Avis sur le décalaminage pour moteur essence

Catégorisé comme Moteur

Différents organes des moteurs à essence, en particulier les chambres de combustion, les injecteurs ou encore les soupapes, sont exposés à des éléments comme le tartre, les dépôts de calcium, la corrosion, l’accumulation de sel et de carbone. Ainsi, progressivement, leurs performances en sont affectées et cela peut également entraîner des problèmes comme l’excès d’émissions polluantes. 

Le décalaminage pour moteur essence est une piste à explorer pour assurer le fonctionnement optimal des principaux organes mécaniques du moteur de votre voiture. 

Aujourd’hui, nous allons partager avec vous quelques informations utiles sur le décalaminage et vous présenter nos favoris pour les additifs de décalaminage de moteur à essence.  

Avis sur les meilleurs produits de décalaminage pour moteur essence

FACOM 006026 : 1 L de décrassant pour le décalaminage curatif de moteur essence 

FACOM 006026 Décalaminage Moteur Intégral Essence,...
  • additif curatif pour le décalaminage des moteurs essence. nettoie efficacement et...
  • son action détergente haute performance assure également le nettoyage du système...
  • réduit les émanations polluantes et la consommation de carburant

Caractéristiques
Type de carburant
: essence
Contenance : 1 L
Fréquence de traitement : Tous les 20 à 30 000 km, ou avant le Contrôle Technique

Notre avis. Nous recommandons le FACOM 006026 si vous recherchez un produit de décalaminage offrant un traitement efficace, sans démontage des principaux organes mécaniques du moteur. Non seulement ce décalaminant restaure les performances des moteurs à essence, mais il réduit les émanations polluantes et la consommation de carburant. 

On aime 

  • Agit sur les principaux organes mécaniques du moteur, sans démontage 
  • Moins de carburant et d’émanations polluantes 
  • Facilite le passage au contrôle technique
  • Mode d’emploi simple 

On aime moins 

  • Davantage efficace en traitement curatif

Notre coup de cœur numéro 1 vient de chez FACOM, et utilise une formule professionnelle pour traiter et nettoyer efficacement les principaux organes mécaniques du moteur,  à savoir : le turbo, la vanne EGR, le catalyseur et le boitier papillon. Le FACOM 006026 offre un traitement sans aucun démontage.

Ses effets s’observent à différents niveaux. Non seulement ce produit de décalaminage rétablit le rendement optimal du moteur, mais il réduit également la consommation de carburant et les émanations polluantes. Il est recommandé de l’utiliser tous les 20 à 30 000 kms ou avant le contrôle technique. 

Le FACOM 006026 marque également un bon point pour son utilisation conviviale. Le fabricant recommande dans un premier temps d’agiter le bidon avant emploi, puis de verser la totalité de ce son contenu dans le réservoir à essence juste avant de faire le plein.

Si le moteur est encrassé, un trajet d’au moins 50 km, idéalement sur autoroute, à un régime moteur élevé, est préconisé pour un résultat optimal. À noter que cette bouteille de 1L permet de traiter efficacement 40 à 70 litres de carburant. 

Par ailleurs, même si FACOM destine ce décalaminant à un usage curatif, de nombreux utilisateurs indiquent qu’il est davantage utile et efficace pour un traitement préventif.  

Facom ‎006028 : 250 ml de décrassant pour le décalaminage préventif de moteur essence 

Facom Décalaminage Moteur Intégral Essence,...
  • nettoie et maintient propre l'ensemble du système d'alimentation en carburant (pompe...
  • action détergente catalytique haute performance. protège de l'encrassement. réduit...
  • facilite le passage au contrôle technique et rétablit les performances

Caractéristiques
Type de carburant
: essence
Contenance : 250 mL
Fréquence de traitement : Tous les 4 à 5000 km

Notre avis. En plus d’être tout aussi facile à appliquer que le Facom ‎006026, cet agent de décalaminage est d’une grande utilité pour faciliter le passage au contrôle technique et rétablir les performances de votre moteur à essence.

On aime 

  • Agit sur les principaux organes mécaniques du moteur, sans démontage 
  • Action détergente catalytique haute performance
  • Facilite le passage au contrôle technique
  • Mode d’emploi simple 

On aime moins 

  • Les résultats peuvent être mitigés 

Restons chez Facom avec cet autre décalaminant de moteur à essence qui utilise une formule professionnelle pour nettoyer et maintenir propre l’ensemble du système d’alimentation en carburant (pompe d’injection, soupapes..). Contrairement au FACOM 006026 qui se destine à une utilisation curative, le Facom ‎006028 est formulé pour un traitement en préventif, tous les 4 à 5 000 km. 

Ici aussi, aucun démontage n’est nécessaire, et vous avez la garantie que l’action détergente de ce décalaminant cible les principaux organes du moteur (soupapes, chambres de combustion, vanne EGR, catalyseur, boîtier papillon, turbo), évitant ainsi leur l’encrassement. 

Avec l’application du Facom ‎006028, vous noterez une réduction des émanations polluantes et de la consommation de carburant. De plus, cet agent de décalaminage favorise un rétablissement des performances du moteur.  Son utilisation préventive régulière (tous les 4 à 5 000 km) facilite le passage au contrôle technique. 

En ce qui concerne le mode d’emploi, le Facom ‎006028 est tout aussi convivial à appliquer que le FACOM 006026. Facom recommande d’agiter le flacon avant emploi, puis de verser tous les 250 ml d’agent décalaminant dans le réservoir à essence, juste avant de faire le plein. À noter que cet additif permet de traiter 40 à 70 litres de carburant. 

BZL X-1R : additif de décalaminage testé et certifié par la NASA

BZL I ADDITIF MOTEUR ESSENCE X-1R certifié SPACE...
  • ☑️TECHNOLOGIE DE POINTE: utilisez des produits testés et validés par la NASA.
  • ☑️PUISSANCE :supprimez les pertes de puissance à l’accélération.
  • ☑️ÉCONOMIES: réduisez votre consommation de carburant.

Caractéristiques
Type de carburant
: essence (une version pour diesel aussi disponible)
Contenance : 155 mL
Fréquence de traitement : –

Notre avis. Nous recommandons l’additif de décalaminage BZL X-1R pour son action à la fois  décrassante et nettoyante. Compatible avec tous les types de moteur à essence, cet agent de décalaminage basé sur une technologie de pointe a une efficacité éprouvée, en témoigne sa certification par la NASA. 

On aime 

  • Certifié (Space Technology) par la NASA
  • Cible l’ensemble du système d’alimentation
  • Réduit les émissions polluantes et la consommation de carburant
  • Réduit le bruit moteur à froid

On aime moins 

  • Un peu cher

Le troisième agent décalaminant notre liste s’appuie sur une technologie de pointe, testée et validée par la NASA. À la fois décrassant et nettoyant, le BZL X-1R  cible tout le système d’alimentation en carburant de votre voiture, ainsi que la chambre de combustion.
Son application permet non seulement une suppression de pertes de puissance à l’accélération, mais également des économies sur votre consommation de carburant. De plus, le BZL X-1R  mettra toutes les chances de votre côté de passer au contrôle technique, notamment parce qu’il limite les émissions polluantes. 

Comme pour nos deux autres coups de cœur, son application ne nécessite aucun démontage ni connaissances particulières. Vous devez dans un premier temps agiter le flacon avant l’emploi, puis verser la totalité de son contenu dans votre réservoir avant de faire le plein. À noter que cet additif est conçu pour traiter efficacement 25 litres de carburant minimum. 

À quoi sert un agent de décalaminage pour moteur à essence ? 

Après un certain temps, votre moteur commence à accumuler des contaminants. Ces derniers peuvent progressivement obstruer les passages d’huile, faire coller les segments et généralement réduire la compression, ainsi que la puissance du moteur. Un décalaminage devient alors une solution pour rétablir le fonctionnement optimal et les performances de votre moteur à essence. 

Un agent de décalaminage est un additif formulé pour éliminer en toute sécurité les contaminants de tous genres (tarte, dépôts de calcium, accumulation de carbone…) au niveau des principaux organes du moteur. 

Grâce à leur capacité à nettoyer et/ou à lubrifier, ces produits évitent l’encrassement de composants comme : soupapes, injecteurs, chambres de combustion, catalyseur, vanne EGR, boîtier papillon, turbo, etc. Ils permettent de restaurer le fonctionnement optimal du moteur, lui redonnant ainsi une seconde vie. De même, ces additifs gardent votre moteur propre en prévenant la rouille. 

Leurs effets se traduisent entre autres par une réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes. À noter que les décalaminants peuvent être utilisés dans le cadre d’un traitement préventif ou curatif. 

Comment fonctionne un décalaminant ? 

Pour éliminer les dépôts nocifs et assurer une protection contre l’encrassement, les décalaminants doivent être versés dans le réservoir à huile ou à carburant, afin que le mélange circule dans le moteur et élimine les contaminants. 

Notre verdict

Parce qu’il est inévitable que votre moteur à essence commence à accumuler des dépôts après un certain temps, il est important que vous preniez toutes les dispositions pour éviter l’encrassement de ses principaux organes.

Dans ce cadre, les meilleurs agents de décalaminage sont un investissement rentable, en cela qu’ils permettent de restaurer la puissance et les performances de votre véhicule. Ils peuvent même aider à améliorer la santé d’un moteur plus ancien. 

De nombreux types de décalaminant sont disponibles en ligne et dans les magasins, mais pour éviter toute mauvaise surprise, optez pour un produit émanant d’une marque réputée et dont l’efficacité est éprouvée.

Nous vous avons suggéré dans cet article quelques-unes des meilleures options du moment, et espérons que cela vous a été utile pour prendre une décision d’achat éclairée. Si vous avez la moindre préoccupation, n’hésitez pas à nous le faire savoir via la section de commentaires ci-dessous.