Meilleur polish voiture noire : notre guide d’achat et comparatif

Catégorisé comme Extérieur

Avec le gris, le noir reste l’une des couleurs de voiture les plus appréciées et vendues au monde. Cependant, garder votre voiture noire étincelante n’est pas une mince affaire, d’autant plus que ces véhicules ont tendance à se salir plus rapidement et à montrer chaque petite imperfection. Heureusement, en utilisant le meilleur polish pour voiture noire et les bons outils, vous arrivez à bout des petites marques de tourbillons et rayures visibles, tout en protégeant votre carrosserie contre la saleté, la poussière et la dégradation à long terme de la peinture. 

Mieux qu’un polish universel qui est susceptible de laisser des marques disgracieuses ou un résidu blanc, le polish pour voiture noire offre un traitement efficace et sûr. Si vous aimez le look élégant de votre voiture noire et souhaitez pouvoir le conserver le plus longtemps possible, notre guide complet vous aidera à choisir puis utiliser à bon escient les polishs spécialement formulés pour ces couleurs de voiture. 

Avis sur les 4 meilleurs polishs pour voiture noire 

Si vous vous demandez quel est le meilleur polish pour voiture noire, notre top 4 vous en donnera la réponse. Tous les produits que nous vous avons recommandés permettent d’obtenir un éclat brillant en un rien de temps. 

Meguiar’s Ultimate Car Polish : 473ml de Lustrant pour apporter brillance profonde et effet mouillé  

Meguiar's Ultimate Car Polish Lustrant Ultime 473ml
  • Huiles de polissage riches pour une profondeur de couleur et un éclat maximum
  • Brillance humide saturée
  • Élimine les plus fines rayures tourbillonnantes

Caractéristiques 

Type : Liquide 

Pays de fabrication : États-Unis  

Contenance : 473 ml

Notre avis. Nous recommandons le Meguiar’s Ultimate, Car Polish  non seulement pour sa capacité à apporter des reflets et une brillance profonde, mais surtout pour la durabilité de ses résultats. Ce polish élimine complètement les imperfections légères et laisse la peinture prête à la cire. Il peut être utilisé chaque fois que la peinture semble terne ou manque de brillance. Le seul hic est son prix relativement cher. 

On aime 

  • Apporte un maximum de brillance et de reflets 
  • Finition impeccable et effet durable 
  • Marque de grande renommée 
  • Facilité d’application 

On aime moins 

  • Pas l’option la moins chère 

Au sein de la communauté automobile, Meguiar’s  a une bonne réputation pour ses excellents produits d’esthétique. L’entreprise présente l’Ultimate, Car Polish comme le plus abouti de ses lustrants ; et les résultats obtenus après son application sont très encourageants. 

Recommandé après l’utilisation d’un liquide à polir ou d’un rénovateur de peinture, ce polish pour voiture noire élimine les rayures, marques d’essuyage et tourbillons mineurs à modérés. Il nourrit la peinture et magnifie la profondeur de la couleur noire, avant l’application d’une cire. Finalement, vous obtenez un maximum de reflets et de brillance. Nous apprécions tout particulièrement la durabilité des résultats obtenus. Votre voiture noire est gardée belle pendant longtemps, plus encore si vous appliquez ensuite une cire de protection Meguiar’s. 

Le Meguiar’s Ultimate, Car Polish s’applique très facilement, sans prise de tête. Vous pouvez l’utiliser à la main, avec le Kit Système Double Action ou à l’aide d’une lustreuse double action. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours vous assurer que votre voiture est en parfait état de propreté avant l’application. Gardez à l’esprit que ce polish n’est pas formulé pour supprimer les défauts profonds. Il n’a vocation qu’à restaurer une brillance et une réflexion optimales. 

Le seul hic du Meguiar’s Ultimate, Car Polish est qu’il est relativement cher, même si c’est un bon compromis pour obtenir un effet aussi durable.  

Turtle Wax 52708 Color Magic : 500 Ml de polish pour une finition professionnelle à prix serré 

Turtle Wax 52708 couleur magique voiture peinture...
  • Facile à utiliser
  • Protection longue durée
  • Finition professionnelle

Caractéristiques 

Type : liquide 

Pays de fabrication : États-Unis  

Contenance : 500 ml

Notre avis. Si vous avez un budget serré ou recherchez quelque chose de basique, mais garantissant tout de même de bons résultats, le Turtle Wax 52708 Color Magic est une valeur sûre. Au-delà de son bon rapport qualité-prix, ce polish pour voiture noire nous a convaincus par son action efficace sur les petites rayures et tourbillons. Seul léger bémol : la protection fournie n’est pas aussi durable, à comparer à des produits plus chers. 

On aime 

  • Large compatibilité (tous les types de vernis de voiture) 
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Idéal pour budget serré 
  • Facile à utiliser
  • Marque de grande renommée 

On aime moins 

  • Résultats pas aussi durables 

Turtle Wax est une autre marque réputée pour la qualité de ses produits d’entretien automobile. Celui que nous vous recommandons ici a en plus l’avantage d’offrir une combinaison parfaite de prix attractif et d’efficacité. Le Turtle Wax 52708 Color Magic n’est peut-être pas la formule la plus avancée, mais vous trouverez difficilement quelque chose de plus efficace dans son segment de prix. 

Enrichi en polyuréthane, et formulé à partir de cire de carnauba et de montan, ce polish pour voiture noire masque les petits tourbillons et rehausse la couleur de votre carrosserie, tout en y laissant une couche protectrice. Cela dit, cette protection n’est pas aussi durable comme l’assure la marque. Gardez donc à l’esprit que vous aurez sans doute besoin d’appliquer plus régulièrement le Turtle Wax 52708 Color Magic que d’autres produits, pour vous assurer que votre carrosserie est impeccable. 

SONAX Polish + Wax Color : kit de polissage pour toutes peintures standard et métallisées 

SONAX Polish+Wax Color (500 ml) pour toutes peintures...
  • Convient pour toutes les teintes représentées et de même nuances.
  • Polish moyennement abrasif à la cire de carnauba avec pigments de couleur. Lisse,...
  • Donne à la peinture une couleur brillante et une protection à long terme contre les...

Caractéristiques 

Type : Pâte

Pays de fabrication : Allemagne 

Contenance : 500 ml (polish) 

Notre avis. Nous recommandons le Sonax Polish + Wax Color  pour l’efficacité du traitement. Ce produit combine à la fois les fonctions de polissage et de cire, ce qui lui permet non seulement de corriger les petites rayures, mais également de rafraîchir en profondeur la peinture noire, tout en la protégeant contre les intempéries. Ce polish spécial voiture noire est une excellente option si vous recherchez une solution pour restaurer les voitures plus anciennes qui ont perdu leur éclat.

On aime 

  • Solution 3 en 1 (lisse, polit et protège la carrosserie) 
  • Grande efficacité 
  • Facile à appliquer  
  • Bonne abrasivité 

On aime moins 

  • Coule un peu trop pour de la pâte 

Voici une option un peu plus abrasive que la plupart des autres produits. Formulé à base de cire de carnauba avec des pigments de couleur, ce polish de chez SONAX protège et rafraîchit la peinture noire. Concrètement, en plus d’aider à enlever la peinture endommagée, il donne à la peinture une couleur brillante, ainsi qu’une protection à long terme contre les intempéries. Les pigments de couleur intégrés au Sonax Polish + Wax Color restaurent tout éclat perdu, couvrent les petites rayures et évitent la corrosion. 

Du reste, si vous appliquez le produit à la main, il vous faudra peut-être avoir de la patience pour que les résultats commencent à être visibles. Nous recommandons d’utiliser une lustreuse pour faciliter l’opération.  La seule ombre au tableau du Sonax Polish + Wax Color est qu’il coule un peu trop pour un polish sous forme de pâte. Vous devez donc faire attention lors de la manipulation. 

GS27 CL160250 Titanium Black Intense : Coffret Lustreur  spécial peinture noire ou nuances de noir 

GS27 - Coffret Lustreur Titanium Black Intense -...
  • L'EFFICACITÉ DU LUSTREUR GS27 : Lustreur à base de Titanium pour plus de Brillance...
  • FORMULE CÉRAMIQUE : Basé sur la technologie céramique, ce lustreur de dernière...
  • PROTECTION ULTRA-LONGUE DURÉE : Facile à appliquer, ce lustreur s'utilise sur tous...

Caractéristiques 

Type : Pâte 

Pays de fabrication : France 

Contenance : 500 ml

Notre avis. Plus qu’un simple polish pour voiture noire, le GS27 CL160250 Titanium Black Intense offre un coffret comprenant le nécessaire pour faire briller et éclater les véhicules noirs, y compris les peintures noires particulièrement fragiles. Non seulement vous remarquerez une grande différence après l’avoir utilisé, mais les résultats obtenus durent également plus longtemps, grâce à sa formule à base de titanium. 

On aime 

  • Convient pour tous les types et nuances de noir, y compris les peintures fragiles 
  • Efficacité de la protection antistatique et hydrofuge
  • Maximum de brillance et d’intensité
  • Qualité des accessoires fournis 
  • Bon rapport qualité-prix 
  • Effet rapide et durable 
  • Facile à appliquer 

On aime moins 

  • Il y a moins cher sur le marché 

Finissons sur ce kit qui offre plus qu’un polish pour voiture noire. En plus du lustreur Titanium Black Intense, le GS27 CL160250 vient avec une serviette en microfibre et un disque applicateur. Mention spéciale à la qualité des accessoires fournis. Ce coffret fait un excellent travail pour apporter à la peinture noire de votre véhicule une brillance incomparable et lui redonner de l’intensité.

Le lustreur Titanium Black Intense permet non seulement de magnifier votre carrosserie, mais également de lui assurer une haute protection contre les agressions extérieures (UV, pluie, …). Le titanium inclus dans sa formule laisse une couche protectrice antistatique et hydrofuge sur votre peinture, ce qui signifie que vous profitez d’un résultat durable. À noter que même si l’application de ce lustreur atténue les imperfections et microrayures de la carrosserie, il est recommandé de rénover préalablement les peintures micro-rayées ou ternies. 

Par ailleurs, le seul bémol de ce nettoyant de peinture est qu’il est un peu plus cher en comparaison avec d’autres produits.  

Qu’est qu’un polish pour voiture noire et pourquoi l’utiliser ?

Pour rappel, le polish de voiture est un produit comprenant principalement un abrasif fin pour réduire les rayures, tourbillons et autres défauts de peinture, ce qui contribue à améliorer la brillance et la profondeur de la couleur de votre carrosserie. 

Bien que les polishs de voiture ordinaires se prêtent généralement à une utilisation sur toutes les couleurs de voiture, il y a tout de même un (léger) risque qu’ils laissent des résidus disgracieux sur la peinture noire. La probabilité que cela survienne est toutefois faible, pour peu que vous utilisiez un produit émanant d’un fabricant digne de confiance et certifié compatible avec votre voiture noire. 

Cela étant dit, pour éviter tout problème, vous pouvez investir dans un polish spécial voiture noire. Jusqu’à récemment, il y avait très peu de marques investies dans le développement de ce type de produit, mais les choses sont en train de changer, notamment grâce à Meguiar, qui a développé une gamme de produits d’esthétique pour les voitures noires qui est devenue très populaire. Les meilleurs polishs pour voiture noire sont capables de faire ressortir un plus grand niveau de brillance dans la peinture noire, ainsi que pour masquer les rayures, marques et autres imperfections très évidentes. 

La principale différence entre les polishs pour voiture noire et les autres polishs ordinaires est qu’ils sont formulés en utilisant des charges/polymères  pour les petites rayures, et même des pigments noirs pour garantir que la finition est aussi sombre et brillante que possible. 

Il est cependant de notre devoir de vous alerter sur le fait que beaucoup de marques mentionnent que leur polish est « spécial voiture noire » uniquement pour des raisons marketing. En réalité, le produit en lui-même n’est pas spécifique à la couleur noire, et peut donc s’utiliser sur d’autres couleurs de voiture. Les fabricants savent en effet que les gens veulent le meilleur produit qu’ils peuvent trouver pour ce qu’ils possèdent. En étiquetant le polish « spécial voiture noire », ils augmentent les chances que les propriétaires de voiture noire l’achètent. 

Polish et lustreur : est-ce la même chose ? 

Avant de vous lancer à la recherche d’un polish pour voiture noire, il y a aussi une chose très importante que vous devez retenir : le polish et le lustreur de voiture ne sont pas les mêmes choses. Il y a un amalgame entretenu au sujet de ces deux produits, qui sont en réalité fondamentalement différents l’un de l’autre.

Alors que le lustreur a vocation à traiter la carrosserie avec une toute nouvelle couche protectrice, ce qui lui permet de rester brillante et neuve plus longtemps, les polishs sont destinés à éliminer les rayures,  tourbillons, micro-rayures, oxydations et autres défauts sur la peinture. Les polishs sont en fait un abrasif plus ou moins fort, dont l’application peut avoir pour effet de décaper la peinture endommagée, oxydée ou décolorée, révélant ainsi une nouvelle couche en dessous.  

Bien qu’en supprimant des micro-rayures, cela augmente forcément la sensation de brillance, vous devez noter que la principale fonction du polish n’est pas d’améliorer la brillance et la profondeur de la peinture. Il permet plutôt de réaliser l’étape précédant l’application du lustreur. À noter qu’en plus de sublimer votre carrosserie, ce dernier la protège des rayons UV. En outre, lorsque votre peinture n’a pas besoin de correction, il peut recevoir directement le lustreur. Cependant, la combinaison du polissage et du lustrage donne les meilleurs résultats possibles. 

Bien choisir votre polish pour voiture noire en 7 caractéristiques 

Il existe une vaste gamme de polishs pour voiture noire, et pour être sûr de choisir la meilleure option, vous devez tenir compte de certains paramètres. Voici les principaux éléments à considérer pour choisir un polish efficace, facile à utiliser et qui laisse une finition à la fois bonne et durable. 

Type (naturel ou synthétique)

Deux grandes familles de polishs de voiture existent sur le marché. Vous aurez en effet le choix entre les polishs naturels ou synthétiques. 

Lorsqu’on parle de polish naturel, cela fait référence à un produit à base de carnauba, une cire naturelle dure issue des feuilles d’un palmier du nord-est du Brésil. Dans son environnement naturel, cette dernière protège les feuilles des fortes pluies et du chaud soleil tropical. Son application sur les carrosseries de voiture aide à corriger les rayures profondes et à éliminer les marques de tourbillon, ainsi que les rayures légères. 

En ce qui concerne les polishs synthétiques, ils sont formulés à partir d’un mélange de polymères synthétiques pour fournir des performances supérieures. Concrètement, en comparaison avec les polishs à base de cire de carnauba, ces produits fournissent des couches protectrices plus durables, mais généralement moins brillantes. Ils sont un excellent choix si votre voiture est fréquemment exposée à la saleté, à la pollution et autres polluants.

Degré d’abrasivité 

Les polishs de voiture sont également classifiés selon leur degré d’abrasivité. Ainsi, vous pouvez opter pour les polishs rénovateurs pour traiter les grosses rayures. Ces types sont les plus abrasifs et aident dans les gros travaux de rénovation. Si votre véhicule ne présente que de petits défauts, les polishs plus fins feront l’affaire. Par ailleurs, il existe également des polishs de finition ou ultra finition qui sont davantage destinés à laisser la carrosserie plus éclatante. Ils conviennent surtout pour les voitures bien entretenues ou dont la peinture est en bon état.  

Format 

Les polishs pour voiture noire peuvent se présenter sous différentes formes, et chacune d’elles présente des avantages et inconvénients. 

Aérosol

Très appréciés par les propriétaires de voiture, les polishs en aérosol offrent le mode d’application le plus confortable. Comme leur nom l’indique, ces produits sont diffusés par pulvérisation. Tout ce que vous avez à faire est de vaporiser le contenu sur la voiture puis frotter. Les polishs en spray sont une excellente option si vous recherchez la rapidité et la puissance de nettoyage. 

Cela dit, avant de choisir ce format, notez qu’il présente quelques inconvénients. Non seulement les polishs en aérosol ne confèrent pas une protection durable à votre voiture, mais ils ne sont pas non plus le meilleur choix si vous recherchez un nettoyage intensif de la peinture. 

Liquide

La grande majorité des polishs pour voiture noire sont sous forme liquide. Si ce format est si courant dans le commerce, c’est surtout parce que cela assure un brillant attrayant. De plus, les polishs en liquide offrent un effet plus durable que leurs homologues en spray. Ils sont un excellent choix pour les extérieurs de voitures plus récents ou bien entretenus. En revanche, les polishs en format liquide peuvent être assez difficiles à utiliser, surtout pour les débutants. Vous pouvez notamment avoir du mal à appliquer uniformément ce type de polish sur des surfaces verticales, car ils ont tendance à couler. 

Pâte

Une des principales caractéristiques des polishs sous forme de pâte est qu’ils sont proposés en différentes consistances. Rapides à appliquer, ces polishs laissent généralement une finition professionnelle et sont particulièrement efficaces pour le nettoyage des taches. De plus, vous pouvez facilement les contrôler, car ils ne coulent pas comme de la cire liquide. 

Durabilité et performances 

Quel que soit le polish pour voiture noire que vous choisissez, il doit pouvoir éliminer les défauts de surface comme les tourbillons et les rayures. De plus, vous devez tenir compte de la durabilité de la protection que le produit confère à votre carrosserie. Cela vous fera économiser du temps et de l’argent. Les polishs les plus performants et durables garantissent également que votre voiture reste propre plus longtemps. 

Contenance 

En principe, plus le contenant du polish est grand, plus il devrait durer longtemps, mais ce n’est pas toujours le cas. En fonction de leur formule et de leur type, certains polishs nécessitent plus de produit pour une application uniforme, ce qui réduit le nombre de fois que vous pouvez les utiliser. 

Accessoires fournis 

Certains polishs de voiture noire sont livrés avec des tampons applicateurs, mais ceux-ci peuvent également être achetés séparément à des prix raisonnables. Il est évidemment préférable que ces accessoires soient fournis avec le produit pour permettre une utilisation immédiate. Cela étant dit, les accessoires les plus couramment fournis sont : les applicateurs en mousse souple et les serviettes en microfibre. À noter qu’il est possible d’appliquer le polish à l’aide d’une polisseuse de voiture pour gagner du temps. Cependant, l’application du polish à la machine nécessite un soin et une expérience supplémentaires, car une pression excessive ou une mauvaise manipulation pourrait endommager la peinture de la voiture. 

Prix 

Les polishs pour voiture noire coûtent entre moins de 10 euros et plus de 20 euros. Les variantes liquides de qualité supérieure et de marque, ainsi que les polishs en pâte ont tendance à coûter un peu plus cher, le prix moyen se situant entre 15 et 20 euros. Les options les moins chères sont généralement en spray. À noter que de nombreuses marques proposent des kits incluant du polish et ceux-ci peuvent être un excellent achat si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats.  

Comment bien utiliser votre polish pour voiture  noire ?

Les meilleurs polishs pour voiture noire nécessitent peu d’efforts pour être appliqués, que ce soit à la main ou à l’aide d’une polisseuse de voiture. Quel que soit le produit que vous aurez choisi, assurez-vous de bien lire les instructions qui l’accompagnent, notamment sur la quantité de produit à utiliser sur une surface spécifique. Si vous vous demandez à quelle fréquence appliquer du polish sur votre voiture noire, sachez que tout dépend du produit que vous avez acheté. De nombreux polishs peuvent durer jusqu’à six mois, mais ce n’est jamais une mauvaise idée de polir plus fréquemment. Et pour cause, une bonne routine de polissage facilitera le maintien d’une couche protectrice sur votre peinture tout au long de l’année.

D’autres précautions sont de mise pour une utilisation à bon escient de votre polish pour voiture  noire : 

  • Avant d’appliquer du polish sur votre voiture noire, assurez-vous de toujours la laver et de débarrasser la peinture de toutes les impuretés invisibles à l’œil nu. Dans ce cadre, vous pouvez vous servir d’une barre ou d’un pain d’argile. 
  • Mettez la voiture à l’abri du soleil et assurez-vous qu’elle est complètement sèche avant de commencer le polissage. Pour un séchage optimal, utilisez une peau de chamois ou une serviette en microfibre. 
  • Afin d’éviter d’endommager certaines surfaces de votre voiture, notamment les garnitures en plastique comme les bords de fenêtres,  pensez à les masquer.
  • Une fois le véhicule convenablement préparé, vous pouvez commencer à appliquer puis à frotter le produit, en veillant à travailler par tranches. 

Notre verdict 

En somme, bien que certains fabricants comme Meguiar’s développent des polishs capables de fournir les meilleurs résultats pour les voitures noires, la vérité est que la plupart des marques étiquètent leurs produits « spécial voiture noir » uniquement pour des raisons marketing. Notre avis est qu’il n’y a vraiment pas de « meilleur polish pour voitures noires ».  Ce que vous devez surtout rechercher, c’est un excellent polish de voiture. Tant que vous optez pour quelque chose de qualité et émanant d’une marque digne de confiance, cela devrait fonctionner pour votre voiture noire. 

Le risque que ces produits laissent des résidus disgracieux sur la peinture noire est très mince. Ce que vous devez surtout éviter, c’est d’appliquer un polish bon marché et d’origine douteuse sur votre voiture. Cela dit, pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez toujours investir dans l’un des polishs pour voiture noire que nous vous avons recommandés ci-dessus. 

Le Meguiar’s Ultimate, Car Polish remporte la première place de notre classement des meilleurs polishs pour voiture noire. Appliqué à la main, avec le Kit Système Double Action ou à l’aide d’une lustreuse double action, ce lustrant approfondit la couleur de votre voiture, tout en éliminant complètement les imperfections légères.

Si vous recherchez un résultat de qualité professionnelle, mais disposez d’un budget serré, votre meilleur pari serait d’opter pour le Turtle Wax 52708 Color Magic. Combinant à la fois le polissage et la cire, le SONAX Polish + Wax Color pourrait quant à lui être un excellent choix pour la restauration des voitures plus anciennes qui ont perdu leur éclat. 

Peu importe votre choix de polish pour voiture noire, assurez-vous toujours que votre véhicule est super propre avant d’appliquer le produit. Notez que de nombreux polishs offrent des résultats durables jusqu’à six mois, mais ce n’est jamais une mauvaise idée de cirer plus fréquemment pour protéger votre peinture. Nous vous recommandons de traiter votre voiture noire au polish tous les deux mois pour la garder toujours étincelante. 

Nous sommes au terme de ce guide sur les meilleurs polishs pour voiture noire vous a été utile pour trouver l’option parfaite pour vous. Si vous avez besoin d’informations complémentaires ou d’aide pour vous décider, laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous.