Kit rénovation phare : notre avis et comparatif en 2022

Catégorisé comme Guide Achat

Au fil du temps, les phares de voiture perdent de la brillance puis se décolorent sous l’effet des rayons ultraviolets, des particules en suspension dans l’air, et d’autres éléments. La conséquence est que votre visibilité est réduite la nuit ou par mauvais temps, ce qui constitue un danger pour votre sécurité et celle des autres usagers. C’est là qu’un kit de rénovation de phare entre en jeu.

Plutôt que de remplacer intégralement vos phares flous, voilés ou endommagés, ces kits leur redonnent une seconde jeunesse à moindre coût. Cette solution économique est de plus en plus populaire, notamment parce que les phares des voitures modernes sont en plastique, un matériau qui, par opposition au verre, est plus susceptible d’être endommagé.  

Seulement voilà : il n’est pas toujours facile de choisir un kit de restauration des optiques de phares. Pour vous éviter un casse-tête, nous allons, à travers ce guide complet, vous suggérer quelques-uns des meilleurs kits de rénovation de phare. Nous aborderons également tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre kit et l’utiliser convenablement.

Notre avis sur les 4 meilleurs kits de rénovation de phare 

Pour dresser cette liste des 4 meilleurs kits de restauration des optiques de phares, nous avons examiné une série de produits en nous basant sur différents facteurs tels que les accessoires fournis, l’efficacité, la facilité d’application, ainsi que le rapport qualité-prix. 

‎BassMotor : kit de rénovation et polissage de phares de voiture jaunes 

Kit Polissage Phares Usés | Rénovation et Polissage...
  • KIT TOUT-EN-UN - Ce KIT de polissage de phares BassMotor contient tout ce dont vous...
  • 3 ÉTAPES SIMPLES - Ce kit est idéal pour polir 4 phares de voiture à domicile et...
  • QU'EST-CE QUI EST INCLUS ? - Tout le nécessaire pour une rénovation de 4 phares : 4...

Caractéristiques
Utilisable avec outil électrique
: oui
Papier (s) de verre fourni (s) : 4 de grains P800, P1200 et P2000
Contenance produit de polissage : 80 ml
Notre avis. Si les dommages sur vos optiques ne sont pas aussi graves, le kit BassMotor fera le travail rapidement sans porter un coup à votre portefeuille. Pour un prix abordable, ce kit complet offre tout le nécessaire pour déjaunir et rénover les phares de votre véhicule. Seul petit bémol : nous trouvons que les disques auraient pu être plus abrasifs pour permettre une récupération totale des optiques.

On aime 

  • Recommandé pour le contrôle technique 
  • Excellent rapport qualité-prix 
  • Produit de polissage avec protection UV 

On aime moins 

  • Les disques auraient pu être plus abrasifs 

Notre top 4 s’ouvre sur ce kit tout-en-un idéal pour effectuer des réparations simples sur jusqu’à quatre phares de voiture, afin de leur redonner leur aspect des premiers jours. Tout le nécessaire est fourni pour permettre de les déjaunir et de les rénover. Le coffret comprend notamment : quatre papiers de verre de grains 800, 1200 et 2000 pour poncer correctement et sans endommager les phares, une bouteille de 80 ml de produit de polissage, une éponge de polissage, ainsi qu’un ruban de protection pour ne pas endommager la carrosserie. S’ajoute un adaptateur universel compatible avec tout type de perceuse ou de polisseuse. 

Ce kit rénovateur permet de restaurer vos phares en trois étapes : vous devez poncer, appliquer le produit de polissage puis nettoyer les phares pour obtenir un résultat durable. Pour peu que vous suiviez rigoureusement les instructions du fabricant, ils deviendront comme neufs, vous permettant ainsi de passer le contrôle technique sans problème. 

Le seul bémol avec ce kit BassMotor  est qu’il ne vient pas avec un scellant anti-UV. Cependant, la marque affirme que le produit de polissage est formulé avec un vernis qui protège contre les rayons UV. 

ATG : Kit de réparation de phares de 16 pièces avec accessoire de perçage 

ATG kit renovation phare voiture kit de polissage des...
  • POLISSAGE LES PHARES: avec le polish pour phares ATG pour plastique et plexiglas,...
  • SÉCURITÉ PAR LA VISIBILITÉ : Avec le kit de restauration des phares, les phares...
  • APPROPRIE À TOUT LE MONDE : Utilisation simple et facile. Le kit de polissage des...

Caractéristiques
Utilisable avec outil électrique
: oui (adaptateur fourni)
Papier (s) de verre fourni (s) : 6 x papiers de verre (2 x chacun en grain P800, P1200, P2000)
Contenance produit de polissage : 85 g
Notre avis. Si vous recherchez un kit rénovateur d’excellent rapport qualité pour éliminer les impacts et les rayures sur des phares de voiture en plastique, acrylique ou plexiglas, nous vous recommandons ce kit de réparation ATG112. Nous apprécions le fait qu’il soit fourni avec de nombreux accessoires, dont un accessoire de perçage pratique et deux produits de protection UV de 3 ml.

On aime 

  • Nombreux accessoires fournis, dont un accessoire de perçage pratique
  • Grande polyvalence (plastique, acrylique, plexiglas ou surfaces similaires)
  • Excellent rapport qualité-prix 
  • Application simple et facile

On aime moins 

  • Les produits fournis (pâte à polir, scellant anti-UV…) ne sont pas en quantité suffisante 

Livré avec un manuel d’instructions détaillé et multilingue, notre coup de cœur numéro 2 est un bestseller qui offre une combinaison de fiabilité et d’excellents résultats, avec en prime un excellent rapport qualité-prix. Ce kit de restauration de phares s’appuie sur une double solution chimique et mécanique pour reconditionner vos phares, et donc garantir une visibilité optimale pour la conduite de nuit ou par mauvais temps. Facile à appliquer, il comprend des tampons de ponçage et de polissage durables que vous pouvez utiliser à la main ou fixer à une perceuse pour des résultats rapides. 

Que vos phares soient laiteux ou légèrement altérés par le temps, le kit rénovateur ATG leur redonnera de la fraicheur afin qu’ils puissent de nouveau briller de mille feux. Une application rigoureuse élimine facilement les éraflures, les gravillons et autres impuretés tenaces, laissant ainsi une surface de lentille lisse.

Ce que nous apprécions le plus est qu’il comprend tout le nécessaire pour répondre à différentes situations. En plus d’une pâte à polir de 85 g, le kit inclut : six papiers de verre (2 x chacun en grain P800, P1200, P2000), deux produits de protection UV de 3 ml, un ruban de masquage, une plaque de rotation, un accessoires de forage, ainsi que deux disques d’éponge (1 x blanc, 1 x orange). 

Ce kit comprend des tampons de ponçage et de polissage durables que vous pouvez fixer à une perceuse ou simplement les utiliser à la main. Le processus avancé de ponçage humide offre un nettoyage en profondeur qui élimine la saleté et les impuretés tenaces. Il affine et efface également les rayures et la brume pour laisser une surface de lentille lisse.

ProTech Monte-Carlo : kit de rénovation des optiques de phares ternes et abimés 

ProTech Monte-Carlo - Kit Rénovation des Optiques pour...
  • Retrouvez vos phares de voiture d'origine en seulement 3 étapes grâce au kit de...
  • La rénovation d'optiques à l'aide de notre kit comprend 3 étapes : Le ponçage, le...
  • Notre kit complet, conçu par nos ingénieurs et experts dans la rénovation et la...

Caractéristiques
Utilisable avec outil électrique
: oui (adaptateur fourni)
Papier (s) de verre fourni (s) : 4 de grain P800 et 3 de grain P2000
Contenance produit de polissage : 50 ml
Notre avis. Si vous recherchez le meilleur kit de restauration de phares avec un budget serré, ce set complet signé Protech est un bon choix. Nous le recommandons car il offre une combinaison parfaite de prix abordable et de performances.

On aime 

  • Résultats durables et rapides en seulement 3 étapes
  • Kit complet et peu coûteux
  • Application simple et efficace 

On aime moins 

  • Produit de polissage en assez petite quantité 

En seulement trois étapes (ponçage, polissage et finition), le kit de rénovation Protech promet de redonner à vos phares de voiture leur éclat d’origine. S’ils présentent une décoloration ou des rayures mineures à modérées, vous serez agréablement surpris par les résultats que ce kit permet d’obtenir après application. 

Comme les autres sets de notre liste, le ProTech Monte-Carlo est complet et peut fonctionner manuellement, même si une perceuse ou autre outil électrique aide à gagner en temps et en efficacité, surtout si les phares à rénover sont très endommagés. Un adaptateur universel est d’ailleurs fourni pour permettre une utilisation avec n’importe quelle perceuse grand public. 

Ce kit ProTech comprend : un rénovateur d’optiques de 50ml, quatre disques de ponçage (grain P800), trois disques “épais” de polissage (grain P2000), un rouleau d’adhésif protecteur, ainsi qu’une mousse de finition. Il vient donc avec tout le nécessaire pour éliminer l’oxydation de surface et les rayures mineures, mais également protéger vos phares sur la durée. 

ZCENTER : kit de restauration de phare de voiture jaunâtre ou usé

ZCENTER Kit de Restauration de Phare de Voiture...
  • Aide à restaurer le plastique transparent en supprimant la brume et la...
  • Fournit un nettoyage en profondeur des phares jaunes et brouillés avec l'utilisation...
  • Améliore la visibilité et la sécurité. Un kit est destiné à restaurer deux...

Caractéristiques
Utilisable avec outil électrique
: oui (adaptateur fourni)
Papier (s) de verre fourni (s) : 6 de grains P800, P1200 et P2000
Contenance produit de polissage : 85 g
Notre avis. Même si nous regrettons que la protection anti-UV soit de qualité moyenne par rapport à l’ensemble des autres pièces, le kit de restauration ZCENTER a notre spéciale recommandation non seulement pour son prix abordable, mais également pour son efficacité. Il fournit un nettoyage en profondeur des phares jaunes et brouillés et vient avec tout le nécessaire, y compris une protection anti-UV.

On aime 

  • Efficace pour supprimer la brume et la décoloration 
  • Excellent rapport qualité-prix 
  • Prix abordable 

On aime moins 

  • Protection anti-UV de qualité moyenne  

Finissons sur cette option aussi complète qu’abordable. Tout le matériel nécessaire est fourni pour vous permettre d’améliorer votre visibilité nocturne, en supprimant la brume et la décoloration sur vos phares de voiture. L’atout numéro 1 de ce kit pas cher est qu’il vient un vernis et un mastic spécialement conçus pour fournir un nettoyage en profondeur des phares jaunes et brouillés. 

Facile à appliquer, le rénovateur ZCENTER  s’appuie sur un processus de restauration en cinq étapes. L’opération prend un peu plus de temps comparativement à d’autres kits, mais au final, vos phares ternis et nuageux sont totalement débarrassés des rayures et retrouvent leur éclat des premiers jours. Le seul bémol que nous trouvons à ce kit rénovateur est que la protection anti-UV qui l’accompagne est de qualité moyenne. 

Comment se fait la restauration des phares de voiture ? 

L’exposition à la saleté, aux débris, aux rayons UV et aux conditions météorologiques en général fait que les phares de voiture finissent par présenter une apparence jaune ou brumeuse. Les kits de rénovation sont conçus pour les débarrasser de cette apparence disgracieuse. 

Comme leur nom le laisse entendre, ils se composent de différents éléments et ont une composition variable. Beaucoup de ces kits nécessitent une étape de ponçage et viennent avec du papier de verre, ce dernier permettant de poncer la surface extérieure du phare, avant l’application d’un produit de polissage et de protection. Au final, vos phares retrouvent leur éclat des premiers jours, acquièrent une nouvelle couche de protection, et favorisent une expérience de conduite nocturne plus sûre. 

Pourquoi acheter un kit de restauration de phares ?

Plusieurs raisons motivent l’achat et l’utilisation d’un kit de restauration de phares de voitures. Il s’agit notamment de : 

  • La sécurité. Le principal intérêt de rénover vos phares est d’améliorer la visibilité nocturne et, par conséquent, la sécurité globale. Cela vous permet de mieux voir la route, mais aussi de signaler votre présence aux autres conducteurs. Ainsi, lorsque vos phares semblent avoir besoin d’une retouche, n’ignorez surtout pas cela. En restaurant leurs optiques à l’aide d’un kit de rénovation, vous vous assurez qu’ils sont parfaitement lumineux, et évitez le risque de mauvaise visibilité associé aux phares ternis ou jaunis. 
  • L’économie d’argent. Les kits de restauration offrent une solution alternative plus économique au remplacement intégral des phares de voiture. Sachant que les phares, comme la plupart des pièces principales d’une voiture, sont assez chers, vous économiserez beaucoup d’argent en les gardant en excellent état à l’aide d’un kit rénovateur d’optiques. À noter que leur utilisation est facile, ce qui implique que vous n’avez pas besoin de faire recours à un professionnel. Cela vous fait gagner du temps et de l’argent à long terme. 
  • L’esthétique. Au-delà de leur rôle fonctionnel, les phares font une grande différence en termes d’apparence générale de votre voiture. Les kits de restauration sont d’une précieuse utilité pour les garder en excellent état et garantir que votre voiture est toujours impeccable. 

Bien choisir son kit de rénovation de phare en 3 caractéristiques 

Kit rénovation phare : notre avis et comparatif en [year] 1

Avec autant de produits de restauration de phares injectés sur le marché chaque année, il peut être difficile de circonscrire votre champ de sélection. Cependant, en vous concentrant sur les caractéristiques ci-après, vous devrez pouvoir trouver quelque chose qui convient à vos besoins et à votre budget. 

Application avec ou sans outil  

De manière générale, tous les kits rénovateurs d’optiques sont livrés avec le matériel indispensable pour restaurer la clarté des phares. Cependant, certains nécessitent des outils supplémentaires tels qu’une perceuse ou une visseuse. Bien qu’il existe des options qui s’appliquent sans ces outils électriques, gardez à l’esprit que ceux-ci sont un must si vous voulez des résultats exceptionnels. 

Une perceuse ou une visseuse peut même devenir indispensable si vos phares sont très endommagés, et doivent donc être obligatoirement poncés. Vous l’aurez compris, l’état de vos phares constitue un critère crucial, en cela que plus ils comportent de rayures et sont décolorés, plus le kit doit être robuste pour fournir de bons résultats. 

Composition du kit 

Un examen attentif du kit de rénovation est indispensable pour vous assurer que tout ce dont vous avez besoin est fourni. Outre des produits de nettoyage et d’étanchéité, un kit complet comprendra des accessoires comme : des gants, une serviette, un scellant de protection anti-UV, un ruban de peintre, ainsi que différents types de papier de verre. À ce propos, nous vous recommandons de tenir compte du type de lentille de vos phares. Bien que la plupart des phares soient fabriqués à partir de plastique, leur composition varie, ce qui rend certains produits plus adaptés à un type de lentille qu’à un autre. 

Prix

Bien qu’il existe des options à petit prix pour moins de 10 euros, les kits de restauration de phare coûtent généralement entre 10 et 40 euros. Dans cette gamme de prix, vous trouverez plusieurs offres intéressantes qui offrent des résultats durables.

Comment bien utiliser un kit de restauration d’optique de phares de voiture ?

Les kits de rénovation de phares peuvent utiliser différentes approches et nécessiter un processus différent d’un produit à un autre. Il est donc toujours préférable de suivre les instructions du fabricant afin d’avoir une idée exacte sur comment le kit rénovateur que vous avez acheté doit être utilisé pour garantir les meilleurs résultats. Cependant, certains conseils et astuces s’appliquent à tous les kits et aident à réussir la restauration de vos optiques de phares. 

  • Avant de commencer le processus de rénovation de vos phares de voiture, lavez-les soigneusement – de même que tout le véhicule idéalement – et assurez-vous que les lentilles en plastique sont totalement débarrassées de la poussière, de la saleté et de la crasse 
  • Couvrez les bords du phare avec du ruban adhésif pour éviter d’endommager la peinture environnante  
  • Le traitement proprement dit peut commencer, et la majorité des kits nécessitent une étape préalable de ponçage. Pour garantir les meilleurs résultats, différents papiers abrasifs sont généralement fournis pour éliminer toute la brume et l’oxydation de vos phares. Pensez à consulter les instructions fournies par le fabricant pour savoir comment vous y prendre. Cela étant dit, il est généralement recommandé de passer de grossier à fin au fur et à mesure. 
  • Vous pouvez à présent appliquer la solution de restauration sur votre objectif à l’aide d’une lingette ou d’un outil électrique.
  • Une fois terminé, appliquez un produit d’étanchéité anti-UV sur vos phares pour les protéger d’une future oxydation. Certains kits sont livrés avec, tandis que d’autres non. 

À quelle fréquence faut-il rénover les phares de voiture ?

Kit rénovation phare : notre avis et comparatif en [year] 2

À moins que vos phares soient soumis régulièrement à une exposition très sévère à des éléments agressifs, une restauration annuelle devrait être plus que suffisante pour les garder parfaitement lumineux et en bon état. Cela dit, si vous optez pour un kit de restauration de phares à petit budget, ses résultats dureront certainement moins de douze mois. 

Notre verdict 

Avant de vous lancer à la recherche d’un kit de rénovation, nous vous recommandons d’évaluer les dommages sur vos phares, afin de vous faire une idée précise sur les éléments qui doivent figurer dans le kit. 

Si vos phares ne sont que légèrement endommagés, il n’est pas utile d’investir dans un kit de restauration à usage intensif. En revanche, si l’oxydation est grossière au point où l’objectif est complètement voilé et brumeux, votre meilleur pari serait d’opter pour un kit rénovateur utilisant un outil électrique (polisseuse, visseuse, perceuse, etc.). Cela vous évitera de longues sessions de ponçage. 

Tous les kits de restauration d’optiques de phare que nous avons recommandés dans cet article sont abordables et incluent des produits/accessoires qui peuvent être appliqués avec ou sans l’utilisation d’un outil électrique. 

Si les dommages sur vos optiques ne sont pas aussi graves, le kit de rénovation BassMotor fera le travail rapidement sans porter un coup à votre portefeuille. Cependant, il ne vient pas avec une protection anti-UV comme nos autres coups de cœur. 

Tout en étant lui aussi très abordable, le kit ATG112 offre quelque chose de plus complet avec de nombreux accessoires, dont deux produits de protection UV de 3 ml. Outre les phares de voiture, vous pouvez l’utiliser pour éliminer les impacts et les rayures sur l’acrylique, le plexiglas, ainsi que les surfaces similaires. Les kits ZCENTER et ProTech sont d’autres excellents choix si vous recherchez une option rapide et économique.

Nous sommes au terme de cet article et espérons qu’il vous a été utile pour décider du meilleur kit de rénovation de phares pour vous. Si des zones d’ombre persistent ou que vous avez besoin de notre assistance pour opérer un choix définitif, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentant cet article via le formulaire ci-dessous !