Comment bien entretenir un volant de voiture ?

Catégorisé comme Entretien

Certaines parties de votre véhicule nécessitent un entretien soigné. C’est le cas du volant. En utilisant quotidiennement, il devient vite un nid à microbe. Mais on a souvent des difficultés à trouver la bonne formule pour le nettoyer.

Retenez simplement que pour entretenir un volant de voiture, il faut adapter la meilleure méthode de nettoyage suivant la matière dominante de votre volant.

Les différents types de volants de voiture

Les volants de voiture sont répartis suivant plusieurs catégories de matériaux. Il s’agit du :

Volant rétro : Il possède un diamètre imposant qui est complété par une branche de préférence circulaire et chromée. À l’image des voitures américaines des années 50, cette dernière sert de klaxon.

Volant tuning premium : le plus souvent circulaire, ce type de volant possède des branches ouvertes et une embase horizontale.

Volant tuning aviation : celui-ci est composé des matériaux nobles. Grâce à cette caractéristique, il allie un design soigné à du cuir parsemé d’aluminium.

Volant de voitures de sport : On le retrouve principalement sur les véhicules de compétitions et de rallye. Avec trois branches ajourées associées à un moyeu, le volant est en aluminium.

Il revient de préciser qu’il existe essentiellement trois matières pour la fabrication des volants de voiture. On peut citer le bois, le cuir et le plastique. On peut également retrouver du carbone et de l’alcantara.

Le choix de ces différentes matières dépend du désir des constructeurs qui tiennent compte de certains paramètres.

Suivant les matières, le nettoyage du volant est spécifique. C’est davantage la méthode de nettoyage et les produits nécessaires qui l’imposent. Pour éviter que votre volant se dégrade vite, vous devez faire la part des choses. Suivant la matière constituante de votre volant, veillez à utiliser les nettoyants appropriés.

Quels sont les produits à utiliser pour nettoyer le volant de sa voiture ?

Les matières constitutives diffèrent d’un volant à un autre. Prenez la peine de découvrir les produits qui correspondent à chaque matière.

Les volants en faux cuir ou en plastique

Pour nettoyer ce type de volant, un désinfectant classique fera l’affaire. Avec celui-ci, vous avez l’assurance de ne pas abîmer votre volant au cours des nettoyages successifs. Sinon, vous pouvez vous tourner vers les nettoyants conçus spécialement pour ces matières.

Les volants en cuir

Pour l’entretien d’un volant en cuir, il est conseillé d’utiliser des nettoyants doux. Les produits chimiques sont exclus. Il existe pour cette matière une multitude de produits adaptés. Pour les petits budgets, il reste toujours le bon vieux savon de Marseille. Vous pouvez aussi utiliser de l’argile blanche ou du vinaigre blanc.

Les volants en bois

À l’image du cuir, le bois est également un matériau dont le lavage réclame des produits spécifiques. Vous pouvez laver votre volant à bois en utilisant de l’encaustique à bois ou du savon de Marseille. Vous pouvez aussi utiliser :

  • Du savon noir ;
  • Un mélange d’huile d’olive ;
  • Du vinaigre blanc.

 Rappelons que l’encaustique à bois permet de faire une rénovation du bois. Pensez-y pour donner une seconde vie à vos accessoires en bois.

Comment nettoyer un volant en cuir ?

Comment bien entretenir un volant de voiture ? 1

Pour ceux dont les voitures possèdent un volant en cuir, le plus important est de recourir à un détacheur dédié pour le nettoyage. Cela permet d’enlever toutes les salissures sans agresser la matière. Pour le nettoyage, utilisez une brosse pour cuir imprégnée du nettoyant et frottez délicatement.

En réalisant régulièrement cette opération, vous êtes sûr de bien conserver votre cuir dans un état attrayant. Cela vous sera bénéfique lors d’une future vente de votre véhicule. La qualité du cuir est un élément évalué avec soin lors du rachat d’une voiture. Et éviter de recourir au nettoyant classique. Ils sont dangereux pour le cuir.

Comment nettoyer un volant en bois ?

Comme le cuir, les volants en bois nécessitent un entretien spécifique. Cela vous permet de les conserver longtemps sans les abîmer. Pour les nettoyer, abstenez-vous d’utiliser de l’eau, mais juste de l’encaustique à bois. C’est ce qui convient le plus pour son nettoyage. De plus, avec ce produit, vous donnez à votre volant son éclat d’origine.

Comment nettoyer un volant en faux cuir ou en plastique ?

Vous pouvez vous réjouir si vous avez un volant en plastique ou en cuir. Les choses sont bien plus simples quand on a affaire à ses deux matières. Pour le nettoyage, vous avez besoin de mélanger le produit nettoyant et de l’eau chaude.

Prenez un chiffon propre de préférence en microfibre et humidifiez-le avec le mélange. Une fois que c’est fait, nettoyez correctement le volant en faisant attention aux coins. Prenez garde aux boutons qui s’y trouvent lors du nettoyage.

Évitez de vaporiser le mélange directement sur le volant au risque d’avoir des problèmes d’infiltration d’eau. Une fois que vous avez fini votre nettoyage, servez-vous d’un papier sec pour le sécher.

Comment nettoyer un volant en cuir collant ?

Les frottements quotidiens des mains contre le volant laissent de la crasse et du sébum. À la longue, celui-ci se colle au volant. Ce dernier nécessite un entretien particulier pour retrouver son éclat.

On commence par dégraisser toute la surface du volant. Les détacheurs pour cuir sont les meilleurs accessoires pour cette opération. Le détacheur ne doit pas entrer en contact avec votre tableau de bord. Ensuite, vous brossez correctement le volant avec du nettoyant.

Une fois ces étapes achevées, appliquez sur tout le volant un soin hydratant afin de rendre plus souple et beau votre cuir. Enfin, lustrer le volant pour qu’il soit éclatant.

Pensez à désinfecter votre volant !

Comment bien entretenir un volant de voiture ? 2

Une fois que vous avez terminé le nettoyage du volant, il faut à présent le désinfecter. Pour cette mission, vous avez l’embarras du choix au niveau du produit à utiliser.

Si vous possédez une solution ou un gel hydroalcoolique. Enduisez un tissu propre d’une quantité suffisante et nettoyez doucement toute la surface du volant. Il se peut que vous rencontriez des problèmes de volants collant en utilisant le gel. Si tel est le cas, servez-vous d’un papier absorbant pour un dernier nettoyage. Cette sensation disparaîtra aussitôt.

Vous pouvez utiliser de l’alcool et du bicarbonate. Mais attention à ce mélange acide, car toutes les surfaces n’y sont pas adaptées (en occurrence les plus fines). Vous avez juste à mélanger ses deux composants et étaler la pâte qui en résulte sur le volant. Laissez agir un moment puis nettoyez avec un chiffon légèrement humide. Un coup d’éponge sur les parties les plus sales est à prévoir. Une fois le nettoyage terminé, séchez le volant.

Une autre méthode pour désinfecter le volant de sa voiture consiste à utiliser de l’huile essentielle de citron, de l’eau et de l’alcool. Mélangez cinq gouttes de l’huile essentielle de citron et 3/5 d’eau ainsi que 1/5 d’alcool à 70 °.

Renversez le tout dans une bouteille munie de spray. Il ne vous reste qu’à répandre le mélange sur votre volant. Après un moment d’action, vous pouvez nettoyer votre volant avec une feuille de papier essuie-tout.

Combien de fois faut-il nettoyer le volant de votre voiture ?

Le volant est clairement le composant le plus touché d’une voiture. À mesure qu’on y passe les mains, graisse, transpiration, résidu de peau et eau y sont laissés. Les microbes prolifèrent aisément sur sa surface.

Vous devez obligatoirement veiller à l’entretien du volant de votre voiture. Une hygiène irréprochable est à observer. Un simple nettoyage est recommandé chaque semaine.

La grande majorité des volants sont recouverts de cuir. C’est une matière qui nécessite de l’entretien pour ne pas s’encrasser. On recommande pour entretenir votre volant de le laver une fois au moins chaque mois.