Comment enlever la cire sur une voiture ? 2 astuces efficaces

Catégorisé comme Trucs & Astuces

Appliquer de la cire sur son véhicule permet de le maintenir beau, lisse et brillant. Cependant, cette substance ne peut être utilisée que sur une durée déterminée, idéalement entre 3 et 6 mois. Passé ce délai, il est important d’enlever l’ancienne cire puisqu’elle n’assure plus ses fonctions de base. 

Vous voulez savoir comment enlever la cire sur votre voiture ? Lisez cet article. Je vous présente les deux meilleures astuces pour y parvenir efficacement. 

Le nettoyant pré-cire pour enlever la cire de voiture 

Le nettoyant pré-cire, comme son nom l’indique, est un liquide qui favorise le nettoyage de la cire. Pour utiliser ce produit, vous aurez besoin :  

  • De dissolvant de cire,
  • De morceaux de torchon,
  • Et d’un chiffon microfibre.

Première étape : la voiture doit être préalablement mise au propre

Afin de réussir à enlever la cire de votre voiture, vous devez avant toute chose la laver pour la débarrasser de toute saleté, comme la poussière. Vous pouvez opter pour un lavage aux rouleaux. C’est la solution que j’adopte souvent, car elle est plus simple et rapide.

Veillez à choisir des rouleaux aux fibres douces. Un rouleau avec des poils usés risque d’endommager la carrosserie de votre voiture. Après le lavage, il est plus judicieux de laisser la voiture sécher avant toute autre opération. 

Deuxième étape : Choisir le nettoyant pré-cire adéquat 

Il existe deux types de produits nettoyant pré-cire. Les produits de polissage non abrasifs et les produits décapants à vaporiser. Il est essentiel que vous fassiez un choix adapté à votre voiture.

Produit de polissage non abrasif 

Les produits de polissage non abrasifs sont ceux qui conviennent aux cires de voiture qui font effet longtemps. Si la cire de votre voiture dure pendant plus de 3 mois, je vous recommande d’utiliser ce produit afin de pouvoir faire un nettoyage de la cire en profondeur. 

Il a également des propriétés lui permettant de nettoyer la peinture de façon à faire partir les contaminants sur la surface. 

Produit à vaporiser 

Le vaporisateur nettoyant pré-cire est un produit qui permet de nettoyer la cire sur la voiture de façon légère. Autrement dit, cette catégorie de nettoyant n’élimine pas les contaminants qui peuvent être sur la surface de la peinture, car elle ne nettoie pas en profondeur.

Toutefois, c’est le produit idéal si vous avez l’habitude de cirer votre voiture de manière légère et fréquente. De plus, ces nettoyants sont généralement faciles à utiliser.  

Troisième étape : Utiliser le dissolvant idéal pour les composants en plastique et en caoutchouc 

Les nettoyants pré-cire de polissage et le vaporisateur peuvent endommager (décolorer) les garnitures en plastique. Optez donc pour un nettoyant tout usage pour les garnitures en plastique. 

Afin de protéger les garnitures en plastique pendant l’application du nettoyant pré-cire, vous pouvez couvrir les parties concernées avec des morceaux de torchon. Si vous n’avez pas de quoi les couvrir, pensez à vite nettoyer l’excès du produit qui arrive sur les garnitures en plastique du véhicule à l’aide d’un chiffon microfibre propre. 

Quatrième étape : Essuyer le nettoyant pré-cire appliqué sur la voiture 

Après avoir appliqué le produit sur le véhicule, vous pouvez alors passer au nettoyage. Pour le faire, servez-vous d’un nouveau chiffon microfibre pour essuyer tout le dissolvant préalablement appliqué. Procédez par de grands mouvements réguliers du haut vers le bas. Ainsi, vous allez pouvoir bien essuyer la cire dissoute. 

Si vous avez l’impression que la cire n’a pas été totalement enlevée, vous pouvez répéter toutes les étapes pour obtenir un meilleur résultat.

La barre d’argile pour enlever la cire de la voiture 

La barre d’argile est un produit efficace utilisé pour enlever la cire sur un véhicule. Il s’agit d’une méthode abrasive réputée pour enlever la cire même si vous ne vous y connaissez pas. Pour appliquer cette astuce, vous aurez besoin de matériaux tels que :

  • Un lubrifiant à base d’argile,
  • Un torchon microfibre. 

Étape 1 : Laver votre voiture avant de commencer

Laver la voiture est encore une fois la première étape du processus. En effet, il est primordial de le faire avant l’application de n’importe quel type de produit pour enlever la cire. Il n’y a pas de règle standard pour le lavage, vous êtes libre de choisir la solution qui vous convient. 

Étape 2 : Humidifier la voiture avec le lubrifiant à base d’argile 

La barre d’argile est généralement vendue accompagnée du lubrifiant. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter le lubrifiant chez le même vendeur si possible. 

Vaporisez le lubrifiant pour humidifier la voiture. Avec cette astuce, il est plus judicieux de travailler section par section sur la voiture. C’est-à-dire que vous devez délimiter une seule zone où travailler avant d’entamer une autre. 

Étape 3 : Frotter délicatement la barre d’argile sur la peinture 

Dès que vous appliquez le lubrifiant, la carrosserie devient humide et prête à accueillir l’argile. Appliquez alors l’argile en la frottant délicatement du haut vers le bas. Répétez le mouvement plusieurs fois. 

Au début, l’argile résiste un peu. Mais au fur et à mesure, la barre d’argile glissera facilement. Dès cet instant, sachez que la cire est déjà enlevée. Vous pouvez alors passer à une autre zone.  

Il faut noter que la barre d’argile ne doit pas être appliquée sur une zone non lubrifiée. Si elle est appliquée sur une zone sèche, les débris de celle-ci pourraient causer des rayures sur la carrosserie du véhicule. 

Étape 4 : Essuyer le reste de l’argile sur la voiture 

L’argile aura beau glisser le long de la voiture, elle laissera quand même des résidus dont vous devez vous débarrasser vous-même. Pour ce faire, servez-vous de votre torchon microfibre. Dans le cas où des restes d’argiles ne se nettoieraient pas au torchon, utilisez un peu de lubrifiant à base d’argile puis faites passer le torchon. 

Si vous n’êtes pas satisfait du rendu, vous pouvez répéter le processus. Ainsi, vous pourrez enlever la cire complètement. 

Conclusion

Vous connaissez maintenant les 2 meilleures astuces pour enlever la cire sur votre voiture. Il faut néanmoins veiller à respecter toutes les étapes des différents processus déclinés pour obtenir un bon résultat et bien entretenir votre automobile.