Trouver une assurance auto après résiliation : démarches à suivre !

Catégorisé comme Assurance

Aucun conducteur n’est à l’abri des sinistres de la route. Certains accidents peuvent entraîner des démarches éprouvantes et fastidieuses pour les conducteurs. Les successions d’accidents responsables peuvent même pousser votre compagnie d’assurance à résilier votre contrat. Dans ce cas, trouver un nouvel assureur se révèle être un véritable parcours du combattant.

Alors, qu’est-ce qu’une résiliation de contrat ? Qu’est-ce qui pousse les compagnies d’assurance à résilier votre contrat ? Comment trouver une nouvelle compagnie d’assurance après résiliation ? Découvrons toutes les réponses dans ce qui suit !

Résiliation de contrat, qu’est-ce que c’est ?

En France, il est interdit de prendre le volant d’un véhicule à moteur sans un contrat d’assurance. Être assuré est donc une obligation. Par contre, votre assureur peut à tout moment résilier votre contrat, notamment si vous accumulez les malus et là, un défi se lance, celui de trouver un nouvel assureur !

Résiliation à cause du conducteur

Le conducteur peut être la cause de la résiliation de son contrat. En effet, lors de la signature de son contrat, le client peut s’engager pendant une durée d’un an. Dans ce cas, il doit forcément trouver une nouvelle compagnie d’assurance avant la fin du contrat en cours. Là, c’est la compagnie même qui s’occupe des démarches administratives.

Note : avant de résilier complètement votre contrat, essayez de changer les modalités avec votre assurance.

Résiliation à cause de l’assureur

C’est, en effet, la cause de résiliation la plus contraignante, car le motif de résiliation va apparaître sur votre relevé d’informations, ce qui compliquera la tâche par la suite. Voici les causes de résiliation les plus répandues :

  • en cas d’impayés ;
  • en cas de sinistre responsable ;
  • en cas d’aggravation de risque ;
  • en cas de changement de ville/pays ;
  • en cas de fausses déclarations.

L’assureur est obligé d‘envoyer une lettre recommandée à son client lui indiquant les causes de la résiliation, et ce, deux mois avant l’échéance du contrat. Dès la réception de la lettre, le client doit commencer les recherches, car cela peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Bon à savoir : vous pouvez toujours demander à votre assureur de résilier votre contrat à l’amiable pour éviter que le motif n’apparaisse sur le relevé.

Comment trouver une nouvelle compagnie d’assurance après résiliation du contrat ?

Comme on vient de le préciser plus haut, le conducteur doit obligatoirement commencer ses recherches le plus tôt possible après la réception de la lettre recommandée, car pour circuler en toute légalité sur les routes de France, l’usager et sa voiture doivent être couverts, au minimum par une assurance auto au tiers. Les autres assureurs peuvent refuser de vous couvrir, car vous êtes désormais un profil à risque. Si les recherches auprès des assureurs classiques se révèlent être « impossibles » ou « trop chères » (car certaines compagnies imposent des tarifs trop élevés pour les conducteurs résiliés), vous pouvez toujours chercher auprès des compagnies spécialisées dans les profils à risques. Il est bien plus facile de convaincre ce type d’assureurs, mais il faut s’attendre à des tarifs très élevés.

Si, après toutes ces solutions, il s’avère impossible de trouver une compagnie d’assurance auto qui accepte de vous couvrir, vous pouvez vous tourner vers le bureau central de la tarification. Le BCT est justement est un bureau proposé par l’État pour les conducteurs résiliés. Il s’assure que tous les conducteurs puissent bel et bien trouver une assurance auto adaptée à leur cas. Vous n’aurez plus qu’à indiquer le nom de la compagnie d’assurance que vous aurez choisi et présenter les documents justifiant votre position accompagnés de la lettre de résiliation. Le BCT s’occupe du reste.