ces additifs fonctionnent en éliminant les dépôts au niveau des injecteurs, mais également le long des conduites de carburant, derrière la soupape d’admission, autour de la bougie, etc. Ils peuvent être utilisés à titre préventif ou curatif. 

Pourquoi utiliser un nettoyant pour injecteur diesel ? 

Comme on a pu le voir précédemment, les particules de carbone et la saleté peuvent s’accumuler sur les injecteurs de carburant, provoquant leur dysfonctionnement. Heureusement, les nettoyants aident à garder propres ces pièces essentielles de la voiture. De nombreux avantages sont associés à l’utilisation des (bons) nettoyants pour injecteurs diesel : 

  • Amélioration des performances du moteur. Un système d’injection sale est l’une des causes courantes de la baisse de puissance du moteur des véhicules. En utilisant ces nettoyants, vous remettez en forme le système d’alimentation en carburant, et cela a un impact sur les performances du moteur.
  • Meilleure efficacité énergétique. Les nettoyants aident à restaurer l’efficacité du système de carburant. Lorsque les injecteurs sont sales, cela réduit en effet leur capacité à fournir la bonne quantité de carburant, ce qui augmente la consommation de gasoil du véhicule. Leur nettoyage favorise une meilleure efficacité et permet d’économiser de l’argent sur le carburant. 
  • Accélération douce. L’une des conséquences des injecteurs sales est que vous pouvez faire face à un raté d’allumage ou une vibration du moteur après avoir engagé la pédale d’accélérateur. L’utilisation des nettoyants permet de résoudre ces problèmes. L’accélération de votre véhicule augmente et devient plus fluide. 
  • Moins d’entretien et de réparations. Un défaut de nettoyage des injecteurs peut entrainer leur défectuosité, ainsi que des dommages sur d’autres composants du système de combustion. Les nettoyants pour injecteurs permettent de prévenir ces situations et d’éviter des réparations coûteuses. 

Bien choisir son nettoyant pour injecteur diesel : les principaux critères de choix 

Avant de choisir un nettoyant pour injecteur diesel, prenez le temps d’examiner les paramètres ci-après : 

Composition 

Les nettoyants pour injecteur diesel s’appuient sur un concentré de produits chimiques pour éliminer l’accumulation de débris, voire aussi l’eau, du système de carburant. Ainsi, vous aurez le choix entre deux types d’agents de nettoyage :

  • Détergents. Grâce à des produits chimiques actifs qui forcent la saleté et les contaminants accumulés hors du système d’injection, les nettoyants détergents permettent de garder les injecteurs et les autres pièces du système de carburant propres. Cependant, ils laissent généralement leurs propres résidus derrière eux, ce qui les rend moins efficaces que les dissolvants.
  • Dissolvants. Ces types de nettoyants pour injecteur diesel sont principalement composés de polyétheramines (PEA). Lorsque vous les mettez dans votre réservoir de carburant, l’agent nettoyant commence à dissoudre l’accumulation de saleté et à déboucher les injecteurs. 

Nous recommandons spécialement les nettoyants qui contiennent du polyisobutylène (PIB), du polyisobutylène amine (PIBA) ou de la polyétheramine (PEA) comme ingrédient, car ils ont un pouvoir substantiel pour éliminer l’eau et la saleté de l’ensemble du système de carburant. A contrario, évitez les produits avec une forte concentration d’alcool, car ils peuvent être nocifs pour le moteur de votre véhicule.

Compatibilité 

Si vous recherchez un maximum de polyvalence, vous serez peut être intéressé par les nombreuses options fonctionnant à la fois sur l’essence et le diesel. Certains produits comme ceux-ci que nous avons listés dans notre article sont spécialement conçus pour les moteurs diesel. 

Avant d’opter pour un nettoyant injecteur diesel, vérifiez toujours les spécifications pour vous assurer qu’il est compatible avec votre moteur. Même cela coûte quelques euros de plus qu’un produit mixte (essence/diesel), un nettoyant qui fonctionne spécifiquement pour votre véhicule garantit de meilleurs résultats. 

Contenance

La quantité du nettoyant est un paramètre auquel vous devez réfléchir. Même s’il peut être économique d’acheter une grande bouteille, gardez en tête que vous n’utiliserez pas tout à la fois. Des problèmes de stockage et d’expiration peuvent alors se poser. Pesez donc le pour et le contre afin de décider s’il ne serait pas préférable d’opter pour les petites bouteilles généralement destinées à un usage unique. 

Kilométrage/fréquence d’utilisation 

 C’est un facteur crucial à examiner lors du choix d’un nettoyant pour injecteur diesel. Chaque marque recommande la fréquence d’utilisation de son produit, et c’est un bon indicateur à suivre pour s’assurer d’obtenir les meilleurs résultats. Les bons nettoyants assurent un traitement durable, et peuvent être un investissement rentable sur la durée. Par ailleurs, certains produits sont conçus pour s’utiliser spécifiquement à partir d’un kilométrage donné. Si vous conduisez beaucoup, il serait donc préférable de rechercher les nettoyants pour kilométrage élevé.

Sécurité d’utilisation 

Beaucoup de gens n’y prêtent pas attention, mais la facilité et la sécurité de versement du nettoyant sont un critère clé, car ces produits peuvent endommager votre peau ou la peinture de votre carrosserie du fait de leur grande corrosivité. Il est donc préférable d’utiliser un entonnoir ou de choisir un modèle dont la forme du bec permet un versement direct dans le réservoir. 

Coût 

Votre budget est certainement une considération importante pour vous lors du choix d’un nettoyant pour injecteur. Pour autant, ne vous laissez pas séduire par les options bon marché, car elles peuvent être moyennement efficaces, voire causer des dommages qui nécessiteront des réparations. La plupart des nettoyants pour injecteurs diesel coûtent entre 15 et 40 euros, et permettent de traiter un réservoir plein. 

Comment utiliser un nettoyant pour injecteur diesel ? 

La plupart des nettoyants pour injecteurs diesel doivent être ajoutés directement au réservoir de carburant, dans une proportion spécifique déterminée par le fabricant. En règle générale, vous les ajoutez à un réservoir vide avant de faire le plein (lorsque le niveau est bas), afin qu’il se mélange bien avec le gasoil. Ce faisant, les produits chimiques restent plus longtemps dans le système, ce qui leur donne plus de temps pour exercer leur action nettoyante. 

En ce qui concerne la fréquence de traitement, là encore les fabricants donnent généralement des instructions. Cela dit, tout dépend de la façon dont vous utilisez votre voiture, son ancienneté et son état. La plupart des marques suggèrent un traitement au nettoyant pour injecteur tous les 5 000 km. 

Notre verdict 

Somme toute, l’utilisation d’un nettoyant pour injecteur diesel de qualité peut complètement transformer les performances de votre moteur et favoriser une économie de carburant. Mieux encore, le bon produit prolongera la durée de vie de certains des composants les plus chers de votre moteur. À l’inverse, les nettoyants de mauvaise qualité peuvent contenir des ingrédients nocifs susceptibles de les endommager. 

Vous l’aurez compris, il est fondamental de nettoyer votre injecteur diesel avec le bon produit. Nous vous recommandons fortement d’opter pour un nettoyant fabriqué par une marque réputée. Les fabricants listés dans cet article proposent certains des nettoyants les plus performants et fiables. Même si tous les produits listés ci-dessus valent le coup, notre favori est le RESTORE 541765, en raison de son efficacité, sa facilité d’application et sa polyvalence. Ce nettoyant vous offrira d’excellents résultats pour un prix abordable.  

Cela étant dit, rappelez-vous que la meilleure façon de lutter contre l’accumulation de carbone, la corrosion et les dépôts de débris dans vos injecteurs est de veiller à vous approvisionner en carburant de haute qualité.

Merci pour votre lecture ! Nous espérons que cet avis sur les nettoyants pour injecteur diesel vous a outillé pour faire un choix éclairé. Si vous avez besoin que nous nous prononcions sur une marque ou un produit que nous n’avons pas listé, faites-le-nous savoir dans la section des commentaires !