Quels sont les différents types de protèges volants d’une voiture ?

Catégorisé comme Volant

Le volant est l’une des plus importantes parties d’une voiture. C’est la structure à travers laquelle le conducteur arrive à donner une direction à la voiture. Il va sans dire que le volant doit être non seulement en bon état, mais également bien couvert.

Les protèges volants jouent un double rôle. D’un côté, ils permettent au volant d’être plus esthétique et de l’autre, il joue un rôle de couverture, c’est-à-dire de protection. Cette protection part dans deux sens, l’une pour protéger le volant et l’autre pour avoir une sécurité sur le maintien du volant et donc sur la conduite.

Sur le marché, on peut trouver de nombreux modèles de couvre-volants. Chacun de ces modèles possède des avantages et des inconvénients. Il est nécessaire de connaître tous ces paramètres afin de pouvoir faire un choix éclairé.

Les matériaux de fabrication des protèges volants

Il existe plusieurs types de protèges. La différence réside essentiellement dans le matériau de fabrication. Il peut s’agir de matériaux synthétiques ou de matériaux naturels.

Le protège volant en cuir véritable

Le cuir a la réputation d’être une matière particulièrement élégante. Pour cette raison, elle a été utilisée dès les premières heures de l’automobile pour recouvrir les sièges, mais aussi pour fabriquer des protège volants. Selon les marques, les finitions peuvent arborer des décorations légères ou prononcées.

Ces décorations sont toujours très esthétiques. Pendant longtemps, ces types de protèges volants étaient réputés particulièrement coûteux. Tel n’est plus le cas. Vous pouvez trouver sur le marché des protèges volants de ce type à un prix très raisonnable.

Les protège volants en cuir véritable sont durables et doux au toucher. La seule chose qu’on peut éventuellement leur reprocher est leur odeur qui peut être forte. Certaines personnes ne supportent pas du tout l’odeur du cuir. Heureusement, certains fabricants traitent bien cette matière que l’odeur devient à peine perceptible.

Le protège volant en cuir synthétique

<a></a>Quels sont les différents types de protèges volants d'une voiture ? 1

Si tous les accessoires en cuir devaient être en cuir véritable, nos amis les animaux allaient sûrement déjà se concerter entre eux pour planifier l’extermination de l’espèce humaine. Le cuir a été synthétisé il y a des années. Et depuis lors, ce matériau est utilisé pour fabriquer de nombreux accessoires.

Vous trouverez des sièges pour voiture en cuir synthétique et également des protèges volants. En ce qui concerne l’aspect esthétique, vous ne risquez pas d’être déçu. Les protèges volants faits dans cette matière sont très beaux.

Ils peuvent se présenter sous de nombreuses couleurs. Vous pouvez trouver le rouge, le vert et même le blanc. Si son prix n’est pas trop élevé, il présente un inconvénient majeur. Il n’est pas aussi durable que le cuir véritable, ce qui vous oblige à le changer régulièrement.   

Les protèges volants en tissus

Si les protèges volants en cuir sont les plus populaires, de nombreuses autres matières peuvent servir à fabriquer ce genre d’accessoires. Il s’agit du tissu. L’avantage principal de cette matière est sa fermeté, contrairement au cuir, il n’est pas du tout glissant.

Il offre une très belle expérience au touché. Les tissus ont également la réputation d’être particulièrement absorbants et antidérapants. Pour fabriquer les protèges volant en tissus, le daim est le matériau le plus utilisé.

Ils sont relativement durables et ne sont pas chers. Si pour une raison ou pour une autre vous ne voulez pas du cuir, le tissu peut être une alternative intéressante. Il ne s’agit pas toutefois de la seule alternative.

Les protèges volants en silicone 

Le silicone est une matière qui est de plus en plus utilisée pour faire des protège-volants. Il est très agréable au toucher et adhère très bien au volant. Ils sont parmi les modèles les plus faciles à installer. Il ne vous faut que quelques mouvements et le tour est joué.

Si certains modèles peuvent coûter cher, les protèges volants en silicone ne le sont pas. Ils existent dans une variété de couleur et sont particulièrement durables. Ils sont particulièrement utiles pour empêcher le volant de se décolorer.

Les protèges volants en chrome

Il existe des protèges volants en métal. Ces derniers sont fabriqués avec du chrome. Contrairement aux autres types de couvre volants qui sont à enrouler autour du volant, les modèles en fer sont composés de plusieurs parties distinctes.

Ces parties doivent être fixées à des endroits spécifiques du volant. À la fin, tout le volant se retrouve alors couvert. En tenant le volant, on entre directement en contact avec le chrome. Le touché de ce type de protèges volants n’est pas désagréable.

Bien au contraire, il adhère très bien au volant et est facilement malléable. Très durable, les protèges volant en chrome ou chromé peuvent être cher et n’offre pas un large choix de couleur.

Les protèges volants en bois

Le bois est un autre matériau naturel qui est utilisé par de nombreux fabricants pour faire des protèges volants. Ils sont non seulement esthétiques, mais également très durables. Certaines parties de ces protèges volants peuvent être colorées en noir ou conserver la couleur naturelle du bois.

Facile à installer et agréable au toucher, le prix de cette catégorie de protèges volants varie selon le type de bois utilisé. Vous pouvez trouver des modèles peu coûteux et des modèles particulièrement chers.

<a></a>Quels sont les différents types de protèges volants d'une voiture ? 2

D’autres types de protèges volants

À côté de ces différents types de protèges volants, vous trouverez d’autres modèles sur le marché. Ces modèles sont faits dans une tout autre matière.

Il s’agit des protèges volants en :

  • Mousse ;
  • Fourrure ;
  • Moumoute.

Les différents types de protèges volants selon l’aspect extérieur :

La plupart des protège-volants sont simples, mais pour les personnes qui trouvent cela ordinaire, il existe des protège-volants plus stylés.

Vous pouvez ainsi trouver des protèges volants à l’effigie d’une équipe de football, célébrant un film ou un acteur, à l’effigie d’une star de la chanson.

En ce qui concerne les designs, vous trouverez des protèges volants au style gothique ou encore au style floral. 

Les protèges volants durant l’hiver et l’été

Le choix des protèges volant doit se faire en fonction des saisons. En hiver lorsque les températures sont particulièrement basses, le choix d’un protège volant en cuir risque de vous faire frissonner à chaque fois que vous conduisez votre véhicule.

Vous devez vous tourner vers des modèles spécialement conçus pour les périodes d’hiver. En général, le tissu ou le bois se présentent dans ce cas comme des alternatives très intéressantes. Le bois en particulier ne va pas vous retransmettre la fraîcheur.

Le chrome peut bien tenté certaines personnes, mais croyez-nous il n’y a rien de plus désagréable au touché qu’un métal gelé.

De l’autre côté pendant l’été ou encore le printemps, les protèges volants en cuir peuvent être un excellent choix. Ils ne sont pas particulièrement chauffants et vous n’aurez aucune crainte à tenir votre volant pour vaquer à vos différentes occupations.

Selon la région où vous habitez, vous allez utiliser des types de protèges volants plus souvent que d’autres. Vous pouvez demander conseil à votre vendeur ou faire des recherches appropriées sur internet pour faire un choix éclairé. Après tout, il n’est pas du tout intéressant de toucher un protège volant glacé ou chauffant.

Combien coûte un protège volant ?

 

Le prix d’un protège volant dépend non seulement de la marque, mais aussi et surtout de la matière utilisée. De façon courante, les protèges volants coûtent entre 15 et 30 euros.