Avis sur le remétallisant pour moteur de voiture

Quel que soit le soin qui leur est apporté, les moteurs de voiture finissent par s’user. Leurs performances en pâtissent et cela peut se traduire par une recrudescence de pannes. Heureusement, avec les meilleurs remétallisants pour moteur de voiture, vous tenez une excellente solution pour raviver votre moteur et profiter plus longtemps de votre véhicule. Ces additifs connaissent assez logiquement un succès grandissant, et les options se multiplient. 

Dans cet avis sur les remétallisants pour moteur de voiture, retrouvez une sélection de quelques-uns des meilleurs produits actuellement disponibles sur le marché, ainsi que des informations sur le choix et l’utilisation de ces réanimateurs de moteur.

Notre avis sur les 3 meilleurs remétallisant pour moteur de voiture 

Facom 006014 : 250 ml de remétallisant pour moteur de voiture

Facom 006014 Remétallisant Moteur 250 ml
  • Traitement remétallisant nanotechnologique
  • Réduit significativement les frictions des pièces du moteur
  • Réduit l'usure et les bruits de fonctionnement du moteur

Caractéristiques
Type de moteur
: essence et diesel
Contenance : 250 ml

Notre avis. Le Facom 006014 a notre spéciale recommandation en raison de son approche de remétallisation qui est basée sur la nanotechnologie, et dont l’efficacité est attestée par de nombreux avis positifs. 

On aime 

  • Traitement nanotechnologique avancé
  • Résultats rapidement perceptibles
  • Prolonge la durée de vie des moteurs 
  • Double compatibilité (diesel/essence)

On aime moins 

  • Rien à dire 

Sur la toute première marche de notre top 3 des meilleurs remétallisants, le Facom 006014 offre une solution efficace pour prolonger la durée de vie du moteur, grâce à un traitement nanotechnologique au bisulfure de Tungstène. Il se mélange à l’huile du moteur pour réduire les frottements et l’usure des pièces mécaniques, ce qui contribue à augmenter l’étanchéité pistons-cylindres. Le Facom 006014 restaure les compressions et favorise donc un fonctionnement optimal du moteur. Son utilisation peut réduire la surconsommation d’huile et de carburant, ainsi que l’émission de fumées bleues.  

Metal 5 : 70 ml de remétallisant pour moteur 

Metal 5 Remétallisant moteur professionnel 70ml
  • Le 1er agent remétallisant des moteurs.
  • Remonte et rééquilibre les compressions.
  • Métal 5 Curatif

Caractéristiques
Type de moteur
: NC
Contenance : 70 ml

Notre avis. Nous recommandons le Metal 5 pour sa formule à action rapide, et son efficacité attestée par de nombreux avis positifs. Il offre des résultats qui peuvent durer jusqu’à 25 000 km. 

On aime

  • Améliore les performances du moteur 
  • Prolonge la durée de vie du moteur 
  • Résultats rapides et durables 
  • Mode d’emploi simple 

On aime moins

  • Les résultats peuvent être mitigés  

Notre second choix pour les remétallisants porte la signature de la marque Metal 5 et est conçu pour une utilisation dès les 100 000 km parcourus ou lorsque le moteur montre les premiers signes d’usure prématurée. Comme les autres produits de cette liste, cet agent remétallisant permet de remonter et de rééquilibrer les compressions, en compensant l’usure des pièces mécaniques en mouvement.

 Ce faisant, non seulement il restaure les performances du moteur, mais prolonge également sa durée de vie. Le remétallisant Metal 5 réduit aussi les problèmes de surconsommation de carburant ou d’huile à moteur. Les résultats sont perceptibles dès les 100 premiers kilomètres parcourus après traitement, et peuvent durer jusqu’à 25 000 km, en fonction de l’état du véhicule.  

Son mode d’emploi est très simple. Le fabricant recommande, avant toute utilisation, d’agiter le flacon, puis verser tout le flacon via l’orifice de remplissage du réservoir d’huile, à l’occasion d’une vidange. Ce remétallisant peut tout aussi bien être utilisé lors d’un changement de filtre à huile ou au cours des 3 000 km qui suivent.

Bardahl 2007 FULL METAL : bidon de 400 ml de remétallisant pour moteur diesel/essence 

Bardahl 2007 FULL METAL, Bidon de 400 ml
  • L'additif d'huile a été conçu pour répondre à l'évolution technologique des...
  • Protection contre la corrosion: très bon
  • Adhérence, plus polaire très bien BARDAHL

Caractéristiques
Type de moteur
: diesel/essence
Contenance : 400 ml

Notre avis. Nous recommandons le Bardahl 2007 FULL METAL pour son rapport qualité-prix avantageux et son efficacité. De plus, ce remétalissant convient à tous les types d’huile et de moteur (diesel/essence). 

On aime 

  • Large compatibilité (tous les types de moteur diesel/moteur, et d’huile à moteur)
  • Efficace pour restaurer les performances et améliorer la durée de vie du moteur 
  • Protection contre la corrosion 
  • Bon rapport qualité-prix 
  • Résultats rapides 

On aime moins 

  • Les résultats escomptés ne sont pas toujours au rendez-vous 

Finissons sur cet additif de marque Bardahl qui vient avec la promesse de prolonger la durée de vie des moteurs à essence en agissant à différents niveaux. Le Bardahl 2007 FULL METAL contient en effet une formule élaborée pour compenser les micro-fissures causées par l’usure, ce qui favorise le rétablissement de l’étanchéité piston/paroi du cylindre. Ce faisant, les compressions sont rééquilibrées et les résultats se traduisent par une réduction de la consommation d’huile. Si vous rencontrez un problème de surconsommation de carburant, le Bardahl 2007 FULL METAL pourrait être une solution efficace pour y remédier. 

Mais si nous avons choisi de vous le recommander, c’est aussi et surtout pour sa capacité à optimiser le rendement et la puissance des moteurs, tout en améliorant leur durabilité. Le Bardahl 2007 FULL METAL apporte des améliorations significatives sur la souplesse, la reprise et l’accélération. Par ailleurs, il est possible de l’utiliser avec tous les types de moteurs 4 temps, essence, diesel ou GPL. De même, ce remétallisant est compatible avec les pots catalytiques et filtres à particules, et est miscible dans toutes les huiles à moteur. À noter que ce flacon de 400 ml peut traiter jusqu’à 6 litres d’huile.

Qu’est-ce qu’un remétallisant et comment fonctionne t-il ? 

Principalement constitués de particules abrasives telles que la poudre de nanodiamant, SiO2, SiC et autres, les remétallisants sont en quelque sorte des « réanimateurs » qui contribuent à prolonger la durée de vie d’un moteur de voiture. Ils agissent en formant un revêtement protecteur sur les pièces du moteur. Objectif : empêcher les pièces en contact de se frotter. Ces fluides améliorent l’étanchéité des cylindres, augmentent la compression et réduisent la consommation de carburant et d’huile à moteur. 

Il convient de noter que les remétallisants ne sont pas à proprement parler des additifs, car ils ne se dissolvent pas dans l’huile. Par ailleurs,  ces fluides ont la particularité non seulement de conserver leurs propriétés, mais également de se régénérer, de sorte à réparer le film protecteur formé sur les pièces si de nouvelles fissures y apparaissent. 

Pourquoi utiliser un remétallisant pour moteur de voiture ? 

Les remétallisants ont pour rôle de nettoyer, restaurer et protéger le moteur de l’usure. Leur action consiste à :

  • Protéger contre l’usure. Les remétallisants sont conçus pour former, à partir de nanoparticules, une couche protectrice sur les surfaces des pièces constamment en frottement. 
  • Remonter et équilibrer la compression. Les fluides remétallisants restaurent les compressions et contribuent à améliorer la dynamique du moteur. Ce faisant, ils réduisent la consommation de carburant.
  • Minimise le bruit et les vibrations. Les remétallisants favorisent un fonctionnement plus en douceur du moteur, car ils réduisent les frictions des pièces du moteur, ainsi que l’alignement de la compression. 

À savoir avant d’utiliser un remétallisant 

Il ne suffit pas de verser du liquide remétallisant dans le moteur pour s’attendre à des résultats. Vous devez prendre une série de mesures pour que le produit agisse correctement. Cela revient à : 

  • Rincer le moteur et changer les filtres. Il est important de laisser le moteur tourner au ralenti pendant au moins 15 à 20 minutes après avoir ajouté le remétallisant. Cela évite la sédimentation de l’agent dans le carter et permet à la formule de se déposer sur les surfaces afin de commencer à former un film protecteur. 
  • Utiliser le remétallisant au bon moment. L’application du remétallisant doit être faite au bon moment, car immédiatement après l’utilisation de ces formules, vous ne pouvez pas changer l’huile à moteur. Il est donc nécessaire de calculer clairement le moment où vous prévoyez de verser la remétallisant. 
  • Changer l’huile à moteur après plusieurs milliers de kilomètres. Le lubrifiant peut être changé comme d’habitude après plusieurs milliers de kilomètres parcourus, sans aucun risque que le revêtement formé soit endommagé. 

Notre verdict

En définitive, le bon remétallisant prolongera la durée de vie d’un moteur, mais avant d’acheter ces « réanimateurs » , vous devez avoir conscience du fait que vous pouvez ne pas être totalement satisfait des effets qu‘ils produisent. Certains automobilistes indiquent d’ailleurs n’avoir remarqué aucun changement dans le fonctionnement du moteur suite à leur application. Si vous avez des problèmes avec votre moteur, il est préférable que vous essayiez de le réparer en faisant recours à un professionnel.  

Cela étant dit, si vous décidez d’utiliser un remétallisant, choisissez un produit émanant d’une marque réputée. Les remétallisants suggérés dans cet article cochent tous cette case, et font l’objet de retours globalement positifs. Toutefois, notre favori est le Bardahl 2007 FULL METAL, en raison de son rapport qualité-prix avantageux et de son efficacité. De plus, ce remétallisant convient à tous les types d’huile et de moteur (diesel/essence). 

Nous sommes au terme de cet article et espérons vous en avoir appris davantage sur les remétallisants pour moteur de voiture et comment ils peuvent être utiles pour prolonger la durée de vie du moteur de votre voiture. Si vous avez des préoccupations que nous n’avons pas abordées, n’hésitez pas à nous poser des questions en laissant un commentaire ci-dessous.