Avis sur les additifs Mecacyl

Même s’ils ne remplaceront jamais le recours à un mécanicien en cas de panne, les additifs sont d’une grande utilité pour assurer le bon fonctionnement de votre moteur et de toutes ses pièces. Utilisés en préventif ou en curatif, ces produits peuvent aider à restaurer ou à améliorer les performances du moteur et même l’aider à durer plus longtemps. Cela dit, tous les lubrifiants disponibles sur le marché ne se valent pas en termes d’efficacité, et certaines options bon marché peuvent même créer plus de problèmes qu’ils n’en résolvent. Dans cet avis sur les additifs Mecacyl, nous ferons la lumière sur leurs forces et faiblesses pour vous permettre de vous faire une idée sur ce qu’ils valent réellement. 

Mecacyl : présentation de la marque et gamme de produits

Fondée en 1991 par Roland Persyn, la marque Mecacyl n’a peut-être pas l’ancienneté d’autres géants de l’industrie comme Bardahl ou Liqui Moly, mais elle fait partie des entreprises incontournables en matière d’additifs. Avec l’acquisition de la marque DABS en 2018, le groupe Mécacyl s’est encore un peu plus imposé comme une référence, en élargissant sa gamme d’additifs et de produits d’atelier. Son offre comprend une variété de produits pour moteur diesel ou à essence.

Ainsi, vous aurez le choix entre les additifs : stop fumées, décrassant pour moteur diesel/essence, nettoyant injecteurs diesel/essence, nettoyant pré-vidange, nettoyant radiateur, nettoyant spécial turbo,  nettoyant spécial vanne EGR ou encore des nettoyants multi-usages (Turbo, FAP, vanne EGR…). À noter que les produits Mecacyl sont à destination aussi bien des particuliers que des professionnels.

Pourquoi choisir Mecacyl pour vos additifs ? 

Avant d’aborder les avantages des additifs Mecacyl, il convient de rappeler que même si les vidanges d’huile régulières sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement de votre moteur et de toutes ses pièces, elles ne suffisent pas toujours. Certains facteurs comme l’accumulation de crasse peuvent mettre à mal leur fonctionnement. C’est là que les additifs deviennent utiles. Ils permettent en effet de renforcer les propriétés des huiles moteur, favorisant ainsi une protection optimale et un meilleur rendement pour le moteur. 

En ce qui concerne les additifs Mecacyl, ils sont largement reconnus pour leur qualité, leur fiabilité et leur efficacité éprouvée. En optant pour Mecacyl, vous avez la garantie d’investir dans un produit de fabrication française, l’entreprise étant basée à Cestas, dans la région Bordelaise. 

Mecacyl fabrique ses produits dans le respect des normes européennes, et bénéficie de nombreux agréments internationaux qui confirment la fiabilité et l’efficacité de ses additifs. Ces derniers sont formulés pour assurer le nettoyage et la protection du moteur ou de certains de ses organes comme les injecteurs, ou pour résoudre/prévenir des problèmes comme la surconsommation de carburant ou l’excès d’émissions polluantes. 

Une chose que nous apprécions particulièrement est qu’ils ont tous un mode d’emploi très simple, ce qui rend leur utilisation à la portée de tous. Vous devez néanmoins veiller à respecter les instructions du fabricant, notamment sur la fréquence d’utilisation. 

Avis sur les meilleurs additifs Mecacyl

Mecacyl HJE : 200 ML de lubrifiant spécial protection des injecteurs et soupapes de moteur à Essence

Mecacyl HJE - Flacon 200 ML - Hyper-Lubrifiant -...
  • Propreté de la combustion. Réduction des fumées d'échappement
  • Silence de fonctionnement
  • Lubrifie les soupapes. Entretien et propreté des circuits d'injection

Type de moteur : essence
Type d’additif : spécial protection des injecteurs et soupapes
Contenance : 200 ml

Notre avis. Si vous avez en vue un contrôle anti-pollution ou souhaitez simplement protéger les injecteurs et soupapes de votre moteur à essence, nous vous recommandons le Mecacyl HJE pour sa capacité à assurer une réduction rapide des fumées d’échappement. Il favorise une combustion plus propre en lubrifiant les soupapes et en assurant la propreté des circuits d’injection. 

On aime 

  • Facilite le passage au contrôle anti-pollution 
  • Réduction rapide des fumées d’échappement
  • Nettoyage efficace des injecteurs 

On aime moins 

  • Il pourrait endommager certains organes, selon certains avis 

Que ce soit en utilisation préventive ou curative, le Mécacyl HJE fait un excellent travail de lubrification des soupapes et de protection des systèmes d’injection, en complément du Mécacyl  CR. Sa formule est élaborée pour non seulement protéger ces organes (soupapes et des injecteurs essences), mais également assurer le nettoyage de la chambre à combustion. Ce lubrifiant Mecacyl produit des résultats quasi immédiats, notamment dans sa capacité à réduire significativement les émissions polluantes. Ceci en fait un achat intelligent pour réussir le passage au contrôle antipollution. Du reste, le Mécacyl HJE fournit aussi une protection anti-froid. 

Mecacyl BVA : Lubrifiant spécial boites de vitesses automatiques

Mecacyl BVA - Hyper-Lubrifiant - Spécial boites de...
  • Une facilité du passage des vitesses grâce à un glissement parfait des organes de...
  • Silence, souplesse et absence de vibration lors du passage des vitesses
  • La diminution de l’usure de la boîte

Type de moteur : diesel/à essence
Type d’additif : spécial boites de vitesses automatiques
Contenance :

Notre avis. Si vous rencontrez des problèmes de boites à vitesse, ou souhaitez tout simplement vous en prémunir, le Mecacyl BVA est un lubrifiant que nous vous recommandons spécialement pour son efficacité attestée par des avis globalement positifs. Cet additif spécial boites de vitesses automatiques se prête à une utilisation préventive ou curative. 

On aime 

  • Protection antioxydation pour la boîte et l’huile
  • Facilitation du passage des vitesses
  • Diminution de l’usure de la boîte
  • Amélioration du rendement de la boîte
  • Suppression des vibrations 

On aime moins 

  • Un peu cher, mais cela vaut le coup 

Notre coup de cœur numéro 2 est un lubrifiant spécial boites de vitesses automatiques. Son utilisation permet non seulement de réduire l’usure de la boîte, mais également d’augmenter son rendement. Le Mecacyl BVA facilite le passage des vitesses grâce à un glissement parfait des organes de la boîte (pignons, roulements, synchros…). En plus de favoriser plus de souplesse, il garantit un fonctionnement silencieux, en supprimant les vibrations. 

Mecacyl HJD2 : 200 ML de Lubrifiant spécial nettoyage des injecteurs pour moteur Diesel

Mecacyl HJD2 - Flacon 200 ML - Hyper-Lubrifiant -...
  • Nettoyage rapide de l'injection
  • Réduction des fumées d'échappement
  • Passage contrôle technique

Type de moteur : Diesel
Type d’additif : Lubrifiant spécial nettoyage des injecteurs
Contenance : 200 mL

Notre avis. Si vous envisagez de passer un contrôle anti-pollution, le Mecacyl HJD2 offre un excellent moyen de réduire rapidement les fumées d’échappement. Cet additif assure un décrassage efficace du système d’injection. Bémol : il n’est pas compatible avec les moteurs équipés d’un refroidisseur de vanne EGR, et cela n’est malheureusement pas clairement indiqué sur l’emballage. 

On aime 

  • Réduction rapide des fumées d’échappement
  • Nettoyage efficace du système d’injection
  • Facilite le passage au contrôle technique

On aime moins 

  • Incompatible avec les moteurs équipés d’un refroidisseur de vanne EGR

Cet additif Mecacyl est formulé pour assurer un nettoyage rapide de l’injection et réduire ainsi les fumées d’échappement. C’est un complément de la gamme diesel (Mécacyl CR et Mécacyl HJD) qui facilite le passage au contrôle anti-pollution. Son fort pouvoir nettoyant garantit un décrassage efficace et rapide des injecteurs. Cela dit, avant de choisir le Mecacyl HJD2, soyez conscient du fait qu’il n’est pas compatible avec les moteurs équipés d’un refroidisseur de vanne EGR. Malheureusement, cela n’est pas clairement indiqué sur l’emballage ni sur les fiches produits en ligne. 

Mecacyl HJD : 60 ML de Lubrifiant spécial injecteurs et soupapes pour moteur Diesel 

Mecacyl HJD - Flacon 60 ML - Hyper-Lubrifiant - Moteur...
  • Protection du système d’injection et des commonrails
  • Réduction des fumées d'échappement
  • Limite l'encrassement et protège parfaitement les circuits d'injection pour une...

Type de moteur : moteur diesel (y Compris HDI, TDI, CDI)
Type d’additif : Lubrifiant spécial injecteurs et soupapes
Contenance : 60 ml

Notre avis. Nous recommandons ce produit pour son efficacité éprouvée et ses résultats rapides. L’utilisation du Mecacyl HJD  est d’une précieuse utilité pour faciliter le passage au contrôle technique. De plus, cet additif protège le gasoil du froid. 

On aime 

  • Protection optimale des moteurs diesel et des systèmes d’injection 
  • Réduction des émissions d’échappement et de l’encrassement 
  • Protection du gasoil contre le froid
  • Résultats rapides et durables 
  • Efficacité éprouvée 

On aime moins 

  • Rien à dire 

Le dernier additif Mecacyl de notre liste est un lubrifiant formulé pour assurer la protection des moteurs diesel et des systèmes d’injection, en complément du Mecacyl CR. Concrètement, sa formule agit sur les soupapes et les injecteurs, avec pour objectif de réduire les fumées d’échappement, favoriser une combustion propre, mais également empêcher l’encrassement des organes périphériques (EGR, FAP, pot catalytique…). De même, le Mecacyl HJD  protège le gasoil du froid. Du reste, la marque indique que ce flacon de 60 ml a une durabilité de 3000 à 4000 km. 

Notre verdict

Mecacyl est une marque qui nous laisse des impressions globalement positives non seulement parce que ses additifs sont de fabrication française et reconnus pour leur qualité et leur fiabilité, mais aussi parce qu’ils couvrent différents besoins. Entre les formules stop fumées, les décrassants pour moteur diesel/essence, les nettoyants injecteurs diesel/essence ou encore les nettoyants pré-vidange, vous êtes sûr de trouver un traitement efficace, que ce soit en usage préventif ou curatif. De plus, l’application des additifs Mecacyl ne requiert pas de connaissances particulières et se fait sans démontage. 

Cela étant dit, avant d’acheter un additif Mecacyl, ayez une idée claire sur vos besoins (curatif ou préventif, organes à traiter…) et assurez-vous de choisir un produit compatible avec votre véhicule. Les avis négatifs que nous avons recueillis sur les additifs  Mecacyl concernent essentiellement des problèmes de compatibilité. Prenez donc le temps de consulter les spécifications du produit que vous envisagez d’acheter, et si possible, lisez les avis laissés par les autres utilisateurs. 

Nous sommes au terme de cet  avis sur les additifs Mecacyl et espérons qu’il vous a permis de prendre une décision d’achat éclairée. Si vous avez des préoccupations que nous n’avons pas abordées, n’hésitez pas à nous poser des questions en laissant un commentaire ci-dessous.