Meilleur cric voiture : notre avis et comparatif

Catégorisé comme Guide Achat

Investir dans l’un des meilleurs crics de voiture peut faire toute la différence chaque fois que vous avez besoin de soulever votre voiture pour changer vos pneus en bordure de route ou devez passer plus de temps en dessous, par exemple pour travailler sur le train de roulement de votre voiture ou pour remplacer le système d’échappement. Incontournables en matière de maintenance automobile, ces outils de levage sont utilisables aussi bien par les particuliers que par les professionnels. 

Entre les crics hydrauliques (crics-bouteille ou crics rouleurs), mécaniques, pneumatiques ou encore leurs variantes électriques, plusieurs options sont envisageables. Avec autant de possibilités, trouver le meilleur cric de voiture peut être un exercice déroutant, surtout si vous êtes un profane. Dans ce guide détaillé, nous allons vous aider à mieux appréhender l’univers des crics de voiture, mais aussi vous présenter nos modèles favoris et conseils de choix. 

Avis sur les 4 meilleurs crics voiture 

Que vous soyez un as de la mécanique ou un novice en maintenance automobile, les 4 crics de voiture ci-après vous seront d’une grande aide pour accéder facilement au bas de votre véhicule. 

IMAYCC : cric ciseau de 3T avec manivelle et clé à écrou de roue télescopique

IMAYCC - Cric ciseau professionnel - 3 t/3 000 kg -...
  • 【 HAUTE CAPACITÉ 】 Poids maximum de levage : 3,0 tonnes (6,614 lbs). Distance de...
  • 【 MÉCANISME INTELLIGENT 】 90% d'effort en moins pour soulever votre véhicule...
  • 【 STABLE 】La plaque de base épaissie et élargie assure un support sûr,...

Caractéristiques 

Type : cric en ciseaux 

Poids de levage maximal : 3T 

Plage hauteur de levage : 105 à 440 mm

Livré avec : clé à cliquet, clé à ergots,  tête d’entraînement (x2), sac de transport 

Notre avis. Grâce à sa simplicité d’utilisation et à son prix acceptable, ce cric de voiture à ciseaux sera un excellent choix pour les débutants. Nous apprécions son innovant système à cliquet qui réduit les efforts physiques que demandent la plupart des crics mécaniques. Le cric en losange IMAYCC  marque un bon point pour sa large gamme de hauteur de levage, son excellent rapport qualité-prix, sa bonne construction et les accessoires de qualité qui l’accompagnent. 

On aime 

  • Grande capacité et large gamme de hauteur de levage 
  • Excellente qualité de fabrication 
  • Des accessoires de qualité fournis à l’achat 
  • Base extra-large stable
  • Grande durabilité 

On aime moins 

  • Levage pas aussi rapide et facile qu’un cric hydraulique 

Le tout premier cric de notre liste a une capacité de levage de 3T, ce qui lui permet de soulever efficacement n’importe quel véhicule : berline, coupé, SUV, break, hatchback ou encore cross-over. La faible hauteur de levage minimale de 105 mm vous permettra de placer ce cric sous une voiture à faible dégagement, et de la soulever jusqu’à une hauteur de 440 mm. Cette hauteur maximale est plus que suffisante pour remplacer rapidement la roue en cas d’urgence sur la route.

Une des choses que nous aimons chez le cric en losange IMAYCC est que son mécanisme réduit considérablement les efforts physiques requis pour soulever un véhicule à l’aide d’un cric mécanique.  Il dispose d’un système de cliquet innovant, grâce auquel vous pouvez changer vos pneus rapidement et facilement.

Si le cric en ciseau IMAYCC figure parmi nos favoris, c’est aussi pour sa solide construction métallique en acier, ainsi que pour sa promesse de durabilité.  Il résiste parfaitement à la corrosion et à la haute pression. Au point positif : ce cric comprend une plaque de base épaisse et large, ce qui garantit une stabilité optimale. De plus, pour un meilleur accès au châssis du véhicule soulevé, son extrémité supérieure peut être tournée et ajustée selon les besoins. 

MICHELIN 009559 : cric bouteille hydraulique 3T avec gamme de levage de 195 à 385 mm

MICHELIN 009559 Cric Bouteille hydraulique 3T (Gamme de...
  • Cric bouteille pour levage jusqu'à 3T
  • Hauteur de levage : 195mm à 385mm
  • Poignée de confort sur le levier

Caractéristiques 

Type : cric bouteille hydraulique 

Poids de levage maximal : 3T

Plage hauteur de levage : 195 à 385 mm

Livré avec : NC 

Notre avis. Pour peu que votre voiture ne possède pas un faible dégagement – qui rendrait difficile, voire impossible, la mise en place d’un cric bouteille -, le MICHELIN 009559 est un excellent choix. Nous le recommandons non seulement pour sa grande capacité de levage, mais également pour son rangement compact et son excellente qualité de fabrication. Ce cric bouteille hydraulique nécessite par ailleurs un effort de pompage relativement minimal, et soulève les voitures plus rapidement qu’un cric à vis. 

On aime 

  • Excellente construction et grande durabilité 
  • Grande capacité de levage 
  • Levage rapide avec un effort minimal 
  • Design compact et rangement facile 
  • Bon rapport qualité-prix

On aime moins 

  • Ne convient pas pour les véhicules à faible dégagement 

Notre coup de cœur numéro 2 est un bestseller de marque Michelin qui est capable de soulever jusqu’à 3T, sur une plage de hauteur allant de 195 à 385 mm. Avec une telle capacité de levage, le MICHELIN 009559 peut s’utiliser sans problème avec la plupart des voitures, SUV, utilitaires et 4X4. Ce cric-bouteille hydraulique s’actionne à l’aide d’un levier comprenant une poignée de confort. Grâce à la pression créée par le fluide à l’intérieur du cric, vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’efforts.  Vous l’aurez compris, le MICHELIN 009559 offre un levage facile et pratique. 

Une autre caractéristique intéressante de ce cric bouteille est qu’il tient dans un design compact, ce qui implique que son rangement prendra peu de place dans votre garage ou voiture. Cependant, gardez à l’esprit qu’à l’instar des autres crics hydrauliques, le MICHELIN 009559 doit être transporté uniquement en position verticale pour éviter un écoulement du liquide. 

Cela dit, le cric bouteille hydraulique Michelin ne présente pas que des avantages. Sa hauteur minimale de 195 mm fait que vous aurez besoin d’une garde au sol suffisante pour dégager ce cric. Le MICHELIN 009559 aura du mal à glisser sous une voiture à faible dégagement. 

Forever Speed : cric losange 1,5 T avec gamme de levage de 105 à 385 mm 

Forever Speed Ciseaux Cric Cric Losange Cric Auto...
  • Avec la prise de ciseaux, vos véhicules peuvent être facilement et rapidement...
  • Cric de voiture marqué par la capacité de charge sécuritaire, résistant à la...
  • La prise jack design léger, taille compacte se range dans la voiture et SUV pour les...

Caractéristiques 

Type : cric en losange 

Poids de levage maximal : 1,5 T (version de 2T aussi disponible)

Plage hauteur de levage : 105 à 385 mm

Livré avec : clé à molette 

Notre avis. Si vous commencez tout juste à équiper votre atelier et/ou avez un budget serré, le Forever Speed  ferait un très bon premier clic. Nous le recommandons non seulement pour son prix abordable, mais également pour sa très bonne qualité de fabrication. Cela dit, son utilisation nécessite plus d’efforts physiques qu’un cric hydraulique et l’opération prend plus de temps. De plus, la capacité de levage de ce cric en ciseaux est assez petite. 

On aime 

  • Parfaite stabilité grâce à la plaque de base lourde 
  • Bonne construction et grande durabilité 
  • Accessoires de qualité fournis 
  • Plateau supérieur rotatif à 360 ° 
  • Taille compacte et rangement pratique 
  • Prix abordable 

On aime moins 

  • Capacité de levage limitée 

Également disponible dans une version 2T, le Forever Speed est un cric en ciseau idéal pour une utilisation d’urgence et est suffisamment compact pour être rangé dans la plupart des voitures. Ce n’est peut-être pas le modèle le plus puissant de notre liste, mais il marque un bon point pour sa bonne construction en acier et sa durabilité.

La capacité de levage de 1,5 T l’empêche de soulever efficacement des voitures et des SUV plus gros, mais vous pouvez l’utiliser sans problème pour les véhicules de type : Kombi, Van, SUV, Big Van, Mini Bus. Le Forever Speed possède une gamme de levage allant de 105 à 385 mm. Si vous avez une voiture à profil bas, ce cric en ciseau devrait faire l’affaire. D’ailleurs, il comprend un plateau supérieur rotatif à 360 °, ce qui lui permet de s’adapter à différents modèles. En outre, sa grande base garantit que vous pouvez soulever votre véhicule en toute sécurité. 

Du reste, nous apprécions la qualité des accessoires qui accompagnent le cric Forever Speed. Le seul bémol que nous lui trouvons – à part sa capacité de levage limitée – est que pour soulever votre voiture, vous aurez à faire plus d’efforts physiques qu’avec un cric hydraulique pour soulever votre voiture.  

Cartrend 7740014 : cric Hydraulique à Roulettes 2 T avec gamme de 135 à 342 mm

Cartrend 7740014 Cric Hydraulique à Roulettes 2 T
  • Contenu conforme à DIN 13164-B et au § 35 h du règlement allemand relatif à...
  • Dans une trousse à fermeture éclair pratique
  • Emballage stérile qui la protège également contre la poussière

Caractéristiques 

Type : cric hydraulique roulant

Poids de levage maximal : 2T  

Plage hauteur de levage : 135 à 342 mm

Livré avec : trousse à fermeture éclair 

Notre avis. Si vous cherchez à vous équiper de votre tout premier clic, nous vous recommandons le Cartrend 7740014, car il offre tout ce qu’il faut pour des besoins basiques, ceci, à un prix raisonnable.  Ce cric hydraulique roulant est bien plus pratique à manipuler qu’un cric standard avec manivelle. Cependant, sa hauteur de levage maximale est un peu trop juste. De plus, ce n’est pas l’option la plus durable de notre liste. 

On aime 

  • Fonctionnement rapide et pratique
  • Excellent rapport qualité-prix 
  • Facile à manipuler 
  • Nombreux supports de véhicules compatibles 

On aime moins 

  • Hauteur maximale de levage un peu trop juste 
  • Pas l’option la plus durable 

Finissons sur ce cric hydraulique pas cher qui, bien que n’étant pas le plus performant de notre liste, est suffisamment bien équipé pour accueillir une plus large gamme de véhicules. Le Cartrend 7740014 dispose  notamment d’une capacité de levage de 2T et peut soulever votre véhicule dans une plage de hauteur allant de 135 à 342 mm. Pour le prix, ces caractéristiques sont plus que correctes. 

En ce qui concerne la construction, l’ensemble est en acier peint avec une poignée en plastique sur le dessus pour faciliter le transport. Quant à la poignée de pompe, elle est en deux parties et suffisamment longue, une fois assemblée, ce qui réduit les efforts nécessaires pour étendre complètement le cric. Le processus de levage est pour ainsi dire pratique et rapide. En outre, ce cric hydraulique est monté sur quatre roues qui facilitent le déplacement. 

Cela dit, quelques bémols sont à relever au sujet du Cartrend 7740014. Non seulement ce cric a une qualité de fabrication plutôt moyenne, mais sa hauteur de levage maximale est un peu trop juste. De plus, son support de levage peut laisser des marques sur le dessous de votre carrosserie. Pour éviter cela, vous devez donc prévoir une cale en caoutchouc. 

Les différents types de cric 

Du point de vue de la technique de levage, il existe sur le marché quatre grandes familles de cric de voiture : hydraulique, mécanique, électrique et pneumatique. Même s’ils ont fondamentalement la même fonction, à savoir soulever les voitures, ces outils opèrent différemment. Avant de faire votre choix, vous devez connaître les différents types de crics disponibles.  

Crics mécaniques  

Comme leur nom l’indique, les crics mécaniques utilisent des méthodes mécaniques pour soulever la voiture. Le processus de levage implique l’utilisation d’une vis ou d’un système à cliquet. C’est justement pour cela qu’on les appelle : crics à vis. Dans la catégorie des crics hydrauliques, on retrouve principalement : les crics en ciseaux (crics en losange) et les crics haute levée.

Les crics en ciseaux 

Généralement fournis avec de nombreux véhicules, les crics en ciseaux, encore appelés crics en losange, sont l’option la moins chère et sont livrés avec une poignée pour écarter les bras, entraînant ainsi le levage du véhicule. Leur mode opératoire consiste dans un premier temps à placer l’outil sous le point de levage, puis à l’enrouler dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le véhicule soit soulevé du sol. Il suffit d’enrouler la manivelle dans l’autre sens pour le redescendre. Les crics à ciseaux n’ont vocation à être utilisés qu’en cas d’urgence, par exemple lors du changement d’un pneu sur la route. Pour autre chose que cela, vous voudrez envisager un cric de voiture différent.

Les crics à grande levée 

Encore appelées crics de pare-chocs, les crics haute levée se caractérisent par une grande patte qui leur permet d’offrir une grande hauteur de levée. Ces crics sont particulièrement polyvalents, et peuvent se prêter à des travaux aussi bien de levage que d’écartement ou de traction. Cela dit, ils disposent généralement d’une petite plaque de base qui les rend très instables. Leur manipulation doit donc se faire avec soin et prudence pour éviter tout incident. 

Crics hydrauliques 

Plutôt que des méthodes mécaniques, les crics hydrauliques s’appuient sur le fait que les liquides ne se compriment pas facilement. Ainsi, ils comprennent un vérin ayant un réservoir plein d’huile, où la pression pousse le cylindre vers le haut. Une fois que l’huile retourne dans le réservoir, le cric se comprime. Les crics hydrauliques sont disponibles principalement en deux variantes : les crics-bouteille et les crics au sol. 

Crics au sol ou crics roulants 

Les crics au sol sont un must pour les travaux de réparation plus sérieux. Il n’est pas étonnant que ce soit le type le plus courant dans un garage ou un atelier. Ces outils de levage sont conçus pour se glisser facilement sous le point de levage du véhicule à l’aide de leurs roues. Ils comprennent un mécanisme hydraulique à pompe manuelle qu’il suffit d’actionner pour étendre le bras de levage.

Crics-bouteilles 

Les crics-bouteilles sont l’un des types les plus courants et les plus polyvalents sur le marché. Fonctionnant à peu près de la même manière qu’un cric rouleur, c’est-à-dire en utilisant la force hydraulique pour soulever la voiture, ils ont l’avantage d’être plus petits et plus faciles à ranger. Vous pouvez donc les ranger facilement dans votre coffre de voiture ou sous un siège.  Cependant, les crics-bouteilles sont moins stables que les crics au sol.  

Crics pneumatiques 

Généralement utilisés pour soulever et positionner sans effort des matériaux lourds ou machines, les crics pneumatiques permettent de soulever des camions, bus et autres véhicules de construction. Ils ne sont pas recommandés pour les petits véhicules.

Crics électriques 

Les crics électriques sont la dernière génération d’outils de levage de véhicule. Ils combinent un mécanisme hydraulique ou mécanique avec un moteur électrique pour une meilleure facilité d’utilisation. La plupart de ces variantes sont alimentées via un câble de 12 volts qui se branche sur la prise allume-cigare.  L’intérêt d’un cric électrique est d’éliminer le travail physique qu’impliquent les autres types. De plus, les crics motorisés permettent de gagner un temps précieux. 

Bien choisir son cric de voiture en 6 caractéristiques  

Pour trouver le bon cric de voiture, vous devez considérer plusieurs aspects. Voici les principaux éléments auxquels vous devez faire le plus attention : 

Type 

Comme nous avons pu le voir, il existe plusieurs types de cric voiture sur le marché, et pour choisir la meilleure option pour vous, vous devez tenir compte de vos besoins, tout en comparant les avantages et inconvénients associés à chaque variante. Pour rappel, les types de crics de voiture les plus courants sont : les crics à ciseaux, les crics au sol (crics roulants) et les crics-bouteilles. 

  • Crics bouteille. Conçus en forme de bouteille et dotés d’un vérin hydraulique, ils ont l’avantage d’être petits, portables et faciles à utiliser. Cependant, en plus d’être moins stables, les crics-bouteille ne peuvent pas soulever aussi haut qu’un cric au sol. De plus, ils sont un mauvais choix pour une voiture à faible dégagement. 
  • Crics au sol ou cric rouleur.  Type le plus courant pour un garage ou un atelier, les crics au sol offrent plus de stabilité. Cependant, ils sont grands et lourds. La plupart de ces crics sont heureusement munis de roulettes pour assurer un déplacement facile.
  • Crics en ciseaux. Encore appelés crics losange ou cric à vis, les crics en ciseaux sont la version la plus classique et la moins chère des crics voiture. Ils sont reconnaissables à leur forme d’accordéon et utilisent un mécanisme à vis pour soulever votre véhicule. Leur action est lente et nécessite plus d’efforts que les autres types de cric.  

Capacité de levage 

Lors de l’achat d’un cric de voiture, la capacité de levage est l’une des principales considérations, car ne pas respecter le poids maximal supportable par l’outil peut entraîner de graves répercussions sur le véhicule et sur vous. La plupart des modèles disponibles sur le marché ont une capacité de levage de 2 à 4 tonnes.

Gardez à l’esprit que vous ne devez en aucune circonstance utiliser un cric pour soulever plus de poids que le cric est supposé supporter. Avant de vous lancer à la recherche d’un cric, assurez-vous de connaître le poids de votre voiture ou des véhicules que vous envisagez de soulever régulièrement, puis de le comparer avec la capacité de poids maximale de l’outil de levage. 

Plage de levage (hauteur minimale et maximale)

Les crics de voiture ont à la fois une hauteur minimale et une hauteur maximale, et ces paramètres sont importants à prendre en compte. 

Retenez que la hauteur minimale représente le niveau le plus bas auquel l’outil peut être une fois positionné. Assurez-vous que la garde au sol de votre véhicule est supérieure à la hauteur minimale, car si votre véhicule est plus bas que le minimum d’un cric, il ne rentrera pas en dessous, et ne servira donc à rien. 

En ce qui concerne la hauteur maximale, elle indique la hauteur maximale à laquelle le cric peut soulever votre voiture. Son choix dépend totalement du travail à faire. Pour les véhicules routiers, choisissez une hauteur de levage d’environ 50 cm pour garantir que tous les travaux peuvent être effectués facilement. En revanche, recherchez quelque chose de plus grand dans le cas des véhicules tout-terrain. 

Vitesse de levage

La vitesse de levage est l’une des caractéristiques les plus importantes à rechercher lors du choix d’un cric de voiture. De façon générale, le temps mis pour soulever dépend étroitement du type de cric. Par exemple, alors que les options mécaniques nécessitent plus d’efforts physiques et de temps, un bon cric hydraulique devrait nécessiter trois ou quatre pompes pour soulever complètement votre véhicule. 

Support de levage (taille et matériau)

La plateforme de levage ou selle est un autre paramètre à examiner attentivement. Parce qu’il s’agit de la surface du cric en contact direct avec le véhicule, vous devez vous assurer que sa taille est suffisamment grande pour assurer une position surélevée plus stable. Opter pour un cric avec une grande selle réduit le risque de vous retrouver avec un cric qui ne s’adapte pas assez bien à certaines parties de votre châssis. Outre la taille de la plateforme de levage, assurez-vous qu’elle est conçue à partir d’un matériau qui ne rayera pas le bas du véhicule. Autrement, pensez à acheter une semelle en caoutchouc pour protéger votre carrosserie.

Matériau (x) de fabrication 

Trois principales options (aluminium, acier et hybride) sont envisageables pour les matériaux du cric, et chacune d’elle a des avantages et inconvénients que vous devez examiner pour prendre la bonne décision. 

  • Acier. Les crics en acier sont de loin les plus populaires, car ils sont les moins chers et les plus durables. Leur principal inconvénient est qu’ils sont lourds. Ce n’est donc pas le meilleur choix si vous recherchez un cric portable, à utiliser hors des garages ou des ateliers. 
  • Aluminium. Si vous avez besoin d’une option portable et facile à ranger, c’est le meilleur choix. Les crics en aluminium sont plus légers que ceux en acier, mais ont une durabilité et une durée de vie moindres que les autres types. 
  • Hybride. Composés à la fois d’acier et d’aluminium, les crics hybrides combinent les avantages de deux matériaux. Ils offrent une solution portative, mais ayant une résistance relativement plus élevée. Alors que les composants structurels importants (unités motrices, bras de levage…) sont en acier, les  plaques latérales sont en aluminium. 

Nos conseils pour utiliser votre cric de voiture en toute sécurité 

Avant de soulever votre voiture avec un cric, respectez les consignes de sécurité suivantes : 

  • Utilisez toujours des chandelles pour maintenir l’équilibre de la voiture lorsque vous travaillez en dessous. Ne faites jamais confiance (uniquement) à votre cric pour soutenir votre voiture. Comme tout composant mécanique conçu pour se déplacer, il n’est pas exclu que le cric lâche doucement le véhicule. C’est donc une bonne idée d’associer au cric un ensemble de chandelles de qualité pour servir de filet de sécurité en cas de défaillance de votre cric. Pensez aussi à placer une roue en dessous pour plus de sécurité.
  • Soulevez toujours votre voiture sur un terrain plat et nivelé. Avant de soulever votre voiture, garez-la toujours sur une surface plate. Ce n’est jamais une bonne idée de surélever votre voiture sur un sol inégal, car cela crée un risque de basculement.  Par ailleurs, pour empêcher le véhicule de bouger une fois garé, pensez à bloquer les roues qui ne sont pas soulevées, en utilisant des briques ou cales en bois. 
  • Vérifiez l’huile de votre cric hydraulique. Si vous entendez votre cric faire des bruits ou remarquez une fuite, vérifiez le niveau d’huile. Les vérins hydrauliques peuvent avoir trop de graisse ou pas assez de lubrification, et dans l’un ou l’autre des cas, cela affecte les performances et la sécurité. En outre, c’est une bonne idée d’inspecter votre cric de temps en temps pour détecter les fuites et niveler l’huile. Pensez aussi à lubrifier ses charnières et à vérifier s’il y a des écrous ou boulons desserrés.
  • Utilisez des points de levage appropriés sur votre voiture. Les voitures comprennent des points très spécifiques où le cadre a été renforcé, et c’est à ces endroits que vous devez glisser le cric. 

Notre verdict 

Comme vous avez pu le noter, les crics de voiture existent dans une multitude d’options en termes de type, capacité de levage, plage de hauteur de levage … Pour couronner le tout, les différentes marques qui animent le marché proposent des modèles toujours plus efficaces et innovants. 

Cela étant dit, notre premier choix pour le meilleur cric de voiture est le cric bouteille hydraulique Michelin. Malgré sa taille compacte, il possède une grande capacité de levage et peut soulever les véhicules  sur une plage de hauteur allant de 195 à 385 mm. Cependant, sa grande hauteur minimale de levage fait qu’il pourrait difficilement, voire ne pas, entrer sous les véhicules à faible dégagement. 

Si vous possédez une voiture à assise basse, optez plutôt pour le cric en losange IMAYCC. Il marque un bon point pour sa simplicité d’utilisation et son prix abordable. Les Cartrend 7740014 et Forever Speed  sont quant à eux une bonne option à considérer si vous disposez d’un budget serré et que vous n’envisagez pas de soulever des véhicules particulièrement lourds. 

Nous espérons que cet article vous a fourni toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir votre cric de voiture. Si vous avez la moindre préoccupation supplémentaire, n’hésitez pas à commenter cet article via le formulaire ci-dessous.