Déflecteur d’air voiture : Notre Avis

Les déflecteurs d’air sont des accessoires faits en verre acrylique. Certains modèles bénéficient d’un dispositif antireflet. Conçu pour un modèle de voiture en particulier, les dimensions du déflecteur d’air doivent correspondre à la taille de la portière du véhicule. Ceci vous permet d’avoir rendu homogène. La qualité de fabrication varie d’un constructeur à un autre. Pour information, il existe des déflecteurs en plastique acrylique de 3 mm d’épaisseur.  

Concrètement, à quoi sert un déflecteur d’air? Combien de variantes existe-t-il? Comment fonctionne un déflecteur d’air? Comment installer cet accessoire? Combien coûte un déflecteur d’air? 

Le mode de fonctionnement d’un déflecteur air

Le fonctionnement d’un déflecteur d’air est basé sur un principe aérodynamique. Il modifie le flux d’air ainsi que de l’eau de manière à favoriser la vitesse. L’air et l’eau seront redirigés vers les côtés. En plus de cela, le déflecteur d’air assure la ventilation de l’habitacle. Pour qu’il soit efficace, vous ne devriez pas fermer complètement les fenêtres du véhicule. Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, gardez toujours cette règle en tète. 

    

Les avantages des déflecteurs d’air

L’ajout de déflecteur d’air personnalise la ligne de votre véhicule. Cet accessoire ajoute un appui aérodynamique. Si vous trouvez que votre véhicule manque d’élégance, installer un déflecteur serait une solution à votre problème. Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, cet élément permet d’aérer l’habitacle. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, une forte montée en température peut casser la lunette arrière, le pare-brise ou les vitres.  

Avec un déflecteur d’air, le plaisir de conduite sera assuré. Son installation réduit considérablement le bruit du vent.   

 

Comment installer un déflecteur d'air pour voiture ?

 

Comment  installer des déflecteurs d’air

Un déflecteur d’air est très facile à installer. Pour le fixer, vous n’aurez pas besoin d’être un bricoleur averti. Le seul outil indispensable est un tournevis plat. Certains déflecteurs se fixent directement sur le canal de la portière tandis que d’autres nécessitent l’utilisation d’une colle double face. Dans ce cas:

  • Baissez les fenêtres
  • Nettoyez le canal de la portière
  • Retirez la bande adhésive de la colle à double face
  • Installez le bas du déflecteur dans le canal de la portière
  • Pour fixer la partie supérieure, n’hésitez pas à légèrement tordre de déflecteur
  • Patientez pendant 24 heures. Une fois ce délai passé, le colle sera bien sèche. Sur certains modèles, il se peut que l’installation du déflecteur ralentisse le fonctionnement du lève-vitre. Avec un bon lubrifiant à silicone, le problème sera vite réglé. 

Avant d’acheter un déflecteur d’air, veillez à ce que ses dimensions correspondent à la portière de votre véhicule. Cette correspondance simplifie l’installation et donne un bon rendu visuel. Une différence de taille se fera remarquer.     

Pour résister aux intempéries à l’humidité et la neige, la structure du déflecteur doit être solide. Les modèles bénéficiant d’une protection UV sont les meilleurs. Notez aussi que le déflecteur d’air a été conçu pour résister aux lavages. Par conséquent, vous ne serez pas dans l’obligation de les retirer avant chaque nettoyage.  

A part les déflecteurs d’air installés sur les portières, il existe aussi une autre variante dédiée au toit. Conçu pour améliorer l’aérodynamisme, ce type de déflecteur permet de dévier le vent. A haute vitesse, le conducteur aura un meilleur contrôle de son véhicule. Si vous tractez une remorque, un déflecteur installé sur le toit vous sera d’une très grande utilité

Concernant le prix d’un déflecteur d’air, il varie de 30 à 90 €. Ce tarif peut légèrement augmenter selon son épaisseur, sa qualité de fabrication ou bien son installation. Notez que les déflecteurs d’air ne sont disponibles qu’en option. Nombreux sont les modèles vendus sur internet ou dans les magasins dans la vente  des pièces auto.