Film de protection sur la voiture : ça vaut le coup ?

Catégorisé comme Extérieur

Que vous ayez acheté une voiture neuve ou d’occasion, vous voudrez probablement la garder en aussi bon état que possible. Les films de protection font justement partie de ces solutions aidant à maintenir la finition de la peinture.

Cependant, alors qu’ils deviennent de plus en plus populaires, de nombreuses personnes se demandent si l’investissement en vaut la peine. 

Si cela est votre cas, poursuivez la lecture de cet article où nous expliquons tout ce que vous devez savoir sur ce traitement. 

Qu’est-ce qu’un film de protection pour peinture de voiture ? 

Comme son nom l’indique, un film de protection de la peinture est conçu pour empêcher la peinture de votre voiture d’être rayée ou affectée par d’autres imperfections telles que des éclats de pierre, des excréments d’oiseaux, de la sève des arbres ou encore de la décoloration. 

Concrètement, il s’agit d’un revêtement transparent qui se compose généralement d’un polyuréthane ultra-mince ou d’un polymère, et se pose sur le dessus de la peinture afin de servir de couche de protection. Différentes zones sensibles reçoivent généralement ce traitement : pare-chocs, capot, bas de caisse, ailes avant, rétroviseurs, etc.

Lorsqu’il est correctement appliqué par un professionnel qualifié, le film protecteur de peinture auto peut offrir de nombreux avantages. Ceux-ci sont toutefois souvent exagérés par les fabricants, qui occultent généralement de préciser les limites de leurs traitements.

Avantages et inconvénients de poser un film de protection sur votre voiture 

Avantages

Plus durable que les autres habillages. Bien que la longévité dépende de la qualité du produit, les films protecteurs durent généralement plus longtemps que la plupart des autres traitements de peinture de voiture (entre 3 et 10 ans avec un entretien approprié). Les revêtements en céramique sont leur seul véritable concurrent en termes de durabilité. 

Personnalisable selon vos besoins. Vous avez la totale liberté de cibler les zones spécifiques où vous souhaitez appliquer un film de protection de peinture. 

Amélioration de la durée de vie du véhicule. Parce qu’ils protègent efficacement la peinture, les films de protection préservent la jeunesse du véhicule et prolongent sa durée de vie. 

Excellente protection pour les phares. Sachant que les phares s’oxydent rapidement et nécessitent généralement un entretien régulier, c’est une bonne idée de mettre un film de protection sur vos optiques pour empêcher leur oxydation et les garder à l’abri des éclats de pierre et autres éléments. 

Un traitement invisible. Lorsque vous couvrez votre peinture avec un film de protection, celui-ci est presque impossible à remarquer. 

Inconvénients 

Plus coûteux que d’autres alternatives.  Les coûts initiaux pour appliquer un film de protection de peinture sont plus importants comparativement à d’autres habillages, mais cela reste un investissement rentable à long terme, en particulier dans les zones à haut risque d’exposition aux contaminants. 

Peut être appliqué de manière incorrecte. Pour profiter de tous ses avantages, il est important que le film soit appliqué correctement, c’est-à-dire de manière lisse, sans ondulations ou bulles. Vous devez donc vous assurer de recourir à un installateur compétent, car une mauvaise installation peut endommager votre peinture. 

La vérité sur les films de protection : quelques mythes et réalités 

Il existe de nombreuses allégations au sujet des films protecteurs pour peinture de voiture, de sorte qu’il y a encore beaucoup de confusion sur ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire. Heureusement, il suffit parfois de démêler le faux du vrai pour décider ou non d’opter pour cette solution.  

Mythe 1 : le film de protection n’est destiné qu’aux voitures neuves

Bien que le meilleur moment pour poser un film de voiture soit tout juste après l’achat du véhicule neuf, la réalité est que vous pouvez opter pour cette solution à tout moment pour protéger son extérieur contre d’éventuels dommages. La pose d’un film de protection peut se faire même si vous pensez que votre voiture est trop vieille ou lorsqu’elle présente quelques petites bosses ou rayures. 

Mythe 2 : le film se décolle sur les bords 

Pour peu que le film de protection soit bien posé, il ne devrait pas se décoller. À contrario, une mauvaise installation peut effectivement entraîner un décollement sur les bords quelques semaines ou mois après la pose. 

Mythe 3 : les films de protection jaunissent après quelques années 

Beaucoup de gens pensent que les films protecteurs pour peinture de voiture deviennent jaunes avec le temps, mais la réalité est que ce n’est pas forcément le cas. Les films sont proposés dans une large gamme de prix et de qualités, de sorte que vous en avez pour votre argent. Les meilleurs produits peuvent par exemple venir avec une garantie de 5 ans contre le jaunissement. 

Mythe 4 : le film protecteur ne peut pas être ciré 

Contrairement à d’autres types d’habillage – comme la plupart des wraps de voiture -, les films de protection pour peinture auto peuvent être cirés sans inconvénient avec n’importe quel vernis, cire ou mastic. 

Alors, est-ce une bonne idée de poser un film de protection pour peinture de voiture ? 

Même si la pose d’un film de protection de peinture de voiture nécessite des coûts initiaux plus ou moins importants, cela en vaut la peine, en raison des économies que vous ferez sur le long terme. 

Préserver l’extérieur de votre voiture avec un film de protection peut être d’autant plus pertinent et rentable, si votre véhicule passe beaucoup de temps exposé aux éléments plutôt qu’à l’intérieur d’un garage. Non seulement cette protection invisible réduit le risque d’endommager la peinture de votre voiture, mais elle peut lui donner une belle apparence et conserver sa valeur. 

Cela étant dit, assurez-vous de confier la pose du film de protection sur votre peinture de voiture à un professionnel expérimenté. Gardez à l’esprit qu’une mauvaise installation peut finir par endommager l’extérieur de votre véhicule.