Meilleur aspirateur voiture : notre avis en 2022

Catégorisé comme Guide Achat

L’intérieur d’une voiture a tendance à devenir poussiéreux et doit être nettoyé à intervalles réguliers pour ne pas générer de l’inconfort ou constituer un risque sanitaire. À cet effet, un aspirateur de voiture est un achat intelligent, car non seulement son utilisation est beaucoup plus pratique que d’emmener votre véhicule dans une station de lavage, mais cela permet également de faire des économies. 

Comme les modèles classiques destinés à une utilisation domestique, ces aspirateurs auto se présentent sous de nombreuses formes, poids et tailles. Et pour bien choisir, vous devez garder un œil sur différents paramètres. Aujourd’hui, nous allons vous aider à faire la meilleure acquisition, en vous présentant nos favoris pour les aspirateurs de voiture, mais aussi en faisant le point des principaux critères de choix. 

Avis sur les 3 meilleurs aspirateurs de voiture

Après avoir examiné les spécifications, les fonctionnalités, la qualité d’aspiration et les avis des utilisateurs, les 3 aspirateurs de voiture ci-après font, selon nous, partie des meilleures options actuellement disponibles sur le marché. 

ThisWorx ‎TWC-01 : aspirateur voiture avec 3 embouts et un sac de transport 

ThisWorx Aspirateur Voiture Puissant - Mini Aspirateur...
  • Pratique : ce petit aspirateur voiture, camion et camping-car est compact, léger (1...
  • Efficace : notre aspirateur à main est conçu pour une utilisation mobile et sera...
  • Puissant : grâce à son moteur 106W à puissance cyclonique et d'aspiration élevée...

Caractéristiques
Source d’alimentation
: prise allume-cigare 12V
Puissance d’aspiration/débit d’air : –
Réservoir à poussière : –
Longueur cordon d’alimentation : 4,9 m
Poids : 1 kg
Accessoires fournis : 3 embouts (plat, extension, brosse), un sac de transport et un filtre HEPA de rechange
Notre avis. Le ThisWorx ‎TWC-01 n’offre peut être pas un niveau d’aspiration exceptionnel, mais c’est un excellent choix si vous recherchez un petit aspirateur utilisable en voiture, camion ou camping-car. Il est incroyablement facile à manœuvrer et vient avec un ensemble d’embouts s’adaptant à différentes situations. Nous le recommandons également pour son prix abordable et sa facilité d’utilisation.

On aime 

  • Grande manœuvrabilité, grâce à la conception légère et compacte 
  • Kit de nettoyage complet (3 embouts, filtre HEPA de rechange…)
  • Peut s’utiliser pour les saletés sèches et humides 
  • Excellent rapport qualité-prix 

On aime moins 

  • Puissance d’aspiration peut mieux faire 

Sur la première marche de notre top 3, le ThisWorx ‎TWC-01 offre une option compacte, légère (1 kg) et facile à utiliser. Ce petit aspirateur se branche à une prise allume-cigare 12V et est donc conçu pour une utilisation en voiture, camion ou camping-car. Son câble suffisamment long (4,9 m) offre un grand rayon d’action pour le nettoyage des coins les plus éloignés à l’intérieur du véhicule.

Avec son moteur 106 W à puissance cyclonique, le ThisWorx ‎TWC-01 bénéficie d’une force d’aspiration plus que décente pour nettoyer la poussière, les cendres, les poils de chien et autres. Tous ces débris sont collectés dans un bac dont le design transparent assure une utilisation et un vidage faciles. 

Efficace pour les saletés sèches et humides, le ThisWorx ‎TWC-01 joint à sa puissante aspiration, une excellente maniabilité. Sa conception légère et compacte garantit qu’il peut atteindre les zones difficiles et chaque recoin pour garder votre intérieur de voiture dans un parfait état de propreté. Pour s’adapter à différentes situations, cet aspirateur de voiture vient avec trois embouts de nettoyage (plat, extension, brosse). S’ajoutent un sac de transport et un filtre HEPA de rechange, ce qui constitue un véritable plus pour un aspirateur à main de ce prix. 

Le ThisWorx ‎TWC-01 est pour ainsi dire un kit de nettoyage complet. Cela dit, le niveau d’aspiration qu’il offre implique que vous aurez peut-être besoin de vous montrer patient pour avoir une aspiration convenable.   

BLACK+DECKER Dustbuster Flexi PD1200AV : Aspirateur Voiture/Main avec tuyau d’aspiration flexible et connexion allume-cigare 12 V 

BLACK+DECKER Aspirateur à Main Filaire DUSTBUSTER...
  • ASPIRATION PUISSANTE : Bénéficiez de cet aspirateur à main filaire BLACK+DECKER...
  • BRANCHEMENT FACILE : Grâce à sa prise allume-cigare, vous n'aurez plus de problème...
  • ERGONOMIQUE : L’aspirateur à main est très ergonomique pour un confort...

Caractéristiques
Source d’alimentation
: prise allume-cigare 12V
Puissance d’aspiration/débit d’air : 12,5 watts/ 1060 l/min
Réservoir à poussière : 0,56 L
Longueur cordon d’alimentation : 5 m
Poids : 1,49 kg
Accessoires fournis : sac de rangement, un prolongateur avec brosse rétractable et un embout suceur
Notre avis. Le BLACK+DECKER Dustbuster Flexi PD1200AV fait partie de nos favoris en raison de sa grande capacité d’aspiration et de sa faculté à aspirer dans des endroits plus difficiles, comme en dessous et entre les sièges. De plus, cet aspirateur avec connexion allume-cigare inspire confiance quant à sa durabilité. Le seul bémol que nous lui trouvons est que son fonctionnement est un peu bruyant.

On aime 

  • Grande manœuvrabilité et accès simplifié aux endroits difficiles
  • Bac à poussière facile à vider
  • Grande capacité d’aspiration 
  • Conception ergonomique et durable 

On aime moins 

  • Fonctionnement relativement bruyant 

Bien qu’un peu moins pratique à manier que nos deux autres coups de cœur, le BLACK+DECKER Dustbuster Flexi PD1200AV est lui aussi très compact, grâce au moteur breveté intégré dans le filtre. Cela dit, l’atout numéro 1 de cet aspirateur à main, c’est son accessibilité optimale dans les endroits les plus difficiles à l’intérieur d’une voiture. Non seulement son câble d’alimentation long de 5 m offre un grand rayon d’action, mais le flexible intégré est extensible jusqu’à 1,2 m et un embout suceur est fourni pour vous permettre d’atteindre les endroits étroits comme en dessous et entre les sièges.

Conçu pour se brancher sur la prise allume-cigare 12V des voitures, le BLACK+DECKER Dustbuster Flexi PD1200AV bénéficie d’une bonne puissance d’aspiration, entre autres grâce à son action cyclonique envoyant la poussière loin du filtre. De plus, il bénéficie d’une triple filtration pour garantir les meilleures performances et une durabilité optimale. 

Une autre caractéristique intéressante de cet aspirateur de voiture Black & Decker est qu’il dispose d’un réservoir à poussière translucide, ce qui vous permet de voir à quel moment le vider, sans avoir à ouvrir. Mieux encore, ce compartiment comprend un système d’ouverture latérale qui empêche le contact avec la poussière. 

Malgré sa puissance et sa large gamme d’accessoires, cet aspirateur de voiture reste relativement léger, avec un poids d’environ ‎1,49 kg. Le seul bémol que nous trouvons au BLACK+DECKER Dustbuster Flexi PD1200AV est qu’il est relativement bruyant lorsqu’il fonctionne. 

URAQT ‎C-ZHU19080614-FBA : Aspirateur à Main à batterie avec 3 types d’accessoires différents

URAQT Aspirateur à main, 120W, 2200mA Aspirateur à...
  • 【ASPIRATEUR PORTATIF SANS FIL PORTATIF】 - Cet aspirateur portable sans fil vous...
  • 【LO CHARGE RAPIDE ET LONGUE DURÉE DE VIE】-- L'aspirateur à poignée avec son...
  • 【FONCTIONNEMENT PLUS CALME ET FILTRE AMOVIBLE】 - Produit un son inférieur à 78...

Caractéristiques
Source d’alimentation
: sur batterie – 20 à 30 minutes d’autonomie
Puissance d’aspiration/débit d’air : 4,5 KPa
Réservoir à poussière : ‎0,6 Litres
Longueur cordon d’alimentation : –
Poids : ‎710 g
Accessoires fournis : tuyau flexible et un ensemble de buses
Notre avis. Nous recommandons spécialement le URAQT ‎C-ZHU19080614-FBA non seulement pour son rapport qualité-prix avantageux, mais aussi surtout pour son fonctionnement sans fil qui confère une totale liberté de mouvement. En dehors du dépoussiérage de l’intérieur des voitures, cet aspirateur à main à batterie peut servir à d’autres fins comme le nettoyage de votre maison. Bémol : son autonomie peut être trop juste (au maximum 30 minutes) pour certaines applications, mais à priori pas pour le nettoyage de voiture.

On aime 

  • Grande polyvalence (voiture, maison, jardin, animaux domestiques…) 
  • Conception portable avec poignée légère et ergonomique
  • Utilisable dans un environnement sec et humide
  • Facile à vider et à nettoyer 

On aime moins 

  • Embout principal relativement petit 

À la différence de nos deux autres coups de cœur, le URAQT ‎C-ZHU19080614-FBA fonctionne sur batterie, et vous permet donc de circuler librement pendant l’utilisation. Cet aspirateur à main de voiture peut donc servir à d’autres fins que le dépoussiérage de l’intérieur de votre voiture. Il convient pour le nettoyage de votre maison, jardin ou cuisine. Vous pouvez même l’utiliser si vous habitez avec des animaux domestiques. 

En plus de sa grande puissance d’aspiration (4,5 KPa) basée sur les principes d’amortissement mécanique, cet aspirateur sans fil URAQT dispose également d’un tuyau flexible et d’un ensemble de buses capables d’atteindre chaque point souhaité. Avec le bon embout entre les trois différents types d’accessoires fournis, le URAQT ‎C-ZHU19080614-FBA peut par exemple enlever les poils d’animaux, la poussière, les débris, la litière pour chat, mais également les liquides renversés. À noter que le design compact avec poignée légère et ergonomique rend la manipulation très agréable. 

Cela étant dit, après 3 à 5 heures de charge (via port USB – aucun chargeur inclus), cet aspirateur de voiture fournit tout au plus 30 minutes d’autonomie, ce qui peut être un peu juste pour certaines applications. Autre bémol : l’embout principal est relativement petit. Il pourrait donc avoir du mal à capter les débris plus ou moins gros.

Bien choisir son aspirateur de voiture en 9 caractéristiques 

Meilleur aspirateur voiture : notre avis en [year] 1


Voici une liste des paramètres à examiner lors de l’achat d’un aspirateur de voiture :

Source d’alimentation 

L’une des premières choses auxquelles vous devez réfléchir lors de l’achat d’un aspirateur de voiture est le type d’alimentation. 

Bien qu’un modèle filaire à brancher sur prise secteur puisse être un excellent choix pour venir à bout des tâches de nettoyage les plus exigeantes, la disponibilité d’une source d’alimentation à proximité pourrait devenir un casse-tête, surtout si vous envisagez de nettoyer votre voiture à l’extérieur. 

Conscients de cette difficulté, les fabricants proposent des aspirateurs de voiture qui se branchent directement sur la prise 12V des voitures. Ainsi, vous pouvez emporter la machine avec vous et nettoyer votre véhicule lors de vos déplacements. Bien sûr, ces modèles sont filaires, ce qui limite leur portée et leur mobilité. Pour bénéficier d’un bon rayon d’action, assurez-vous donc de choisir un modèle dont le câble d’alimentation est suffisamment long, à moins que votre voiture dispose de plusieurs prises 12 V.

Par ailleurs, si vous recherchez la commodité du sans-fil, vous pouvez opter pour un aspirateur de voiture fonctionnant sur batterie. Mais avant de faire votre choix, tenez compte de l’autonomie fournie par la batterie et de la façon dont elle se recharge.
Certains modèles peuvent en effet se recharger via un port USB, tandis que d’autres auront besoin d’accéder à une prise domestique classique. Autre chose : il est conseillé d’acheter un modèle avec des indicateurs de batterie afin que vous puissiez savoir quand il doit être rechargé.

Capacité d’aspiration 

Le pouvoir aspirant d’un aspirateur est généralement lié à la puissance du moteur. Plus celle-ci est élevée, meilleure est la capacité d’aspiration, et donc plus grande est son efficacité à éliminer la saleté à l’intérieur de votre voiture. Cela dit, ce rapport entre puissance d’aspiration et puissance du moteur n’est pas vérifié.
Quoi qu’il en soit, votre pari plus sûr serait sur une puissance de moteur suffisamment élevée, ce qui impliquerait une puissance d’aspiration conséquente. 

Par ailleurs, certains aspirateurs de voiture ne permettent pas de régler la puissance et fonctionnent donc toujours au maximum. De préférence, recherchez une option équipée d’un potentiomètre pour pouvoir ajuster l’aspiration en fonction de la surface et de ce que vous voulez aspirer.

Par exemple, vous pouvez diminuer la force d’aspiration lorsque vous passez l’aspirateur sur le plastique/vinyle et l’augmenter lorsque vous nettoyez les sièges. Cela pourrait être utile pour gérer l’autonomie des variantes sans fil de façon optimale. 

Capacité humide-sec

Alors que tous les aspirateurs de voiture sont capables d’aspirer des saletés sèches, seuls quelques modèles peuvent gérer les dégâts humides. Si vous avez des enfants, nous vous recommandons d’opter pour un modèle capable de nettoyer les déversements comme les boissons renversées.

Poids

Le poids est une caractéristique clé à prendre en considération avant de faire votre choix d’aspirateur de voiture. Pour plus de commodité, choisissez une option légère, en particulier les modèles filaires qui ne fonctionnent pas à l’aide d’une batterie rechargeable. Les aspirateurs de voiture sans fil peuvent en effet être encombrants et lourds du fait de l’ajout de la batterie. 

Taille 

Autre paramètre affectant la commodité, la taille détermine la manœuvrabilité de l’aspirateur auto. De préférence, vous devez opter pour une option la plus compacte possible, tout en gardant en tête que la taille est le plus souvent, directement proportionnelle à la capacité d’aspiration de l’aspirateur.

Il ne s’agit pas systématiquement de choisir un aspirateur mince quitte à renoncer  à la puissance, mais plutôt d’opter pour quelque chose ayant une taille adéquate pour vos besoins.

Réservoir à poussière

Il est recommandé d’opter pour un aspirateur de voiture ayant un bac à poussière d’au moins 0,5 L, car, autrement, vous vous retrouverez rapidement à court d’espace et serez obligé de faire des vidages fréquents. Quoi qu’il en soit, tenez compte de vos besoins pour choisir une taille adéquate de réservoir à poussière.

Autre chose : assurez-vous que ce dernier est facile à vider et à nettoyer. Par ailleurs, un bac transparent pourrait être utile pour voir à quel moment le vider, sans avoir à ouvrir.

Système de filtration 

Pour vous assurer d’aspirer même les plus petits débris, squames et particules de saleté, optez pour un modèle d’aspirateur avec un filtre de haute qualité. De préférence, choisissez-en un avec filtre HEPA afin de pouvoir éliminer les minuscules particules comme les acariens et le pollen. 

Accessoires 

Un bon ensemble d’accessoires peut faire toute la différence, et permettre à votre aspirateur de voiture d’aspirer dans des espaces restreints. Gardez en tête que les voitures comprennent de nombreux coins et recoins où la poussière est susceptible de s’installer.

Vous devez donc veiller à choisir un appareil disposant des accessoires nécessaires pour faire le travail, à commencer par un tuyau extensible. 

En outre, vous aurez besoin d’une brosse à rembourrage pour enlever la saleté incrustée au niveau des sièges et des tapis de sol, tandis qu’un suceur plat permet d’accéder aux espaces restreints. Certains outils comme les brosses motorisées peuvent améliorer votre expérience.

Niveau de bruit 

Plusieurs paramètres déterminent le niveau de bruit d’un aspirateur de voiture (en moyenne entre 55 à 85 dB) : puissance, design, qualité de la construction… De façon générale, plus le niveau de bruit est élevé, plus la qualité du moteur est faible. C’est pourquoi les modèles plus silencieux sont généralement plus durables.  

Comment nettoyer un aspirateur de voiture ?

La principale chose à faire pour nettoyer un aspirateur auto est d’accéder à son réservoir à poussière afin de le retirer puis vider (et nettoyer s’il s’agit d’un bac en plastique). Ensuite, en fonction du type de filtre, celui-ci doit être lavé ou remplacé suivant les instructions du fabricant.

S’il s’agit d’un filtre lavable, vous devez chercher à savoir comment procéder. Certains filtres doivent être nettoyés à l’aide d’un chiffon à poussière, tandis que d’autres peuvent être lavés avec de l’eau et du savon.

Un aspirateur de voiture allume-cigare use-t-il la batterie d’une voiture ? 

Meilleur aspirateur voiture : notre avis en [year] 2

Il y a effectivement un risque que les aspirateurs de voiture alimentés via la prise allume-cigare déchargent la batterie de la voiture pendant leur fonctionnement. Cependant, tout dépend de la puissance et de l’état/âge de votre batterie, mais aussi de la durée d’utilisation de l’aspirateur.

Vous n’avez à priori rien à craindre si vous faites un nettoyage rapide, mais si vous souhaitez passer l’aspirateur dans tout l’intérieur, il est préférable de démarrer la voiture et de la laisser fonctionner pendant que vous nettoyez. 

Notre verdict 

Comme vous pouvez le constater, selon ce que vous recherchez exactement, il existe de nombreux modèles d’aspirateurs de voiture qui pourraient vous convenir. Si vous souhaitez pouvoir vous déplacer librement pendant que vous dépoussiérez votre voiture, ou envisagez d’utiliser aussi l’aspirateur ailleurs qu’à l’intérieur de votre véhicule, votre meilleur pari serait d’investir dans une option sans fil comme le URAQT ‎C-ZHU19080614-FBA. 

Comme le ThisWorx ‎TWC-01, il a l’avantage d’être portable et extrêmement pratique à manier, mais la principale différence entre les deux est que le ThisWorx ‎TWC-01 se branche à l’allume-cigare pour une alimentation continue sans avoir à penser à le recharger. Si vous privilégiez l’utilisation conviviale des aspirateurs de voiture allume-cigare, mais recherchez quelque chose de plus puissant, nous vous recommandons le BLACK+DECKER Dustbuster Flexi PD1200AV pour son action cyclonique qui assure une aspiration performante.

Nous sommes au terme de cet article, et espérons que vous avez pu prendre une décision d’achat, grâce à nos avis sur les meilleurs aspirateurs de voiture. Si vous avez la moindre préoccupation, laissez-la-nous en commentant cet article.