Bombe anti crevaison : notre avis et comparatif en 2022

Catégorisé comme Guide Achat

Avoir une bombe anti crevaison à portée de main est d’une grande utilité pour parer au plus pressé lorsque vous faites face à des crevaisons lors de vos trajets.

Reconnus pour leur facilité d’utilisation et leur efficacité, ces produits d’étanchéité pour pneus offrent une solution à court terme, mais généralement suffisante pour vous ramener à la maison ou à un endroit où le pneu peut être réparé par un professionnel.

Seulement voilà, beaucoup de bombes anti-crevaison vendues sur le marché ne tiennent pas (toute) leur promesse.

Pire, certaines options bon marché peuvent présenter un risque pour votre santé ou l’environnement, du fait de la présence d’agents toxiques, voire cancérigènes, dans leur composition. 

Avant de vous lancer à la recherche d’un spray anti-crevaison, poursuivez la lecture de notre guide complet pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ces produits, ainsi que les meilleures options actuellement sur le marché. 

Avis sur les meilleures bombes anti-crevaison

Nous avons testé toute une série de bombes anti-crevaison pour vous suggérer les produits qui fonctionnent véritablement et devraient figurer sur votre liste d’options.

Les 3 bombes anti-crevaison ci-après se sont démarquées non seulement par leur fiabilité et leur efficacité, mais également par leur rapport qualité-prix avantageux. 

Facom 006083 : bombe anti-crevaison de 600 ml pour pneus avec ou sans chambre à air jusqu’à 195 mm

Facom 006083 Répare-Crevaison 600 ml
  • Répare un pneu crevé sans avoir à le démonter
  • Répartition uniforme du produit dans la pneumatique limitant le risque de...
  • Préserve l'élasticité du pneu

Caractéristiques
Type (s) de pneus compatible (s)
: avec ou sans chambre à air
Contenance : 600 ml (disponible en variantes de 250 , 400 et 750 ml)
Poids :
Notre avis.
Nous recommandons la Facom 006083 si vous recherchez une bombe anti-crevaison efficace et utilisable quelles que soient les conditions météorologiques. Sa formule agit rapidement (en quelques minutes) et assure une répartition uniforme, limitant ainsi le risque de déséquilibrage. Par ailleurs, ce spray marque un bon point pour sa large compatibilité : il peut s’utiliser pour la réparation des pneus avec ou sans chambre à air d’une largeur supérieure à 175 mm, y compris ceux qui sont gonflés à l’azote.

On aime 

  • Utilisable quelles que soient les conditions météorologiques
  • Répartition uniforme du produit pour éviter le déséquilibrage 
  • Préserve l’élasticité du pneu
  • Bonne contenance 

On aime moins 

  • Pas l’option la plus efficace 

Facom est une marque dont les additifs nous ont globalement laissé de bonnes impressions. Cela est également le cas pour cette bombe anti-crevaison qui, non seulement répare vos pneus crevés sans que vous ayez besoin de les démonter, mais aide également à préserver leur élasticité.
Lorsque le spray Facom 006083 est appliqué, vous n’obtenez qu’une réparation d’urgence temporaire, mais cela sera certainement suffisant pour vous permettre de vous rendre chez un réparateur en vue du changement du pneu endommagé. 

Une des choses les plus intéressantes avec cette formule anti-crevaison de chez Facom est qu’elle fonctionne, quelles que soient les conditions météorologiques. Mais surtout, le risque de déséquilibrage est significativement limité, car le produit se répartit uniformément dans la pneumatique. 

Autre point positif : la Facom 006083 est compatible avec tous les types de pneus, avec ou sans chambre à air. De plus, ce spray peut réparer les pneus gonflés à l’azote. 

Slime SDS-500/06-IN : produit anti-crevaison pour voitures, scooters et autres véhicules routiers 

Slime SDS-500/06-IN, Produit Anti-crevaison,...
  • Le produit anti-crevaison pour pneu Slime détecte et colmate instantanément les...
  • Utilisez le produit anti-crevaison Slime avec une source d’air pour réparer en...
  • Produit anti-crevaison sûr et facile à utiliser pour réparations urgentes....

Caractéristiques
Type (s) de pneus compatible (s)
: pneus avec ou sans chambre à air
Contenance : 473 ml (version de 237 ml également disponible)
Poids : ‎560 g
Notre avis. Nous recommandons la Slime SDS-500/06-IN non seulement parce qu’elle provient d’un fabricant à la réputation établie, mais aussi pour sa capacité à colmater instantanément les perforations jusqu’à 6 mm. En plus de son action puissante et rapide, cette bombe anti-crevaison marque un bon pour son excellent rapport qualité-prix.

On aime 

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Action puissante et rapide 
  • Sûr et facile à utiliser
  • Marque réputée 

On aime moins 

  • Le retrait d’obus de valve aurait pu être plus pratique 

S’il y a bien une marque qui ne pouvait ne pas figurer dans notre top 3, c’est Slime. L’entreprise s’est imposée comme l’un des acteurs majeurs sur le marché des produits d’étanchéité pour pneus, et la Slime SDS-500/06-IN que nous recommandons ici donne la preuve de son savoir-faire.

Cette bombe anti-crevaison peut être utilisée aussi bien dans un rôle préventif que pour la réparation en urgence des crevaisons sur une large variété de véhicules routiers à petites et moyennes roues (scooters, voitures, SUV…). 

La Slime SDS-500/06-IN utilise une technologie Fibro-Seal qui lui permet de détecter, puis colmater instantanément les perforations sur une bande de roulement jusqu’à 6 mm. Son grand atout par rapport aux modèles concurrents d’autres marques est que son effet tient plus longtemps (pendant 3 jours ou jusqu’à 160 km avant d’aller chez le réparateur). 

Pour le reste, cette bombe a tout ce qu’on peut d’un produit émanant d’un fabricant aussi réputé. Non seulement elle est facile à utiliser, mais sa formule est totalement sûre. La Slime SDS-500/06-IN est en effet non toxique, non corrosive et ininflammable. Le seul bémol que nous lui trouvons est le mécanisme de retrait d’obus de valve aurait pu être plus pratique. 

À noter qu’en dehors du flacon de 473 ml que nous vous recommandons ici, cette bombe anti-crevaison est disponible dans une contenance plus petite de 237 ml.

ZEFAL : ‎Bombe Anti-crevaison de ‎75 ml compatible avec valves Presta ou Shrader et toute sorte de vélo 

Zéfal - 112620 - Bombe Anti Crevaison...
  • 🚲 RÉPAREZ UNE CREVAISON SANS CHANGER LA CHAMBRE A AIR : Le Repair Spray répare...
  • ⌛ RÉPARATION RAPIDE : Ce produit de réparation de pneu vélo répare les...
  • 🧰 AUCUN OUTIL NÉCESSAIRE : Pas besoin d'outils pour l’insertion du produit et...

Caractéristiques
Type (s) de pneus compatible (s)
: pneus avec ou sans chambre à air
Contenance : 75 ml
Poids : –
Notre avis.
Ce spray de marque ZEFAL ne résoudra pas toutes les crevaisons, mais nous le recommandons si vous recherchez une solution bon marché qui fonctionne sur la majorité des petites perforations (jusqu’à 2 mm) sur des pneus avec ou sans chambre à air. C’est pour ainsi dire une option intéressante pour les vélos de tous types (VTT, vélos de route, enduro, etc.).

On aime 

  • Large compatibilité (valves Presta ou Shrader, vélos de tous types)
  • Facile à utiliser 
  • Excellent rapport qualité-prix 

On aime moins 

  • Pas l’option la plus efficace (ne corrige que les trous jusqu’à 2 mm)

Finissons sur cette bombe anti-crevaison de chez Zefal qui ne vient pas avec de grandes prétentions, mais devrait suffire pour vous tirer d’affaire dans la majorité des cas de crevaison de pneus de vélos. Compatible avec tous les types de pneus tubeless ou standards avec chambre à air, ce spray offre une solution bon marché pour le colmatage des crevaisons jusqu’à 2 mm. Non seulement sa mousse colmate les trous, mais elle regonfle immédiatement le pneu, vous permettant ainsi de poursuivre votre trajet.

Cela dit, comme les autres produits de notre top 3, cette bombe anti-crevaison Zefal ne permet qu’une réparation temporaire qui devra être suivie d’un changement de pneu. Pour le reste, elle marque un bon point pour son prix abordable et sa large compatibilité. Vous pouvez l’utiliser pour les vélos de tous types (VTT, vélos de route, enduro, etc.), avec les valves Presta ou Shrader. 

Qu’est-ce qu’une bombe anti-crevaison ? Et comment ça fonctionne ?

Une bombe anti-crevaison est tout simplement un produit d’étanchéité en aérosol qui est conçu pour colmater les trous dans les pneus de sorte à empêcher l’air de s’échapper.

Le terme « bombe » fait référence au fait que ces produits sont contenus dans un aérosol et comprennent un mécanisme pour forcer la formule (généralement du latex synthétique) dans le pneu. C’est en cela que les sprays anti-crevaison se distinguent des autres produits d’étanchéité pour pneu sous forme gel ou liquide. 

Une fois appliquées dans le pneu via la valve, les bombes anti-crevaison répandent les produits chimiques pour sceller les fuites et les crevaisons modérées. Certains types regonflent également le pneu pour compenser l’air. Cependant, ne vous attendez pas à récupérer intégralement la pression d’avant crevaison. Avoir un petit compresseur d’air (ou une pompe à air portable) à portée de main sera alors d’une grande utilité. Il existe aussi, dans un format plus professionnel, les compresseurs Scheppach.

Bombe anti-crevaison : est-ce (vraiment) efficace ? 

Bombe anti crevaison : notre avis et comparatif en [year] 1

Malgré le fait que la plupart des personnes qui les ont utilisés saluent leur efficacité et leur praticité, les sprays anti-crevaison ne font pas de miracles. Si vous avez affaire à un trou béant ou si le pneu est usé jusqu’aux fils nus, ne vous attendez pas à ce que la bombe anti-crevaison résolve le problème.

Dans la plupart des cas, ces produits ne sont efficaces que sur les petites fuites (tout au plus 3 mm) dans la bande de roulement. De plus, leur efficacité est limitée si le trou se situe sur la couche épaisse de la gomme. Autrement dit, même les meilleurs sprays anti-crevaison ne feront pas de miracles sur un pneu perforé dans les flancs

Combien de temps dure l’effet d’une bombe anti-crevaison ? 

Habituellement, vous n’aurez pas à attendre très longtemps pour recommencer à conduire après avoir appliqué une bombe anti-crevaison. 

Toutefois, la puissance et la rapidité d’action d’une bombe anti-crevaison dépendent totalement la composition. 

Cela étant dit, même si vous achetez le meilleur produit, rappelez-vous que les bombes anti-crevaison sont conçues dans le but de vous amener dans le garage le plus proche pour réparer ou changer le pneu.

Une bonne règle à suivre est la suivante : plus les dommages sont graves, plus vous devez vous attendre à ce que l’effet scellant de la bombe dure moins longtemps. 

Bien choisir sa bombe anti-crevaison en X caractéristiques 

Avant de choisir une bombe anti-crevaison, assurez-vous de savoir ce que vous voulez et recherchez-en une qui correspond à vos critères.

Préventif, curatif ou à double usage 

La plupart des bombes anti-crevaison sont présentées comme une solution pour « prévenir et réparer » les crevaisons. Cela dit, certaines formules sont exclusivement destinées à la prévention plutôt qu’à la réparation. Votre choix doit donc être déterminé par vos besoins.  

Type de véhicule 

Lorsque vous achetez une bombe anti-crevaison, gardez à l’esprit que tous les produits ne fonctionnent pas sur tous les véhicules.

Certains sont spécialement conçus pour colmater les trous sur les pneus de vélos, motos, voitures ou encore tondeuse à gazon. Assurez-vous donc de choisir quelque chose qui convient exactement à l’usage que vous envisagez. 

Type de pneu

Bien que la plupart des bombes anti-crevaison se destinent aux pneus tubeless, certains produits fonctionnent avec des pneus avec chambre à air.

D’autres encore sont compatibles avec les deux types de pneumatique. Assurez-vous donc de choisir quelque chose qui correspond avec les pneus de votre véhicule. 

Limitation de vitesse

Le spray anti-crevaison que vous envisagez d’acheter peut avoir des restrictions de vitesse recommandées. Si c’est le cas, cela signifie que vous ne pourrez pas dépasser une certaine limite de vitesse après application, car son effet pourrait durer moins longtemps. 

Contenance 

Les bombes anti-crevaison ne sont pas une solution permanente, et dans certains cas, le pneu colmaté peut recommencer à fuir, vous obligeant à utiliser encore plus le produit. D’où la nécessité d’avoir à portée de main un spray anti-crevaison ayant une contenance appropriée. 

Vous aurez le choix entre une taille de bouteille plus grande ou plusieurs bouteilles, sachant que certains sprays sont destinés à un usage unique.

De même, rappelez-vous que les produits anti-crevaison en aérosol sont généralement hautement inflammables et ne doivent pas être stockés dans des zones où la température est supérieure à 50 °C.

Faites attention à la plage de température recommandée pour le stockage (et l’utilisation), car les ingrédients volatils contenus dans les bombes peuvent éclater à la chaleur ou geler dans le froid. 

Prix 

Le prix d’une bombe anti-crevaison varie en fonction de différents paramètres, dont l’efficacité de la formule, la compatibilité avec les types de pneus, la contenance, ainsi que le prestige du fabricant.

Cela étant dit, prévoyez un budget entre moins 10 euros et environ 20 euros pour trouver un produit de qualité.  

Comment bien utiliser une bombe anti-crevaison ? 

Une bombe anti-crevaison est généralement facile à utiliser, mais vous devez veiller à un certain nombre de choses pour obtenir le meilleur résultat. 

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de débris (clou, verre, etc.… ) à l’endroit perforé 
  • Ouvrez délicatement la valve du pneu crevé à l’aide d’un tournevis
  • Après avoir bien agité le spray pour mélanger le contenu, placez son embout au niveau de la valve et commencer à pulvériser
  • Pour bien étaler le produit, il est généralement recommandé de parcourir une courte distance (quelques centaines de mètres), mais avant, vérifiez la pression du pneu. C’est en cela que c’est toujours une bonne idée d’avoir un petit compresseur à portée de main au cas où vous auriez besoin d’air supplémentaire. 

Cela étant dit, la méthode d’application exacte sera probablement différente d’un produit à l’autre. Vous devez donc suivre rigoureusement les instructions du fabricant pour obtenir un résultat satisfaisant. 

Par ailleurs, réparer vos pneus avec une bombe anti-crevaison peut être une opération salissante. Avant de commencer, c’est donc une bonne idée de porter des gants et d’avoir à portée de main du matériel de nettoyage. 

Notre verdict 

Nous espérons que notre avis sur les meilleures bombes anti-crevaison vous a été utile pour prendre une décision d’achat. Si vous n’avez pas le temps d’examiner plusieurs produits, optez sans hésiter pour la Slime SDS-500/06-IN. Non seulement elle provient d’une marque à la réputation établie, mais son efficacité est largement saluée par ceux qui l’ont utilisé.

Pour un prix somme toute abordable, cette bombe anti-crevaison fonctionne remarquablement bien sur les pneus de voitures, de petits camions ou autres véhicules routiers tels que les scooters, gyroscopes, etc. 

La Facom 006083 est une autre option que nous vous encourageons à envisager, car elle a fait ses preuves sur tous types de pneus, avec ou sans chambre à air, y compris les pneus gonflés à l’azote. De plus, cette bombe anti-crevaison peut s’utiliser, quelles que soient les conditions météorologiques. 

Cela étant dit, gardez à l’esprit que même si vous avez le meilleur spray anti-crevaison, vous n’obtiendrez pas une solution permanente. Pensez donc à garder un compresseur d’air dans le coffre pour remplir votre pneu d’air, et vous assurer ainsi d’avoir ce dont vous avez besoin pour reprendre la conduite. 

Vous avez des questions ou besoin de vous faire assister dans le choix de votre bombe anti-crevaison ?
Laissez-nous un commentaire via le formulaire ci-dessous !